Attention ! Ne cliquez pas sur ce lien, c'est un piège à enfoirés du net !

Chez oim, forum libreChez oim, forum libre

 


Pages: [1] 2  Toutes   En bas

Auteur Sujet: Le phishing, qui fait quoi ?  (Lu 3919 fois)

Bafaboy

  • Invité
Le phishing, qui fait quoi ?
« le: dimanche 11 décembre 2016, 19:28 »
le: dimanche 11 décembre 2016, 19:28

C'est en m'inscrivant sur certaines agences intérims, et après n'avoir reçu aucune offre, qu'on m'a avertit :
"Fais gaffe, certains sites qui proposent du travail, certaines agences d'interims sur le net, font du phishing, ils ont tes coordonnées, ton parcours scolaire, ton parcours professionnel, ta photo,
et plus de nouvelles ! Sais-tu où moins où vont tes données, et ce que l'on en fait ? "
Cela m'a fait réfléchir sur ce fameux phishing dont je n'avais jamais entendu parlé !
Au fait, qui gère toutes ces données ? Ont-elles le droit de transmettre nos données ailleurs ? Qui fait du phishing ?
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Le phishing, qui fait quoi ?
« Réponse #1 le: lundi 12 décembre 2016, 04:29 »
le: lundi 12 décembre 2016, 04:29

Tu t'emmêles un peu les saucisses. Le phishing n'est pas du trafic de données, c'est du vol.

Le phishing, ca consiste à prendre l'apparence d'un site web pour que tu te penses être sur un site connu et que tu t'identifies sur ce site.
Quand tu auras entré tes identifiants, c'est mission réussie ! La personne aura volé tes identifiants !
Par exemple, si je crée une page qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à une page Google et que tu t'identifies sur cette page, j'aurai volé avec succès tes identifiants Google.
C'est pour ça qu'il faut changer souvent ses identifiants. Un compte qui a le même mot de passe depuis 40 ans, c'est un compte qui n'est pas protégé ! :jr:

Ce qui te chagrine, c'est la protection des données que tu donnes en t'inscrivant sur des sites.
A ce niveau là, c'est très difficile de savoir qui est honnête et qui ne l'est pas.
Tu es inscrit sur ce site, chez-oim.org, et je te garantis que tes données sont protégées. Mais ça n'engage que moi, peut-être que je suis un menteur et que je revends tes données.
Le net, c'est une histoire de confiance. Si tu as confiance, tu t'inscris, sinon tu ne le fais pas... ;)

Ceci dit, je te rassure, je ne suis pas un trafiquant de données. Mes membres ne reçoivent pas de spam. :go:
Signaler au modérateur   IP archivée

Bafaboy

  • Invité
Le phishing, qui fait quoi ?
« Réponse #2 le: lundi 12 décembre 2016, 08:40 »
le: lundi 12 décembre 2016, 08:40

Pour l'exemple de google, quel est l'intérêt de celui qui vole des identifiants google ? Google n' a aucun intérêt, ou alors je n'y comprends rien ?
Signaler au modérateur   IP archivée

gurgle

  • Invité
Le phishing, qui fait quoi ?
« Réponse #3 le: lundi 12 décembre 2016, 11:40 »
le: lundi 12 décembre 2016, 11:40

des recherches montrent qu'une majorité de la population utilise les mêmes identifiants partout où ils surfent. et souvent d'ailleurs les mots de passe utilisés sont faciles à retenir, mais aussi à hacker... date de naissance, prénom de la p'tite dernière ou pire 123456789 ou abcdefgh... bref, si tu utilises un mdp pour google et qu'il est piqué via le phsichittruc, il y a des chances pour que tu l'utilises aussi sur des forums, sur fb, sur ton compte en banque... tu suis?  et hop, des sous disparaissent si tu as tapé tes coordonnées sur une page de psichtruc qui est une page d'arnaque..!
ils sont malins, les pages ressemblent en tous point aux originaux.. seules les adresses html peuvent te donner une première indication... genre si tu te retrouves sur une page google dont l'adresse est http;//arnaqueplusafriquegoogle.pigeon... ne remplis pas... ^^

je change de temps en temps mes mdp mais de toutes façons je n'ai pas les mêmes pour ce qui concerne le privé et le professionnel. et pour la banque je me le suis marqué sur un carnet, histoire de me rappeler tous les chiffres et lettres, histoire d'être sure..

en fait, si tu donnes tes coordonnées à un site marchand (du style amazon, la redoute, tout ça), il y a de fortes chances pour que tes coordonnées soient vendues à des entreprises de listing, lesquelles vont pouvoir cibler tes gouts, et t'envoyer éventuellement de la pub qui pourrait t'intéresser.
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Le phishing, qui fait quoi ?
« Réponse #4 le: lundi 12 décembre 2016, 12:19 »
le: lundi 12 décembre 2016, 12:19

Oh ben dis donc ! :ge:
J'aurais jamais cru que Sophie était si bien informée ! :if:
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Le phishing, qui fait quoi ?
« Réponse #5 le: lundi 12 décembre 2016, 12:42 »
le: lundi 12 décembre 2016, 12:42

Pour l'exemple de google, quel est l'intérêt de celui qui vole des identifiants google ? Google n' a aucun intérêt, ou alors je n'y comprends rien ?

Récupérer un compte Google, ça permet de connaitre ta vie.
Si tu me donnes tes identifiants Google, je saurai tout de toi ! Il ne faut pas oublier que Google te connait par coeur ! >:D
Signaler au modérateur   IP archivée

Songe

  • Observateur
  • Pipelette intarissable
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6.076
  • Chérie officielle chez oim !
Le phishing, qui fait quoi ?
« Réponse #6 le: lundi 12 décembre 2016, 20:11 »
le: lundi 12 décembre 2016, 20:11

Je ne savais pas qu'il y avait des identifiants pour Google !  :o
Signaler au modérateur   IP archivée
Levez la tête, je suis là tout en haut.. Je vous salue depuis le phare.

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Le phishing, qui fait quoi ?
« Réponse #7 le: lundi 12 décembre 2016, 22:09 »
le: lundi 12 décembre 2016, 22:09

Ben quoi ? Tu n'as pas un compte GMail, Youtube, Drive, Picassa, Google Earth, etc ? :-\
Signaler au modérateur   IP archivée

Songe

  • Observateur
  • Pipelette intarissable
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6.076
  • Chérie officielle chez oim !
Le phishing, qui fait quoi ?
« Réponse #8 le: mercredi 14 décembre 2016, 17:01 »
le: mercredi 14 décembre 2016, 17:01

Heu à ton avis  ?  :??
Signaler au modérateur   IP archivée
Levez la tête, je suis là tout en haut.. Je vous salue depuis le phare.

Bafaboy

  • Invité
Le phishing, qui fait quoi ?
« Réponse #9 le: mercredi 14 décembre 2016, 17:09 »
le: mercredi 14 décembre 2016, 17:09

Pour l'exemple de google, quel est l'intérêt de celui qui vole des identifiants google ? Google n' a aucun intérêt, ou alors je n'y comprends rien ?

Récupérer un compte Google, ça permet de connaitre ta vie.
Si tu me donnes tes identifiants Google, je saurai tout de toi ! Il ne faut pas oublier que Google te connait par coeur ! >:D

Certes mais quel est l'intérêt de google ? Je  suis un individu quelconque, je ne suis pas riche, je ne fais pas de politique, je ne représente rien pour google.
Signaler au modérateur   IP archivée

maximus23

  • Observateur
  • Pipelette invétérée
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2.509
  • Grand chevalier du mot de passe
      • ®Smf® Solutions
Le phishing, qui fait quoi ?
« Réponse #10 le: mercredi 14 décembre 2016, 17:21 »
le: mercredi 14 décembre 2016, 17:21

Bonsoir,

Google n'est qu'un exemple il pourrait s'agir de ta banque ou de ton compte en banque en utilisant une adresse quasi identique mais non sécurisée par exemple avec une copie de la présentation du site et là tu iras mettre tes numéros de cartes et de comptes.

Cela est valable pour une multitude de cas. Usurpation de comptes en ligne, d'identité, etc.....

 :jt:
Signaler au modérateur   IP archivée
Amitiés et à bientôt...
Have a nice day...

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Le phishing, qui fait quoi ?
« Réponse #11 le: mercredi 14 décembre 2016, 18:07 »
le: mercredi 14 décembre 2016, 18:07

Ben oui, il ne faut pas se focaliser sur Google.
Il existe du phishing Paypal mais aussi des faux mails de ton FAI qui te font croire qu'il faut te connecter pour éviter une coupure.
J'ai même déjà reçu des mails qui me disaient que ma connexion est carrément coupée. La connexion est coupée et je reçois les mails et en même temps, je peux cliquer sur le lien du mail qui n'a rien à voir avec Numericable. :D

D'ailleurs, le spam et le phishing sont un vrai problème chez Numericable.
Ils détectent les mails pourris, mais ils les distribuent quand même si tu n'achètes pas leur solution miracle à 6€/mois pour un utilitaire gratuit qui s'appelle SpamAssassin. :il:
Signaler au modérateur   IP archivée

Bafaboy

  • Invité
Le phishing, qui fait quoi ?
« Réponse #12 le: mercredi 14 décembre 2016, 18:36 »
le: mercredi 14 décembre 2016, 18:36

J'aimerais en savoir davantage sur les faux sites ( sites miroirs). Comment reconnaitre le vrai site de la CAF d'un faux ? Je parle de la CAF car il y a beaucoup de mises en garde de leur part
concernant des faux mails qui vous demandent de cliquer sur le lien.
En ce qui concerne numericable, je sais que mon gestionnaire d'immeubles n'était pas content d'avoir équipé tout le quartier avec ce fournisseur d'accès.

En revanche, en tant que novice en informatique, je suis le seul à pouvoir dire : " Moi j'ai Free mais j'ai rien compris ! "  :D
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Le phishing, qui fait quoi ?
« Réponse #13 le: mercredi 14 décembre 2016, 19:05 »
le: mercredi 14 décembre 2016, 19:05

Si tu veux savoir où tu es, il n'y a qu'un seul endroit, c'est la barre d'adresse (là où tu entres une adresse d'un site).
Il faut ouvrir l'oeil ! Par exemple, tu peux avoir un site qui s'appelle G00GLE avec des zéros à la place des "o".
Faut pas s'affoler non plus. Le plus souvent, si tu regardes la barre d'adresse, tu verras que tu n'es pas sur le bon dite.
Le mieux est de taper l'adresse à la main pour les sites sensibles, comme la CAF. ;)

T'as rien compris ? T'inquiète pas, sur ce site il y a quelques connaisseurs. :if:

Signaler au modérateur   IP archivée

Songe

  • Observateur
  • Pipelette intarissable
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6.076
  • Chérie officielle chez oim !
Le phishing, qui fait quoi ?
« Réponse #14 le: mercredi 14 décembre 2016, 19:53 »
le: mercredi 14 décembre 2016, 19:53

Une autre idée..
Si tu doutes encore essaie de cliquer sur les rubriques annexes, souvent en bas de page du style "nous contacter" en général sur les sites piratés ils ne fonctionnent pas !
Signaler au modérateur   IP archivée
Levez la tête, je suis là tout en haut.. Je vous salue depuis le phare.
Pages: [1] 2  Toutes   En haut
 

Page générée en 0.143 secondes avec 21 requêtes.