Attention ! Ne cliquez pas sur ce lien, c'est un piège à enfoirés du net !

Chez oim, forum libreChez oim, forum libre

 
Pages: [1] 2 3   En bas

Auteur Sujet: Quel air respirons nous à Marseille ? Qu'elle est donc la qualité de notre air ?  (Lu 5641 fois)

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Quel air respirons nous à Marseille ? Qu'elle est donc la qualité de notre air ?
« le: mardi 18 juillet 2017, 10:08 »
le: mardi 18 juillet 2017, 10:08




Mise à jour du 21 juillet 2017

Ca y est, j'ai mes compresses tissées ! :ic:
Allez vite sur cet article pour lire ce qu'il en est. ;)


Mises à jour du 19 juillet 2017

On est demain, l'expérience est finie ! :ic:
Et je me suis lamentablement planté, je vous explique pourquoi ici. :je:

Update du même jour
La solution arrive ! je vous explique tout bien comme il faut ici.


Salut tous,

A l'heure où nos politiques jouent les grands moralisateurs avec le tabac en se préparant à nous infliger une hausse spectaculaire du prix du paquet, je constate que peu de personnes se préoccupent de l'air que nous respirons.

A Marseille et la région, nous avons Air PACA qui est géré par le MEDDE, une association à but non lucratif.
Ouf dis donc ! Air PACA est chargée de s'assurer que nos chers petits poumons restent roses le plus longtemps possible.
Mais je vois d'ici la grosse couleuvre qu'on veut nous faire avaler.
Il semblerait que le MEDDE soit notre célèbre MINISTÈRE DE L'ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ÉNERGIE..., vous voyez le problème pour une association à but non lucratif ?
Ils sont introuvables sur Google sauf sous cette appellation !
Donc, si c'est l'état lui même qui gère notre air et nous informe en cas de souci sous couvert d'une association... Si il nous informe comme il l'avait fait pour Tchernobyl, on va s'abstenir de leur demander comment va notre air...

D'autant plus que je n'ai jamais vu de réglementation de la circulation les jours de grande chaleur (tout l'été, quoi), comme à Paris.
Pourtant, la ville est polluée et tout le monde le sait ! Il suffit de s'élever un peu pour la voir cette pollution, qui est là, en permanence, au dessus de nos têtes sous la forme d'un "drap gris/noir" qui recouvre la ville.
Il suffit aussi de laver ses vitres pour encore mieux voir cette pollution. Les torchons, chiffons et autres lingettes en ressortent noirs comme du charbon ! Même un mécanicien utilisant le même torchon pendant 5 ans ne réussirait pas à le dégueulasser autant que la personne lavant ses vitres une fois par semaine !
Un simple coup d'oeil sur la façades des immeubles permet aussi de se dire que notre air, bien que marin, n'a pas l'air franchement ragoutant.
Il a l'air patibulaire notre air !

Et pourtant il faut bien respirer, même aux heures de pointes ! J'ai bien essayé l'apnée pour les heures de pointes, mais c'est vraiment très difficile, j'ai encore des efforts à faire. En plus, l'apnée m'empêche de fumer et, du coup, j'ai toujours envie d'en allumer une...

Aujourd'hui, l'air marseillais est de qualité 55/100, ce qui voudrait dire "moyen".
Mais moyen quoi ? Moyen respirable ou moyen toxique ? Il est préférable de respirer moyen, à moitié donc ? Une bouffée sur deux ! Quand vous avez envie de respirer/expirer, vous différez jusqu'à la prochaine envie et ça nous fait une moyenne respiration.

Qu'à cela ne tienne. Je vais vérifier moi même avec un bricolage maison ne me demandant aucun effort ni performance respiratoire.
Dans tout mon fatras de vieux geek, ce serait quand même étonnant que je n'ai pas un machin à bricoler pour tester mon air.

Et j'ai trouvé ! "Eureka" s'écrierait un vieux camarade.
Une veille alimentation de PC et un ventilo (toujours de PC) peuvent faire l'affaire. Ils vont respirer à ma place.




Et pour jouer le rôle de mes fragiles petits poumons tous roses, on utilisera une compresse.




Oh oui, je sais ! Pas la peine de râler, je sais. L'expérience n'est pas d'une très grande rigueur scientifique, et je m'en excuse. :je:
J'ai demandé aux Marins Pompiers si ils pouvaient me prêter leur véhicule transportant un spectromètre de masse mais ils m'ont répondu que je devais parler le thaïlandais parce que la notice d'emploi est dans cette langue et que la location du "bidule", pour une heure, me serait facturée 550.000€
C'est dommage, si j'avais parlé thaï, j'aurais essayé...


Du coup, on va garder l'astuce de la compresse et du ventilo, hein ?
De toute façon, c'est juste pour voir ce qu'on respire du côté de la Préfecture, je ne fais pas une enquête sur l'asthme en région PACA et ses répercussions sur la faune des vertébrés à jolis petits poumons tous roses en milieu urbain.

J'ai donc mis en route tout mon bazar ce matin à 9H et je vais laisser tourner 24H dans un premier temps.
On verra demain si la compresse me dit que je peux respirer à pleins poumons ou si il faut que j'accélère mon apprentissage de l'apnée.

A demain ! :ij:



2 semaines son passées, les résultats sont là ! :kd:

Vous pensiez que j'avais abandonné l'idée de voir de mes yeux ce que je respire dans le sixième arrondissement de Marseille ?
Rooooh ! Honte à vous ! :ga:

En raison des soucis rencontrés, les mesures ont véritablement commencé le 21 juillet 2017 vers midi pour se finir le 5 août 2017 tôt le matin. Cela nous fait donc 2 semaines d'étude non stop pendant lesquelles l'air de Marseille aura traversé une compresse stérile.

Je savais que le résultat ne serait pas brillant, mais je dois avouer que je suis quand même très étonné. J'aimais je ne n'aurais pensé qu'on respire un air aussi pourri du côté de la Préfecture !

Vous voulez voir ? Voici les résultats :



C'est quand même pas très ragoutant, n'est ce pas ?
Et mon système n'a fait que prélever les particules en suspension dans l'air pendant 2 petites semaines !
Air Paca nous donnes des chiffres, comme ceux des concentrations en CO² (dioxyde de carbone), NO² (dioxyde d'azote), SO² (dioxyde de souffre), O3 (ozone), etc.

Mon dispositif ne capturait pas les gaz nocifs, bien entendu. Il capturait une chose que nos pots d'échappement crachent tous les jours et dont on n'a pas les chiffres, les particules fines (et moins fines).
Air PACA parle bien de particules fines, mais c'est en micro grammes par mètre cube et pour les particules d'un diamètre supèrieur à 10 micro mètres (10µm > µg/m3). Voilà des chiffres qui ne parlent à personne !
Le niveau de pollens est resté à 1 durant toute la période de mesure. Ce n'est donc pas du pollen que j'ai récupéré, d'ailleurs je me demande d'où il viendrait.

Je n'aurai fait que récupérer de la pollution, de la vraie de vraie, celle qu'on respire tous les jours dans nos grandes villes.
Pas besoin de chiffres abstraits, il suffit de voir clair et de s'imaginer qu'on habite un endroit pollué depuis plusieurs années.
Et après on vient nous faire la leçon avec la cigarette ? Je crois rêver ! Si le seul fléau était le tabac, je m'inquiéterais beaucoup moins de savoir ce que je respire !

Signaler au modérateur   IP archivée

mightycoati

  • Observateur
  • Saint patron des orateurs
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 531
Quel air respirons nous à Marseille ? Qu'elle est donc la qualité de notre air ?
« Réponse #1 le: mardi 18 juillet 2017, 11:34 »
le: mardi 18 juillet 2017, 11:34

 :if:

Tu es le fils caché de Géo Trouvetout et MacGyver.
Respect.

C'est bête de ne pas avoir pu acheté le gros zappareil, si tu m'avais prévenu à temps, j'aurais pu te prêter la somme, je ne suis pas à un demi-million près.
Signaler au modérateur   IP archivée

mightycoati

  • Observateur
  • Saint patron des orateurs
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 531
Quel air respirons nous à Marseille ? Qu'elle est donc la qualité de notre air ?
« Réponse #2 le: mardi 18 juillet 2017, 11:36 »
le: mardi 18 juillet 2017, 11:36

Et un zest de Gaston Lagaffe aussi  ^-^
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Quel air respirons nous à Marseille ? Qu'elle est donc la qualité de notre air ?
« Réponse #3 le: mardi 18 juillet 2017, 11:54 »
le: mardi 18 juillet 2017, 11:54

C'est plus pour le thaïlandais que ça m'emmerdait. Les sous, ça va, qui n'a pas un demi million dans sa poche aujourd'hui ? :iq:

Je vais me faire rembourser l'air que je respire, tu vas voir !
A moins que la ville m'installe la clim (réversible, bien entendu) et m'achète une belle voiture pour acheter mon silence. O:-)
Signaler au modérateur   IP archivée

mightycoati

  • Observateur
  • Saint patron des orateurs
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 531
Quel air respirons nous à Marseille ? Qu'elle est donc la qualité de notre air ?
« Réponse #4 le: mardi 18 juillet 2017, 12:56 »
le: mardi 18 juillet 2017, 12:56

Pour le thaï, y a une solution : tu te rends au resto japonais le plus proche, tu choppes un chinois et tu lui demandes la traduction.
Tout ça pour le prix d'un canard laqué. :ju:
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Quel air respirons nous à Marseille ? Qu'elle est donc la qualité de notre air ?
« Réponse #5 le: mardi 18 juillet 2017, 13:20 »
le: mardi 18 juillet 2017, 13:20

Tu crois que c'est possible d'avoir du canard sans la laque ? :jb:
Pourquoi donc utiliser des produits capillaires sur des plumes qu'on vient de perdre ? :-\
Signaler au modérateur   IP archivée

mightycoati

  • Observateur
  • Saint patron des orateurs
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 531
Quel air respirons nous à Marseille ? Qu'elle est donc la qualité de notre air ?
« Réponse #6 le: mardi 18 juillet 2017, 13:33 »
le: mardi 18 juillet 2017, 13:33

Parce que les asiatiques en mettent partout, comme la coriandre !
As tu déjà vu un asiatique avec des cheveux frisés ?
Désolé de polluer ton beau topic, je cours me cacher.
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Quel air respirons nous à Marseille ? Qu'elle est donc la qualité de notre air ?
« Réponse #7 le: mardi 18 juillet 2017, 13:48 »
le: mardi 18 juillet 2017, 13:48

Ah oui, c'est vrai ça dis donc. :??

Pollution respiratoire, pollution forumique, roooooh ! :gk:
Signaler au modérateur   IP archivée

maximus23

  • Observateur
  • Pipelette invétérée
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2.509
  • Grand chevalier du mot de passe
      • ®Smf® Solutions
Quel air respirons nous à Marseille ? Qu'elle est donc la qualité de notre air ?
« Réponse #8 le: mardi 18 juillet 2017, 20:27 »
le: mardi 18 juillet 2017, 20:27

Prends 15 jours de vacance en Chine tu vas voir tes poumons vont être en pleine forme..... :jq:
Signaler au modérateur   IP archivée
Amitiés et à bientôt...
Have a nice day...

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Quel air respirons nous à Marseille ? Qu'elle est donc la qualité de notre air ?
« Réponse #9 le: mardi 18 juillet 2017, 20:31 »
le: mardi 18 juillet 2017, 20:31

Oh la vache !
Je ne sais pas comment ils font par là bas. :iw:

Et vu que le peuple n'a pas le droit de râler si il ne veut pas aller en taule, le gouvernement continue à dire que tout va bien ! ::)
C'est comme chez nous. Tout va bien aussi !
Mais Alex l'enquêteur est lâché, il est sorti de sa cage, attention ! :kh:
Signaler au modérateur   IP archivée

Songe

  • Observateur
  • Pipelette intarissable
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6.076
  • Chérie officielle chez oim !
Quel air respirons nous à Marseille ? Qu'elle est donc la qualité de notre air ?
« Réponse #10 le: mardi 18 juillet 2017, 21:25 »
le: mardi 18 juillet 2017, 21:25

Ben moi je ne fais pas les vitres donc je ne risque rien .  :ha:
Signaler au modérateur   IP archivée
Levez la tête, je suis là tout en haut.. Je vous salue depuis le phare.

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Quel air respirons nous à Marseille ? Qu'elle est donc la qualité de notre air ?
« Réponse #11 le: mardi 18 juillet 2017, 21:26 »
le: mardi 18 juillet 2017, 21:26

Ca va, chez toi il pleut. :iq:
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Quel air respirons nous à Marseille ? Qu'elle est donc la qualité de notre air ?
« Réponse #12 le: mercredi 19 juillet 2017, 09:20 »
le: mercredi 19 juillet 2017, 09:20

Mise à jour du 19 juillet 2017

On est demain, l'expérience est finie ! :ic:
Et je me suis lamentablement planté, je vous explique pourquoi : :je:

J'ai utilisé une compresse non tissée, mon ventilo a donc joué à l'asthmatique en ne pompant rien pendant 24 heures...
Une compresse non tissée, comme son nom l'indique, n'est pas tissée. Elle est lisse, ne laisse pas passer l'air, un peu comme une feuille de papier buvard.

De plus, vu que j'avais placé la compresse en entrée d'air et pas en sortie, l'air ne rentrait tout simplement pas.
Si je l'avais placée en sortie, l'air serait d'abord entré dans le ventilo et il aurait été "poussé" sur la compresse, laissant un maigre espoir de passage infime de cet air.

Ceci dit, si ces ventilos sont très silencieux, c'est parce qu'ils ne "maltraitent" pas l'air. Ils ne sont pas étudiés pour s'acharner à pousser l'air quoi qu'il arrive et le déposent gentiment sur le radiateur qu'ils refroidissent. Cette faible arrivée d'air frais va naturellement dissiper la chaleur. (Vous connaissez tous les lois physiques de la dynamique des gaz et des fluides, hein ?)
C'est pour ça qu'on retrouve toujours un gros paquet de poussière, comme un matelas, à la surface du radiateur refroidi par le ventilo et pas dans les entrailles de ce radiateur. Le ventilo ne pousse pas la poussière, et donc l'air, il dépose le tout en surface du radiateur et les lois de la physique prennent le relais.
Ca fait des ventilos très silencieux mais pas hyper performants à moins d'en augmenter le diamètre, et encore.

Du coup, je vais aller voir à la pharmacie pour me faire avancer une boite de compresses tissées. Ca tombe bien, j'en ai quasiment plus et il faut que je remplisse la pharmacie bobologique pour l'été.
Au passage, je vais voir si j'ai pas un ventilo un peu plus "péchu". Pas un générateur de tornades non plus ni même un réacteur, mais un ventilo. Bien sûr, je regarderai dans mon matos de vieux geek, c'est pas la pharmacienne qui va me refiler un ventilo (peut être qu'elle a un respirateur artificiel dis donc ?! :-\ ).

Je fini mon café, je relance tout le truc, et je vous dis quoi.
Désolé, c'était pas prévu. Redouté mais pas prévu. :je:

Z'avez pas lu l'article et vous ne savez pas de quoi je parle ? Hop ! On clique ici pour aller tout là haut dans la page.
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Quel air respirons nous à Marseille ? Qu'elle est donc la qualité de notre air ?
« Réponse #13 le: mercredi 19 juillet 2017, 12:47 »
le: mercredi 19 juillet 2017, 12:47


Bon, ça y est, j'aurai mes compresses tissées demain matin.

C'est incroyable ! Ma pharmacie ne vend plus que des compresses non tissées, "parce-ce que c'est plus doux" qu'elles disent. :gf:
Du coup, j'ai été obligé de commander l'objet de ma convoitise. En plus, je préfère les compresses tissées, "ça racle plus" que dit Alex, c'est parfait pour nettoyer et gratter une plaie.
Les compresses non tissées sont bien pour les enfants, c'est tout, ou les jeunes demoiselles un peu sensibles. Parce que la douleur d'une minuscule égratignure risque d'être insupportable pour le petit qui peut défaillir à tout moment. ^-^

C'est pas tout ça, mais le sujet ne porte pas sur les compresses stériles (si j'avais su ::)).

Et le temps ne sera pas perdu en attendant demain.
C'est pile poil le temps dont j'ai besoin pour expérimenter un nouveau dispositif de récolte de la pollution (DRP). C'est chouette comme nom, DRP, non ?
Un truc machin qui traverse la compresse puis dépose gentiment la vilaine pollution sur la dite compresse lorsque celle-ci n'est plus perméable à un flux d'air après avoir récolté trop de méchante pollution dans ses fibres.
Bien entendu, le DRP sera testé en laboratoire hôtelier par votre serviteur avec une compresse.....( je vous laisse deviner pour voir si vous suivez ).....ce qui est pas plus mal pour ce test. On verra comment se comporte le truc quand l'air ne passe plus.

Vous fatiguez pas, Le DRP est déjà breveté sous toutes ses formes (Alpha, Beta, RC1, etc...)




Comme dit juste au dessus, z'avez pas lu l'article et vous ne savez pas de quoi je parle ? Hop ! On clique ici pour aller tout là haut dans la page.
Signaler au modérateur   IP archivée

mightycoati

  • Observateur
  • Saint patron des orateurs
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 531
Quel air respirons nous à Marseille ? Qu'elle est donc la qualité de notre air ?
« Réponse #14 le: mercredi 19 juillet 2017, 13:59 »
le: mercredi 19 juillet 2017, 13:59

Je te l'achète 550 000€ pièce!

Bravo pour ta persévérance ceci dit.
Signaler au modérateur   IP archivée
Pages: [1] 2 3   En haut
 

Page générée en 0.119 secondes avec 20 requêtes.