Attention ! Ne cliquez pas sur ce lien, c'est un piège à enfoirés du net !

Chez oim, forum libreChez oim, forum libre

 


Pages: [1]   En bas

Auteur Sujet: Connaissez vous Chocolatey ? Le système de dépôts Linux (apt-get et yum) porté sous Windows  (Lu 7782 fois)

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Connaissez vous Chocolatey ? Le système de dépôts Linux (apt-get et yum) porté sous Windows
« le: mardi 06 mars 2018, 14:11 »
le: mardi 06 mars 2018, 14:11




Mise à jour (24 mars 2020) :
Choco ayant été revu en profondeur, notamment dans sa façon d'accéder à leur site, ce tuto a été revu dans sa grande majorité.



Salut tous,


Je vous repose la question du titre : Connaissez vous Chocolatey ?
Oui ? Continuez à lire, on ne sait jamais, peut-être apprendrez vous un truc ou m'apprendrez une astuce. :)
Non ? Alors là, c'est bien dommage et il faut absolument que vous lisiez ce qui suit. Sachez simplement que maintenant chocolatey a été rebaptisé choco, c'est quand même plus commode !

Choco est un utilitaire Windows vous permettant d'installer des logiciels issus de dépôt "officiels" sans vous soucier de chercher le site de l'éditeur.

Choco est l'équivalent Linux de apt-get ou yum porté sur Windows. Vous installez ce qui sort du dépôt.
Oh oui, bien sûr, on n'est pas sous Linux. Mais il faut tout de même reconnaitre que choco apporte un certain confort.
De la même façon que vous installez un paquet sous Linux, vous ferez bientôt de même sous Windows !

Grosse cerise sur le gâteau ! :
En utilisant choco, vous n'aurez pas de multiples accords de licence dont un qui vous propose d'installer un logiciel supplémentaire en plus de celui que vous voulez installer (un anti-virus le plus souvent).
Choco installera votre logiciel et rien d'autre !
Si vous êtes un fou du clic, il faut aller vite, je clique donc vite, choco est pour vous !

En ce qui concerne la sécurité, n'oublions pas que nous sommes sous Windows. La plupart des paquets que vous allez installer seront des paquets propriétaires. Alors oui, on ne sait pas ce qui se cache derrière un paquet propriétaire...
Pour info, un paquet propriétaire appartient à une entreprise ou personne et son code source n'est pas accessible. Seul le monde Linux et GNU propose des paquets dont les sources sont accessibles. C'est pour ça que ce sont les logiciels les plus fiables de la planète en terme de sécurité.

Choco fonctionne avec l'aide de PowerShell et il est très simple à installer. Malheureusement, les utilisateurs XP ne pourront pas l'utiliser. Choco fonctionne de Windows 7 à Windows 10.

Cerise sur le gâteau, avec Choco, vous n'installerez pas par accident les logiciels déjà pré-cochés lors d'une installation normale !

Pour les intéressés, vous pouvez suivre le projet sur Github. Bien entendu, choco dispose d'un site web.
Sur le site Web et le dépôt Github, vous pourrez apprendre comment manipuler choco. Vous n'avez pas appris apt-get en 10 secondes. Ce sera pareil pour choco.


Tout d'abord, il va falloir installer les outils nécessaires à PowerShell sur votre machine afin de pouvoir utiliser Choco. La version gratuite de choco suffit amplement. En payant, vous pourrez avoir des mises à jour automatiques, ce qui n'est pas indispensable. Une mise à jour automatique, c'est simple à réaliser, pas la peine de payer pour ça...


Installation de choco sous PowerShell :

PowerShell est fourni avec Windows 7 à 10. Mais vous aurez besoin du framework .NET 4.5
Framework .NET 4.5


Si vous possédez un .NET framework supérieur à 4.5, cette installation n'est pas nécessaire. Il est plus que probable que vous ayez déjà cette installation sans le savoir. Regardez dans les programmes installés, touche WIN + tapez et cliquez sur "Programmes et fonctionnalités".


Ensuite, il ne reste qu'à installer choco.

Tout d'abord, ouvrez PowerShell en mode administrateur. Cliquez sur Démarrer (ou appuyez sur la touche 'Win') et entrez "powershell".
Faites un clic droit sur Windows PowerShell suivi de "Exécuter en tant qu'administrateur".




Une fenêtre avec un fond bleu s'ouvre à vous.
Dans cette fenêtre, entrez la commande suivante suivie de ENTER :
Code
Get-ExecutionPolicy
Si le résultat de cette commande est Restricted, entrez la commande suivante :
Code
Set-ExecutionPolicy AllSigned
Vous pouvez vérifier que tout est correct en retapant la commande Get-ExecutionPolicy.




Une dernière étape et choco sera installé. Entrez la dernière commande suivante :
Code
Set-ExecutionPolicy Bypass -Scope Process -Force; [System.Net.ServicePointManager]::SecurityProtocol = [System.Net.ServicePointManager]::SecurityProtocol -bor 3072; iex ((New-Object System.Net.WebClient).DownloadString('https://chocolatey.org/install.ps1'))


Et voilà, c'est terminé !
Pour vérifer que choco est bien installé, entrez simplement la commande choco.




Maintenant vous pourrez utiliser CMD ou PowerShell, au choix.

Dorénavant, vous allez pouvoir installer des paquets comme on le fait sous Linux !
Par exemple, pour installer Firefox, vous entrerez :
Code
choco install firefox

Pour le désinstaller, ce sera :
Code
choco uninstall firefox

Et pour le mettre à jour, ce sera :
Code
choco upgrade firefox
Exemple avec une installation de VLC déjà installée sans Choco : (Aucun problème n'est rencontré et VLC est mis à jour sur son disque d'installation originale)




Choco vous ouvre les portes de milliers de paquets dans les dépôts !
Faites vos recherches. Par exemple, vous voulez un serveur Apache ? Demandez à choco :
Code
choco search apache

Lorsque vous avez repéré un paquet, demandez des infos avant de l'installer :
Code
choco info wamp-server

Là, vous aurez tout. L'adresse du site officiel où télécharger le paquet, la licence et une description.

Exemple avec le célèbre CCleaner :




Pour savoir comment manipuler choco, cette ligne suffit :
Code
choco -?

Le site internet et le dépôt Github sont également là pour vous.



Petite surprise pour les indécrottables de l'interface graphique Windows (GUI).


Choco existe en mode GUI (graphique) !

Il vous suffit d'installer choco "standard" et d'entrer ce qui suit :

Code
choco install chocolateygui





Je vous laisse essayer Choco avant de l'adopter.
Bien entendu, comme d'hab, si vous avez des questions je suis là. ;)



Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Re: Connaissez vous Chocolatey ? Le système de dépôts Linux (apt-get et yum) porté sous Windows
« Réponse #1 le: mercredi 05 septembre 2018, 18:52 »
le: mercredi 05 septembre 2018, 18:52

Chocolatey a changé de nom pour choco. C'est quand même plus pratique !
Ceux qui ont la version graphique de choco n'auront rien remarqué, bien entendu. Une interface graphique dispense de tout claviotage.

Ce que j'adore avec choco, c'est qu'on a la possibilité de mettre à jour tous ses logiciels en une seule fois, comme sous Nunux ! :)
Bien entendu, la mise à jour ne concerne que les logiciels installés avec choco. Le reste n'est pas touché et c'est bien dommage.
L'énorme et indéniable avantage est que choco ne vous installera pas les programmes additionnels proposés par certains logiciels lors d'une installation "classique".
Avec choco, vous aurez votre logiciel et rien d'autre ! Pas de barre de recherche "Babylon" ou autre installée à votre insu.

L'autre avantage, c'est qu'on peut mettre à jour des logiciels directement sans rien toucher. Je m'explique :
J'ai le navigateur Chrome pour tester les changements que j'effectue sur le site. C'est une obligation, ce navigateur est majoritairement utilisé. Il se bat pour la première place avec Firefox. Un coup c'est l'un, un coup c'est l'autre.
Par contre, j'ai désactivé les 2 services que Chrome installe sans rien dire à personne. Le problème, c'est que si les services Google sont désactivés, Chrome ne peut plus être mis à jour. Enfin presque...
Avec choco, j'ai juste à laisser faire. Chrome sera mis à jour si une nouvelle version est là sans réactiver les services Google.


Regardez en qualité 720p et en plein écran, sinon il n'y a rien à voir... :je:



Désolé, je ne pensais pas que Youtube saloperait ma vidéo comme ça, on y voit quasiment rien ! On dirait qu'ils ont changé de politique en ce qui concerne la qualité des vidéos.

Surtout, ne dites pas à Google que j'ai réouvert un compte Youtube avec un autre compte Google, pitié ! :blank:
Avec ce compte, je serai sage, promis. Google n'aura plus à me bannir du service Youtube, je le jure. O:-)
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Connaissez vous Chocolatey ? Le système de dépôts Linux (apt-get et yum) porté sous Windows
« Réponse #2 le: mardi 24 mars 2020, 11:25 »
le: mardi 24 mars 2020, 11:25

Ce tuto a été revu en profondeur.
Désolé, je n'avais pas remarqué les gros changements de choco... :-[

N'ayez pas peur de signaler ce qui ne va pas quand vous passez. ;)
Signaler au modérateur   IP archivée

lagrace

  • Observateur
  • Orateur persévérant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 35
Connaissez vous Chocolatey ? Le système de dépôts Linux (apt-get et yum) porté sous Windows
« Réponse #3 le: lundi 01 juin 2020, 15:18 »
le: lundi 01 juin 2020, 15:18

bonjour la communauté

j ai cette erreur a la derniere commande

Code
Exception lors de la définition de « SecurityProtocol » : « Impossible de convertir la valeur « 3312 » en type « System
.Net.SecurityProtocolType » en raison de valeurs d'énumération non valides. Spécifiez l'une des valeurs d'énumération s
uivantes et réessayez. Les valeurs d'énumération possibles sont « Ssl3, Tls ». »
Au niveau de ligne : 1 Caractère : 85
+ Set-ExecutionPolicy Bypass -Scope Process -Force; [System.Net.ServicePointManager]:: <<<< SecurityProtocol = [System.
Net.ServicePointManager]::SecurityProtocol -bor 3072; iex ((New-Object System.Net.WebClient).DownloadString('https://ch
ocolatey.org/install.ps1'))
    + CategoryInfo          : InvalidOperation: (:) [], RuntimeException
    + FullyQualifiedErrorId : PropertyAssignmentException

Exception lors de l'appel de « DownloadString » avec « 1 » argument(s) : « La connexion sous-jacente a été fermée : Une
 erreur inattendue s'est produite lors de l'envoi. »
Au niveau de ligne : 1 Caractère : 219
+ Set-ExecutionPolicy Bypass -Scope Process -Force; [System.Net.ServicePointManager]::SecurityProtocol = [System.Net.Se
rvicePointManager]::SecurityProtocol -bor 3072; iex ((New-Object System.Net.WebClient).DownloadString <<<< ('https://ch
ocolatey.org/install.ps1'))
    + CategoryInfo          : NotSpecified: (:) [], MethodInvocationException
    + FullyQualifiedErrorId : DotNetMethodException

PS C:\Windows\system32>
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Connaissez vous Chocolatey ? Le système de dépôts Linux (apt-get et yum) porté sous Windows
« Réponse #4 le: lundi 01 juin 2020, 15:59 »
le: lundi 01 juin 2020, 15:59

Salut,

Ton souci semble être un problème de protocole, Choco ne communique qu'en TLS v1.2 au minimum (c'est une histoire de chiffrage des communications).


Je vais te poser quelques questions.

- Rassure moi, tu n'es pas sous Win XP ?
- Tu as bien le framework .NET 4.5 demandé ?
- Tu exécutes bien PowerShell en mode Admin ?
- Ta version de PowerShell est bien au moins égale à 3 ?

Pour connaitre la version de PowerShell installée, il suffit d'exécuter ceci dans PowerShell :
Code
$PSVersionTable.PSVersion
La version de PowerShell est indiquée à gauche, c'est la version majeure qu'il faut regarder :



Signaler au modérateur   IP archivée

lagrace

  • Observateur
  • Orateur persévérant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 35
Connaissez vous Chocolatey ? Le système de dépôts Linux (apt-get et yum) porté sous Windows
« Réponse #5 le: mardi 02 juin 2020, 17:13 »
le: mardi 02 juin 2020, 17:13

- Rassure moi, tu n'es pas sous Win XP ?      je suis en windows 7 pro
- Tu as bien le framework .NET 4.5 demandé ?je suis avec framework .NET 4.8
- Tu exécutes bien PowerShell en mode Admin ? oui
- Ta version de PowerShell est bien au moins égale à 3 ? j ai la version major 2  comment mettre a jour  merci
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Connaissez vous Chocolatey ? Le système de dépôts Linux (apt-get et yum) porté sous Windows
« Réponse #6 le: mardi 02 juin 2020, 20:08 »
le: mardi 02 juin 2020, 20:08

Il te faut installer une version supérieure de PowerShell.


Rends toi sur cette page et clique sur Download :
https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=54616


Là, télécharge le ZIP dont le nom débute par Win7AndW2K8R2. et dé-zippe le fichier sur le bureau.
Ensuite, depuis PowerShell en mode admin, exécute le fichier .PS1 en entrant son nom et chemin. Par exemple :
Code
C:\Users\BOB\Desktop\Install-WMF5.1.ps1
Sinon, tu peux aussi exécuter le fichier .msu se trouvant à l'intérieur de l'archive extraite sur le bureau.


Après l'installation, il faudra reprendre la vérification :
Code
Get-ExecutionPolicy
Signaler au modérateur   IP archivée

lagrace

  • Observateur
  • Orateur persévérant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 35
Connaissez vous Chocolatey ? Le système de dépôts Linux (apt-get et yum) porté sous Windows
« Réponse #7 le: mercredi 03 juin 2020, 00:12 »
le: mercredi 03 juin 2020, 00:12

merci alex pour tes explications ca fonctionne a merveille ce soft

comment faire pour avoir chocolateygui en francais je l ai installe mais il est en anglais
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Connaissez vous Chocolatey ? Le système de dépôts Linux (apt-get et yum) porté sous Windows
« Réponse #8 le: mercredi 03 juin 2020, 08:34 »
le: mercredi 03 juin 2020, 08:34

C'est pratique ce truc, hein ? :)

Malheureusement non, ChocolateyGui n'existe pas en français. Il est distribué uniquement en anglais.
Pour une utilisation de tous les jours, ça n'est pas très gênant.
Signaler au modérateur   IP archivée
Pages: [1]   En haut
 

Page générée en 0.118 secondes avec 20 requêtes.