Un nouvel incendie s'est déclaré près de Marseille la saga des pyromanes continuent...
Source le Figaro :
Un violent feu de forêt s'est déclenché aujourd’hui en fin d'après-midi dans le massif des Calanques, au sud de Marseille, selon des marins-pompiers. (ndlr) Rectification : Près de 250 hectares ont été parcourus.
"Des moyens considérables ont été déployés, 10 groupes d'interventions, 4 aéronefs, 2 hélicoptères", a expliqué un porte-parole des marins-pompiers. Selon les pompiers des Bouches-du-Rhône, venus renforcer leurs collègues marins-pompiers, à 18h00, le feu, attisé par un fort mistral, avait déjà parcouru 150 hectares de végétation, ont-ils indiqué sur Twitter. La route du col de la Gineste, qui traverse le massif reliant Marseille à Cassis, a été coupée à la circulation, a indiqué le centre régional d'information sur la circulation routière (Cricr).
Le département des Bouches-du-Rhône avait été placé aujourd’hui en situation de "danger exceptionnel", une première depuis plusieurs années. La température dépasse les 30°C tous les jours depuis fin août dans les Bouches-du-Rhône, des températures inhabituellement élevées. La faible pluviométrie de l'hiver et du printemps, conjuguée aux chaleurs durables de l'été dans tout le sud-est de la France, ont favorisé les départs de feu cette année. Le 10 août, un incendie au nord de Marseille a ravagé plus de 3 000 hectares et touché 1 500 maisons, dont 30 ont été détruites. Il s'est arrêté aux portes de la cité phocéenne.