Attention ! Ne cliquez pas sur ce lien, c'est un piège à enfoirés du net !

Chez oim, forum libreChez oim, forum libre

 


Pages: [1] 2 3   En bas

Auteur Sujet: Chez oim reçoit toujours plus de visiteurs, nous allons changer de serveur !  (Lu 5098 fois)

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Chez oim reçoit toujours plus de visiteurs, nous allons changer de serveur !
« le: dimanche 16 octobre 2016, 11:56 »
le: dimanche 16 octobre 2016, 11:56



Salut tous,

Cette fois, c'est du sérieux ! Nous allons déménager sur un serveur de grands garçons qui ferait le bonheur de tous les geeks de la Terre.
Ce bonheur, nous le devons à Dominick, qui nous garde dans ses valises où qu'il aille. :if:


Pourquoi changer de serveur, encore ?
Tout d'abord, parce que cela le nécessite. Il fut une époque où j'ai fait pas mal de travail pour que le mot clé T411 dirige vers ici dans une recherche Google.
A l'époque, je n'avais pas prévu que Google cesserait d'indexer ce site et le sortirait totalement de son index. Du coups, je me retrouve avec un bon millier (voir 2) de visiteurs quotidiens qui n'ont rien à faire là, pour la plupart d'entre eux, et sur ce seul mot clé. Je ne vous parle pas des variantes de ce mot clé qui ameutent tout autant de monde ! (je dois être un des rares webmasters du monde ayant fait de l'optimisation SEO qui se retourne contre lui. Si vous voulez regarder, c'est moi ! :je:)
Nous n'allons pas pénaliser ces visiteurs avec un serveur peu performant. De plus, vous, les membres, faites les frais de cet afflut de visites. Ca ne peut pas rester comme ça !

Nous allons donc passer avant la fin du mois sur un serveur très performant, capable de faire face au moindre "caprice du net".

Pour vous, cela ne changera absolument rien. Continuez de venir sur chez-oim.org et vous aurez chez-oim.org à l'écran. Il ne manquerait plus que je vous aiguille sur Smail ou autres toilettes publiques du net appelées "forum de discussion" et n'existant que pour les revenus publicitaires qu'elles génèrent... ::)

Une toute petite coupure de 5 minutes max est à prévoir, pas plus. Cette coupure sera due à votre cache DNS.
Votre ordinateur enregistre les adresses IP des sites qu'il a déjà visité dans ce qu'on appelle le cache. Ca lui permet d'aller plus vite et de ne pas lancer des requêtes destinées à avoir l'IP du site à chaque fois qu'il veut une image, un fichier quelconque, etc. (pour info, chez oim, l'affichage d'une page nécessite une quarantaine de requêtes).
Mais votre ordinateur ne fait pas n'importe quoi ! Si on lui dit, "tu gardes les infos IP 5 minutes, pas plus", il s'exécutera.
C'est sur ces durées de mise en cache que nous allons jouer pour que la coupure soit la plus courte possible. Une durée de 0 seconde n'est pas pensable. Le serveur serait bombardé de requêtes. Mais un compromis plus que raisonnable est largement envisageable.

Pour les membres, ne vous inquiétez pas, vous serez tenus au courant.
Pour les autres, vous saurez que si on est au mois de novembre, vous êtes sur le nouveau serveur. :)

Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Chez oim reçoit toujours plus de visiteurs, nous allons changer de serveur !
« Réponse #1 le: dimanche 16 octobre 2016, 17:10 »
le: dimanche 16 octobre 2016, 17:10

Ca commence bien ! :)
On a nos deux serveurs DNS ! OVH vient de les approuver ! :ip:

Il est possible que vous ayez eu une petite coupure, mais rassurez vous, ce sera l'avant dernière ! :je:
Pas de panique, tout va se passer en totale discrétion. Vous ne verrez presque rien ! :gj:
 :)
Signaler au modérateur   IP archivée

Dom

  • Observateur
  • Maitre orateur
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 378
  • Petit poulet officiel chez oim !
Chez oim reçoit toujours plus de visiteurs, nous allons changer de serveur !
« Réponse #2 le: dimanche 16 octobre 2016, 19:40 »
le: dimanche 16 octobre 2016, 19:40

Bon ! Une chance que je suis ici pour te fournir un serveur, sinon je me demandes ce que tu ferais avec ces hébergements gratuits minables.
Maintenant que t'auras ton propre serveur, tes saletés de mails passeront PEUT-ÊTRE mieux.
Mais encore là, les FAI Français peuvent aller se faire enculer.
Signaler au modérateur   IP archivée
MSI Z390-A PRO | i7-9700K @ 4.9GHz | 16GB DDR4 | NVIDIA RTX 3090 | NVMe 2TB SSD | 1300W PSU | UPS 1500VA Backup Battery
MacBook Air M2 (2022, 13po) | 16GB | 512GB SSD
- Serveur -
Dell R720xd | 2xE5-2680v2 | 384GB DDR3 | 1TB+8TB M.2 NVMe & 36TB SAS & 64TB SATA | 2x750w PSU | Proxmox
UPS 1500VA

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Chez oim reçoit toujours plus de visiteurs, nous allons changer de serveur !
« Réponse #3 le: lundi 17 octobre 2016, 10:22 »
le: lundi 17 octobre 2016, 10:22

Avec les mails, ça devrait aller un peu mieux, sans compter les boites françaises, bien entendu.

Et qu'est-ce qu'ils ont les hébergements gratuits minables ? J'étais bien moi, chez Hostinger. Ca coupait 2 ou 3 fois par jour, pas plus. :ih:

Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Chez oim reçoit toujours plus de visiteurs, nous allons changer de serveur !
« Réponse #4 le: lundi 17 octobre 2016, 13:19 »
le: lundi 17 octobre 2016, 13:19

Heureusement que vous n'êtes pas en coulisses ! :o

Je viens juste de régler le problème de serveur mail que j'accusais Dominick d'être responsable parce que ça marche plus mais qu'en fin de compte, ça marchait. :je:
Moi et Do, bien sûr, on s'est tapés dessus.
Et voilà, ça marche de ce côté là.
Putain ! C'est plus de mon âge ces conneries... :jq:
Signaler au modérateur   IP archivée

Songe

  • Observateur
  • Pipelette intarissable
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6.076
  • Chérie officielle chez oim !
Chez oim reçoit toujours plus de visiteurs, nous allons changer de serveur !
« Réponse #5 le: lundi 17 octobre 2016, 17:27 »
le: lundi 17 octobre 2016, 17:27

 :ik: Tu ne pourrais pas rebouter de cerveau de Songerie pendant que tu y es ?  :-*
Signaler au modérateur   IP archivée
Levez la tête, je suis là tout en haut.. Je vous salue depuis le phare.

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Chez oim reçoit toujours plus de visiteurs, nous allons changer de serveur !
« Réponse #6 le: mardi 18 octobre 2016, 11:48 »
le: mardi 18 octobre 2016, 11:48

Rebooter, faut voir.
Pour rebouter, il faut aller voir un rebouteux. ;)
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Chez oim reçoit toujours plus de visiteurs, nous allons changer de serveur !
« Réponse #7 le: mardi 18 octobre 2016, 22:49 »
le: mardi 18 octobre 2016, 22:49

Pour ceux que ça intéresse, J'ai une une idée.

Vous risquez fortement de tomber sur une page vous disant que vous êtes sur l'ancien chez oim et qu'il faut attendre que votre cache DNS se vide pour obtenir la nouvelle adresse IP de chez oim. Bref, un drame même pour les personnes en excellente santé mentale.
"Pas de chez oim, ouvrez la fenêtre que je saute ! Elle est pas ouverte ? M'en fous, je veux chez oim, je saute !" :'(
Les autorités ne sont pas prévenues, il convient donc d'éviter d'affoler les services de secours !

Lorsque le changement de serveur aura été fait, vous recevrez un mail.
Dans ce mail, des liens seront disponibles Pour Windows, Mac et Linux. Si vous avez un Atari, je suis désolé, gardez la fenêtre ouverte. C:-)
Selon votre système (Windows, Mac, etc.), vous n'aurez qu'à cliquer sur le lien vous correspondant et un petit script sera chargé sur votre machine.
Téléchargez ce script sur votre machine, sur le bureau idéalement (vu qu'il va finir à la poubelle), exécutez le et votre cache DNS s'en retrouvera miraculeusement vidé !
Vous n'aurez plus qu'a retenter une arrivée sur chez oim pour que votre cache DNS, vide de tout, aille chercher la bonne adresse IP et vous ramène ici ! :ic:

Elle est pas belle la vie, hein ? :gt:
Bien sûr, ce ne sera que pour les membres ! Je ne peux pas deviner l'adresse mail des invités... :iz:

Signaler au modérateur   IP archivée

gurgle

  • Invité
Chez oim reçoit toujours plus de visiteurs, nous allons changer de serveur !
« Réponse #8 le: mercredi 19 octobre 2016, 00:23 »
le: mercredi 19 octobre 2016, 00:23

j'ai rien compris!
bon on verra bien...

mais c'est pas la peine que je télécharge mes gribouillages alors hein.. on va attendre que tout marche!
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Chez oim reçoit toujours plus de visiteurs, nous allons changer de serveur !
« Réponse #9 le: mercredi 19 octobre 2016, 00:39 »
le: mercredi 19 octobre 2016, 00:39

Pas de souci ma Sophie, tu peux y aller ! :)

Tu devrais savoir que quand on déménage, on ne perd rien. Même pas un MP ! :jr:
Signaler au modérateur   IP archivée

Dom

  • Observateur
  • Maitre orateur
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 378
  • Petit poulet officiel chez oim !
Chez oim reçoit toujours plus de visiteurs, nous allons changer de serveur !
« Réponse #10 le: samedi 22 octobre 2016, 03:18 »
le: samedi 22 octobre 2016, 03:18

Pour ceux que ça intéresse, J'ai une une idée.

Vous risquez fortement de tomber sur une page vous disant que vous êtes sur l'ancien chez oim et qu'il faut attendre que votre cache DNS se vide pour obtenir la nouvelle adresse IP de chez oim. Bref, un drame même pour les personnes en excellente santé mentale.
"Pas de chez oim, ouvrez la fenêtre que je saute ! Elle est pas ouverte ? M'en fous, je veux chez oim, je saute !" :'(
Les autorités ne sont pas prévenues, il convient donc d'éviter d'affoler les services de secours !

Lorsque le changement de serveur aura été fait, vous recevrez un mail.
Dans ce mail, des liens seront disponibles Pour Windows, Mac et Linux. Si vous avez un Atari, je suis désolé, gardez la fenêtre ouverte. C:-)
Selon votre système (Windows, Mac, etc.), vous n'aurez qu'à cliquer sur le lien vous correspondant et un petit script sera chargé sur votre machine.
Téléchargez ce script sur votre machine, sur le bureau idéalement (vu qu'il va finir à la poubelle), exécutez le et votre cache DNS s'en retrouvera miraculeusement vidé !
Vous n'aurez plus qu'a retenter une arrivée sur chez oim pour que votre cache DNS, vide de tout, aille chercher la bonne adresse IP et vous ramène ici ! :ic:

Elle est pas belle la vie, hein ? :gt:
Bien sûr, ce ne sera que pour les membres ! Je ne peux pas deviner l'adresse mail des invités... :iz:

Je dirais que le script n'est pas nécessaire. Le cache DNS est maintenant à sont minimum, une minute. Dans le moment que l'adresse de ton nom de domaine est mis à jour, cela prendra à peine une minute à ceux qui naviguent ton site pour contacter le bon serveur !

Pas besoin de te casser la tête  :ip:
Signaler au modérateur   IP archivée
MSI Z390-A PRO | i7-9700K @ 4.9GHz | 16GB DDR4 | NVIDIA RTX 3090 | NVMe 2TB SSD | 1300W PSU | UPS 1500VA Backup Battery
MacBook Air M2 (2022, 13po) | 16GB | 512GB SSD
- Serveur -
Dell R720xd | 2xE5-2680v2 | 384GB DDR3 | 1TB+8TB M.2 NVMe & 36TB SAS & 64TB SATA | 2x750w PSU | Proxmox
UPS 1500VA

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Chez oim reçoit toujours plus de visiteurs, nous allons changer de serveur !
« Réponse #11 le: samedi 22 octobre 2016, 11:10 »
le: samedi 22 octobre 2016, 11:10

Ben oui, le coup du cache DNS est prévu aussi. J'en parle plus haut. ^-^

Le plus long, ça va être l'exportation/importation de la base de données.
Mais si je fais vite, ça ne dépassera pas 5 minutes de fermeture.

Du coup, je ne ferai pas l'envoi de liens vers des scripts. Je perdrais plus de temps à envoyer le mail qu'à importer la base... ::)
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Chez oim reçoit toujours plus de visiteurs, nous allons changer de serveur !
« Réponse #12 le: lundi 24 octobre 2016, 10:06 »
le: lundi 24 octobre 2016, 10:06

Comme vous ne l'aurez pas remarqué, le déménagement a eu lieu samedi après-midi aux alentours de 15H (Paris).
Ce déménagement c'est tellement bien déroulé et si rapidement que, samedi soir, personne n'avait encore remarqué qu'on avait changé de serveur. :)

Par contre, par la suite, une "petite" coupure d'un peu moins de 30 minutes à eu lieu dimanche matin et une toute petite autre un peu plus tôt dans la nuit.

Pour la toute petite coupure, c'était du à un redémarrage complet du serveur rendu nécessaire par une modification matérielle de celui ci.

Pour la grosse coupure, c'est grâce à moi que vous l'avez eu. J'ai tellement bricolé avant d'avaler mon café que j'en ai perdu le fil (pour les initiés, Apache ne voulait plus démarrer en raison d'une erreur de config).
La longueur de la coupure s'explique par le fait que j'ai décidé de me faire enfin mon café matinal avant de dépanner.
Et j'ai eu raison d'avaler mon café, 5 minutes après ça repartait ! :ic:
Je présente toutes mes excuses à ceux que cela a gêné. :je:

Enfin bref, tout ça pour vous dire que nous somme arrivés à destination sur une machine prêtée par Saint Dominick (Saint Dominick est le Saint Patron des poulets).

Quelques "bricolages" et optimisations sont encore prévus, mais vous ne serez pas gênés.

Si vous avez des soucis en relation avec ce déménagement, n'hésitez pas à le dire. Merci.
(Un Belge, un seul Belge, aurait des soucis. Un Belge, comme par hasard... ^-^ )
Signaler au modérateur   IP archivée

maximus23

  • Observateur
  • Pipelette invétérée
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2.509
  • Grand chevalier du mot de passe
      • ®Smf® Solutions
Chez oim reçoit toujours plus de visiteurs, nous allons changer de serveur !
« Réponse #13 le: lundi 24 octobre 2016, 10:23 »
le: lundi 24 octobre 2016, 10:23

Si vous avez des soucis en relation avec ce déménagement, n'hésitez pas à le dire. Merci.(Un Belge, un seul Belge, aurait des soucis. Un Belge, comme par hasard...  )
Bonjour,

Tu devrais savoir que le Belge surtout Wallon est les plus chiant qui existe  ;D
Signaler au modérateur   IP archivée
Amitiés et à bientôt...
Have a nice day...

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Chez oim reçoit toujours plus de visiteurs, nous allons changer de serveur !
« Réponse #14 le: lundi 24 octobre 2016, 10:29 »
le: lundi 24 octobre 2016, 10:29

En plus... :blank:
Ca va, les français adorent les belges, même les légionnaires. On ne se moque jamais des belges. O:-)
Signaler au modérateur   IP archivée
Pages: [1] 2 3   En haut
 

Page générée en 0.128 secondes avec 24 requêtes.