Attention ! Ne cliquez pas sur ce lien, c'est un piège à enfoirés du net !

Chez oim, forum libreChez oim, forum libre

 
Pages: [1]   En bas

Auteur Sujet: Delider un processeur  (Lu 9589 fois)

plaw

  • Observateur
  • Orateur persévérant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
Delider un processeur
« le: jeudi 07 juin 2018, 07:24 »
le: jeudi 07 juin 2018, 07:24

J'ai reçu en cadeau un processeur intel I Core I9 7980XE d'un copain (pour services rendus) car il savait que j'allais me monter une nouvelle machine mais j'avais déjà acheté un I9-

7920 et j'ai donc dû monter deux pc  :gq: (obligation morale)

Comme ces petits monstres ont une fâcheuse tendance à chauffer, j'ai bien été obligé des les décapsuler.

J'ai donc acheter un décapsuleur et surtout  deux Skylake-X Direct Die Frame. 

J'ai donc enlevé l'IHS à chaque processeur, j'ai nettoyé les cochonneries d'Intel, recouvert les petits composants autour du processeur de vernis (merci bobonne  :hc:) et mis de la

conductonaut

J'ai remplacé le système de fixation intel (Land Grid Array)  par un Sk-7980XEylabe-X Direct Die Frame et j'ai pu ainsi y placer mon processeur sur lequel repose directement mon noctua

Je suis hyper content du résultat, j'ai oc mon I9-7920 à 4,1GHz et la bête n'a jamais dépassé les 45 °

Délider un processeur est un jeu d'enfant et le résultat en vaut la peine

J'ai installé Windows 10 Enterprise en raid sur deux ssd samsung 850 pro de 2TB, j'ai ajouté 4 Barracuda pro de 10 TB et 3 HGST HE10 de 10 TB

Attention les HGST HE10 sont à la norme SATA 3.3 donc si vous les branchez directement sur un câble d'alimen classique, ils vont pas démarrer (obligé de passer par un alim/molex vers

alim/sata. (Rhéobus akasa, alimentation Seasonic, CM ASRock et 64 GB DDR4 2400)

J'ai collé sur  les panneaux latéreaux de mon vieux HAF-X des plaques Be Quiet Kit Noise Absorber Kit,

J'ai choisi un boîtier Nanoxia deep silence 6 Rev B pour installer mon I9-7980XE avec toujours une carte mère ASRock et une alimentation seasonic prime ultra, un ssd 960 pro samsung

de 2 TB (m2 nmve) et 128GB DDR4-2800  mais je n'ai pas achever de monter cette tour  :( :gk: :gk: :gk:

Comme je comptais installer au moins 16 HD de 10 TB dans la tour, j'avais acheté une carte raid LSI Megaraid SAS 9266-8i pour être vraiment raid  :ip: mais je la trouve plus,

Un de ces quatre je remettrai la main dessus obligé.

Je dépasse les 500 TB de stockage (mon nas plus deux serveurs de 16 TB et un de 32 TB)

Je dis toujours à ma femme que lorsqu'on aime on ne compte pas  ^-^

En disque dur 10 TB j'utilise des Seagate Barracuda pro, des WD Gold et des HGST et si je ne devais conserver qu'une marque, ça serait Seagate.

Maintenant j'ai un I7-5930 qui dort dans une armoire  et donc j'hésite à me séparer (quand on aime  :im:



Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Delider un processeur
« Réponse #1 le: jeudi 07 juin 2018, 09:26 »
le: jeudi 07 juin 2018, 09:26

En voilà de jolis chiffres. :ju:
C'est quoi ton adresse déjà ? J'ai oublié... :aa

500TB de stockage, ça sent le téléchargement par ici ! :in:


Par contre, je ne savais pas qu'on parlerait de Dalida pour les processeurs Intel. J'ai donc cherché ce qu'elle pouvait bien faire là.
Et bien figurez que c'est pas Dalida ! Désolé, les processeurs qui chantent, c'est pas pour tout de suite...

Alors, donc, pour ceux qui ne savent pas (comme moi il y a 5 minutes), délider un processeur, c'est retirer le couvercle métallique qui recouvre et cache la puce (le chip) pour remplacer la pâte thermique qui se trouve entre les deux (entre la puce et la "capsule" de protection) afin d'améliorer les performances thermiques d'un processeur.
Il semblerait que Intel utilise des pâtes thermiques de merde, certainement par radinerie. C'est vrai que les processeurs fabriqués par des chinois ou des malaisiens ne coutent pas assez cher en occident, hein ? Faut faire des économies...

En prime, je vous offre une petite vidéo qui explique tout bien comme il faut. ;)


Signaler au modérateur   IP archivée

plaw

  • Observateur
  • Orateur persévérant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
Delider un processeur
« Réponse #2 le: jeudi 07 juin 2018, 14:37 »
le: jeudi 07 juin 2018, 14:37

delider ou décapsuler

La puce du proc (le die) est protégé par un couvercle métallique (IHS Internal Heat Spreader).

Cet IHS empêche la chaleur du die de s'évacuer et donc la température du proc augmente rapidement.

On utilise une pâte thermique par faciliter le passage de la chaleur  mais par soucis d'économie et de facilité d'application Intel utilise une pâte très bas de gamme.

Delider un proc consiste à enlever l'IHS qui protège le die, à enlever la pâte caca d'Intel pour la remplacer par une pâte  de meilleure qualité.  La conductonaut est considérée comme un must mais est métallique (risque de courjus) et difficile d'application
Son prix est assez must aussi (1gr coûte entre 9 et 12€)

On remet alors l'IHS pour protèger le die ce que je ne fais jamais

J'enlève le système de fixation du proc intel qui est commun à toutes les CM et je le remplace par un Direct Die Frame.
J'installe mon proc que lequel  je peux  fixer directement mon noctua.
Conductonaut + Direct Die Frame = 20 à 30° de chaleur qu'il ne faudra pas dissiper.

Un oc fou a pourssé un I9 7980XE à fond les manettes et ce dernier mange plus de 1.000 watts, doivent être contents chez EDF
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Delider un processeur
« Réponse #3 le: jeudi 07 juin 2018, 14:59 »
le: jeudi 07 juin 2018, 14:59

Bah oui, c'est ce que j'ai vu en cherchant Dalida (delider). ^-^

Fais quand même gaffe. Ne pas remettre la capsule, c'est pas prudent. Si tu tues ton processeur en montant le radiateur, tu vas pleurer.
C'est fragile ces trucs ! C'est du verre (du silicium).
Signaler au modérateur   IP archivée

plaw

  • Observateur
  • Orateur persévérant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
Delider un processeur
« Réponse #4 le: jeudi 07 juin 2018, 15:12 »
le: jeudi 07 juin 2018, 15:12

Bah oui, c'est ce que j'ai vu en cherchant Dalida (delider). ^-^

Fais quand même gaffe. Ne pas remettre la capsule, c'est pas prudent. Si tu tues ton processeur en montant le radiateur, tu vas pleurer.
C'est fragile ces trucs ! C'est du verre (du silicium).

Aucun risque, je peux t'assurer et une fois que ton système de refroidissement est bien fixé,

Tu fais naître le doute chez moi, je pensais être doué et si j'avais de la chance tout simplement  :-\
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Delider un processeur
« Réponse #5 le: jeudi 07 juin 2018, 15:46 »
le: jeudi 07 juin 2018, 15:46

De la chance, je sais pas, mais c'est vraiment risqué !
Tu fixerais un radiateur sur une vitre ? Un puce, c'est le même matériau, c'est autant fragile !

En plus, à chaque fois que tu vas démonter/remonter, tu vas reprendre des risques en plus d'être obligé de remettre de la pâte thermique.

Regarde la vidéo que j'ai mis, le mec a une super pâte thermique de l'espace avec un taux de dissipation hallucinant ! (plus de 70W/m-k !!!)
La pâte thermique que j'ai à la maison fait 7.5W/m-k et c'est déjà considéré comme de la très bonne qualité !
Signaler au modérateur   IP archivée
Pages: [1]   En haut
 

Page générée en 0.107 secondes avec 20 requêtes.