Alex, je suis navré de te le dire mais tu te mets le doigt dans l'oeil jusqu'au cerveau qui prend cher au niveau math pour l'histoire des 10%. Démonstration à 2 euros (hors taxes)
Si tu gagnes 100 et que tu dépenses :
- 50 euros en loyer (non soumis à TVA soit dit en passant mais on va l'inclure pour la beauté du geste, et puis le bien originel est soumis à TVA donc disons que cela se répercute)
- 30 euros en nourriture
- 10 en électricité, eau et téléphone
- 5 pour ta voiture histoire de ne pas léser le lobby automobile
- 4,5 en fringues
- 0.50 en loisirs (même si tu es un prolo je t'en accorde, je suis généreux)
soit un total de 100 en dépenses...
Démonstration à 2 balles intermédiaire:
Si un produit coûtant 100 hors taxe est soumis à 20 de TVA il coûte 120.
Si j'augmente de 10% le prix total du produit, le produit passe de 120 à 120 + 10%*120 = 132.
Donc si ma valeur hors taxes du produit reste la même (100), si je veux augmenter le prix du produit de 10% via la TVA, je dois augmenter la TVA de 12%
Si je j'augmente ton salaire de 10% et le passe à 110 et si j'augmente la TVA + 12% (car je suis un enculé, je t'augmente moins que je n'augmente la TVA) , alors tu dépenseras:
- 50 euros + 5 de hausse liée à la TVA = 55 en loyer
- 30 euros + 3 de hausse liée à la TVA = 33 en nourriture
- 10 + 1 de hausse liée à la TVA = 11 en électricité, eau et téléphone
- 5 + 0.50 de hausse liée à la TVA = 5.50 pour ta voiture histoire de ne pas léser le lobby automobile
- 4,5 + 0.45 de hausse liée à la TVA = 4.95 en fringues
- 0.50+ 0.05 de hausse liée à la TVA = 0.55 en loisirs (même si tu es un prolo je t'en accorde, je suis généreux)
Et 55+33+11+5.50+4.95+0.55= 110...
Eh oui l'Etat s'en mets plus dans les poches...avec ce système il paie la protection sociale. Les 10% en question permettent de réduire les charges sur les emplois en France.
Le coût d'un produit made in France, si la main d'oeuvre représente mettons 50% sur le prix de base, passe ainsi de 100 à environ 83 euros...Le coût d'un produit étranger demeure le même. Je permets donc aux vilains industriels de se faire 17% de marge supplémentaire, ou d'être plus compétitifs et d'embaucher plus en France.
Maintenant je te rejoins concernant Macron qui n'est que la marionnette de nos oligarques.
Après je distinguerai nettement l'Europe, à laquelle je suis attaché pour des raisons politiques évidente, et que des pressions extérieures notamment une bannière étoilée tentent de détruire à coup :
- d"intervention de l'OTAN en Yougoslavie juste au moment de la prise de décision d'une monnaie unique
- de révolution Ukrainienne qui conduit à un embargo sur la Russie quelques mois après que cette dernière propose de remplacer le dollars par l'euro dans ses échanges gaziers avec la France et L'Allemagne
- de crise de la dette Grecque ou la Grande Bretagne insiste pour que la Grèce ne fasse pas défaut de paiement
- de légers conflits aux Moyen Orient qui tendent à créer un flux migratoires (et accessoirement de voir mourir des gens)
- d'un accord TAFTA
Europe qui pose problème, tout comme la Chine (tiens c'est marrant la flotte US se redéploie dans cette région, et les tensions et l'islamisme croissent avec l'Indonésie, en Thaïlande etc...) puisque utilisant une devise non dollars-esque dans une zone de transaction. Mais c'est une autre histoire que je développerai un autre jour.
Bref, l'Europe est une très bonne chose. On a juste aux commandes quelques commanditaires non grata, c'est la même chose pour notre Etat. Maintenant si tu regardes les différents pays qui la composent, on a une culture sociale et humaine commune qui est fort précieuse. Ce n'est pas parce que nos dirigeants sont cons et manipulés que l'idée de l'Europe est mauvaise. Bien au contraire, l'Union est le meilleur moyen de préserver ce qui fait la force de l'Europe (et disparait à vitesse grand V).