Attention ! Ne cliquez pas sur ce lien, c'est un piège à enfoirés du net !

Chez oim, forum libreChez oim, forum libre

 
Pages: [1]   En bas

Auteur Sujet: Logiciel libre de téléphonie par VoIP &/ou SIP  (Lu 5826 fois)

Aysy

  • Orateur balbutiant
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
Logiciel libre de téléphonie par VoIP &/ou SIP
« le: mardi 16 octobre 2018, 00:36 »
le: mardi 16 octobre 2018, 00:36

Bonsoir à chacun(e),

Je pose là ma jactance ne sachant où la mettre, j'ai eu beau chercher un fil plus idoine mais ne l'ai point trouvé; qu'on me dise si je fais une impaire, je la retirerai sans hésiter.

Je cherche le moyen de joindre gratuitement du portable depuis mon PC, ce que ne m'autorise pas mon abonnement chez le BTP des télécoms. En cherchant un peu & faisant beaucoup de tri, j'ai arrêté mon choix sur deux applications qui sortent de la masse commerciale, PCtéléphone-7.2 & MicroSIP-3.19.8, mais je n'arrive pas à mettre leur paramétrage pour en faire usage. Quelqu'un d'éveillé en protocole réseau saurait-il me dépêtrer de l'ignorance crasse en laquelle je patauge, s'il vous plaît?

PC-téléphone est une application, hélas propriétaire, mais ultra-légère & extrêmement polyvalente, développée par Selectra, une boite bulgare, semble-t-il, qui n'a pas renouvelé le brevet depuis 2015 (http://www.pc-telephone.com/). Testé grâce à VirtualBox, je suis littéralement resté émerveillé - quel étrange sentiment d'ubiquité! - du potentiel applicatif (filtrage, enregistrement, conférence, cryptage, et caetera) de ce minuscule client VoIP & SIP qui réussit à passer outre le VPN - & même de ce bon vieux Torifier (http://www.torifier.com/) que j'apprécie tant -, comparé au poids & aux usines à gaz que sont les X-Lite, VoipBuster ou autre Gismo. Oui mais voilà, pour réussir à joindre un GSM, c'est une toute autre paire de manche! Car, comment connaître son adresse IP, son port dédié ainsi que les coordonnées de sa passerelle? Autrement dit, cette petite merveille n'est qu'un faire-valoir qui ne leur sert qu'à pouvoir fourguer leurs lathouses: des cartes d'appel.

Cet échec m'aura néanmoins permis de comprendre une chose: depuis le PC, pas moyen de joindre une ligne RNIS ou GSM sans avoir un compte chez un fournisseur. Je me suis donc rabattu sur MicroSIP (https://www.microsip.org/) - être forcé à lire la langue capitaliste me donne pourtant de l'urticaire - & ai ouvert une ligne gratuite chez ippi (https://www.ippi.com/). Mais encore une fois, la belle affaire! Le "softphone" est bien en ligne, l'on m'a bien attribué un numéro (& même un international dont je n'ai que faire), mais l'esprit de boutiquier est ici aussi de rigueur: c'était uniquement l'inscription qui est gratuite, leur forfait mensuel d'appel est à 5 euros (à 0,99 chez OVH).

<<Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte>>, disait le vieux lion britannique. Alors, j'éplucherai ma cause jusqu'au plus intime bulbe de ma dégradation.
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Logiciel libre de téléphonie par VoIP &/ou SIP
« Réponse #1 le: mardi 16 octobre 2018, 09:15 »
le: mardi 16 octobre 2018, 09:15

Salut,

Non, non, ça va, tu es au bon endroit. Quoi que...
Même moi je sais pas toujours où mettre les sujets. C'est mal foutu ! Si je tenais le mec qui a fait ça, je te dis pas. :gf:


Pour répondre à tes interrogations, je crois que je vais te décevoir...
Tous les portables sont rattachés à cellules qui appartiennent à des opérateurs télécom ou des FAI.
Pour joindre un des ces appareils, il faut impérativement passer par le fournisseur "en bout de ligne", le propriétaire de la cellule sur laquelle le portable est connecté, qui va acheminer ton appel.
Et jusqu'à preuve du contraire, je n'ai encore jamais vu de fournisseur portable ouvrir gratuitement son réseau.
Alors oui, il est possible d'acheter des heures de communications en gros, c'est ce que font des intermédiaires comme le Ippi que tu évoques.
Mais ces intermédiaires ne font pas ça par philanthropie, c'est même tout l'inverse. Ils achètent à bas pris pour revendre un peu plus, voir beaucoup plus cher et faire du cash.

Alors oui, les portables ont une IP. Mais pour comme toutes les IP, il faut les router (les acheminer). Et quand ça concerne les portables, ce n'est pas gratuit.
En plus, je ne suis pas certain que ce soit de la voIP. Je pense que les portables ont une IP pour la partie "web" du téléphone.
Pour ce qui est de la partie "téléphone", j'imagine qu'on se retrouve avec les bon vieux commutateurs télécom, un peu plus moderne, certes, mais quand même.
Mais bon, je raconte sûrement des conneries, les téléphones et leur système d'adressage ont évolué beaucoup plus vite que moi. :-[
Signaler au modérateur   IP archivée

Aysy

  • Orateur balbutiant
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
Logiciel libre de téléphonie par VoIP &/ou SIP
« Réponse #2 le: mardi 16 octobre 2018, 11:26 »
le: mardi 16 octobre 2018, 11:26

Bonjour, Alex,

Tu as sans doute raison & tes arguments suscitent, justement, en moi une bien aigre & indéfectible rancoeur politique que je porte aux démembreurs historiques de nos joyaux industriels que le CNR, puis le général, avaient institués, au point que mon propre frère, ingé. info. lui-même & chef-escroc d'entreprise, pour se gaver toujours plus, cette crapule, est de ceux qui préfèrent faire venir des maghrébins  pour les payer à coup de pompes plutôt qu'avoir la dignité de répondre aux exigences salariales de ses compatriotes qui candidatent sur des postes qu'il cherche à pourvoir. C'est une pomme de discorde indépassable entre nous & nous nous traitons, de ce fait, en étrangers.

J'ai vu sur Youtube, il y a quelque temps déjà, un tutoriel vidéo formidable d'une Algérienne francophone qui monte, sur VMware (sa bécane doit être d'un autre niveau que mon vieux coucou "dual-core" à 4 Go de RAM), tout un réseau téléphonique clef en main avec différents serveurs intégrés... Elle semble ne coder tout qu'en hexadécimal. Fascinant..!

Un Bordelais se vante sur la toile de n'utiliser plus, depuis cinq ou six ans, pour un euro cinquante, qu'une ligne de chez OVH; je suis sceptique, je vais mener ma petite enquête, j'aimerais bien en avoir le coeur net.

@ +
   
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Logiciel libre de téléphonie par VoIP &/ou SIP
« Réponse #3 le: mardi 16 octobre 2018, 11:44 »
le: mardi 16 octobre 2018, 11:44

Comme dirait l'autre, on choisi ses amis mais rarement sa famille...

1€50 chez OVH depuis 5 ou 6 ans ? J'en doute aussi...
Ou alors c'est un gars qui travaille chez OVH.
Signaler au modérateur   IP archivée

Aysy

  • Orateur balbutiant
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
Logiciel libre de téléphonie par VoIP &/ou SIP
« Réponse #4 le: mardi 16 octobre 2018, 14:55 »
le: mardi 16 octobre 2018, 14:55

A la vérité, je souffre de ce désamour qui s'est noué autour d'un désaccord éthique, je l'aime encore, c'est de structure.

Le loustic bordelais semblerait bien dire juste; ce qu'il omet simplement de préciser pour se faire mousser, c'est que ce forfait  mensuel de téléphonie à 1 euro est lié à un contrat PRO, adossé lui-même à une prestation principale, un peu moins chère, il est vrai, que celle de Free (ce qui m'étonne quand même un peu puisque c'est justement ce dernier fournisseur qui leur sous-loue de la bande passante)... 
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Logiciel libre de téléphonie par VoIP &/ou SIP
« Réponse #5 le: mardi 16 octobre 2018, 15:15 »
le: mardi 16 octobre 2018, 15:15

Ah ben oui, il est malin ton bordelais.
C'est comme Numericable, ils proposent les portables illimités pour 5€, mais il faut payer un abonnement web...
Signaler au modérateur   IP archivée
Pages: [1]   En haut
 

Page générée en 0.109 secondes avec 20 requêtes.