Attention ! Ne cliquez pas sur ce lien, c'est un piège à enfoirés du net !

Chez oim, forum libreChez oim, forum libre

 
Pages: [1] 2 3 4 5   En bas

Auteur Sujet: Nouvelles en vrac - L'actu de chez oim en gros et en vrac  (Lu 25656 fois)

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Nouvelles en vrac - L'actu de chez oim en gros et en vrac
« le: mercredi 16 mai 2018, 10:36 »
le: mercredi 16 mai 2018, 10:36





Dans ce nouveau sujet, vous l'aurez certainement compris, des nouvelles du forum en vrac vous seront données.
Il s'agira de nouvelles n'étant pas assez conséquentes pour alimenter un sujet unique à elles seules.

ATTENTION !
Nouvelles en vrac ne signifie pas obligatoirement nouvelles sans importance !


Soyez donc vigilants et dégustez chaque nouvelle avec gourmandise mais l'oeil ouvert quand même.
Et surtout, n'oubliez pas votre petite boite ou sachet perso pour emballer votre actu. Les nouvelles en vrac ne sont pas fournies avec un emballage clinquant.


Je commence avec une nouvelles très importante, alors hein ? Qu'est-ce que j'avais dit ? :gn:




Vie privée et confidentialité


Lorsque vous cliquez sur un lien, une information essentielle mais pas toujours nécessaire est transmise par votre navigateur au site vers lequel vous allez vous diriger après avoir cliqué. Cette information transmise s'appelle le referrer (ou référant en français).

Le referrer est tout simplement l'adresse de la page où vous étiez lorsque vous avez cliqué sur un lien.
Ca peut-être utile aux webmasters pour savoir quel site vous fait de la pub, mais c'est aussi très pratiques aux salopards du net qui vous pistent au quotidien. Ca leur permettra de savoir quels sont vous gouts, vos orientations politiques et j'en passe, selon la page où était placé ce lien sur lequel vous avez cliqué.

Dorénavant et dans un but de préservation de la vie privée de chacun, le Referrer ne sera plus transmis aux sites visités lorsque vous cliquerez sur un lien.

Cette mesure d'une grande importance est en place depuis un petit moment déjà, mais elle n'était pas assez conséquente pour prendre place dans un article dédié.
C'est chose faite maintenant !

Bien entendu, si vous cliquez sur le bouton Partager , par exemple, le referrer sera tout naturellement transmis et ça semble normal puisque vous souhaitez alimenter le Big Data Facebook, euuuh non, pardon, partager la page sur laquelle vous êtes sur les réseaux sociaux.
Par contre, les boutons sociaux en haut de page ne sont pas concernés et ne transmettent pas le referrer eux non plus.

Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Nouvelles en vrac - L'actu de chez oim en gros et en vrac
« Réponse #1 le: mercredi 16 mai 2018, 11:43 »
le: mercredi 16 mai 2018, 11:43

Vie privée et confidentialité : Le SSL (HTTPS), il faut s'y mettre !


Afin de ne pas vous faire oublier que seul le contenu en HTTPS est préféré pour les liens et obligatoire pour les images, une petite "aide" a été bricolée.

- Concernant les liens : (La règle du tout SSL pour les liens est abrogée. Optez quand même toujours pour le SSL !)
Les liens diffusés en HTTP (non sécurisé) seront maintenant signalés. Vu que vous avez 30 minutes pour éditer, cela ne devrait pas poser de problème majeur.


Cela se passera comme ceci :

Ce lien n'est pas sécurisé et ça va pas le faire...
Ce lien est sécurisé et c'est tout bon !




- Concernant les images et surtout les images :
Maintenant vous le savez depuis un long moment, seules les images en HTTPS sont acceptées ici.
En HTTP, si ces images ont un fond transparent, ce fond deviendra rouge. Sinon, l'image sera affichée dans un cadre rouge.
Là aussi, vous avez 30 minutes pour éditer.

Exemples :


HTTPS :

   et aussi   


HTTP :

   et aussi   




Il est possible que vous rencontriez des gros points rouges en lieu et place d'une image.
Cela signifie que soit votre navigateur n'est pas parvenu à afficher l'image en HTTPS conformément à notre politique de sécurité et qu'il refuse donc d'afficher l'image, soit l'image n'existe plus sur le serveur où elle était hébergée (un autre hébergeur d'images a fermé ces derniers temps, j'ai oublié qui).


Si vous êtes des gentils, je suis sûr que vous me signalerez les posts présentant des problèmes de SSL (ou HTTPS) afin que je les corrige en cliquant sur "Signaler" au bas de chaque post. La seule remarque "SSL" dans le signalement me suffit amplement.
Merci. :) ;)
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Nouvelles en vrac - L'actu de chez oim en gros et en vrac
« Réponse #2 le: vendredi 18 mai 2018, 11:10 »
le: vendredi 18 mai 2018, 11:10

Pour les observateurs, cette nuit j'ai renommé la section "Nouveau" en "Corbeille".
"Nouveau" n'était vraiment pas parlant et ce nouveau nom convient bien mieux.

Il était tard la nuit, l'ennui me gagnant, j'en ai profité pour tout péter sur le forum ! :ia:
Les membres des groupes obervateur, rédacteur, etc n'avaient plus que leurs sections dédiées de visibles. Les sections normales accessibles à tous avaient disparu. :je:
Rassurez vous, j'ai tout réparé. toutes les sections sont de retours.

Comptez quand même vos sections, on ne sait jamais. Si j'en ai oublié une, n'hésitez pas à me râlez dessus. :-[


Je présente toutes mes excuses aux personnes que ce problème a pu gêner. :je:
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Nouvelles en vrac - L'actu de chez oim en gros et en vrac
« Réponse #3 le: samedi 26 mai 2018, 23:04 »
le: samedi 26 mai 2018, 23:04

Dorénavant, lorsque vous descendrez de trois quarts de tour de roulette de souris dans les pages (c'est précis, hein ? ^-^) , vous verrez apparaitre une flèche en bas à droite de l'écran.




Vous l'aurez compris, en cliquant sur cette flèche, elle vous ramènera tout en haut de l'écran.


Opera permet déjà de remonter au somment d'une page en cliquant sur l'onglet, mais tout le monde n'a pas ce navigateur, loin de là.
Signaler au modérateur   IP archivée

JCFM

  • Invité
Nouvelles en vrac - L'actu de chez oim en gros et en vrac
« Réponse #4 le: dimanche 27 mai 2018, 09:32 »
le: dimanche 27 mai 2018, 09:32

Opera permet déjà de remonter au somment d'une page en cliquant sur l'onglet, mais tout le monde n'a pas ce navigateur, loin de là.

 :jw:
Signaler au modérateur   IP archivée

maximus23

  • Observateur
  • Pipelette invétérée
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2.509
  • Grand chevalier du mot de passe
      • ®Smf® Solutions
Nouvelles en vrac - L'actu de chez oim en gros et en vrac
« Réponse #5 le: dimanche 27 mai 2018, 20:24 »
le: dimanche 27 mai 2018, 20:24

Bonjour,

Attention le wysiwyg déconne à plein tube depuis quelque temps sur la version 2.0 de Smf donc évitez de l'utiliser.

:)
Signaler au modérateur   IP archivée
Amitiés et à bientôt...
Have a nice day...

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Nouvelles en vrac - L'actu de chez oim en gros et en vrac
« Réponse #6 le: dimanche 27 mai 2018, 20:30 »
le: dimanche 27 mai 2018, 20:30

Oui, j'ai vu ça sur le forum Simple Machines.

Wysiwyg est une sombre bouse qui n'a jamais fonctionné correctement depuis son invention. C'est une horreur que j'ai toujours détesté !
Je ne l'utilise jamais et ici il est désactivé par défaut.
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Nouvelles en vrac - L'actu de chez oim en gros et en vrac
« Réponse #7 le: mardi 29 mai 2018, 22:12 »
le: mardi 29 mai 2018, 22:12

J'en ai tellement ras le bol de voir des "sites" (disons plutôt des pages) naitre rien que pour le fric, avec un contenu présenté ridicule, que je vous propose un outil sans pub, qui ne vous piste pas comme un animal blessé et qui ne vous prend pas pour une vache à lait pour une question bête.

Vous voulez connaitre votre adresse IP publique ?
Vous voulez cette adresse sans pub ?
Vous voulez cette adresse sans tracking (pistage) ?
Vous voulez cette adresse sans décors de folie qui vont alourdir la page et tuer votre forfait mobile ?
Vous voulez juste votre IP ?

N'allez pas plus loin, ça se passe ici, sans pub, sans fioriture, sans machin, sans bidule :
https://chez-oim.org/monip.php

Cliquez sur l'adresse affichée pour la sélectionner et copiez la si vous en avez besoin.
Cette page qui pourrait rapporter à certaines personnes sans scrupule ne fera que vous afficher votre IP, rien de plus. Si vous voulez la copier, vous le ferez vous même, aucun outil ne vous aidera à le faire.
L'adresse sera juste sélectionnée si vous cliquez dessus, c'est tout. N'en demandez pas plus.


L'IP publique est l'adresse IP de votre box sur internet. C'est l'adresse qui est présentée à tous les sites internet que vous visitez.
Vous l'aurez compris, si c'est l'adresse IP de la box, toutes les personnes connectées à cette box ont la même adresse IP publique.
Que ce soit vous ou vos enfants qui avez téléchargé un film, HADOPI s'adressera au propriétaire de l'adresse IP publique de la box. C'est à dire la personne qui paye l'abonnement internet. Et c'est pareil en WiFi. :iq:

Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Nouvelles en vrac - L'actu de chez oim en gros et en vrac
« Réponse #8 le: jeudi 07 juin 2018, 21:40 »
le: jeudi 07 juin 2018, 21:40

Surtout, n'ayez pas peur de cet effrayant bandeau rouge sur la page d'accueil. Tout va bien, on reste maitre de la situation.

Chez oim est en train de faire dans la redondance, comme on dit. C'est à dire que de un serveur mail, on passe à deux.
Comme ça, si un serveur déconne, l'autre prend le relais.

Bien entendu, vous vous doutez bien qu'on utilise un serveur de confiance comme serveur supplémentaire. On ne va pas utiliser Google.
C'est le serveur mail de Dominick qui va être utilisé en plus du notre.
Que celui qui n'a pas confiance en Dominick lève le doigt, son cul aussi, et quitte ce site immédiatement !

Vous êtes restés ? Vous avez bien raison, Dominick est comme l'enfant Jésus venant de naitre (ouais bon, j'exagère un peu, mais à peine)

Le déploiement des serveurs mail est terminé. Il reste juste à savoir si tout se passe bien et si le couple est stable. On a déjà vu des couples que tout semblait lier se taper dessus. Alors on va voir avec les serveurs mail.

Ne vous inquiétez pas, faites comme à votre habitude et naviguez/postez sur le site comme si de rien n'était. Ne changez rien à vos habitudes de navigation sur chez oim, on se charge de tout ! :)
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Nouvelles en vrac - L'actu de chez oim en gros et en vrac
« Réponse #9 le: vendredi 08 juin 2018, 10:20 »
le: vendredi 08 juin 2018, 10:20

Un nouvel outil (encore un, oui) gratuit et sans tracking ni tralala fait son apparition.
Je ne vous cache pas que c'est un outil plutôt orienté geek et curieux. Désolé... :-[

Cet outil s'appelle Regulex, peut-être que vous connaissez ?
Regulex est un outil destiné à visualiser une expression régulière PCRE (une REGEX). Il est très pratique quand vous être devant une REGEX qui ne ressemble à rien du tout et qui ne veut surtout rien dire.

Il faut avouer que les REGEX ne sont pas étudiées pour être jolies et agréables à regarder. La seule personne capable de déchiffrer une REGEX en un coup d'oeil est le concepteur de la REGEX lui même. Et c'est bien le seul !
Les autres personnes, elles, s'arracheront les cheveux ou se tourneront vers Regulex !

Voici l'adresse de la bête : https://chez-oim.org/regulex


Vous êtes capables de dire ce que fait cette REGEX sans difficulté, rien qu'en regardant 10 secondes ? :
Code
(?:[a-z0-9!#$%&'*+/=?^_`{|}~-]+(?:\.[a-z0-9!#$%&'*+/=?^_`{|}~-]+)*|"(?:[\x01-\x08\x0b\x0c\x0e-\x1f\x21\x23-\x5b\x5d-\x7f]|\\[\x01-\x09\x0b\x0c\x0e-\x7f])*")@(?:(?:[a-z0-9](?:[a-z0-9-]*[a-z0-9])?\.)+[a-z0-9](?:[a-z0-9-]*[a-z0-9])?|\[(?:(?:25[0-5]|2[0-4][0-9]|[01]?[0-9][0-9]?)\.){3}(?:25[0-5]|2[0-4][0-9]|[01]?[0-9][0-9]?|[a-z0-9-]*[a-z0-9]:(?:[\x01-\x08\x0b\x0c\x0e-\x1f\x21-\x5a\x53-\x7f]|\\[\x01-\x09\x0b\x0c\x0e-\x7f])+)\])
Alors vous n'avez pas besoin de Regulex ! :go:



Sinon, foncez ici https://chez-oim.org/regulex et vous obtiendrez ceci :

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle


C'est quand même plus digeste, non ? C'est plus facile à avaler, reconnaissez le.



Regulex est disponible sur le compte Github de son auteur à cette adresse : https://github.com/JexCheng/regulex
Bravo à lui !
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Nouvelles en vrac - L'actu de chez oim en gros et en vrac
« Réponse #10 le: samedi 09 juin 2018, 21:00 »
le: samedi 09 juin 2018, 21:00

Invités ! Attention !

Pour test, le système reCAPTCHA de Google est mis de côté. Ras le bol de la surveillance mais aussi de la fiabilité pourrie de Google !
En effet, le système reCAPTCHA v2 est cracké, il n'est plus fiable du tout.

En remplacement, vous allez trouver des captchas assez complexes mais pas illisibles.
Le temps qu'une solution pérenne et agréable soit trouvée ou que ces captchas prouvent leur faiblesse vis à vis des robots, reCAPTCHA est abandonné.


Pourquoi vouloir abandonner reCAPTCHA ?
Pour les invités, ce système est présent sur toutes les pages affichant un post (un article, une réponse, etc.). Cela signifie donc que Google peut traquer tous les invités sur toutes les pages qu'ils lisent.

Cette surveillance est terminée, Google prend la porte !
En plus, son captcha n'est plus fiable comme il l'était à ses débuts. Des robots parviennent à s'inscrire.
A croire que Google veut que nous changions reCAPTCHA pour reCAPTCHA invisible, leur nouveau produit.
Désolé, chez oim n'est pas une chèvre prête à brouter tout ce que lui propose Google. Allez hop, dehors !
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Nouvelles en vrac - L'actu de chez oim en gros et en vrac
« Réponse #11 le: lundi 08 octobre 2018, 18:15 »
le: lundi 08 octobre 2018, 18:15

La lutte contre la surveillance (tracking) continue et elle continue dans le bon sens.

Dorénavant, c'est aux jeux flash que chez-oim s'intéresse. Ces jeux sont présents dans la rubrique Jeux, détente...

Très souvent, trop souvent, ces jeux vous pistent. Chez-oim a déjà mis en place un système permettant de repérer d'un coup d'oeil les jeux qui vous pistent.

Ce n'est pas suffisant ! Nous voulons du zéro tracking et du zéro pub.
Voilà pourquoi, depuis samedi 6 octobre 2018, les jeux flash sont "retravaillés". Ils sont décompilés, afin de les rendre lisibles par un être humain, dévérolés, puis recompilés.
Cela fonctionne sur beaucoup de jeux, mais pas tous. Certains jeux ont pour éditeur un salopard qui rend son code illisible. On appelle ça l'obfuscation. Obfusquer un code, c'est le rendre illisible pour un humain mais parfaitement compréhensible pour une machine.

En l'état actuel, il reste moins de 10 jeux à passer à la "moulinette" du "arrête de m'espionner". Vous devriez déjà voir la différence dans la rubrique des jeux. De nombreux jeux flash ne vous espionnent plus !
Pour les jeux "tordus" ou obfusqués, une solution sera trouvée. Cette solution consistera à chercher ses jeux chez des fournisseurs relativement "quasi respectueux" de la vie privée et à ôter les maigres mesures de pistage mises en place.

Il est possible que certains jeux disparaissent si aucune solution n'est trouvée pour les rendre muets vis à vis de leur propriétaire.

Quand tout ceci sera terminé, je vous tiendrai au courant dans un post dédié.
Bon jeu ! :)
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Nouvelles en vrac - L'actu de chez oim en gros et en vrac
« Réponse #12 le: mardi 04 décembre 2018, 12:33 »
le: mardi 04 décembre 2018, 12:33

Suite à une mise à jour imprévue dans la nuit, le serveur mail n'était plus accessible via une connexion sécurisée.
Cette situation a entrainé le rejet des connexions et la mise en file d'attente des mails sur le départ.

Ce serveur a donc du être redémarré, lui permettant de poster de façon sécurisée tout ce qui attendait en file d'attente.


Je présente toutes mes excuses aux personnes n'ayant pas reçu leurs mails, principalement des notifications, en temps et en heure. :-[
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Nouvelles en vrac - L'actu de chez oim en gros et en vrac
« Réponse #13 le: vendredi 07 décembre 2018, 13:30 »
le: vendredi 07 décembre 2018, 13:30

Salut,

Vous avez du remarquer que la météo fait encore des siennes en ce mois de décembre. Décidément, on n'y échappe pas.
Je suis sûr qu'il s'agit encore d'un sale coup du geek masqué ! ::)

Si cette neige vous dérange, pour une raison ou une autre, fermez simplement la fenêtre des News du forum.
En faisant ceci, vous aurez un contrôle total sur la météo et la neige cessera de tomber. :)

A l'inverse, en r'ouvrant cette fenêtre de News, la météo reprendra tous ses droits (il est possible qu'il faille actualiser la page).





Et n'oubliez pas votre lettre au Papy Noël ! ;)
Vous pouvez demander votre cadeau sur ce topic : https://chez-oim.org/index.php/topic,2184.0.html

Signaler au modérateur   IP archivée

Songe

  • Observateur
  • Pipelette intarissable
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6.076
  • Chérie officielle chez oim !
Nouvelles en vrac - L'actu de chez oim en gros et en vrac
« Réponse #14 le: samedi 08 décembre 2018, 13:56 »
le: samedi 08 décembre 2018, 13:56

(un autre hébergeur d'images a fermé ces derniers temps, j'ai oublié qui).


Oui un nouvel hebergeur a fermé un de ceux que tu m avais indiqué et que j avais essayé .. résultats des trous dans les pages de mon topic PE .:(
Signaler au modérateur   IP archivée
Levez la tête, je suis là tout en haut.. Je vous salue depuis le phare.
Pages: [1] 2 3 4 5   En haut
 

Page générée en 0.111 secondes avec 20 requêtes.