Attention ! Ne cliquez pas sur ce lien, c'est un piège à enfoirés du net !

Chez oim, forum libreChez oim, forum libre

 


Pages: [1]   En bas

Auteur Sujet: Tuto Android : Installer une ROM Custom  (Lu 5650 fois)

Baptiste009

  • Rédacteur
  • Saint patron des orateurs
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 658
  • Fantôme du forum
Tuto Android : Installer une ROM Custom
« le: jeudi 29 mars 2018, 20:39 »
le: jeudi 29 mars 2018, 20:39




AVERTISSEMENT
Je ne suis en aucun cas responsable de ce que vous faites.
En installant une ROM Custom, vous perdez la garantie constructeur !
Ce tutoriel a été écrit pour les téléphones de marque Samsung !

Tout d'abord, qu'est ce qu'une ROM ?

La ROM peut-être comparé à une distribution d'un système d'exploitation d'un ordinateur.
Mais ce n'est en aucun cas un système d'exploitation, certains vous diront que si, mais je vais vous expliquer pourquoi ce n'est pas le cas (ou rarement).

Android est le système d'exploitation du téléphone (comme Linux)
la ROM est donc la distribution du système d'exploitation ( LineageOS, pour android, par exemple. Ubuntu est une distribution linux, mais pas un système d'exploitation à proprement parler).

Pourquoi changer la ROM de son téléphone ?

Votre téléphone Android a déjà quelques années, et il commence à ralentir, et la batterie se vide de plus en plus vite.
Vous avez deux solutions : Changer de téléphone, ou essayer d'installer une ROM alternative pour continuer à l'utiliser un an ou deux.

Si vous vous demandez pourquoi j'ai changé la ROM de base de mon téléphone, c'est très simple...et très bête :
Une amie m'envoyais des emojis (ou smileys), mais je ne les voyais pas,ça me fesait un petit carré, après quelques messages,ça m'a frustré de ne pas les voir, et j'ai changé de ROM....oui, pour des emojis...

Est-ce risqué ? Combien de temps ça prend ? Est-ce légal ?

Si vous suivez bien toutes les instructions, tout devrait bien se passer.

Ca prend une petite heure si vous suivez ce tutoriel et que vous n'allez pas voir à gauche et à droite des vidéos en espagnol, sinon rajoutez deux heures.

Oui, c'est tout à fait légal, cependant, vous perdez la garantie constructeur si vous avec un problème avec votre ROM Custom.

Avant de commencer, voici des astuces et des erreurs à ne pas commettre :

  • Gardez votre téléphone branché à votre ordinateur constamment (sauf quand je vous dis de retirer le câble).
  • Utilisez le câble officiel de votre téléphone, il est souvent de meilleure qualité qu'un câble trouvé au magasin.
  • Si vous n'utilisez pas un câble officiel, vérifiez bien qu'il puisse transférer des données, et pas juste charger le téléphone.
  • Ayez au moins 50% de batterie
  • Le stockage interne sera effacé, sauvez donc les dossiers et photos qui sont dedans, de même pour la carte SD
  • Je vous conseille OpenGapss Nano, il est léger est les applications google de base y sont pré-installées
  • Si vous avez une carte sim, RETIREZ-LA, les données mobiles sont activées par défaut, et ça peut vous faire une drôle de surprise à la fin du mois !

Bien, commençons :

Prérequis (liens bas du tuto)
Une connexion internet
Samsung Odin (si téléphone Samsung)
OpenGapps
Rom Custom à installer
TWRP 3.1.1

Créez un dossier sur le bureau appelé  "ROM", on y déposera tout les fichiers utiles à l'installation de celle-ci.
Téléchargez Samsung Odin, décompressez l'archive, et déposez le dossier dans votre dossier préalablement créé.

Après avoir suivi mes conseils ci-dessus,éteignez votre smartphone, ensuite, appuyez sur les boutons Volume - / Home et power simultanément, après quelques secondes, vous devriez être en mode "download".
Un message d'avertissement a s'afficher, appuyez sur le bouton Volume+ pour continuer.

Après ça, ouvrez le logiciel Odin, cliquez sur la case "AP" et sélectionnez le fichier "twrp.xx.xx.tar.md5" , maintenant, branchez votre smartphone à votre ordinateur.
Dans les options, vous ne devez que cocher "F.reset time" c'est très important.



Ensuite, appuyez sur "Start" et attendez que le mot "PASS!" soit écrit (cette opération peut prendre plusieurs minutes).
Quand c'est fait, débrancher le téléphone, et retirez la batterie pendant une seconde ou deux.

Après avoir remis la batterie, vous devez appuyez sur les boutons " Volume+ ; Home et Power" jusqu'à temps que le menu TWRP soit affiché.
(Attention, vous devez faire la combinaison avant d'allumer le téléphone, si vous l'allumez et que vous le faites sur l'écran de démarrage,çela ne fonctionnera pas).

Maintenant, on doit effacer tout ce qui se trouve sur la mémoire interne, nous allons donc aller dans "Wipe" et sélectionner certaines parties (voir image)



A la fin de l'opération, faites glisser la barre en dessous par précaution.



Ensuite, rebranchez votre smartphone à votre ordinateur, et retournez au menu principal.
Maintenant nous allons installer la ROM Custom.
Retournez sur votre ordinateur, et sélectionnez les deux fichiers (celui de la ROM et OpenGapss) et copiez les dans la mémoire interne du téléphone.


Quand la copie est terminée, ouvrez le menu "Install"  > "Select Storage" > "Internal Storage" > Sélectionnez la ROM Custom > "Add more zips" > Sélectionnez OpenGapss et enfin, faites glisser la barre bleue.



Cette opération prend environ 5 minutes, quand ce sera terminé, le mot 'done' doit apparaître,à ce moment là, vous pouvez appuyer sur "Reboot Now"
Selon la version de TWRP, il peut vous proposer d'installer leur application par défaut, si c'est le cas, sélectionnez "Do not install"

Dès le démarrage, configurez le smartphone, mais ne l'éteignez en aucun cas !
Allez dans les paramètres, glissez jusqu'en bas et ouvrez "A propos du téléphone"  Appuyez sur "Numéro de Build" jusqu'à ce que le message "Options pour les développeurs activé"


Retournez en arrière, et ouvrez le menu "Options pour les développeurs, activez la, et activer le Déverouillage OEM, sans ça, votre téléphone vas se bricker lors du redémarrage.


Pour finir, insérez votre carte sim.



J'espère avoir été clair, je n'ai malheureusement pas certains screen qu'il me faut, puis-je les prendres sur internet en citant les sources ?

Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Re: Tuto Android : Installer une ROM Custom
« Réponse #1 le: jeudi 29 mars 2018, 21:22 »
le: jeudi 29 mars 2018, 21:22

la vache, ça en fait un bordel pour modifier un firmware ! :ge:

sans ça,votre téléphone vas se bricker lors du redémarrage.

C'est quoi un téléphone qui se "bricke" ?


Vas-y, récupère tes images manquantes où tu les as trouvé, tant qu'il n'y a pas de copyright.
Par contre attention ! Pas de hotlinking, tu télécharges et héberges les images. :jr:

Par contre, petite correction. Ubuntu est bien un système d'exploitation. C'est une distribution Linux, mais c'est un OS.  ;)
Signaler au modérateur   IP archivée

Baptiste009

  • Rédacteur
  • Saint patron des orateurs
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 658
  • Fantôme du forum
Re: Tuto Android : Installer une ROM Custom
« Réponse #2 le: jeudi 29 mars 2018, 23:33 »
le: jeudi 29 mars 2018, 23:33

Oui,la première fois quand tu regardes des vidéos en Espagnol ou en anglais à droite à gauche tu te dis que c'est tout un bordel,mais en fait ça va.

Quand un téléphone se "bricke" il se bloque,une protection du téléphone fait que il ne peut plus booter,et alors là tu dois le dé-bricker si tu peux,tout un bordel...crois moi...

D'accord,je n'ai pas le temps maintenant, :(
Je vais essayer de le faire à Nice mais je suis sûr de rien.

Ah d'accord je ne savais pas,merci :)
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Re: Tuto Android : Installer une ROM Custom
« Réponse #3 le: vendredi 30 mars 2018, 00:03 »
le: vendredi 30 mars 2018, 00:03

Ah c'est ça un "brickage" ? D'accord, merci. :)
Comme si on pouvait pas dire blocage... :iq:
Signaler au modérateur   IP archivée
Pages: [1]   En haut
 

Page générée en 0.136 secondes avec 21 requêtes.