Discuter > C'est chez oim !

Nouvelles en vrac - L'actu de chez oim en gros et en vrac

(1/14) > >>

alex:




Dans ce nouveau sujet, vous l'aurez certainement compris, des nouvelles du forum en vrac vous seront données.
Il s'agira de nouvelles n'étant pas assez conséquentes pour alimenter un sujet unique à elles seules.

ATTENTION !
Nouvelles en vrac ne signifie pas obligatoirement nouvelles sans importance !


Soyez donc vigilants et dégustez chaque nouvelle avec gourmandise mais l'oeil ouvert quand même.
Et surtout, n'oubliez pas votre petite boite ou sachet perso pour emballer votre actu. Les nouvelles en vrac ne sont pas fournies avec un emballage clinquant.


Je commence avec une nouvelles très importante, alors hein ? Qu'est-ce que j'avais dit ? :gn:



Vie privée et confidentialité

Lorsque vous cliquez sur un lien, une information essentielle mais pas toujours nécessaire est transmise par votre navigateur au site vers lequel vous allez vous diriger après avoir cliqué. Cette information transmise s'appelle le referrer (ou référant en français).

Le referrer est tout simplement l'adresse de la page où vous étiez lorsque vous avez cliqué sur un lien.
Ca peut-être utile aux webmasters pour savoir quel site vous fait de la pub, mais c'est aussi très pratiques aux salopards du net qui vous pistent au quotidien. Ca leur permettra de savoir quels sont vous gouts, vos orientations politiques et j'en passe, selon la page où était placé ce lien sur lequel vous avez cliqué.

Dorénavant et dans un but de préservation de la vie privée de chacun, le Referrer ne sera plus transmis aux sites visités lorsque vous cliquerez sur un lien.

Cette mesure d'une grande importance est en place depuis un petit moment déjà, mais elle n'était pas assez conséquente pour prendre place dans un article dédié.
C'est chose faite maintenant !

Bien entendu, si vous cliquez sur le bouton Partager    Facebook, par exemple, le referrer sera tout naturellement transmis et ça semble normal puisque vous souhaitez alimenter le Big Data Facebook, euuuh non, pardon, partager la page sur laquelle vous êtes sur les réseaux sociaux.
Par contre, les boutons sociaux en haut de page ne sont pas concernés et ne transmettent pas le referrer eux non plus.

alex:
Vie privée et confidentialité : Le SSL (HTTPS), il faut s'y mettre !

Afin de ne pas vous faire oublier que seul le contenu en HTTPS est préféré pour les liens et obligatoire pour les images, une petite "aide" a été bricolée.

- Concernant les liens : (La règle du tout SSL pour les liens est abrogée. Optez quand même toujours pour le SSL !)
Les liens diffusés en HTTP (non sécurisé) seront maintenant signalés. Vu que vous avez 30 minutes pour éditer, cela ne devrait pas poser de problème majeur.


Cela se passera comme ceci :

Ce lien n'est pas sécurisé et ça va pas le faire...
Ce lien est sécurisé et c'est tout bon !



- Concernant les images et surtout les images :
Maintenant vous le savez depuis un long moment, seules les images en HTTPS sont acceptées ici.
En HTTP, si ces images ont un fond transparent, ce fond deviendra rouge. Sinon, l'image sera affichée dans un cadre rouge.
Là aussi, vous avez 30 minutes pour éditer.

Exemples :


HTTPS :

   et aussi   


HTTP :

   et aussi   




Il est possible que vous rencontriez des gros points rouges en lieu et place d'une image.
Cela signifie que soit votre navigateur n'est pas parvenu à afficher l'image en HTTPS conformément à notre politique de sécurité et qu'il refuse donc d'afficher l'image, soit l'image n'existe plus sur le serveur où elle était hébergée (un autre hébergeur d'images a fermé ces derniers temps, j'ai oublié qui).


Si vous êtes des gentils, je suis sûr que vous me signalerez les posts présentant des problèmes de SSL (ou HTTPS) afin que je les corrige en cliquant sur "Signaler" au bas de chaque post. La seule remarque "SSL" dans le signalement me suffit amplement.
Merci. :) ;)

alex:
Pour les observateurs, cette nuit j'ai renommé la section "Nouveau" en "Corbeille".
"Nouveau" n'était vraiment pas parlant et ce nouveau nom convient bien mieux.

Il était tard la nuit, l'ennui me gagnant, j'en ai profité pour tout péter sur le forum ! :ia:
Les membres des groupes obervateur, rédacteur, etc n'avaient plus que leurs sections dédiées de visibles. Les sections normales accessibles à tous avaient disparu. :je:
Rassurez vous, j'ai tout réparé. toutes les sections sont de retours.

Comptez quand même vos sections, on ne sait jamais. Si j'en ai oublié une, n'hésitez pas à me râlez dessus. :-[


Je présente toutes mes excuses aux personnes que ce problème a pu gêner. :je:

alex:
Dorénavant, lorsque vous descendrez de trois quarts de tour de roulette de souris dans les pages (c'est précis, hein ? ^-^) , vous verrez apparaitre une flèche en bas à droite de l'écran.




Vous l'aurez compris, en cliquant sur cette flèche, elle vous ramènera tout en haut de l'écran.


Opera permet déjà de remonter au somment d'une page en cliquant sur l'onglet, mais tout le monde n'a pas ce navigateur, loin de là.

JCFM:

--- Citation de: alex le samedi 26 mai 2018, 23:04 ---Opera permet déjà de remonter au somment d'une page en cliquant sur l'onglet, mais tout le monde n'a pas ce navigateur, loin de là.

--- Fin de citation ---

 :jw:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique