Attention ! Ne cliquez pas sur ce lien, c'est un piège à enfoirés du net !

Chez oim, forum libreChez oim, forum libre

 


Pages: [1] 2  Toutes   En bas

Auteur Sujet: Problème de partage de connexion suite à configuration hasardeuse ?  (Lu 5224 fois)

cj29

  • Orateur balbutiant
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
Problème de partage de connexion suite à configuration hasardeuse ?
« le: samedi 17 novembre 2018, 18:33 »
le: samedi 17 novembre 2018, 18:33

Bonjour,

J'étais embrouillé avec Unbound, c'est réglé ! :)

Par contre si tout était résolu ce serait trop simple tu imagines. :o
Mon PC partage sa connexion avec un PC fixe via ethernet.
Code
Carte Ethernet Ethernet :

   Suffixe DNS propre à la connexion. . . : lan
   Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.1.101
   Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0
   Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 192.168.1.254
Le 2ème utilise le DNS bouygues, si je lui mets 127.0.0.1 plus rien ne marche... (enfin juste chez lui hein)
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Re: Problème de partage de connexion suite à configuration hasardeuse ?
« Réponse #1 le: samedi 17 novembre 2018, 21:42 »
le: samedi 17 novembre 2018, 21:42

Code
Carte Ethernet Ethernet :

   Suffixe DNS propre à la connexion. . . : lan
   Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.1.101
   Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0
   Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 192.168.1.254

C'est bizarre comme configuration de carte réseau. Ton localhost va devenir localhost.lan sur cette deuxième machine.
Et c'est pareil pour les autres domaines comme google.fr qui va devenir google.fr.lan ...
Pour que ça marche, il faut mettre un point "." à la fin de tes adresses.
Par exemple, pour venir ici, ça donnerait chez-oim.org. (avec le point à la fin). Mais ça ne marchera jamais, Windows ne fonctionne pas de cette façon (avec le point à fin des domaines).
Si tu veux savoir, ce dernier point représente la racine du DNS. On peut l'appeler le "point racine", mais en général on ne l'écrit pas parce-ce que son utilisation est supposée.

Du coup, oui, si tu utilises Unbound ou simplement un partage de connexion sur ce PC, ça va pas le faire.
C'est à cause du suffixe de la connexion (lan).
C'est un partage de connexion complétement pourri. Ne me dis pas que c'est le partage de connexion fourni par Windows !

Comment tu fais ton partage de connexion ? Tu utilises un logiciel spécifique ?
Pourquoi tu ne raccordes pas directement ce second PC à la box ?

Sinon, refais ce partage de connexion depuis zéro, mais avec Unbound dans le coup.
Signaler au modérateur   IP archivée

cj29

  • Orateur balbutiant
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
Re: Problème de partage de connexion suite à configuration hasardeuse ?
« Réponse #2 le: dimanche 18 novembre 2018, 14:05 »
le: dimanche 18 novembre 2018, 14:05

Oui c'est Windows, aucun logiciel. Je vais essayer d'expliquer mais je garantis pas d'être clair, car ça l'est déjà pas pour moi!

En premier lieu parce que je suis pas sûr de ce que tu as compris: ça fonctionne actuellement (avec DNS en auto).

Le but d'abord: je joue à des jeux sur PC portable, assis tranquille dans mon lit, mais ça commence à devenir limite et ça chauffe/souffle beaucoup. J'ai un PC fixe plus puissant mais inutilisé à quelques mètres du lit, donc je veux l'utiliser pour faire du stream local (via Steam si tu connais). Donc il faut les relier par RJ45.
Déjà ça j'y arrivais pas, et puis je me suis dit si ça marche tout doit marcher, c'est-à-dire que si j'arrive à faire un LAN alors le portable doit pouvoir partager sa connexion wifi via ethernet, et je dois pouvoir utiliser le bureau à distance/partager un DD (ça me serait très utile aussi). En plus sur le fixe je n'ai qu'un port ethernet, et vu la configuration de la pièce faire autrement serait très galère/coûteux.

Donc ce que j'ai fait: faire un pont direct n'a pas fonctionné, un partage de connexion non plus.

Donc au final, ce dont je me souviens pour que ça marche:
- adresses IP statiques définies dans la box
- désactiver IPv6
- réinstaller SMB 1
- démarrage automatique de 2 services réseau qui ne l'étaient pas
- faire un pont sur le portable entre carte wifi/port ethernet
- attribuer l'IP du portable au pont
- carte ethernet du fixe tel que ci-dessus (alors que j'avais lu que la passerelle devrait être l'IP du portable m'enfin)
- sur les deux: forcer NETbios
- configurer windows defender

Tout ça de manière très itérative (euphémisme pour pifométrique), avec les résultats intermédiaires suivants:
- l'une des fonctionnalités au moins ne fonctionne pas (internet/LAN/bureau à distance/partage fichier), et les 4 sont vraiment indépendants*
- ça fonctionne mais quelques minutes
- ça fonctionne mais jusqu'au redémarrage

*ce qui est régulièrement indépendant aussi, c'est ce que dit Windows (ça marche ou pas) et ce qui se passe en vrai

Donc là tout marche super! (ouf, 2 semaines quand même!)
Signaler au modérateur   IP archivée

cj29

  • Orateur balbutiant
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
Re: Problème de partage de connexion suite à configuration hasardeuse ?
« Réponse #3 le: dimanche 18 novembre 2018, 15:10 »
le: dimanche 18 novembre 2018, 15:10

Bon ça redéconne :kk:
Pourtant hier j'ai redémarré plein de fois les 2 et pas de problèmes.
Maintenant même mon pont a le suffixe lan...
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Problème de partage de connexion suite à configuration hasardeuse ?
« Réponse #4 le: lundi 19 novembre 2018, 09:58 »
le: lundi 19 novembre 2018, 09:58

Oh la vache !
C'est un peu hasardeux tout ça. Tu tâtonnes et tu vois si ça marche, non ?

Les ponts réseau, c'est pas pour partager une connexion. C'est pour lier 2 réseaux ou matériels.
Je ne comprends pas pourquoi tu donnes une IP de tes machines à ce pont. Laisse Windows gérer ton pont réseau sans lui attribuer toi même d'IP.
Si ça ne marche pas avec les ponts réseau, c'est peut-être que ce n'est tout simplement pas adapté ou mal utilisé. Ce n'est pas en forçant l'IP d'un pont que tu vas y arriver.
Au mieux, tu vas générer des conflits d'IP...

Remets le réseau de chaque machine dans son état d'origine, dis moi précisément ce que tu veux obtenir, et on reprend tout ça, ok ? :)

Si j'ai bien compris, le PC Unbound et le portable lit, c'est ok. L'un à Ethernet et l'autre le second le Wifi.
C'est le PC lit qui pose problème avec sa seule connexion Ethernet et un câble pas assez long pour rejoindre la box, c'est ça ?

Un PC et un portable dans le lit, je crois qu'on a à faire à un jeune. Y a des chips et du Coca aussi ? ^-^ :D
Signaler au modérateur   IP archivée

cj29

  • Orateur balbutiant
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
Problème de partage de connexion suite à configuration hasardeuse ?
« Réponse #5 le: mardi 20 novembre 2018, 00:51 »
le: mardi 20 novembre 2018, 00:51

La trentaine quand même :o non pas de chips ni coca, juste je suis peinard comme ça.

Au début pif complet mais je commence à comprendre. Enfin je crois, mais je suis les tutos à la lettre et rien à faire. Beaucoup de personnes rencontrent mon pb depuis une màj w10 de début 2018, sans que je sache si c'est ça.

En fait j'ai tellement tout essayé avec tellement de résultats différents (j'avais sauvé les ipconfig de ce qui fonctionnait pourtant, et ça marche plus!) que je sais même plus quoi dire, tout ça n'a aucune logique! Aujourd'hui rien du tout ne marche! Et ne pas comprendre m'énerve autant sinon plus que le fait que ça ne fonctionne pas.

Donc si je repars à zéro : le pont en auto attribue une IP en 169, donc faux si j'ai bien compris. Et le wifi ne fonctionne plus (le pont "remplace" le wifi en fait).

Si tu veux bien m'aider c'est super sympa!

Pour récapituler:
-un portable en wifi
-un fixe relié au portable en ethernet

Le but dans l'ordre:
-faire du stream local Steam
-avoir un dossier partagé (je fais du modding donc je modifie des .txt et relance le jeu souvent pour tester)
-un bureau à distance serait sans doute utile
-la cerise sur le gâteau: internet  ^-^

Merci beaucoup ;)

PS: et bravo pour le titre du topic :kk:
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Problème de partage de connexion suite à configuration hasardeuse ?
« Réponse #6 le: mardi 20 novembre 2018, 09:22 »
le: mardi 20 novembre 2018, 09:22

Ah oui, 30 ans.
Rof, tu es un vieux jeune quoi. :)


Tu as Win10 sur toutes tes machines et tu les mets à jour ? Aie, aie, aie ! En ce moment Win10 est en train de partir en couilles complet...
Le problème, c'est que personne n'a compris que ce Windows était gratuit parce-qu'il s'agit d'un alpha test.
Chez Microsoft, c'est les versions beta qui sont vendues avec licence, pas les alpha ! ^-^

Alors oui, c'était gratuit, mais pour être alpha testeur avec tous les risques que ça comprend.
Bon d'accord, Microsoft n'a rien dit, n'a pas prévenu. C'est leur habitude, ils ne parlent pas, jamais, même sous la torture. Ils ne parlent qu'à la NSA et à ceux qui achètent leur parole.


Bon ! Revenons à nos moutons.
Mais pourquoi tu t'acharnes avec cette IP de pont ? Laisse ton pont réseau tranquille, tu n'as pas à y toucher. C'est la soupe de Windows, pas la tienne.
Tu ne te connectes pas au pont, mais aux cartes liées par le pont. Alors laisse ce pont tranquille.

Tu ne m'avais pas dit que tu avais 2 fixes ? 1 bureau et 1 dodo ?
Là, je ne te suis plus. :-\ :iw:
Signaler au modérateur   IP archivée

cj29

  • Orateur balbutiant
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
Problème de partage de connexion suite à configuration hasardeuse ?
« Réponse #7 le: mardi 20 novembre 2018, 09:45 »
le: mardi 20 novembre 2018, 09:45

Oui w10 famille sur le portable, et w10 pro sur le fixe (pour le bureau à distance). Sur ce dernier j'avais testé ubuntu mais quand même j'ai eu la flemme de galérer à force, rien que pour reconnaître le clavier je me souviens j'en avais ch**. Et le portable est à ma copine donc il faut que ça marche. :D

Non un seul fixe, c'est juste que si j'ai un besoin impérieux d'Internet dessus je débranche le boitier cpl de la télé près du fixe et là ça marche direct, d'où peut-être la confusion!

Donc si je branche juste les ethernet et que je ne fais rien: triangle jaune sur le fixe, réseau inconnu. Et selon les jours: souvent Steam fonctionne quand même mais pas le reste (bàd, ressources réseau...).
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Problème de partage de connexion suite à configuration hasardeuse ?
« Réponse #8 le: mardi 20 novembre 2018, 09:56 »
le: mardi 20 novembre 2018, 09:56

Si tu as steam, pourquoi tu t'emmerdes avec tes connexions dans tous les sens ?

Et en plus tu as du CPL ! Roooh ! Mais utilise le !
Mademoiselle n'aura plus la télé, mais bon, si c'est pour regarder Greys Anatomy, ça sert à rien.

Donc du coups, tu veux faire quoi ? Utiliser le fixe dans le lit, c'est ça ? Mais comme tu n'as pas de câble assez long pour atteindre la box, tu es obligé de te connecter en ethernet au portable qui est connecté en Wifi à la box.
D'où le coups de la connexion de pont sur le portable entre ethernet et Wifi.

Je ne vois pas pourquoi tu t'emmerdes avec des ponts réseau. Où est leur utilité ? Nul part... Windows a une fonction partage de connexion. Sur Win10, ne me demande pas où. En même temps, je ne sais pas non plus sous Win7. Moi je raccorde tout à la box en fabriquant mes câbles réseau.

T'as jamais pensé à acheter une clé USB wifi pour le fixe ? Ca réglerait ton problème pour 10€ à peine.
Signaler au modérateur   IP archivée

cj29

  • Orateur balbutiant
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
Problème de partage de connexion suite à configuration hasardeuse ?
« Réponse #9 le: mardi 20 novembre 2018, 12:52 »
le: mardi 20 novembre 2018, 12:52

Steam permet uniquement le lancement du jeu, pas le reste.
La télé je la regarde aussi, je joue à des jeux contemplatifs. :o J'utilise le portable car poser l'écran du fixe sur les genoux serait pas pratique. :o
Le partage de connexion donne à peu près les mêmes résultats que le pont.
Pour la clé wifi: d'une part le rj45 est plus fiable (même pas sûr que Steam puisse streamer en wifi).
Et d'autre part je veux niquer la NSA merde ^^ enfin plutôt qu'eux me niquent pas, pourquoi je devrais racheter du matos (même pas cher) alors que ça devrait être simple comme bonjour! Surtout depuis que tout a fonctionné samedi, c'est que c'est possible, je veux trouver ce qui fait déconner.
Donc je cherche...
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Problème de partage de connexion suite à configuration hasardeuse ?
« Réponse #10 le: mardi 20 novembre 2018, 13:19 »
le: mardi 20 novembre 2018, 13:19

Ah oui merde ! J'ai confondu steam avec un utilitaire qui permet les connexions à d'autres machines (teamviewer). :-[

Du coup, tu veux partager la connexion de quelle machine ? Le PC ou le portable ?
Là je suis perdu...
J'imagine que c'est l'inverse de que ce je pensais. C'est du fixe vers le portable ?
Fais moi un dessin, si tu préfères, avec la box, le portable et le fixe. Plus on avance, plus je suis paumé ! :iw:

Sinon, le wifi est possible avec steam. C'est sur que c'est moins fiable qu'une connexion en dur, de RJ à RJ.
Mais bon, si tu es à quelques mètres seulement de la box, ça doit être possible. En plus, une clé wifi, c'est jamais perdu, ça peut toujours dépanner. Sinon tu la revends le double à un "intello à plumes". :aa
Il ne faut pas oublier qu'une connexion wifi est souvent plus rapide que la connexion du FAI elle même. Tout dépend de l'endroit (ville fibrée ou campagne ADSL).
Signaler au modérateur   IP archivée

cj29

  • Orateur balbutiant
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
Problème de partage de connexion suite à configuration hasardeuse ?
« Réponse #11 le: mardi 20 novembre 2018, 17:47 »
le: mardi 20 novembre 2018, 17:47

Non c'est bien portable vers fixe, voici un schéma:

BOX -----------PORTABLE_____________________FIXE

Tu auras compris que pointillé c'est wifi et underscore c'est ethernet. ^-^

Je veux faire plier la NSA je te dis :kk: je ne capitulerai qu'en cas d'absolue nécessité!
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Problème de partage de connexion suite à configuration hasardeuse ?
« Réponse #12 le: mercredi 21 novembre 2018, 08:51 »
le: mercredi 21 novembre 2018, 08:51

Bien sûr que j'avais compris, le pointillé est toujours le wifi. ^-^

Mine de rien, dans l'histoire, tu utilises quand même une connexion wifi pour la passer en ethernet, si j'ai bien compris ton schéma normalisé NF GEEK-38. Rooooooh le vilain radin ! La NSA, tu parles. T'as juste le câble RJ de Bouygues et des oursins dans le porte monnaie, hein ? ^-^


Bon ! On efface tout et on recommence.
Quand je dis "on efface tout", on efface vraiment tout !

Alors, tu me démontes les ponts réseau, tous ! On ferme les frontières, c'est plein de paquets mexicains. :kk:
Tu remets en IP et DNS auto les cartes réseau wifi et RJ sur le portable et RJ sur le fixe, vu que j'imagine que tu as du bricoler un peu tout ça.

Ensuite, connecte ton portable à la box.
Lie ton portable au PC fixe avec le câble RJ45. Théoriquement, il faut un câble croisé pour lier 2 machines. Les FAI fournissent des câbles droits. Mais tu me dis que ça a déjà marché. Donc, au niveau des connexions de pont, très bas sur la couche réseau, c'est très possible que les 2 types de câble fonctionnent.
Puis, sur le portable, crée un pont réseau entre la carte wifi et la carte ethernet. Ne fais rien d'autre, pas d'attribution d'IP à l'arrache !
Fais un essai en ouvrant un navigateur sur le fixe.

Patiente un peu que Microsoft fasse sa soupe et se démêle les saucisses (j'ai fait un essai sous Win7, ça semble merder quelques minutes puis ça commence à marcher).

Voilà, voilà.

Ca devrait marcher, ça marche sous Win7. Maintenant, avec Win10 et les conneries cachées dedans, je ne jure de rien...



Ce serait quand même bien plus préférable de connecter ce fixe directement à la box, comme je l'ai suggéré.
Une connexion de pont, c'est très bien pour une petite connexion. Avec du gros transit comme en génère steam ou le streaming, je doute beaucoup plus de la solidité du truc.
Un PC/portable n'est pas un routeur ! :iz:
Signaler au modérateur   IP archivée

cj29

  • Orateur balbutiant
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
Problème de partage de connexion suite à configuration hasardeuse ?
« Réponse #13 le: mercredi 21 novembre 2018, 12:25 »
le: mercredi 21 novembre 2018, 12:25

J'ai des oursins sélectifs, mettre du fric dans un truc fabriqué par des adolescents à l'autre bout du monde j'essaie d'éviter si possible, en dernier recours quoi.
J'ai acheté un rj45 de 10m l'autre était trop court.

Hier j'ai installé la màj d'octobre de w10 sur le portable (seul l'autre l'avait), avec des résultats un peu différents.

Ce que tu décris je l'ai fait hier, et ce que ça m'a donné:
- pont qui ne se connecte pas (réseau non identifié)
Par contre si je le fais tandis que le fixe est connecté en Cpl (donc portable juste en wifi) là le pont fonctionne. Puis je rebranche le fixe au portable: ça continue de fonctionner quelques minutes.
A noter que juste connecter les 2 en ethernet hier j'avais bien le réseau local avec bàd et Steam donc si ça fonctionne comme ça ça m'irait (à voir ce que ça donne ce soir), internet c'est la cerise n'oublions pas.
J'ai une nouvelle piste aussi: je me repenche sur le "partage de connexion" et maintenant quand on l'active on a un message d'avertissement qui nous donne une IP, quand je reporte cette IP sur la carte ethernet du portable alors il n'y a plus "réseau limité" mais réseau tout court. Je n'ai pas eu le temps de regarder plus que ça côté fixe...
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Problème de partage de connexion suite à configuration hasardeuse ?
« Réponse #14 le: mercredi 21 novembre 2018, 13:46 »
le: mercredi 21 novembre 2018, 13:46

Pourtant, sous Win7 ça marche. Tu as bien attendu quelques minutes ?

Pourquoi brancher le fixe en CPL, c'est pas le but ? Mais bon, vu ce que tu décris, c'est pas normal.
Ca ne m'étonnerait pas que ce soit Win10 qui chie dans la colle...

on a un message d'avertissement qui nous donne une IP

C'est quoi ce message ?


Si tu as récupéré un câble de 10 mètres, c'est bon non ?
Signaler au modérateur   IP archivée
Pages: [1] 2  Toutes   En haut
 

Page générée en 0.124 secondes avec 21 requêtes.