Salut tous,
Depuis quelques temps, une "malédiction" frappe les utilisateurs français du célèbre tracker T411. Beaucoup reçoivent un mail d'avertissement HADOPI.
Il suffit d'observer la shoutbox pour s'apercevoir que la hausse est spectaculaire.
Les personnes laissant un commentaire du type "
J'ai reçu un mail HADOPI ce matin" se bousculent au portillon !
Normalement, avec son client Bittorrent préféré, il est simple de contourner HADOPI et ses règles débiles. En se rendant dans les paramètres du client Bittorrent, ils suffit de
forcer le chiffrage des échanges, y compris des connexions entrantes (ça veut dire qu'il faut décocher la case "Accepter les connexions héritées" pour n'accepter que le contenu chiffré).
Cela peut faire perdre quelques pairs si ceux ci partagent exclusivement en non chiffré, mais le nombre de seeders/leechers est tellement élevé chez T411 qu'aucune différence n'est visible.
De toute façon, avec toute cette surveillance de masse qui devient visible (elle existe depuis fort longtemps), les échanges chiffrés seront bientôt la norme et dans tous les domaines. C'est la norme des "seedbox". En acceptant que le contenu chiffré, vous aurez bien plus de "seedbox" comme source et, bien sûr, un débit élevé !
Il est simplement regrettable que ce paramétrage n'existe pas par défaut sur
tous les clients Bittorrent.
Avec ce paramétrage, vous devriez en principe pouvoir partager/télécharger tout le contenu de T411 depuis la France sans aucun souci. En principe...
Cependant, T411 n'a pas pensé à une chose. C'est l'observation des échanges entre le tracker et les internautes français !
Pourtant,
ce tracker possède un certificat de sécurité permettant de chiffrer les échanges avec les clients Bittorrent, mais ce certificat n'est utilisé par personne puisque personne, à part T411, ne connait son existence !
Résultats : Vous pouvez partager de façon chiffrée et donc sécurisée sur le sol français le contenu de T411 sans aucun souci, mais quand votre client Bittorrent communiquera avec le tracker (ce qu'il fait toutes les 20 ou 30 minutes), il le fera en clair, révélant donc au passage les quantités téléchargées/uploadées et quels fichiers !
Cerise sur le gâteau, c'est même pas la peine de surveiller un échange jusqu'au bout ! Quand le client (µtorrent par exemple) dit au tracker "j'ai fini avec le fichier X, voilà les chiffres", cela signifie que vous avez terminé un téléchargement/partage...
T411 n'a pas pensé à vérifier l'URL de son tracker dans les fichiers .torrent distribués et à chaque fois, on y trouve l'adresse du tracker débutant par HTTP, garantissant des échanges non chiffrés !Pourtant, l'adresse du site figure aussi dans ses fichiers .torrent, mais elle est bien en HTTPS....
Grosse boulette de la part de T411 qui avait pourtant penser à adopter le SSL (le chiffrage) pour le site et le tracker, mais ne le met pas en pratique...Pour le site, on comprendra, c'est pour de sombres histoires de pub et donc de fric, que T411 n'a pas encore adopté le SSL. Mais ils s'y préparent ! Le nombre de personnes se connectant au site en HTTPS étant de plus en plus grand, ces pubs commencent à adopter le SSL aussi.
Mais pour le tracker, c'est une fois de plus, une histoire d'amateurs. Ils utilisent un CMS et ils s'imaginent que ce CMS va tout faire à leur place...
Une parade des ayant droits ?Devant tant d'amateurisme, les ayant droits auraient-ils trouvé une parade pour faire couler T411 ? C'est possible.
Les utilisateurs de T411 sont français à plus de 70% (Source Alexa).
Il est clair que cette idée ne peut pas venir de HADOPI. Ils sont juste payés pour observer le trafic et envoyer des mails.
Par contre, les ayant droits, là, ils auraient bien été capables de souffler l'idée dans les oreilles de HADOPI de cibler directement leurs écoutes sur le tracker de T411 pour décrocher le pactole d'avertissements !
Et au passage, les ayant droits peuvent espérer détourner une grosse partie des français de T411, et donc 70% de ses revenus (ou au moins une très grosse partie). La peur du gendarme a toujours bien fonctionné en France !
Il est clair que sans la France, T411 aurait le plus grand mal à vivre. Beaucoup moins d'utilisateurs et donc beaucoup moins d'argent. Beaucoup moins de seeders et donc une large partie des torrents proposés qui disparaissent. Cela pourrait être le coup de grâce pour ce site qui est dans le collimateur des majors (ayant droits) depuis un petit moment.
Pour reprendre la formule habituelle, affaire à suivre, donc !