Regarde aussi du côté de Sdedi. J'avais commencé chez eux avec une seedbox gratuite. Quelle est leur réputation, aucune idée.
Oui, je connais, j'ai une seedbox chez eux. Le gratuit n'est pas formidable (5Go, 2 ou 3 torrents actifs je ne sais plus), mais ça dépanne bien.
Si le VPN prend en charge toute la connexion, comment différencier les deux navigateurs ? Il faut nécessairement couper la connexion au VPN ?
Peux-être suis-je trop flemmard, si je trouve un peu contraignant de devoir basculer d'une connexion à l'autre. L'idée c'était surtout d'utiliser une connexion sécurisée qui protège mes données et ma vie privée. Je considère de plus en plus que toutes les informations qui me concernent sont privées et ne doivent pas enrichir qui que ce soit. Exemple avec les produits consultés sur e-b/a/y reproposés ailleurs. Si ma belle mère m'envoie un courriel pour me dire qu'elle me kiff grave et qu'elle n'a pas de culotte ou que j'ai oublié mes lunettes chez elle, il s'agit là d'informations aussi confidentielles l'une que l'autre. Non, je ne suis pas parano
Mais non. Tu as un navigateur que tu utilises au quotidien, sans arrêt, non ? Il suffit d'en installer un second pour ton VPN.
En temps normal, j'ai au moins 3 navigateurs sur mon PC. A cette heure, j'en ai 5.
Mon préféré est Opera, c'est celui que j'utilise tout le temps.
Avec VPN, j'utilise Firefox si je vais sur des sites que j'utilise aussi avec Opera. Comme ça, je ne suis pas trahi par les cookies distribués quand je n'étais pas connecté au VPN. Sinon, il faut supprimer les cookies sans cesse.
Pour aller sur Ebay, pas la peine d'utiliser un VPN, ça ne sert à rien. Tu es sur une connexion SSL (une connexion sécurisée), ça se voit au cadenas affiché à côté de l'adresse du site.
Les mails aussi peuvent être chiffrés, c'est quasiment toujours le cas aujourd'hui. Par exemple, les mails que ce site envoie sont tous systématiquement chiffrés. Les mails utilisent le SSL, sur le même principe que Ebay.
Sinon, pour les mails et surtout pour les paranos, il existe PGP (ou
GnuPG) que j'utilise, mais c'est un autre truc un peu plus compliqué.
Hum... Comment établir une telle confiance avec un fournisseur de serveurs VPN ? Existe-t-il une "liste" des fournisseurs de "confiance" ? Lequel utilises-tu ? La popularité d'un fournisseur n'est probablement pas un critère de choix. Je choisi le plus facile à prendre en main, sans savoir qu'il n'est pas forcément le plus... heu... sérieux. Je voudrais pouvoir utiliser un serveur sérieux, non mais !
Non, il n'existe pas de telle liste.
Perso, j'utilise
VPNGate et
VPNBook. Il suffit d'installer
OpenVPN pour pouvoir les utiliser.
Bien entendu, je ne me connecte à aucun compte avec ces VPN et je ne relève pas mes mails.En dernier recours, il existe les VPN privés. Il suffit d'avoir un ami qui a un serveur sur le net et qui a installé un serveur VPN dessus.
Cependant attention ! Tout ce que tu feras sur un VPN privé, c'est ton ami qui en endossera la responsabilité tout comme il pourra savoir ce que tu fais avec son VPN ! Autant dire qu'il vaut mieux que ce soit un ami de confiance !Ou alors un ennemi...
C'est bizarre. N'est-ce pas là le rôle des FAI français ? Je parle pour la protection de la vie privée, of course.
Si je n'ai pas confiance en mon FAI, comment puis-je choisir un VPN sérieux ?
C'est très étrange comme histoire. Faire confiance à son FAI qui respect les lois française, même les douteuses, ou faire confiance à un prestataire presque inconnu... Chaud
La vie privée existait avant la loi surveillance, et que personne n'a contesté quand elle a été présentée après les attentats de 2015. Depuis, les FAI épient nos moindres faits et gestes. Les communications sur portables entrent dans le cadre de cette loi.
D'ailleurs, à chaque attentat, on le voit bien. On sait que X est passé par là (merci les GPS installés sur les téléphones), on sait qu'il a envoyé un SMS à Y et qu'il a téléphoné à Z.
Bien entendu, l'état d'urgence permet de piétiner cette vie privée un peu plus en s'affranchissant de toute obligation morale ou légale.
Qu'est-ce que tu fais avec ton VPN au juste ? (Si tu as envie de le dire, c'est pas un interrogatoire)
Si c'est pour naviguer au quotidien en protégeant ta vie privée, je n'en vois pas trop l'utilité, tu ne fais que te protéger de ton FAI.
Mais avec tout le tracking qu'on rencontre sur le net, la vie privée n'a plus aucune valeur, enfin si, elle a une valeur marchande.
Si c'est simplement pour naviguer de façon anonyme de temps en temps, essaye
TOR. (si tu as beaucoup de questions sur TOR, et ça risque d'être le cas, crée donc un autre sujet, TOR est un sujet à part
)
Les sites web qui n'effectuent aucun tracking sont hyper rares, trop rares. Je n'en connais que 2. celui ci, là où tu es maintenant si tu désactives les boutons sociaux dans ton profil, et un autre, "zestedesavoir".
Ca fait peu !
La vie privée est un sujet à elle seule et, crois moi, il est vaste !
On pourrait en faire une encyclopédie !