Attention ! Ne cliquez pas sur ce lien, c'est un piège à enfoirés du net !

Chez oim, forum libreChez oim, forum libre

 
Pages: [1] 2  Toutes   En bas

Auteur Sujet: VPN et proxy, différences et intérêt ?  (Lu 14238 fois)

Nai

  • Observateur
  • Orateur balbutiant
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 16
VPN et proxy, différences et intérêt ?
« le: dimanche 01 janvier 2017, 18:16 »
le: dimanche 01 janvier 2017, 18:16

Bonjour toutes et tous :)
Le sujet sur l'installation d'un serveur DNS sous Windows terminé, je pose la question de savoir quel est l'intérêt d'avoir un VPN.

J'aime à utiliser des images pour comprendre. Dites moi si je me trompe.
Naviguer sur internet, c'est comme faire des courses.
Je fais ma liste de course (ma recherche) et envoie mon préposé aux courses les faire en voiture (le paquet).
Avant de partir, le préposé doit passer par le garage (serveur DNS) pour montrer la liste de course à madame (FAI).
Il s'en va, fait ses courses et revient au garage pour passer devant madame. Là, elle vérifie le contenu des courses, laisse passer ce qui peut passer, et finit par dire : "Ça, interdit dans la maison !" (Blocage, censure).
Le préposé revient dans la maison, et malheureusement, il lui manque quelques produits. Il me dit : "rupture de stock" (Erreur 503 ou je sais quoi).
Ça, c'est pour le fonctionnement du serveur DNS, j'ai bien pigé ?
Le tuto indiqué ci-dessus propose de vérifier soit même la liste de course (ne pas passer par madame le FAI). Si je fais une liste de course avec du PQ, c'est que j'en ai besoin. Pas besoin de me le bloquer au garage. C'est ça ?

Pour le fonctionnement d'un VPN, voici mon image, toujours sur le principe des courses.
Mon préposé, avec sa belle liste, a quitté le garage. Malheureusement, il a posé la liste de course sur le siège passager. Dès qu'il s'arrête à un feu rouge ou qu'il croise quelqu'un, tout le monde peut voir sa belle liste de course (dit moi ce que tu achètes, je te dirais qui tu es). C'est gênant, il y avait du PQ et des tampons écrit sur la liste. Au magasin, il fait les courses, et malheureusement n'a pas sac pour tout ranger. Il pose donc tout en vrac sur le siège passager. Et rebelote au retour, tout le monde voit ses belles courses, MES courses !
Le principe du VPN, c'est de ranger la liste de course dans un coffre fort qu'on me dans le coffre de la voiture. Après avoir fait les courses, tout est rangé dans un sac, posé dans le coffre fort lui même rangé dans le coffre de la voiture. C'est ça ?

Pour le fonctionnement du proxy, je ne suis pas sûr. Mais je crois que la liste de course est passée au mixeur pour le trajet. Puis reconstituée à l'arrivée pour la lire. Une fois les courses faites, tous les achats sont broyés pour le trajet, puis reconstitués. C'est ça ?

J'utilise une seedbox pour partager mes vidéos de familles, et il y a un VPN et un proxy compris dans le prix. Je me demandais à quoi ça servait ^^

Merci d'avance pour vos réponses ! :)
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
VPN et proxy, différences et intérêt ?
« Réponse #1 le: lundi 02 janvier 2017, 10:29 »
le: lundi 02 janvier 2017, 10:29

Oulala, tu te prends la tête avec tes courses.
Je préfère utiliser l'exemple de la distribution du courrier, ça marche beaucoup mieux.

Fais attention de ne pas tout mélanger, un DNS ne renverra jamais un 503. Je ne vais pas entrer dans les détails, ça m'obligerait à parler protocoles de communication, paquets UDP et TCP, on risque de te perdre sur le chemin. ;)


Le fonctionnement d'un VPN est relativement simple.

Prenons l'exemple d'un pays qui interdit le téléchargement de films sous licence, n'importe lequel. Allez, complétement au hasard, on va prendre la France. ^-^
La France a créé un organisme chargé de surveiller les échanges sur le réseau, c'est la fameuse HADOPI dont tout le monde parle.
HADOPI signifie "Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet".

Bien sûr, l'internaute n'est pas une chèvre est a essayé de chercher des solutions pour contourner cette saleté de HADOPI. Je veux dire, le très méchant internaute pirate a essayé de contourner cette HADOPI bénie chargée de veiller à ce que les gentilles majors ne perdent pas un sous.

Une solution se présentait, le VPN.
En temps normal, les informations voyagent sur le réseau sans aucune protection. Tout le monde peut lire cette information. Ca revient à envoyer une carte postale, tout le monde peut la lire.
Pour ta liste de courses, c'est pareil, n'importe qui peut la lire partout où celle ci passera.

Un serveur VPN à deux rôles.
Il va d'abord chiffrer (ou crypter) les échanges entre lui et toi. Vous serez les seuls à savoir ce qui se dit. Ton FAI verra bien passer des informations, mais elles seront sous enveloppes et auront toutes la même origine (ton PC) et la même destination, le serveur VPN.
Quand le VPN va recevoir ton enveloppe, il va l'ouvrir et aller faire tes courses à ta place.
Au retour, il placera tes courses dans un carton et te l'expédiera. Ton FAI verra des cartons passer mais ils auront tous la même provenance (le serveur VPN) et la même destination, ton PC.

Le VPN sert donc à deux choses.
Il chiffre les échanges de bout en bout. Toi et le VPN avez une clé pour le chiffrage/déchiffrage et vous êtes les seuls. Ton FAI est entre les deux mais il n'a pas la clé.
Ensuite, il exécute les requêtes à ta place qui elles aussi sont chiffrées (les metadatas). Les seules metadatas que ton FAI pourra lire, c'est que tu envoies une information chiffrée vers un serveur X et que ce serveur te répond de la même façon, en chiffrant ce qu'il t'envoie.

Avec un VPN, il n'est plus possible de savoir à quel site tu t'adresses et qu'est-ce que tu demandes à ce site.
Cette connasse de HADOPI l'a dans le cul ! Je veux dire, zut alors, la pauvre HADOPI est rendue aveugle !

Ca revient à creuser un tunnel entre ton PC et le site visité pour passer inaperçu. Ca tombe bien, ça s'appelle aussi tunnel VPN.

Bien entendu, il faut faire confiance au serveur VPN utilisé puisque celui ci va voir tout ton trafic réseau passer sous ses yeux.





Le proxy peut jouer le même rôle mais attention !
Au sens où tout le monde voit le proxy, c'est un service web qui n'est utilisable que via un navigateur.
Alors que le VPN prend en charge toute ta connexion, les mails, les requêtes DNS, le navigateur, le proxy ne prend en charge que le navigateur !
Ca signifie que si tu télécharges, HADOPI et ton FAI verront ce que tu charges, puisque ça ne passe plus par le navigateur.
Le proxy fera tes courses à ta place (il exécutera tes requêtes), mais si tu quittes la communication via le navigateur, tu quittes le proxy.

Il existe même pire, des proxy qui ne chiffrent pas les échanges !

Autant le dire de suite, un proxy sert surtout à dissimuler sa véritable adresse IP pour utiliser celle du proxy.
On se moque que le FAI voient les informations ou pas.
C'est utile pour regarder des chaines TV réservées à certains pays, par exemple.
Si tu utilises un proxy implanté dans un pays autorisé, le service TV verra l'adresse IP du proxy et tu recevras la TV de ce pays comme si tu y étais.

Signaler au modérateur   IP archivée

JCFM

  • Invité
VPN et proxy, différences et intérêt ?
« Réponse #2 le: lundi 02 janvier 2017, 10:57 »
le: lundi 02 janvier 2017, 10:57

Bravo !
Le titre ! Le "VPN", mais c'est très simple !
Très bien expliqué ! Re- Bravo !
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
VPN et proxy, différences et intérêt ?
« Réponse #3 le: lundi 02 janvier 2017, 11:03 »
le: lundi 02 janvier 2017, 11:03

A votre service ma p'tite dame. :go:
Il est très bien ce titre, allons. :iq:
Signaler au modérateur   IP archivée

JCFM

  • Invité
VPN et proxy, différences et intérêt ?
« Réponse #4 le: lundi 02 janvier 2017, 11:26 »
le: lundi 02 janvier 2017, 11:26

A votre service ma p'tite dame. :go:
Il est très bien ce titre, allons. :iq:
Ma petite dame ? Si tu voyais l'engin ........................... :ih:

Je faisais allusion à un bouquin que j'ai déjà cité ici ! :jr:
Oui, il est très bien le titre de ton post, Monseigneur !  :jw:
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
VPN et proxy, différences et intérêt ?
« Réponse #5 le: lundi 02 janvier 2017, 11:35 »
le: lundi 02 janvier 2017, 11:35

Ah ! C'est un bouquin. ::)
Signaler au modérateur   IP archivée

JCFM

  • Invité
VPN et proxy, différences et intérêt ?
« Réponse #6 le: lundi 02 janvier 2017, 12:37 »
le: lundi 02 janvier 2017, 12:37

Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
VPN et proxy, différences et intérêt ?
« Réponse #7 le: lundi 02 janvier 2017, 12:42 »
le: lundi 02 janvier 2017, 12:42

Qu'est-ce que tu me colles ça ici ? La radio...
Evite de flooder par ici.
Signaler au modérateur   IP archivée

Nai

  • Observateur
  • Orateur balbutiant
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 16
VPN et proxy, différences et intérêt ?
« Réponse #8 le: lundi 02 janvier 2017, 19:00 »
le: lundi 02 janvier 2017, 19:00

Merci pour cette réponse complète ! :)
L'image du courrier est très parlant aussi !

Fais attention de ne pas tout mélanger, un DNS ne renverra jamais un 503. Je ne vais pas entrer dans les détails, ça m'obligerait à parler protocoles de communication, paquets UDP et TCP, on risque de te perdre sur le chemin. ;)
J'ai dit 503 comme j'aurai pu dire "page inaccessible" :)

Bien entendu, il faut faire confiance au serveur VPN utilisé puisque celui ci va voir tout ton trafic réseau passer sous ses yeux.
Une question étrange : comment savoir si je peux faire confiance au serveur VPN ?
Je reviens à ma seedbox, un VPN est fourni. Mais le fait de payer n'offre pas forcément un service de confiance je suppose ?
Lorsque la connexion au VPN est active, je remarque des chargement de pages parfois interminable (e-b/a/y par exemple).

Au sens où tout le monde voit le proxy, c'est un service web qui n'est utilisable que via un navigateur.
Alors que le VPN prend en charge toute ta connexion, les mails, les requêtes DNS, le navigateur, le proxy ne prend en charge que le navigateur !
Ca signifie que si tu télécharges, HADOPI et ton FAI verront ce que tu charges, puisque ça ne passe plus par le navigateur.
Le proxy fera tes courses à ta place (il exécutera tes requêtes), mais si tu quittes la communication via le navigateur, tu quittes le proxy.
Même si j'utilise le proxy dans un autre programme le supportant ? FileZilla par exemple.

Y a-t-il un intérêt à utiliser un proxy ET un serveur VPN ? D'après ce que j'ai compris, l'utilisation du VPN devrait suffire. Lorsque je consulte mon adresse IP, il ne s'agit pas de l'adresse IP fournie par mon FAI.
Signaler au modérateur   IP archivée

maximus23

  • Observateur
  • Pipelette invétérée
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2.509
  • Grand chevalier du mot de passe
      • ®Smf® Solutions
VPN et proxy, différences et intérêt ?
« Réponse #9 le: lundi 02 janvier 2017, 19:23 »
le: lundi 02 janvier 2017, 19:23

Bonjour,

J'ai un site pas mal avec des infos très pertinentes mais bon il faut être un peu initié à la bête : [Adresse signalée comme malveillante, lien supprimé (Alex)
:)
Signaler au modérateur   IP archivée
Amitiés et à bientôt...
Have a nice day...

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
VPN et proxy, différences et intérêt ?
« Réponse #10 le: lundi 02 janvier 2017, 20:03 »
le: lundi 02 janvier 2017, 20:03

Ton site est bien, Alain, mais pour un gars qui n'y connait rien, la pilule risque d'avoir du mal à passer ! :iw:


Une question étrange : comment savoir si je peux faire confiance au serveur VPN ?
Je reviens à ma seedbox, un VPN est fourni. Mais le fait de payer n'offre pas forcément un service de confiance je suppose ?
Lorsque la connexion au VPN est active, je remarque des chargement de pages parfois interminable (e-b/a/y par exemple).

Alors là ! Seul le bouche à oreille peut te donner des indications pour savoir si tu peux faire confiance.
Il existe une extension pour navigateurs qui s'appelle WOT. Ce n'est pas une garantie absolue, mais ça donne une idée de la réputation des sites visités.

Gratuit ou payant, ça n'offre aucune garantie.
D'une façon générale, si tu ne connais pas un serveur VPN, ne vas pas sur des sites où tu devras t'identifier ou fais le sans t'identifier. Déconnecte également ton client mail (Thunderbird ou autre) qui va utiliser le VPN pour chercher régulièrement si il y a de nouveaux mails.

Quant à Ebay ou d'autres sites, si ils sont longs à charger, c'est que le serveur VPN est chargé. Beaucoup de personnes vendent des VPN par brouettes entières, mais pas le débit qui va avec...
A compter du moment où tu as une seedbox, pourquoi utiliser un VPN en plus ? C'est nécessaire ?

Même si j'utilise le proxy dans un autre programme le supportant ? FileZilla par exemple.

FileZilla ne peut pas utiliser un proxy. Un VPN, oui, mais pas un proxy qui est un service réservé aux navigateurs.
Par contre, pour rapatrier les fichiers de ta seedbox, modifie la connexion de FileZilla pour qu'il utilise le FTPS (connexion FTP explicite sur TLS dans les paramètres), ça chiffre les échanges et ça te dispense donc d'utiliser un VPN.
Tout fournisseur de seedbox qui se respecte fournit le FTPS.


Y a-t-il un intérêt à utiliser un proxy ET un serveur VPN ? D'après ce que j'ai compris, l'utilisation du VPN devrait suffire. Lorsque je consulte mon adresse IP, il ne s'agit pas de l'adresse IP fournie par mon FAI.

Non, ça n'a aucun intérêt. Tu l'as compris, le VPN suffit.
Signaler au modérateur   IP archivée

Nai

  • Observateur
  • Orateur balbutiant
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 16
VPN et proxy, différences et intérêt ?
« Réponse #11 le: lundi 02 janvier 2017, 22:23 »
le: lundi 02 janvier 2017, 22:23

Ton site est bien, Alain, mais pour un gars qui n'y connait rien, la pilule risque d'avoir du mal à passer ! :iw:
Ça a l'air très complet en effet, mais chaud les marrons à digérer.

Alors là ! Seul le bouche à oreille peut te donner des indications pour savoir si tu peux faire confiance.
Il existe une extension pour navigateurs qui s'appelle WOT. Ce n'est pas une garantie absolue, mais ça donne une idée de la réputation des sites visités.
Ah ! Que pensez-vous donc de seedbox point fr ? :)
J'utilisais WOT il y a quelques années, je trouvais ses recommandations parfois douteuses. Peut-être s'est-il amélioré depuis :)

Gratuit ou payant, ça n'offre aucune garantie.
D'une façon générale, si tu ne connais pas un serveur VPN, ne vas pas sur des sites où tu devras t'identifier ou fais le sans t'identifier. Déconnecte également ton client mail (Thunderbird ou autre) qui va utiliser le VPN pour chercher régulièrement si il y a de nouveaux mails.
J'espérais pouvoir utiliser le serveur VPN précisément dans l'objectif de pouvoir y aller presque les yeux fermés. S'il faut déconnecter le VPN pour consulter ses courriels ou ne pas aller sur des sites à identification, autant choisir de ne pas utiliser de VPN. Non ?
Entre se méfier du VPN ou de mon FAI, j'aurais plus "confiance" en mon FAI qui au moins respecte la législation française.
Voilà un étrange dilemme :ge:

Quant à Ebay ou d'autres sites, si ils sont longs à charger, c'est que le serveur VPN est chargé. Beaucoup de personnes vendent des VPN par brouettes entières, mais pas le débit qui va avec...
Ah d'accord ! Le VPN dont je dispose ne doit pas être très performant alors. Il n'est pas le produit payé, il n'est qu'un service. Je comprend donc.

A compter du moment où tu as une seedbox, pourquoi utiliser un VPN en plus ? C'est nécessaire ?
Par contre, pour rapatrier les fichiers de ta seedbox, modifie la connexion de FileZilla pour qu'il utilise le FTPS (connexion FTP explicite sur TLS dans les paramètres), ça chiffre les échanges et ça te dispense donc d'utiliser un VPN.
Tout fournisseur de seedbox qui se respecte fournit le FTPS.
Je ne trouve pas FTPS, j'ai : "Détails de connexion FTP & FTPES"
Mon fournisseur ne se respecterait pas ? Je ne trouve pas de connexion FTPES dans FileZilla... :/
EDIT: Dans FileZilla, je peux choisir "connexion FTP explicite sur TLS" en choisissant FTP comme protocole. C'est pareil ?
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
VPN et proxy, différences et intérêt ?
« Réponse #12 le: lundi 02 janvier 2017, 23:29 »
le: lundi 02 janvier 2017, 23:29

Ah ! Que pensez-vous donc de seedbox point fr ? :)
J'utilisais WOT il y a quelques années, je trouvais ses recommandations parfois douteuses. Peut-être s'est-il amélioré depuis :)

Je connais seulement de nom. Je passe régulièrement pour voir si il y a des seedbox gratuites, mais à chaque fois, y a plus...
Quant à WOT, c'est bien pour se faire une idée, mais il ne faut pas en faire LA référence. Certains n'hésitent pas à plomber la note de sites au simple motif qu'ils n'aiment pas le site.
Mais ça reste quand même un indicateur rapide à regarder.

L'idéal est d'utiliser un navigateur pour la vie de tous les jours et un autre navigateur pour naviguer avec le VPN.


Voilà un étrange dilemme

C'est le gros problème du VPN. Il faut faire confiance au propriétaire du serveur...
De toute façon, si tu télécharges, tu peux aller chercher ton fichier .torrent sans VPN (télécharger un fichier .torrent n'est pas illégal). Tout comme tu n'as pas besoin de VPN quand tu relèves tes mails.
De toute façon, quant tu t'identifies sur un site, ton anonymat n'existe plus... Et je ne parlerai même pas des cookies que te refilent ces gentils petits boutons sociaux qui te permettent de "liker" sur tous les sites...
Un VPN est utilisé pour protéger sa vie privée ou faire du pas gentil comme télécharger.
Un VPN, c'est pas pour aller sur Facebook. A moins que... ;)


Je ne trouve pas FTPS, j'ai : "Détails de connexion FTP & FTPES"
Mon fournisseur ne se respecterait pas ? Je ne trouve pas de connexion FTPES dans FileZilla... :/
EDIT: Dans FileZilla, je peux choisir "connexion FTP explicite sur TLS" en choisissant FTP comme protocole. C'est pareil ?

Oui, c'est pareil.
FTPS est la même chose que FTPES ;)
Dans FileZilla, c'est ça, tu prends le protocole FTP et "connexion FTP explicite sur TLS".
Signaler au modérateur   IP archivée

Nai

  • Observateur
  • Orateur balbutiant
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 16
VPN et proxy, différences et intérêt ?
« Réponse #13 le: mardi 03 janvier 2017, 17:48 »
le: mardi 03 janvier 2017, 17:48

Je connais seulement de nom. Je passe régulièrement pour voir si il y a des seedbox gratuites, mais à chaque fois, y a plus...
Regarde aussi du côté de Sdedi. J'avais commencé chez eux avec une seedbox gratuite. Quelle est leur réputation, aucune idée.

L'idéal est d'utiliser un navigateur pour la vie de tous les jours et un autre navigateur pour naviguer avec le VPN.
Si le VPN prend en charge toute la connexion, comment différencier les deux navigateurs ? Il faut nécessairement couper la connexion au VPN ?
Peux-être suis-je trop flemmard, si je trouve un peu contraignant de devoir basculer d'une connexion à l'autre. L'idée c'était surtout d'utiliser une connexion sécurisée qui protège mes données et ma vie privée. Je considère de plus en plus que toutes les informations qui me concernent sont privées et ne doivent pas enrichir qui que ce soit. Exemple avec les produits consultés sur e-b/a/y reproposés ailleurs. Si ma belle mère m'envoie un courriel pour me dire qu'elle me kiff grave et qu'elle n'a pas de culotte ou que j'ai oublié mes lunettes chez elle, il s'agit là d'informations aussi confidentielles l'une que l'autre. Non, je ne suis pas parano :id:

C'est le gros problème du VPN. Il faut faire confiance au propriétaire du serveur...
Hum... Comment établir une telle confiance avec un fournisseur de serveurs VPN ? Existe-t-il une "liste" des fournisseurs de "confiance" ? Lequel utilises-tu ? La popularité d'un fournisseur n'est probablement pas un critère de choix. Je choisi le plus facile à prendre en main, sans savoir qu'il n'est pas forcément le plus... heu... sérieux. Je voudrais pouvoir utiliser un serveur sérieux, non mais !

Un VPN est utilisé pour protéger sa vie privée [...]
C'est bizarre. N'est-ce pas là le rôle des FAI français ? Je parle pour la protection de la vie privée, of course.
Si je n'ai pas confiance en mon FAI, comment puis-je choisir un VPN sérieux ?
C'est très étrange comme histoire. Faire confiance à son FAI qui respect les lois française, même les douteuses, ou faire confiance à un prestataire presque inconnu... Chaud

Oui, c'est pareil. FTPS est la même chose que FTPES ;)
Dans FileZilla, c'est ça, tu prends le protocole FTP et "connexion FTP explicite sur TLS".
C'est ce que j'avais du coup ^^

Merci encore pour tes réponses ! Et désolé pour toutes ces questions :-*
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
VPN et proxy, différences et intérêt ?
« Réponse #14 le: mardi 03 janvier 2017, 18:38 »
le: mardi 03 janvier 2017, 18:38

Regarde aussi du côté de Sdedi. J'avais commencé chez eux avec une seedbox gratuite. Quelle est leur réputation, aucune idée.

Oui, je connais, j'ai une seedbox chez eux. Le gratuit n'est pas formidable (5Go, 2 ou 3 torrents actifs je ne sais plus), mais ça dépanne bien. ;)


Si le VPN prend en charge toute la connexion, comment différencier les deux navigateurs ? Il faut nécessairement couper la connexion au VPN ?
Peux-être suis-je trop flemmard, si je trouve un peu contraignant de devoir basculer d'une connexion à l'autre. L'idée c'était surtout d'utiliser une connexion sécurisée qui protège mes données et ma vie privée. Je considère de plus en plus que toutes les informations qui me concernent sont privées et ne doivent pas enrichir qui que ce soit. Exemple avec les produits consultés sur e-b/a/y reproposés ailleurs. Si ma belle mère m'envoie un courriel pour me dire qu'elle me kiff grave et qu'elle n'a pas de culotte ou que j'ai oublié mes lunettes chez elle, il s'agit là d'informations aussi confidentielles l'une que l'autre. Non, je ne suis pas parano :id:

Mais non. Tu as un navigateur que tu utilises au quotidien, sans arrêt, non ? Il suffit d'en installer un second pour ton VPN.
En temps normal, j'ai au moins 3 navigateurs sur mon PC. A cette heure, j'en ai 5.
Mon préféré est Opera, c'est celui que j'utilise tout le temps.
Avec VPN, j'utilise Firefox si je vais sur des sites que j'utilise aussi avec Opera. Comme ça, je ne suis pas trahi par les cookies distribués quand je n'étais pas connecté au VPN. Sinon, il faut supprimer les cookies sans cesse.

Pour aller sur Ebay, pas la peine d'utiliser un VPN, ça ne sert à rien. Tu es sur une connexion SSL (une connexion sécurisée), ça se voit au cadenas affiché à côté de l'adresse du site.
Les mails aussi peuvent être chiffrés, c'est quasiment toujours le cas aujourd'hui. Par exemple, les mails que ce site envoie sont tous systématiquement chiffrés. Les mails utilisent le SSL, sur le même principe que Ebay.

Sinon, pour les mails et surtout pour les paranos, il existe PGP (ou GnuPG) que j'utilise, mais c'est un autre truc un peu plus compliqué.


Hum... Comment établir une telle confiance avec un fournisseur de serveurs VPN ? Existe-t-il une "liste" des fournisseurs de "confiance" ? Lequel utilises-tu ? La popularité d'un fournisseur n'est probablement pas un critère de choix. Je choisi le plus facile à prendre en main, sans savoir qu'il n'est pas forcément le plus... heu... sérieux. Je voudrais pouvoir utiliser un serveur sérieux, non mais !

Non, il n'existe pas de telle liste.
Perso, j'utilise VPNGate et VPNBook. Il suffit d'installer OpenVPN pour pouvoir les utiliser.
Bien entendu, je ne me connecte à aucun compte avec ces VPN et je ne relève pas mes mails.

En dernier recours, il existe les VPN privés. Il suffit d'avoir un ami qui a un serveur sur le net et qui a installé un serveur VPN dessus.
Cependant attention ! Tout ce que tu feras sur un VPN privé, c'est ton ami qui en endossera la responsabilité tout comme il pourra savoir ce que tu fais avec son VPN ! Autant dire qu'il vaut mieux que ce soit un ami de confiance !
Ou alors un ennemi...


C'est bizarre. N'est-ce pas là le rôle des FAI français ? Je parle pour la protection de la vie privée, of course.
Si je n'ai pas confiance en mon FAI, comment puis-je choisir un VPN sérieux ?
C'est très étrange comme histoire. Faire confiance à son FAI qui respect les lois française, même les douteuses, ou faire confiance à un prestataire presque inconnu... Chaud

La vie privée existait avant la loi surveillance, et que personne n'a contesté quand elle a été présentée après les attentats de 2015. Depuis, les FAI épient nos moindres faits et gestes. Les communications sur portables entrent dans le cadre de cette loi.
D'ailleurs, à chaque attentat, on le voit bien. On sait que X est passé par là (merci les GPS installés sur les téléphones), on sait qu'il a envoyé un SMS à Y et qu'il a téléphoné à Z.
Bien entendu, l'état d'urgence permet de piétiner cette vie privée un peu plus en s'affranchissant de toute obligation morale ou légale.



Qu'est-ce que tu fais avec ton VPN au juste ? (Si tu as envie de le dire, c'est pas un interrogatoire)
Si c'est pour naviguer au quotidien en protégeant ta vie privée, je n'en vois pas trop l'utilité, tu ne fais que te protéger de ton FAI.
Mais avec tout le tracking qu'on rencontre sur le net, la vie privée n'a plus aucune valeur, enfin si, elle a une valeur marchande.

Si c'est simplement pour naviguer de façon anonyme de temps en temps, essaye TOR. (si tu as beaucoup de questions sur TOR, et ça risque d'être le cas, crée donc un autre sujet, TOR est un sujet à part ;) )

Les sites web qui n'effectuent aucun tracking sont hyper rares, trop rares. Je n'en connais que 2. celui ci, là où tu es maintenant si tu désactives les boutons sociaux dans ton profil, et un autre, "zestedesavoir".

Ca fait peu ! :iz:

La vie privée est un sujet à elle seule et, crois moi, il est vaste !
On pourrait en faire une encyclopédie !
Signaler au modérateur   IP archivée
Pages: [1] 2  Toutes   En haut
 

Page générée en 0.149 secondes avec 21 requêtes.