Attention ! Ne cliquez pas sur ce lien, c'est un piège à enfoirés du net !

Chez oim, forum libreChez oim, forum libre

 
Pages: [1]   En bas

Auteur Sujet: Mon corps, mes droits - Le manifeste  (Lu 3000 fois)

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Mon corps, mes droits - Le manifeste
« le: mercredi 18 mars 2015, 12:28 »
le: mercredi 18 mars 2015, 12:28

Ce manifeste est sorti à l'occasion de la journée des droits de la femme. Il est plus que jamais toujours d'actualité !


À l'heure où les États et de nombreux acteurs cherchent à imposer des restrictions aux aspects les plus intimes de nos existences – notre vie sexuelle, nos relations avec les autres, le contrôle des naissances – nous lançons un manifeste à signer : sept principes pour affirmer que chacun doit pouvoir disposer de son corps et prendre soi-même les décisions concernant sa santé et sa vie personnelle.



Cette déclaration n'est pas l'expression de simples convictions. Elle se fonde sur les droits fondamentaux protégés par les normes internationales relatives aux droits humains, qui imposent certaines obligations aux États.
Il est grand temps que les États respectent concrètement ces obligations. Ce n'est qu'à cette condition que nous pourrons vraiment prendre nous-mêmes les décisions concernant notre corps, notre vie et notre avenir.


Nous déclarons :
  • Les relations sexuelles librement consenties ne constituent jamais un crime – quels que soient le sexe, la sexualité, l'identité de genre ou la situation maritale des partenaires.
  • Le fait de solliciter une interruption de grossesse – ou d'aider quelqu'un à en subir une – ne fait pas de nous des criminels.
  • L'accès à des services de santé de qualité, confidentiels et d'un prix abordable, y compris à la contraception, n'est pas un luxe – c'est un droit fondamental.
  • L'éducation et l'information sur les relations humaines et sexuelles doivent être fondées sur des éléments scientifiques et être accessibles à tous et à toutes.
  • Nous avons toutes et tous le droit de vivre à l'abri de toute forme de violence, y compris le viol.
  • Nous avons le droit d'avoir notre mot à dire dans les lois, les politiques et les programmes qui concernent nos corps et nos existences.
  • Lorsque nos droits sexuels et reproductifs sont bafoués, nous avons le droit de dénoncer cette situation, d'exiger qu'une enquête soit menée et d'avoir la garantie que justice nous sera rendue.


Je tiens à exprimer ma solidarité en acceptant que mon nom figure aux côtés de tous ceux qui soutiennent ce manifeste lorsque celui-ci sera remis aux dirigeants des États membres de l'ONU.
(sur le site Amnesty)



Source Amnesty International France
Signaler au modérateur   IP archivée
Pages: [1]   En haut
 

Page générée en 0.12 secondes avec 20 requêtes.