Attention ! Ne cliquez pas sur ce lien, c'est un piège à enfoirés du net !

Chez oim, forum libreChez oim, forum libre

 


Pages: 1 ... 12 13 14 [15] 16 17 18 ... 43   En bas

Auteur Sujet: Tuto Windows : Installez votre serveur DNS avec Unbound et oubliez la censure  (Lu 141253 fois)

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Tuto Windows : Installez votre serveur DNS avec Unbound et oubliez la censure
« Réponse #209 le: mercredi 06 juin 2018, 09:27 »
le: mercredi 06 juin 2018, 09:27

Voilà, ta passerelle est 192.168.1.1

Pour ce qui est de la vitesse, ne t'attends à quelque chose de visible et spectaculaire. Un serveur DNS ne va pas accélérer ta connexion, si c'est ça la question.
J'ai fait un test de vitesse pour ceux que ça préoccupe, mais il faut bien savoir que pour une utilisation normale, les requêtes DNS passent inaperçues. C'est pour ça que les FAI proposent des DNS tous pourris sans aucune gêne !

Concernant le gain de vitesse pur et dur, il n'y a pas à attendre. Lorsque tu vas sur un site, son adresse est résolue par le DNS puis elle est mise en cache. si tu navigues sur ce site, l'affichage des autres pages ne passera plus par le DNS mais sortira du cache.
Bien entendu, si tu redémarres ton ordinateur ou Unbound, tu perds le cache.

Il existe aussi une donnée essentielle qui s'appelle le TTL. Chaque propriétaire de domaine est libre de donner les valeurs qu'il veut aux TTL de son domaine.
Par exemple, pour ici chez-oim.org, j'ai fixé le TTL à 86400. Ca signifie que Unbound peut conserver en cache les résultats qu'il a déjà obtenu pendant 86400 secondes, soit 1 jour. Passé ce délai, l'information est considérée comme obsolète et Unbound va la rechercher sur le DNS.
Google, lui, fixe le TTL à 300 secondes. Ton cache ne sera donc valable que 5 minutes...

Si tu joues en ligne, tu remarqueras peut-être une différence. Unbound est bien supérieur aux FAI. Pour le reste, ça passera inaperçu.
Signaler au modérateur   IP archivée

plaw

  • Observateur
  • Orateur persévérant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
Tuto Windows : Installez votre serveur DNS avec Unbound et oubliez la censure
« Réponse #210 le: mercredi 06 juin 2018, 10:58 »
le: mercredi 06 juin 2018, 10:58

Voilà, ta passerelle est 192.168.1.1

Pour ce qui est de la vitesse, ne t'attends à quelque chose de visible et spectaculaire. Un serveur DNS ne va pas accélérer ta connexion, si c'est ça la question.
J'ai fait un test de vitesse pour ceux que ça préoccupe, mais il faut bien savoir que pour une utilisation normale, les requêtes DNS passent inaperçues. C'est pour ça que les FAI proposent des DNS tous pourris sans aucune gêne !

Concernant le gain de vitesse pur et dur, il n'y a pas à attendre. Lorsque tu vas sur un site, son adresse est résolue par le DNS puis elle est mise en cache. si tu navigues sur ce site, l'affichage des autres pages ne passera plus par le DNS mais sortira du cache.
Bien entendu, si tu redémarres ton ordinateur ou Unbound, tu perds le cache.

Il existe aussi une donnée essentielle qui s'appelle le TTL. Chaque propriétaire de domaine est libre de donner les valeurs qu'il veut aux TTL de son domaine.
Par exemple, pour ici chez-oim.org, j'ai fixé le TTL à 86400. Ca signifie que Unbound peut conserver en cache les résultats qu'il a déjà obtenu pendant 86400 secondes, soit 1 jour. Passé ce délai, l'information est considérée comme obsolète et Unbound va la rechercher sur le DNS.
Google, lui, fixe le TTL à 300 secondes. Ton cache ne sera donc valable que 5 minutes...

Si tu joues en ligne, tu remarqueras peut-être une différence. Unbound est bien supérieur aux FAI. Pour le reste, ça passera inaperçu.

Ce qui m'intéresse surtout c'est le côté anti-censure car le web n'est plus ce qu'il était, un espace de liberté (autre débat)

Par contre je n'ai pas trop compris la notion de TTL.
Un serveur DNS traduit une adresse alpha numérique en numérique pur et je pensais qu'une fois la résolution de domaine effectuée, il ne fallait plus l'effectuer et que tout restait dans le cache d'Unbound.
Donc si je comprends bien à chaque démarrage de mon pc, il faut repartir à zéro ?
C'est dommage car tous les sites ont une adresse ip fixe.

Pourrais tu svp un peu expliciter l'affaire svp ?
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Tuto Windows : Installez votre serveur DNS avec Unbound et oubliez la censure
« Réponse #211 le: mercredi 06 juin 2018, 11:36 »
le: mercredi 06 juin 2018, 11:36

C'est vrai que la censure devient féroce. C'est pour ça aussi que j'ai décidé d'utiliser mon propre serveur DNS.

Bon alors, le cache.
Unbound fait du cache mémoire, c'est à dire qu'il stocke les résultats obtenus en mémoire et pas sur le disque comme le fait ton navigateur.
L'avantage de ce système, c'est que c'est très rapide.
L'inconvénient, si Unbound est stoppé, tout le contenu mémoire qu'il occupait est libéré.

Les sites ont des IP relativement stables, on va dire. Les IP changent plus souvent que tu le penses.
Sur le DNS, il n'y a pas que l'adresse du site. Il y a aussi celle des serveurs mail, des serveurs DNS du domaine (eh oui !), et d'autres informations qui peuvent changer régulièrement.

C'est pour ça que le TTL a été mis en place. Grâce au TTL, Unbound sait pendant combien de temps une information peut être considérée comme valide.
Par exemple, si Unbound demande l'adresse de chez-oim.org et celle de google.fr, il va obtenir :
Pour chez-oim.org :
Code
;; ANSWER SECTION:
chez-oim.org.           86400   IN      A       192.95.60.151

;; Query time: 0 msec
Et pour google.fr :
Code
;; ANSWER SECTION:
google.fr.              300     IN      A       216.58.215.35

;; Query time: 31 msec

Comme tu le vois, le chiffre qui suit le nom de domaine est le TTL. Unbound pourra garder en cache l'adresse IP de chez-oim.org pendant 24h alors que ce sera 5 minutes pour Google.

Tu noteras la différence de temps (query time).  Quand l'information sort du cache, Unbound renvoie l'adresse IP en 0 seconde !
Par contre, pour Google ça prend 31 millièmes de seconde parce-qu'il a fallu aller chercher l'information sur le net.

Comme tu le vois, même si ça ne sort pas du cache, Unbound reste quand même très rapide.
Signaler au modérateur   IP archivée

plaw

  • Observateur
  • Orateur persévérant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
Tuto Windows : Installez votre serveur DNS avec Unbound et oubliez la censure
« Réponse #212 le: mercredi 06 juin 2018, 12:29 »
le: mercredi 06 juin 2018, 12:29

La censure et surtout l'aveuglement de tous ces milliards d'internautes à la con qui enrichissent  :it:
Je vais créer un post dans la rubrique adéquate

J'ai une dernière question et je t'avouerai que je n'ai pas cherché sur le net avant de t'interroger
Unbound interroge les serveurs dns toutes les X minutes en fonction du TTL et donc les serveurs DNS interrogent à leur tour les serveurs en dessous qui interrogent les sites.
Que de traffic inutile (avis d'un non-expert)

Si google a un ttl si petit c'est sans doute qu'il y trouve un intérêt quelque part (time is money  :kl:)

Bon je vais approfondir ma connaissance de Java

Encore merci Alex pour tes explications claires et précises
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Tuto Windows : Installez votre serveur DNS avec Unbound et oubliez la censure
« Réponse #213 le: mercredi 06 juin 2018, 12:56 »
le: mercredi 06 juin 2018, 12:56

Malgré ce qu'on pense, la censure DNS est très efficace et elle ne coute rien. Elle est efficace dans le sens où la majorité des internautes se résignera et passera à autre chose.
C'est là dessus que les censeurs parient (états, justice, etc.). Ils s'en moquent que quelques uns contournent une censure DNS. Ce qui compte, c'est que ça marche sur la masse des internautes.


TTL, suite :
Oulala ! Tu as mal compris.
Lorsque le TTL arrive à 0 dans le cache, Unbound ne va pas rechercher l'information tout seul.

Lorsque tu vas sur un site et que Unbound possède l'adresse dans son cache, il regarde le TTL. Si le TTL n'est pas encore à zéro, il te donne l'IP qu'il a dans son cache.
Sinon, si le TTL est arrivé à zéro, il va rechercher l'information sur le net et la replacer dans le cache, avec le nouveau TTL.
Mais Unbound n'ira pas rechercher l'information si tu ne le demandes pas, même si le TTL est à zéro.
Unbound n'est pas un logiciel espion qui lance des requêtes sur le net sans qu'on le lui demande.


Pour ce qui est de Google, c'est pour mieux nous pister qu'il utilise un TTL si petit.
De cette façon, Unbound interrogera les serveurs de Google quasiment tout le temps et utilisera très rarement son cache. Très pratique quand on ne veut pas perdre de vue un internaute !
Signaler au modérateur   IP archivée

plaw

  • Observateur
  • Orateur persévérant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
Tuto Windows : Installez votre serveur DNS avec Unbound et oubliez la censure
« Réponse #214 le: mercredi 06 juin 2018, 14:06 »
le: mercredi 06 juin 2018, 14:06

J'avais bien compris mais je me suis mal exprimé  :it: :it:

Je n'ai jamais pensé qu'Unbound était un logiciel espion  :ge:

C'est un serveur DNS mais j'avais  une mauvaise compréhension du système   :-\
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Tuto Windows : Installez votre serveur DNS avec Unbound et oubliez la censure
« Réponse #215 le: mercredi 06 juin 2018, 14:34 »
le: mercredi 06 juin 2018, 14:34

J'ai précisé que ce n'est pas un logiciel espion pour ceux qui vont lire par la suite et pour préciser que ce logiciel, même le plus gentiment du monde, ne se comporte pas comme un logiciel espion. ;)

Du coup, c'est bon ? Tu as compris cette sombre histoire de cache et de TTL ?
Le principal, c'est que tu possèdes Unbound et que tu ne connais plus la censure DNS ! :)
Signaler au modérateur   IP archivée

plaw

  • Observateur
  • Orateur persévérant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
Tuto Windows : Installez votre serveur DNS avec Unbound et oubliez la censure
« Réponse #216 le: jeudi 07 juin 2018, 06:33 »
le: jeudi 07 juin 2018, 06:33

M'enfin c'est reconnu mondialement, chez-oim.org, on ne propose pas de tutos permettant aux membres d'installer des logiciels espion sur leur machine :gk:

Cette histoire de ttl, j'ai du mal à la situer dans le fonctionnement des serveurs maître dns.  Je creuserai à l'occassion mais je vais me remettre à mon pti cours
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Tuto Windows : Installez votre serveur DNS avec Unbound et oubliez la censure
« Réponse #217 le: jeudi 07 juin 2018, 09:33 »
le: jeudi 07 juin 2018, 09:33

Y manquerait plus que ça. C'est pour ça qu'il n'y pas d'explications pour installer Windows. Saleté d'OS vérolé par la NSA ! :jn:


Par serveur maitre, tu parles du serveur autoritaire ? Le serveur qui possède et diffuse les enregistrements DNS d'un domaine ?
Le TTL n'est pas destiné à ce serveur puisque c'est lui qui décide de la durée de ce TTL, il est destiné à tous les autres qui vont récupérer l'information DNS.
Signaler au modérateur   IP archivée

plaw

  • Observateur
  • Orateur persévérant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
Tuto Windows : Installez votre serveur DNS avec Unbound et oubliez la censure
« Réponse #218 le: dimanche 10 juin 2018, 21:17 »
le: dimanche 10 juin 2018, 21:17

Il me semble que si je n'utilise pas mon pc pendant une heure ou deux, je perds ma connection internet  :gk:

Il me semble également que mon ping a augmenté  :iq:

Voici les éléments de ma carte ethernet, qu'en penses-tu



Je vais activer hyper-v pour faire joujou avec des VM et donc windows sera dans une VM, vraiement curieux de voir ce que cela va donner.
Signaler au modérateur   IP archivée

maximus23

  • Observateur
  • Pipelette invétérée
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2.509
  • Grand chevalier du mot de passe
      • ®Smf® Solutions
Tuto Windows : Installez votre serveur DNS avec Unbound et oubliez la censure
« Réponse #219 le: dimanche 10 juin 2018, 21:54 »
le: dimanche 10 juin 2018, 21:54

Bonsoir,

Tu ne devrais pas mettre ton adresse Mac publique :)
Signaler au modérateur   IP archivée
Amitiés et à bientôt...
Have a nice day...

plaw

  • Observateur
  • Orateur persévérant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
Tuto Windows : Installez votre serveur DNS avec Unbound et oubliez la censure
« Réponse #220 le: lundi 11 juin 2018, 01:08 »
le: lundi 11 juin 2018, 01:08

Bonsoir,

Tu ne devrais pas mettre ton adresse Mac publique :)

Ce n'est pas mon adresse mac publique, c'est l'adresse mac d'une des cartes ethernet de mon pc qui n'est visible que dans mon lan.

Si c'était l'adresse mac de mon modem,  ça serait vraiment idiot de ma part

Alea jacta est, je ne peux plus modifier mon post
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Tuto Windows : Installez votre serveur DNS avec Unbound et oubliez la censure
« Réponse #221 le: lundi 11 juin 2018, 09:42 »
le: lundi 11 juin 2018, 09:42

C'est corrigé, même si il n'y a pas de véritable danger. ;)
En plus c'est sur une image. Un robot est incapable de déchiffrer cette image pour en extraire l'adresse MAC.
Mais bon, c'est vrai que c'est mieux si c'est caché.


Il me semble que si je n'utilise pas mon pc pendant une heure ou deux, je perds ma connection internet :gk:

Il me semble également que mon ping a augmenté :iq:

Unbound n'a absolument rien à voir avec la perte de ta connexion internet. C'est juste un serveur DNS, c'est tout.
Il n'existe aucune raison pour que Unbound fasse déconner ta connexion. Il vient après la connexion, il n'a rien à voir avec l'établissement et la conservation de cette connexion.

Signaler au modérateur   IP archivée

plaw

  • Observateur
  • Orateur persévérant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
Tuto Windows : Installez votre serveur DNS avec Unbound et oubliez la censure
« Réponse #222 le: lundi 11 juin 2018, 16:36 »
le: lundi 11 juin 2018, 16:36

Windows n'acceptait pas mon adresse ip fixe et râlait car dhcp n'était pas activé

J'ai regardé les services et unbound bien qu'en mode automatique n'était pas démarré :ko:

J'ai la sale habitude de désactiver des services lorsque l'envie m'en prend et une fois réactivés bref mea culpa maxima
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Tuto Windows : Installez votre serveur DNS avec Unbound et oubliez la censure
« Réponse #223 le: lundi 11 juin 2018, 20:00 »
le: lundi 11 juin 2018, 20:00

Avec Unbound installé, le seul service que ça te permet de désactiver, c'est Client DNS.
Tant que tu utilises Unbound, tu n'as plus besoin de ce service.
Signaler au modérateur   IP archivée

plaw

  • Observateur
  • Orateur persévérant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
Tuto Windows : Installez votre serveur DNS avec Unbound et oubliez la censure
« Réponse #224 le: mardi 12 juin 2018, 00:44 »
le: mardi 12 juin 2018, 00:44

J'ai la sale manie de désactiver le plus de services possibles alors que les mettre en manuel suffit

Avec la puissance de nos machines actuelles, ça ne sert pas à grand chose
Signaler au modérateur   IP archivée
Pages: 1 ... 12 13 14 [15] 16 17 18 ... 43   En haut
 

Page générée en 0.108 secondes avec 19 requêtes.