Attention ! Ne cliquez pas sur ce lien, c'est un piège à enfoirés du net !

Chez oim, forum libreChez oim, forum libre

 
Pages: 1 ... 33 34 35 [36] 37 38 39 ... 43   En bas

Auteur Sujet: Tuto Windows : Installez votre serveur DNS avec Unbound et oubliez la censure  (Lu 141215 fois)

Ménard

  • Orateur confirmé
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 63
Tuto Windows : Installez votre serveur DNS avec Unbound et oubliez la censure
« Réponse #524 le: vendredi 12 juin 2020, 10:07 »
le: vendredi 12 juin 2020, 10:07

Bah si, DNSCrypt c'est un paquet doc.ubuntu-fr.org/dnscrypt et si je comprend bien on reste comme avec DNSSec dans des techniques où les requêtes passent en clair. par contre si tu abordes DoH DoT là on est dans des requêtes cryptées c'est autre chose.

Entre hier et aujourd'hui je suis tombé là dessus https://medspx.fr/blog/Sysadmin/unbound/
 je fonctionne comme ça, je soulève une question et des réponses arrivent en cherchant un peu partout, google ici 
 le mec explique bien en plus pourquoi avoir son serveur local de DNS, enfin ça semble un peu complexe à mettre en oeuvre

Et sinon je me pose une question aussi sur le fait que je n'arrive pas à me connecter quand je suis sur un Live USB de Linux Mint (19) et au passage avec Ubuntu Live ça a marché il y a 6 mois un an, donc j'ai tout essayé, et rien ! Ca surprend les gens de lafibre.info moi pas trop vu que je vois qu'il a récupéré le DNS 127.0.0.1 de la box mais sans avoir unbound évidemment ... moi ça ne m'étonne pas, mais j'ai essayé en mettant DNS automatique et ça ne donne rien   
Remarque qu'à l'époque d'Ubuntu Live USB je n'avais pas encore retiré le DNS secondaire que j'avais mis, alors que maintenant j'ai mis 127.0.0.1 aussi comme second dans la box
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Tuto Windows : Installez votre serveur DNS avec Unbound et oubliez la censure
« Réponse #525 le: vendredi 12 juin 2020, 19:09 »
le: vendredi 12 juin 2020, 19:09

Bah si, DNSCrypt c'est un paquet doc.ubuntu-fr.org/dnscrypt et si je comprend bien on reste comme avec DNSSec dans des techniques où les requêtes passent en clair. par contre si tu abordes DoH DoT là on est dans des requêtes cryptées c'est autre chose.

Non, pas du tout. DNSCrypt permet de chiffrer les requêtes DNS. Je ne sais pas à l'aide de quel protocole, il faut que je me documente, mais DNSCrypt n'est pas utilisé pour DNSSEC. Il sert à chiffrer les requêtes DNS.

DNSSEC, dans ta situation, c'est inutile.
Tu peux rendre ton serveur DNS "DNSSEC friendly", là c'est utile. Mais pour ce qui est du reste, signer des domaines, ça ne te servira pas.


Entre hier et aujourd'hui je suis tombé là dessus medspx.fr/blog/Sysadmin/unbound/
 je fonctionne comme ça, je soulève une question et des réponses arrivent en cherchant un peu partout, google ici 
 le mec explique bien en plus pourquoi avoir son serveur local de DNS, enfin ça semble un peu complexe à mettre en oeuvre

Ah oui, ça je savais et ça peut s'avérer pratique. Mais sur un serveur local, ça ne sert à rien.
En plus, je doute que les requêtes DoT soient utilisées pour une résolution complète (racine, TLD, domaine). La plupart des DNS de la planète n'utilisent pas le chiffrage et ne sont pas conçus pour l'utiliser...
Ca viendra peut-être, mais c'est pas pour demain.


Pour ton histoire de live Linux, ça m'étonne que tu puisses faire fonctionner ton DNS. 127.0.0.1 désigne la machine où on se trouve.
Par exemple, quand tu demandes à ta box de chercher le DNS sur 127.0.0.1, elle cherche sur elle même, dans son propre matériel. Si tu n'avais pas Unbound, je doute que ta box puisse t'aider à naviguer vu que ce n'est pas un DNS...



PS :
Tu es sûr que tu ne veux pas que je t'attribue un mot de passe provisoire que tu changerais à ta première connexion ?
Signaler au modérateur   IP archivée

Ménard

  • Orateur confirmé
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 63
Tuto Windows : Installez votre serveur DNS avec Unbound et oubliez la censure
« Réponse #526 le: vendredi 12 juin 2020, 22:46 »
le: vendredi 12 juin 2020, 22:46

Bon désolé je suis confus là, j'ai repris toute ma documentation et je m'apperçois que c'est moi qui ai inventé cette histoire de mettre 127.0.0.1 dans ma box et en effet quand y réfléchit bien c'est aberrant et ça bloque tout fonctionnement normal hors unbound ...

Pour ton PS je dirais que je n'ai pas l'énergie pour ça en ce moment, tout ça m'use vite, mais merci
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Tuto Windows : Installez votre serveur DNS avec Unbound et oubliez la censure
« Réponse #527 le: vendredi 12 juin 2020, 23:23 »
le: vendredi 12 juin 2020, 23:23

Tiens moi au jus ! ;)
Signaler au modérateur   IP archivée

Ménard

  • Orateur confirmé
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 63
Tuto Windows : Installez votre serveur DNS avec Unbound et oubliez la censure
« Réponse #528 le: samedi 13 juin 2020, 21:46 »
le: samedi 13 juin 2020, 21:46

En fait ce qui récemment m'a fait penser que les réglages de la box pouvaient influer, c'est que j'ai lu que certains s'inquiétaient que les FAI brident les box de façon à ce que ce fonctionnement avec serveur DNS local ou même alternatifs, ne soit plus possible, parce que c'est dans l'air du temps.
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Tuto Windows : Installez votre serveur DNS avec Unbound et oubliez la censure
« Réponse #529 le: dimanche 14 juin 2020, 17:58 »
le: dimanche 14 juin 2020, 17:58

Les FAI ne jouent pas à ce petit jeu, ce serait dangereux pour eux.
C'est illégal d'interdire à l'internaute d'utiliser les DNS qu'il souhaite. Les FAI risqueraient un gros procès en jouant à ça !
Sans parler de la pub qui leur serait assassine...
Signaler au modérateur   IP archivée

Ménard

  • Orateur confirmé
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 63
Tuto Windows : Installez votre serveur DNS avec Unbound et oubliez la censure
« Réponse #530 le: mardi 16 juin 2020, 09:52 »
le: mardi 16 juin 2020, 09:52

Oui mais bon tant de choses improbables du même style semblent possibles en fait, je le vois dans mon domaine la médecine, mais bon ça nous emmènerait trop loin, le but de ce sujet étant comment échapper aux DNS menteurs qui sont un abus de droit caractérisé.
par contre je me pose une question aussi, avec le temps j'ai fini par me demander si cette technique n'a pas comme effet secondaire (vu que ce n'est pas l'objectif initial) de nous rendre relativement insurveillable de façon simple par l'état, dans l'hypothèse où les logs de DNS des FAI seraient la principal source de renseignement sur nos habitudes de surf bien sûr (?) et ça je n'en suis pas certain, après on peut aussi me répliquer que le fait d'utiliser un VPN, beaucoup plus répandu, aura le même effet. On peut aussi me répondre que de toute façon s'ils ont des interrogations ils peuvent facilement nous mettre un de leurs mouchards indétectables, rendus possibles y compris dans la loi par accès direct au domicile par un agent.
bon voilà tu peux effacer si ça te paraît gênant lol
 
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Tuto Windows : Installez votre serveur DNS avec Unbound et oubliez la censure
« Réponse #531 le: mardi 16 juin 2020, 18:38 »
le: mardi 16 juin 2020, 18:38

Insurveillable, il faut le dire vite.
Si demain les flics (ou les services de renseignement pour le plus grave) décident de savoir ce que tu caches, il ne sera pas bien sorcier d'écouter ta machine sur le réseau.

Par contre, au quotidien, la surveillance est très compliquée ne serait-ce que par "la faute" du SSL. Et aujourd'hui, c'est les navigateurs qui proposent de chiffrer les requêtes DNS, mais en basculant la surveillance du côté américain...
Je ne pense pas que les FAI en fassent plus qu'il ne leur est demandé par l'état. A partir du moment où on monopolise des machines pour faire de l'écoute, ça coûte de l'argent.
Quand les FAI archivent les requêtes DNS, j'imagine qu'ils font du log en surveillant leurs propres serveurs DNS et pas en écoutant le port 53 de leurs clients.
Alors si les internautes se rendent "insurveillables" en installant leur propre DNS, tant mieux pour eux !
Si ce tuto peut aussi servir à ça (échapper à la surveillance de masse), je ne peux que m'en réjouir. :)
Signaler au modérateur   IP archivée

Ménard

  • Orateur confirmé
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 63
Tuto Windows : Installez votre serveur DNS avec Unbound et oubliez la censure
« Réponse #532 le: mercredi 17 juin 2020, 16:58 »
le: mercredi 17 juin 2020, 16:58

Test
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Tuto Windows : Installez votre serveur DNS avec Unbound et oubliez la censure
« Réponse #533 le: mercredi 17 juin 2020, 19:40 »
le: mercredi 17 juin 2020, 19:40

Ah ben ça y est, tu as réussi à te reconnecter. :)
Signaler au modérateur   IP archivée

Ménard

  • Orateur confirmé
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 63
Tuto Windows : Installez votre serveur DNS avec Unbound et oubliez la censure
« Réponse #534 le: jeudi 18 juin 2020, 09:54 »
le: jeudi 18 juin 2020, 09:54

Oui mais ça n'aura pas duré longtemps car je ne peux à nouveau plus me connecter. Je me souviens avoir eu le même problème sur le site de Malekal, autre fan de sécurité (comme moi ceci dit)
J'ai testé l'extension uVPN qui visiblement même en test en premium pour une semaine, ne marche absolument pas, c'est mon IP qui apparaît absolument partout
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Tuto Windows : Installez votre serveur DNS avec Unbound et oubliez la censure
« Réponse #535 le: jeudi 18 juin 2020, 18:25 »
le: jeudi 18 juin 2020, 18:25

Fais attention, si tu supprimes les cookies sans discernment, tu es systématiquement déconnecté. Il est inutile de supprimer les cookie de mon site, aucun n'est utilisé pour surveiller quoi que ce soi. Les cookies servent juste à te garder (dé)connecter et mémoriser quelques réglages (affichage des smileys, de l'entête du forum, etc...)

Il ne faut jamais s'acharner à entrer son mot de passe mais en demander un nouveau si on n'est plus sûr. Passé un nombre de 4 essais, même un mot de passe correct sera refusé pendant un certain temps, y compris si il est changé.

Si tu coches la case "toujours connecté", ta session est valide 2 semaines. Passé ce délai sans aucune visite, ta session est invalidée et tu es déconnecté.

J'ai remis à zéro les tentatives de connexion te concernant, tu peux retenter de te connecter.


J'ai testé l'extension uVPN qui visiblement même en test en premium pour une semaine, ne marche absolument pas, c'est mon IP qui apparaît absolument partout

Un VPN sur une extension ? C'est du grand n'importe quoi ! Au mieux, il s'agit d'un proxy.
Je ne connais pas uVPN. Faut dire que les VPN sont nombreux en ce moment, c'est une sacrée mode (ou plutôt business) !
Le navigateur Opera propose aussi un simili VPN en natif. Mais là aussi, c'est un proxy.
J'imagine que le terme VPN est utilisé à toutes les sauces parce-que les gens commencent à le connaitre alors que ce n'est pas le cas du mot proxy.
Signaler au modérateur   IP archivée

Ménard

  • Orateur confirmé
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 63
Tuto Windows : Installez votre serveur DNS avec Unbound et oubliez la censure
« Réponse #536 le: dimanche 21 juin 2020, 17:34 »
le: dimanche 21 juin 2020, 17:34

Non mais j'y renonce hein, il y a un vrai souci, je viens de rééssayer, donc cette fois je n'ai échoué qu'une fois à mon mot de passe, je suis allé cliquer sur le lien du mail, j'ai redéfini mon mdp (2 fois donc) et ok, il semble d'accord, me re-propose de log in et donc je retape mon mdp donc une quatrième fois ... et là il me rebascule vers la demande de mon adresse email grrr
///
 
Et donc oui c'est bizarre à la base ce uVPN c'est une extension et comme j'ai tendance à faire confiance au store des addons de Mozilla j'ai tenté le coup h*tps://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/uvpn-unlimited-vpn/ bon là je vois qu'il n'a que 3.4/5 mais sur Chrome/webstore il a 4.8 ce qui est énorme ... extrait de la pub : "L'extension est fournie avec les serveurs de streaming les plus rapides, la protection contre les fuites WebRTC à sécurité intégrée, le cryptage le plus puissant, une bande passante illimitée et la possibilité de contourner tous les types de restriction géographique.
VPN Unlimited est le meilleur moyen de protéger des données privées ou, si vous souhaitez que votre activité en ligne reste privée auprès de tiers, avec uVPN, vous débloquez du contenu restreint dans votre pays. uVPN construit un tunnel VPN privé et sécurisé vers un site Web que vous souhaitez obtenir / ouvrir / visiter
Un VPN illimité fonctionne sans logiciel tiers en tant qu'OpenVPN."

Ca semble marcher en fait (je me suis souvenu que tu n'aimes pas trop la Russie ni la Chine, tu préfères le soleil  :jh: 8)
Signaler au modérateur   IP archivée

Ménard

  • Orateur confirmé
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 63
Tuto Windows : Installez votre serveur DNS avec Unbound et oubliez la censure
« Réponse #537 le: dimanche 21 juin 2020, 19:44 »
le: dimanche 21 juin 2020, 19:44

En fait donc voilà ce serait bien de retirer ce post où je descend cette extension ainsi que le présent, c'est moi qui n'avait pas compris comment la faire marcher, à savoir qu'il faut choisir une adresse dans la liste, moi je croyais que ça devait donner une adresse proxy directement par défaut, alors que non
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Tuto Windows : Installez votre serveur DNS avec Unbound et oubliez la censure
« Réponse #538 le: dimanche 21 juin 2020, 21:56 »
le: dimanche 21 juin 2020, 21:56

Quand je vois la pub, je me dis quand même que les gars font tout pour attirer le péquin moyen.
Venant de Russie ou de Chine, ça n'a rien d'étonnant. Ils sont très friands de nos données personnelles, ça les aide à manipuler les élections pour foutre le bordel chez nous.


T'inquiète, ces posts vont bouger, ils sont sur le sujet DNS et pas VPN. ;)


Pour ce qui est de ta connexion, je ne sais pas ce que tu fais, mais vu que tu joues avec des VPN j'imagine que tu changes aussi d'adresse IP en permanence...
Signaler au modérateur   IP archivée

Ménard

  • Orateur confirmé
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 63
Tuto Windows : Installez votre serveur DNS avec Unbound et oubliez la censure
« Réponse #539 le: dimanche 21 juin 2020, 22:18 »
le: dimanche 21 juin 2020, 22:18

Hou là je suis désolé, je me suis planté de topic
Non lorsque j'ai essayé de me connecter, comme je le raconte plus haut, je croyais que uVPN ne marchait pas et j'avais donc mon adresse IP normale (1er post) et c'est ensuite lorsque j'ai compris mon erreur au sujet de ce service, que je me suis dit que j'allais faire le malin en postant avec une de leurs adresses IP. Non je ne testais pas de VPN avant et ce n'est pas parce qu'on teste des VPN qu'on a forcément une de ces adresses IP pour tout, ça se switche très vite et j'ai 3 navigateurs ouverts ...
Enfin tu as pensé que ces adresses IP Chine ou Russie ne sont que des serveurs loués par n'importe qui dans le monde ? Par contre l'influence étrangère dans la politique française et nos media, n'est plus à démontrer, les lèche botte d'Erdogan, des princes du golfe persique aussi, de l'Egypte, ça c'est du lourd, et je dirais heureusement qu'on a les Russes pour contre-balancer (si seulement c'était vrai) après il est certain que pour le moment le NWO avec Trump et Poutine n'a qu'à marcher à l'ombre, et si Trump est réélu et en l'absence de coup de théâtre il est fini pour de bon. Le covid-19 a de plus a aidé les peuples à comprendre que la mondialisation, le no-border, qui plait tant aux capitalistes, nous a rendu extrêmement dépendants d'une part, et vulnérable aux épidémies, d'autre part, enfin à celles qui se baladent en compagnie des passeports (même quand le virus lui n'en a pas besoin en théorie, il en dépend qd même là est le point clé) bilan 25000 morts en trop en France, comparé aux pays de l'Est;, et si on y ajoute les 263 morts des attentats, la bonne centaine de morts qu'on doit à Hollande Valls Taubira on a envie de dire ça suffit comme ça, non ? D'autant que les USA et le Brésil même si ils n'ont pas très bien gérés , ils ont qd même eu une mortalité bien moindre que la nôtre (par habitant) contrairement à la propagande des merdia de notre dictature...  tavu ?
Signaler au modérateur   IP archivée
Pages: 1 ... 33 34 35 [36] 37 38 39 ... 43   En haut
 

Page générée en 0.131 secondes avec 25 requêtes.