Attention ! Ne cliquez pas sur ce lien, c'est un piège à enfoirés du net !

Chez oim, forum libreChez oim, forum libre

 


Pages: [1]   En bas

Auteur Sujet: Corées : soutien américain accru au Sud en cas d'agression par le Nord  (Lu 2322 fois)

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Corées : soutien américain accru au Sud en cas d'agression par le Nord
« le: lundi 25 mars 2013, 11:37 »
le: lundi 25 mars 2013, 11:37

SEOUL — Le ministère sud-coréen de la Défense s'est réjoui lundi d'un nouveau pacte militaire entre Séoul et son allié Washington, qui prévoit une réponse conjointe en cas de provocation même mineure de la part de la Corée du Nord, telle qu'une incursion "limitée" des troupes du Nord vers le Sud.

Les accords existants jusqu'alors stipulent une intervention américaine en cas de conflit. Le nouveau pacte, signé vendredi, garantit le soutien des Etats-Unis à toute mesure de rétorsion de la part de Séoul et autorise le Sud à réclamer des forces militaires américaines supplémentaires s'il le juge nécessaire.

"Cela permet aux deux pays de répondre ensemble aux provocations locales du Nord, le Sud menant (les opérations), les Etats-Unis en soutien", a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense Kim Min-Seok.

"Cela aura pour conséquence d'empêcher le Nord d'oser nous provoquer", a-t-il ajouté devant la presse.

Ce nouvel accord intervient alors que les tensions ont cumulé depuis 2010. Le bombardement d'une île sud-coréenne par Pyongyang, en novembre de la même année, qui avait fait quatre mort, a porté la tension à son point d'orgue et provoqué une crise internationale.

Les Etats-Unis comptent près de 30.000 soldats stationnés dans le sud de la péninsule. Ils disposent de bases militaires au Japon, d'où pourraient venir des renforts.

Parmi "les provocations" envisagées dans le nouveau pacte figurent des incursions de navires nord-coréens de l'autre côté de la frontière maritime, le bombardement d'îles sud-coréennes proches de la frontière ou encore des incursions aériennes par des avions de combat ou d'unités spéciales.

Cet accord autorise "des représailles vigoureuses" qui pousseront la Corée du Nord à "regretter amèrement" toute action provocatrice, a prévenu le chef d'Etat-major interarmées sud-coréen, le général Jung Seung-Jo.

Depuis début décembre et le tir réussi d'une fusée nord-coréenne, assimilée par Séoul et Washington à un tir de missile balistique, la péninsule coréenne est à nouveau le théâtre de très vives tensions.

Un test nucléaire le 12 février, le troisième réalisé par le Nord, a entraîné de nouvelles sanctions de l'ONU et des menaces de représailles de la part de Pyongyang.


Source AFP
Signaler au modérateur   IP archivée
Pages: [1]   En haut
 

Page générée en 0.136 secondes avec 23 requêtes.