Personnellement, je ne comprends pas trop ce débat. Je suis croyante, donc je comprends que du point de vue religieux (surtout chrétien) les gens se disent que le mariage homosexuel est contre nature, puisque le mariage (chrétien) est une union sacrée (le sacrement l’est moins dans l’islam et apparemment dans le judaïsme) entre un homme et une femme.
Mais là, ce n’est pas une affaire religieuse, on n’oblige pas les lieux de cultes (monothéistes ou autres) à marier les homosexuels. Il s’agit d’une union civile. Et il me semble qu’on vit dans un pays laïc (Dieu merci ! lol) où la religion est dans son espace et la vie civile dans le sien. Donc en quoi est-ce un problème du point de vue religieux ? On n’oblige pas les prêtes, les imans, les rabbins à marier des homosexuels que je sache !
Et pour les autres, je ne vois pas en quoi le fait qu’un couple homo marié au civil met en péril le couple hétéro marié au civil ? Le mariage civil n’a pas besoin des homosexuels pour être en péril, les hétéros s’en chargent très bien tout seul !
Quant aux enfants, l’adoption, bon c’est encore autre chose. Et je ne vois pas pourquoi confondre le mariage avec le fait d’avoir des enfants. Des tas de couples (hétéro ou non) ont des enfants sans être marié, et des tas de couples sont mariés sans avoir d’enfant. On ne se marie pas forcément pour avoir des enfants. Sinon, le mariage devrait être interdit aux personnes stériles, et interdire aux non-mariés d’avoir des enfants !
Quant à la gestation pour autrui (selon moi), c'est un autre débat, autrement plus sérieux, qui ne concerne pas que les homosexuels.