Attention ! Ne cliquez pas sur ce lien, c'est un piège à enfoirés du net !

Chez oim, forum libreChez oim, forum libre

 
Pages: [1] 2  Toutes   En bas

Auteur Sujet: paralysie du sommeil , etes vous concerné ?  (Lu 4487 fois)

néco

  • Observateur
  • Saint patron des orateurs
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 832
  • Maitre Capello officiel chez oim !
paralysie du sommeil , etes vous concerné ?
« le: vendredi 03 juin 2016, 15:36 »
le: vendredi 03 juin 2016, 15:36

Coucou tout le monde  :ij:

Alors voilà , je voulais juste savoir s'il vous arrive de faire des paralysie du sommeil ( avec ou sans hallucination ) et si vous seriez d'accord pour décrire vos expériences , vos ressentie , vos émotion et tout et tout

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est on peut tenter d'en parler ici ( vous pouvez aussi vous renseigner sur le net évidemment pour avoir une idée de base )
Surtout que certain en font sans le savoir ou sans le comprendre
Il paraitrait qu'absolument tout le monde en fait au moins une dans sa vie , pour certain c'est casiment tous les jours

Et vous ? J'veux tout savoir ! ^^


:-*
Signaler au modérateur   IP archivée

Songe

  • Observateur
  • Pipelette intarissable
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6.076
  • Chérie officielle chez oim !
paralysie du sommeil , etes vous concerné ?
« Réponse #1 le: vendredi 03 juin 2016, 15:50 »
le: vendredi 03 juin 2016, 15:50

Même si je suis incapable de décrire mon ressenti à ce sujet . c'est une impression complexe sans aucun doute.
Signaler au modérateur   IP archivée
Levez la tête, je suis là tout en haut.. Je vous salue depuis le phare.

néco

  • Observateur
  • Saint patron des orateurs
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 832
  • Maitre Capello officiel chez oim !
paralysie du sommeil , etes vous concerné ?
« Réponse #2 le: vendredi 03 juin 2016, 16:03 »
le: vendredi 03 juin 2016, 16:03

Complexe c'est sûr
Je comprend donc à ta réponse que ça t'arrive d'en faire
Es ce que c'est plutôt rare ou fréquent chez toi ?
J'en fait aussi , c'est par période je dirai

Tu as des hallucination incroyable ou effrayante ?
Ou plutôt des situation assez ''banale'' et ordinaire ?

Plus jeune j'en avait fait ( je m'en souviens encore très bien ) sauf que je ne connaissais pas ce phénomène et je pensais a l'époque , dans certain cas que j'avais juste fait un cauchemars ''classique'' , et dans d'autre cas que ni je rêvais ni je cauchemardais mais que j'étais bien reveillé et que j'avais certain soucis oculaire on vas dire !
Maintenant je sais ce que c'était a l'époque , et pour celle que je fait maintenant j'arrive savoir que je suis en plein dedans et outre le fait que sur le coup ça me casse les couilles , ça ne me fait plus peur et je sais que j'ai aucun problème aux yeux ^^

T'accepterais d'en décrire une avec le plus de détail possible , ou pas ?

:-*
Signaler au modérateur   IP archivée

maximus23

  • Observateur
  • Pipelette invétérée
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2.509
  • Grand chevalier du mot de passe
      • ®Smf® Solutions
paralysie du sommeil , etes vous concerné ?
« Réponse #3 le: vendredi 03 juin 2016, 18:50 »
le: vendredi 03 juin 2016, 18:50

Bonjour,

Pas d'affolement devant cet état de fait en général c'est une parasomnie de type banal c'est le neuromédiateur qui de façon anarchique diffuse de la glycine ce qui produit une paralysie des muscles. D'où l'état de paralysie du sommeil. Il en existe plusieurs types allant de la simple paralysie à l'état de traumatisme psychologique avec état d'anxiété de peur et même parfois de terreur hallucinatoire.

La plus simple chose à faire en cas de crise est de ne pas paniquer car l'état "d'éveil" est présent.

La meilleure chose à faire en cas de crise répétées est de consulter.

Maintenant il faut essayer en cas de crises répétées de faire un moment de détente avant de se coucher comme un bon yoga par exemple pour évacuer un maximum de stress, éviter la lumière et dormir sur le dos.

Le fait d'en parler entre vous aussi est une excellente thérapie entre l'échange d'expérience mais cela n'est guère facile car la plupart évite d'en parler car ils risquent de passer pour des nulls auprès de leurs proches.

Bon courage à vous.

:)
Signaler au modérateur   IP archivée
Amitiés et à bientôt...
Have a nice day...

néco

  • Observateur
  • Saint patron des orateurs
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 832
  • Maitre Capello officiel chez oim !
paralysie du sommeil , etes vous concerné ?
« Réponse #4 le: vendredi 03 juin 2016, 20:03 »
le: vendredi 03 juin 2016, 20:03

Merci maximus , et toi ? Tu veux pas raconter les tiennes ? ^^

J'ai dit a quelqu'un d'autre ailleurs ceci

----

Ça s'appelle la paralysie du sommeil et ça arrive à tout le monde au moins une fois dans sa vie , pour certain presque tout les jours bref , en tout cas j'ai 2 tout petit conseil tout simple ..... En 1) lorsque ça t'arrive tu ne dois pas panniquer ni avoir peur et il ne sert vraiment a rien de ''forcer'' pour essayer de bouger ça ne fait que durer plus longtemps , au contraire dès que tu te rend compte que tu ne peux pas bouger souviens toi de ce que j'écris là et dis toi juste ''hé merde , encore , bon ben c'est pas grave j'ai juste a en profiter pour pioncer un peu plus longtemps'' et là tu décontracté le plus possible et tu essaye de te rendormir comme si de rien n'était , une fois ré-endormie de façon normale tu ne tardera pas a te réveiller de façon normale quelques minutes après ;-) .... Et en 2) essayer de ne jamais s'endormir quand on sait qu'on a quelque chose a faire , procrastiner provoque plus de paralysie du sommeil , en gros comme t'as une moitié de cerveau qui se dit ''mais putain qu'es ce que je fou là a dormir alors que je devrais être en train de faire tel chose'' et que ton autre moitié de cerveau se dis ''fuck rien a branler j'ai sommeil moi'' ça créer une sorte de dissociation qui fait que tu seras a la fois a moitié réveiller et a moitié endormie , et bien sûr la moitié qui dors c'est celle qui contrôle les mouvements mais aussi la vue , l'ouïe , l'odorat et le sens du toucher ( et dans cette moitié des rêves peuvent se former ) et la moitié réveillé c'est celle de la conscience , donc t'es réveillé mais paralysé , et des certains cas tu peux avoir ce que certains appelles des hallucination mais c'est a mon sens légèrement différent , c'est plutôt la possibilité de ''voir'' tes rêves ( ou cauchemars malheureusement ) tout en étant bien réveiller , d'où le fait que trop souvent les gens sont persuade à 100% qu'ils ont vue des extraterrestre ou des démons ou des vierges ou leur grand mère morte ou tout ce que tu veux puisque techniquement leur moitié réveillé est certaine d'être 100% réveillé alors qu'en fait pas du tout , bref , pardon je m,éparpillé un peu là mais en tout cas ... Ne pas s'endormir en aillant un truc à faire permet de réduire considérablement les chances de faire une paralysie ^^ bizzz

------

Et je pense que c'est vrai surtout pour la 2ieme partie , ça rejoint un peu ton idée de relaxation d'ailleurs , bon quand je parle de procrastination en fait j'aurais pas dû utiliser ce mot car ce n'est pas vraiment ça en fait .
Disons que si on a des trucs à faire et qu'on est en paix avec le fait de s'en foutre ou de remettre ça a plus tard , ça n'en provoquera pas spécialement , mais si on est stresser par le fait qu'on dois pas se louper à tel heure par exemple , ben là oui ça risque fort d'arriver . enfin bref

----

Si tu veux en discuter c'est une chose ( et je te répondrais ) mais mon topic est plutôt destiné à justement comparer les expériences , savoir qui s'en souviens et de quel façon etc , qui en fait souvent ou pas etc etc , ma petite étude statistique à moi quoi ^^

-----

Pis toi tu a apporter des arguments scientifique que je ne comprends pas vraiment ... Quand on me demande ''keskecé'' je répond généralement un truc du genre : ben c'est un état où tu as la moitié de ton cerveau qui dors et l'autre moitié qui est bien réveille , et la moitié réveille n'as pas du tout conscience que l'autre moitié dort , elle a la sensation d'être a 100% réveiller , mais en fait , la moitié réveillé vas voir , entendre et ressentir tout ce que la moitié endormie est en train de rêver , et en gros comme c'est la moitié endormie qui gère les mouvement , la voix etc , du coup ben t'es paralyser , tu peux pas bouger ni parler ou crier , mais comme t'es sûr d'etre réveillé tu à la sensation que tout ce qui t'arrive est réel
Bref , en gros quoi ^^


Alors maintenant raconte une des tiennes si tu le veux bien , même si c'est nul ou insignifiant ^^
Tu veux ? Hein ? Dis ? Tu veux ? ^^


:-*
Signaler au modérateur   IP archivée

Songe

  • Observateur
  • Pipelette intarissable
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6.076
  • Chérie officielle chez oim !
paralysie du sommeil , etes vous concerné ?
« Réponse #5 le: vendredi 03 juin 2016, 20:27 »
le: vendredi 03 juin 2016, 20:27

Je n'ai pas grand chose à en dire si ce n'est que je ne me souviens pas d'avoir éprouvé des angoisses ou des hallucinations lors de ces phases de demie conscience. C'est ainsi, je repars dans le vrai sommeil. Cela m'arrive ou m'est arrivé souvent, toujours sur le dos, et jamais au petit matin .

Je ne sais rien en dire de plus !
Signaler au modérateur   IP archivée
Levez la tête, je suis là tout en haut.. Je vous salue depuis le phare.

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
paralysie du sommeil , etes vous concerné ?
« Réponse #6 le: vendredi 03 juin 2016, 21:22 »
le: vendredi 03 juin 2016, 21:22

Ben moi ça ne m'est jamais arrivé. :iz:

En gros c'est ce qu'on appelle dormir debout. ^-^

Si ça se trouve, t'es narcoleptique Neco, et tu le sais même pas.
Signaler au modérateur   IP archivée

maximus23

  • Observateur
  • Pipelette invétérée
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2.509
  • Grand chevalier du mot de passe
      • ®Smf® Solutions
paralysie du sommeil , etes vous concerné ?
« Réponse #7 le: vendredi 03 juin 2016, 23:19 »
le: vendredi 03 juin 2016, 23:19

Bonjour,

Moi cela m'est arrivé 2 fois mais un type banal juste paralysé sans plus histoire d'une minute. Disons que ma plus grande expérience pour moi c'est une EMI suite à un accident grave juste après mon université c'est d'ailleurs pour cela que j'ai eu un métier totalement opposé toute ma vie durant. Mais bon ici hors sujet donc je ferai peut-être un sujet là dessus même si on passe pour des dingues je m'en tape éperdument  :id:

:)
Signaler au modérateur   IP archivée
Amitiés et à bientôt...
Have a nice day...

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
paralysie du sommeil , etes vous concerné ?
« Réponse #8 le: vendredi 03 juin 2016, 23:29 »
le: vendredi 03 juin 2016, 23:29

EMI ? Ca j'ai déjà fait aussi !
Bienvenue au club des dormeurs à moitié morts ! :kh:


Sinon, là, c'est la tablette à Neco qui fait une paralysie du sommeil. Elle n'arrive plus à se connecter ni à poster. :gk:
Problème de cookies et de JavaScript... La tablette roupille debout, quoi. :kg:
Signaler au modérateur   IP archivée

néco

  • Observateur
  • Saint patron des orateurs
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 832
  • Maitre Capello officiel chez oim !
paralysie du sommeil , etes vous concerné ?
« Réponse #9 le: vendredi 11 août 2017, 20:19 »
le: vendredi 11 août 2017, 20:19

bon , je "up" ce topic que j'avais laissé en plan par la force des choses l'an dernier
je me contente juste de copier coller une de mes expériences que j'avais écrite sur mon forum , pour si ça en amuse ou interresse certain
n'hésitez pas à raconter vos expériences dans les moindres détails vous aussi ;)

------------------------------------------------

je te raconte la dernière que j'ai faite et dis toi que c'est la moins banale de toute , les autres n'ont vraiment rien qui méritent d'être racontées

bon alors c'était un après midi , devant la télé , ce jour là je savais que l'infirmière devait passer pour la personne agée que je garde et j'avais des trucs à lui dire donc je ne voulais pas m'endormir pour pas rater son passage
mais j'étais crevée et je me suis un peu affalé sur le dos à demi assise devant la télé
et sans m'en rendre compte évidement j'ai commencé à somnoler
à un moment donné j'ai entendu du bruit et j'ai pensé que c'était l'infirmière qui rentrait (elle a l'habitude de rentrer direct)
j'ai voulu me lever pour descendre et là , paf , collé bloqué
je me suis dis "nooooooooooooooooooooooon pas maintenant c'est pas le moment , allé réveille toi bordel de merde"
j'ai de suite su que j'étais en paralysie puisque maintenant je sais les reconnaitre ^^
comme je sais bien que d'essayer de bouger et de se lever ça ne marche pas du tout j'ai voulu tenter autre chose
je le sais bien que la seule manière c'est de se détendre pour se rendormir vraiment et que quelques minutes après on se réveil vraiment , mais sur le coup je ne voulais pas perdre ces quelques minutes car l'infirmière fait son truc vite fait et repart direct quoi , donc je voulais pas la rater donc je voulais pas me détendre , je voulais me réveiller direct !
j'avais une brochette de fruit (des morceaux de fruit sur un pic de brochette en bois , il ne restait que 2 bouts de fruit vers le bas de la tige et le reste du pic était vide avec la pointe en haut donc dans la main gauche , et dans la main droite j'avais la télécommande
j'ai voulu me foutre un grand coup de télécommande sur la tronche pour me faire mal et me reveiller
je me suis mis un 1er coup sur la joue , mais sur la joue ça fait pas vraiment mal , j'en ai mis un second mais bof , ça claque un peu mais sans plus , en voulant m'en mettre un troisième bien plus fort mon bras commençait à être un peu rigide et là , j'ai mal dirigé mon bras et je me suis mis un grand coup dans le nez qui m'as fait super mal , et là je me suis dis en 1er ,
"aïe putain ça fait super mal !!!" puis de suite après "merde putain de bordel de merde , même en me faisant mal ça me réveille pas , nooooooooooooon allé putain plus vite elle vas partir allé un autre" et là paf un autre coup sur le nez , re douleur , re que dalle , impossible de me reveiller
je me suis dis que ça suffisait pas
j'ai regardé le pic à brochette en me disant "j'ai qu'à me le planté dans l'oeil " mais juste après "putain mais non , mais qu'es ce que je raconte moi , n'importe quoi , j'arrive plus à réfléchir là , en plus ce bruit de télé ça m'énerve , j'arrive pas à réfléchir et me concentrer , bon j'ai qu'à coupé le son ça ira mieux après , en plus c'est super fort ça prend la tête ça me casse les oreilles"
mais autant au début j'arrivais à bouger mes bras autant là ils était devenue très lourd et je n'arrivait plus vraiment à les bouger , juste les doigts et encore moins la tête bien sûr
donc je ne voyais pas la télécommande , mais je sentais les boutons au touché
mais je sais très bien que le bouton qui coupe le son est en haut à droite , alors avec mon pouce j'appuie dessus , rien ne se passe
je me dis qu'elle est mal dirigé (car si c'est pas dirigé vers le boitier tnt ça ne marche pas) alors je réussi à pivoter légèrement mon poignée vers le haut pour être dans la bonne direction , je re appuie mais toujours rien
là je me dis que mon esprits est peut-être brouillé et que peut être je me trompe dans ma tête car j'ai changé de tnt et donc de télécommande il n'y a pas très longtemps , donc j'essaie le bouton d'à coté comme sur l'ancienne télécommande , ça marche toujours pas , j'essaie le bouton du dessous , toujours rien , je me dis que je suis peut être mal placé et que c'est pas les bons boutons , je cherche les contours de la télécommande du bout des doigts pour être sur d'où se trouvent mes doigts , je retente les boutons mais ça n'éteint toujours pas le son qui me prend la tête de plus en plus ... je commence à m'énerver car je me dis que là je perd beaucoup de temps pour rien , et je recommence à envisager le pic à brochette

je me dis "bon , je me le plante pas dans l'oeil mais juste je soulève ma paupière avec , juste pour m'ouvrir au moins un oeil ,(car sur le coup je sais pertinemment que même si j'ai 100% l'impression que mes yeux sont ouvers en vrai je sais qu'ils sont fermé)
du coup je me dis qu'en soulevant ma paupière avec le pic ça vas me forcer à voir et ça vas me réveiller
mais quand même , au bout d'un moment d'hésitation je me dis que c'est quand même vachement risqué , surtout que j'ai bien du mal à bouger mes bras , pour les bouger fallait faire des sortes de gros acoup d'un coup sec , donc pas vraiment possible de faire un truc aussi délicat
bref je m’énerve vraiment de tout ce temps perdu , je tente de bouger mes jambes pour quand même me mettre debout (à la base elles étaient étendu avec les talons sur la table basse) j'arrive à les faire glissé de la table et à les plier , je sens le sol sous mes pieds
je force sur mes mollets pour faire "levier" avec le bord en bois du lit pour trainer mon corps sur le bord des fesses et soi tomber par terre soi me mettre debout ou n'importe quoi mais bouger quoi ...

je force je force et je me sens glissé de genre 1cm , bon là je me dis que je suis vraiment con d'avoir essayé car j'ai déjà tenté ça des dizaines de fois ça n'as jamais marché
je suis furax contre moi même car je le savais et je voulais pas m'endormir , pourquoi je me suis affalé comme ça ? vraiment énervé contre moi !!!
je me parle , je me dis de me lever , allé allé faut se réveiller ... mais ça non plus ça marche jamais
bon là je me dis que j'ai vraiment pas le choix , vas falloir se détendre pour s'endormir vraiment !

vue tout le temps qui s'est écoulé elle est surement déjà sur le point de repartir
sur le coup je me rassure toute seule en me disant que peut-être ma perception du temps est trompeuse , car après tout ça par contre c'est vrai que je n'en sais rien du tout , donc je me dis que si ça se trouve ça ne fait en fait que quelque secondes que j'ai entendu le bruit de porte et que tout ce que j'ai raconté plus haut ne s'est peut-être passé qu'en très très peu de temps , et non pas de nombreuse longues minutes comme je le pense
bon là j'ai un peu de mal à me détendre car je suis vraiment agacé , mais je me force à me détendre quand même
je ferme mes yeux (dans ce que je ressent , en vrai ils sont déjà fermé hein je rapel) mais en m'imaginant les fermer c'est comme si je les fermais vraiment puisqu'à partir de là je ne vois plus rien , comme quand on ferme les yeux quoi ^^
je souffle tranquillement , je m'oblige à penser à autre chose (une plage) pour me calmer , et au bout de quelques temps je m'endors enfin
quelques instant après je me réveille enfin pour de vrai , toute ensuqué
là le 1er truc que je remarque c'est "ben ??? elle est où ma brochette ?"
"hahaha , putain en fait j'ai halluciné une brochette , lol " (évidement depuis le début je n'ai jamais eu de brochette dans la main , mais elle étais si réel que même à mon réveil je pensais que j'en avais une ^^ )
ensuite deuxième chose , je remarque qu'à aucun moment je n'ai eu la télécommande dans l'autre main , tout n'était qu'hallucination , la douleur des coup sur le pif , les touche que je sentais sous mes doigts pour couper le son , tout ça n'étais que délire , mais 100% réel sur le coup , en plus le son n'était pas fort du tout il était même un peu bas
et enfin , mes jambes étaient toujours étendu sur la table basse ^^
à aucun moment je n'ai réellement bougé ni mes bras ni mes jambes , mais toute les sensation, de mouvement et de contact semblent toute bien réelles sur le coup ;)

là je regarde ma montre , je vois l'heure , et c'est pas du tout l'heure à laquelle elle passe d'habitude , je me dis que j'ai encore du temps en fait et que c'est bon , je ne l'ai pas raté ^^
par contre pour le bruit , je suis incapable de dire si c'est un bruit halluciné aussi , ou si c'était un simple bruit quelconque dans la rue (car j'ai les fenêtres ouvertes et cette rue est très bruyante)
je pencherais plutôt pour le bruit dans la rue mais je suis pas capable d'en être certaine , je l'ai peut-être inventé justement parce que je stressais de m'endormir et de la rater ^^

voili voilou ^^
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
paralysie du sommeil , etes vous concerné ?
« Réponse #10 le: vendredi 11 août 2017, 20:35 »
le: vendredi 11 août 2017, 20:35

Ca te tracasse ce truc on dirait. :ge:

T'as jamais pensé à une consultation dans un centre du sommeil ou je ne sais plus trop comme ça s'appelle ? :-\
Signaler au modérateur   IP archivée

néco

  • Observateur
  • Saint patron des orateurs
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 832
  • Maitre Capello officiel chez oim !
paralysie du sommeil , etes vous concerné ?
« Réponse #11 le: vendredi 11 août 2017, 21:21 »
le: vendredi 11 août 2017, 21:21

haha non ça me tracasse pas , c'est juste que ton forum à un point hyper positif que n'ont pas les autres , c'est que tant qu'on a pas lu un topic ça reste en mémoire , donc comme j'ai cliqué sur "réponse à vos message" , forcément je tombe sur tous les topics dans lesquels j'ai écris à l'époque !
je les ai pas tous up évidement , la plupart était sans interet particulier , mais celui là je voulais poster une de mes expériences à  l'époque et j'avais pas pu , donc voilà , là je l'ai fais c'est tout !
toute façon j'ai du en refaire à peine une ou deux de paralysie (et des insignifiantes , pas des "belles" comme celle là^^) depuis ce texte qui date d'un peu plus d'un an , donc c'est pas hyper récurent chez moi hein , mais merci de t'en inquiéter ^^
Signaler au modérateur   IP archivée

Songe

  • Observateur
  • Pipelette intarissable
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6.076
  • Chérie officielle chez oim !
paralysie du sommeil , etes vous concerné ?
« Réponse #12 le: vendredi 11 août 2017, 21:23 »
le: vendredi 11 août 2017, 21:23

Trop long, je n'ai pas réussi à me concentrer assez pour tout lire ..  >:(
Signaler au modérateur   IP archivée
Levez la tête, je suis là tout en haut.. Je vous salue depuis le phare.

néco

  • Observateur
  • Saint patron des orateurs
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 832
  • Maitre Capello officiel chez oim !
paralysie du sommeil , etes vous concerné ?
« Réponse #13 le: vendredi 11 août 2017, 21:31 »
le: vendredi 11 août 2017, 21:31

bha t'es pas obligé hein ...
mais c'est écris simplement ça se lit vite , jette y un oeil un autre jour si ça te tente
sinon ben c'est pas très grave , chacun lis ce qu'il veux ;)

bizou à toi songerie
Signaler au modérateur   IP archivée

maximus23

  • Observateur
  • Pipelette invétérée
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2.509
  • Grand chevalier du mot de passe
      • ®Smf® Solutions
paralysie du sommeil , etes vous concerné ?
« Réponse #14 le: vendredi 11 août 2017, 22:12 »
le: vendredi 11 août 2017, 22:12

C'est un débat bien intéressant en ce qui me concerne mais le faire par année interposée c'est pas évident  :iz:

En plus prends une grande respiration entre tes lignes car là c'est pas évident à tenir la lecture en une seule fois  ^-^

:)
Signaler au modérateur   IP archivée
Amitiés et à bientôt...
Have a nice day...
Pages: [1] 2  Toutes   En haut
 

Page générée en 0.145 secondes avec 21 requêtes.