Chez oim, forum libreChez oim, forum libre

Pages: 1 ... 12 13 14 [15] 16 17 18 ... 47   En bas

Auteur Sujet: Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic  (Lu 14378 fois)

alex

• Administrateur
  • Dictionnaire ambulant
  • Hors ligne Hors ligne
  • Proprio officiel chez oim !
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #209 le: samedi 02 février 2019, 22:05 »
le: samedi 02 février 2019, 22:05

Ben oui, ça me semble normal. Mais ça marche très bien en dev et en local !
Cet outil est étudié pour délivrer un certificat pour un domaine existant, c'est à dire qu'il est présent sur le DNS et dans une requête Whois.

A ce sujet, une chose qui serait bien, dans les futures versions de Wamp, ce serait de créer un alias pour le chemin /.well-known/acme-challenge/ afin que le dossier www de Wamp ne soit pas une porte ouverte à tous les malfaisants du net, comme tu l'évoques.

Cet alias pourrait pointer sur le dossier /wamp/.well-known/acme-challenge/ par exemple.
Ca permet de laisser une porte ouverte mais uniquement pour Lets Encrypt. Le dossier ne contiendrait rien d'autre que ce qui est nécessaire à l'obtention d'un certificat (des fichiers de signature générés par le.exe). C'est le type de dossier qui n'intéresse personne, y compris les hackers, parce-qu'il n'y a rien à y voir.

Sinon, tu envisages quoi ? Du certificat auto-signé pour le domaine localhost ?
C'est tout à fait faisable ! Bien entendu, c'est sans aucune validation extérieure, tu l'auras compris. L'auto-signé, c'est pour du local. Avec tous les soucis d'alerte provoqués par les navigateurs.
Je ne connais que Opera que l'on peut faire taire avec les alertes de certificat local auto-signé.

Si tu as besoin d'un coup de main pour implémenter la génération de certificats sous Wamp, n'hésite pas à demander. Tant que l'été n'est pas là, j'ai pas grand chose à faire de mes journées. ;)
Inutile de s'emmerder, on peut fonctionner avec le.exe 32bit, quel que soit le système utilisé (x86 ou x64). Un certificat se fout de l'architecture du CPU.

JCFM

• Observateur
  • Pipelette invétérée
  • Hors ligne Hors ligne
  • Choléra officiel chez oim !
« Réponse #210 le: dimanche 03 février 2019, 10:00 »
le: dimanche 03 février 2019, 10:00

Bon, ça se complique ! Pfffffff
Jean Claude :gt: Le "Choléra" officiel de chez Oim ! Alcoolique invétéré !

alex

• Administrateur
  • Dictionnaire ambulant
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #211 le: dimanche 03 février 2019, 12:47 »
le: dimanche 03 février 2019, 12:47

Arrête de couiner, c'est pour des gars comme toi que j'envisage de contribuer à Wamp pour le SSL. :jn:

D'ailleurs, à ce sujet, c'est dommage que Wamp ne soit pas sur Github.
Ca permettrait à tout le monde de proposer ses idées.
C'est beaucoup plus simple d'envoyer une pull request que de demander la permission sur un projet fermé. ;)

JCFM

• Observateur
  • Pipelette invétérée
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #212 le: dimanche 03 février 2019, 13:05 »
le: dimanche 03 février 2019, 13:05

Arrête de couiner, c'est pour des gars comme toi que j'envisage de contribuer à Wamp pour le SSL. :jn:

Mais Votre Majesté, je ne couine pas !
Pas inquiet, je sais que je vais y arriver !
Cela va me prendre la tête, mais j'ai décidé  !
Merci quand même à tous pour le coup de main !
Il est évident, que sans, je continuerais à utiliser le Tam Tam.
Bah oui, je n'ai rien inventé, j'ai tout appris !
Cela a commencé tout petit !

alex

• Administrateur
  • Dictionnaire ambulant
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #213 le: dimanche 03 février 2019, 13:48 »
le: dimanche 03 février 2019, 13:48

De toute façon, si tu as des questions, tu les poses sur le tuto et j'y réponds. ;)

JCFM

• Observateur
  • Pipelette invétérée
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #214 le: dimanche 03 février 2019, 13:51 »
le: dimanche 03 février 2019, 13:51

Ca permettrait à tout le monde de proposer ses idées.

Je ne suis pas expert, mais utilisateur !
La façon dont Otomatic nous met à disposition Wamp, je trouve cela très facile et à la portée de tout le monde.
C'est très certainement vrai pour les experts que vous êtes, toi et Max, et bien entendu Dominique, qu'il y a des procédures plus "techniques", mais cela m'inquiète pour des nuls comme moi !
Je suis Wamp depuis un bon moment, j'applique les maj et quand une nouvelle version arrive, je désinstalle et j'installe la nouvelle version !
C'est facile, il suffit de lire les recommandations !

J'ai, d'ailleurs, remarqué, que ceux qui pleurent au secours, ne se sont même pas donné la peine de lire les notes, que cela soit pour Wampserver, WordPress on les extensions !

Cela m'énerve, tu ne peux pas savoir !

Messages du même membre fusionnés car compris dans le délai d'édition. (Vous avez 30 minutes pour éditer)

De toute façon, si tu as des questions, tu les poses sur le tuto et j'y réponds. ;)
Je sais, merci l'Ami , c'est sympa !

alex

• Administrateur
  • Dictionnaire ambulant
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #215 le: dimanche 03 février 2019, 14:01 »
le: dimanche 03 février 2019, 14:01

Si Wamp était sur Github, ça ne changerait absolument rien pour ses utilisateurs.
Github est un site destiné au développement, pas à l'utilisation et au téléchargement de l'application (même si c'est possible de télécharger depuis Github, il faut juste savoir où ça se passe).

D'ailleurs, la plupart des projets présents sur Github indiquent un site web pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce type de site dédié au développement communautaire.

JCFM

• Observateur
  • Pipelette invétérée
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #216 le: dimanche 03 février 2019, 14:32 »
le: dimanche 03 février 2019, 14:32

Si Wamp était sur Github, ça ne changerait absolument rien pour ses utilisateurs.
Github est un site destiné au développement, pas à l'utilisation et au téléchargement de l'application (même si c'est possible de télécharger depuis Gibibit, il faut juste savoir où ça se passe).
D'ailleurs, la plupart des projets présents sur Github indiquent un site web pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce type de site dédié au développement communautaire.

Bon, voilà, j'ai "Github" dans mes favoris ! :jw:
Bon, des heures en perceptives de lecture !  :-\
Vais-je tout comprendre, cela m'étonnerait, mais le peu qui rentrera sera le bien venue !

Je viens de voyager vite fait sur le site  "Github" !
Ça cause "beau" l'informatique !
Pas persuadé que c'est pour moi !
Bon, je vais persévérer et passer plus de temps pour me faire une idée et surtout sur mes capacités bien légères, à comprendre

Messages du même membre fusionnés car compris dans le délai d'édition. (Vous avez 30 minutes pour éditer)

Pas pour moi !
Je vais éviter la commotion cérébrale ! bah oui, c'est un choc !

Merci les Amis, d'être plus simple dans vos explications !
Après avoir fait le tour de "Github" , le " SSL." va me paraitre de futures  vacances !

Voilà le genre de description d'une rubrique !

"Combinaisons
Assurez-vous que le nouveau code est entièrement couvert et que les tendances en matière de couverture apparaissent."

Toutes les rubriques sont comme ça et encore celle-ci me parait  la plus simples (me parait , j’insiste, et je n'ai rien compris !)

Bon, après ce choc, c'est une sieste réparatrice !

Qui a voulu m'assassiner ! Hein ? Majesté

Otomatic

• Observateur
  • Saint patron des orateurs
  • Hors ligne Hors ligne
  • Vieux geek assagi
      • Aviatechno
« Réponse #217 le: dimanche 03 février 2019, 15:09 »
le: dimanche 03 février 2019, 15:09

Hors de question. C'est niet d'office et sans aucune possibilité de discussion.
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. » Friedrich Nietzsche.
« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison. » Coluche

JCFM

• Observateur
  • Pipelette invétérée
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #218 le: dimanche 03 février 2019, 15:23 »
le: dimanche 03 février 2019, 15:23

Bon, moi, je vais quitter cette rubrique, ou je n'ai rien à apporter, sauf mon ignorance ! :iz:
Clin d'oeil, me convient parfaitement. :jw:
Bonjour, bonsoir, bonne nuit, bon appétit, tagada, pouet, etc... , ça va très bien, je gère ! :if:
Je vous remercie les "Amis" de votre patience ! :??

alex

• Administrateur
  • Dictionnaire ambulant
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #219 le: dimanche 03 février 2019, 15:32 »
le: dimanche 03 février 2019, 15:32

Hors de question. C'est niet d'office et sans aucune possibilité de discussion.

Ah bon. C'est dommage.
En étant sur Github, quelqu'un aurait certainement suggéré le code pour avoir le SSL.
Les bonnes idées sont dans la communauté. Aujourd'hui il ne faut plus compter sur un forum pour avoir du code, il existe des plateformes comme Github ou Bitbucket spécialement dédiées aux petits génies avec des bonnes idées.

Mais bon, si c'est non sans discussion... :iz:

Otomatic

• Observateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Vieux geek assagi
      • Aviatechno
« Réponse #220 le: dimanche 03 février 2019, 18:29 »
le: dimanche 03 février 2019, 18:29

Github ou Bitbucket spécialement dédiées aux petits génies avec des bonnes idées.
Je n'en disconviens pas.
Avoir les idées, c'est une chose, les proposer en est une autre, les intégrer dans le code est encore une autre chose et c'est le plus complexe. Et ensuite, il faut vérifier que ça n'interfère pas avec d'autres idées et modifications, vérifier que ça fonctionne correctement dans les versions 32 et 64 bits, créer les installeurs, vérifier que les installations ne posent aucun problème en 32 et 64 bit et sous Windows 7 et Windows 10, et plein d'autres taches subalternes, mais néanmoins indispensables, à effectuer...

Github ou Bitbucket, ça fonctionne à condition que le projet collaboratif y soit mis dès le début, quand ça démarre, pas quand on a un truc qui date de plus de dix ans, qui repose sur Aestan Tray Menu1qui n'a pas évolué depuis belle lurette — et dont il ne reste qu'une seule personne qui en connaît exactement les ramifications2, les interactions, les possibilités, les imbrications et les “niveaux” du code et des langages utilisés.

1Aestan Tray Menu est sur GitHub depuis son abandon en 2010 et n'a pas évolué d'un iota. Alors, oui, des petits génies ont peut-être des idées, mais côté réalisation et application desdites idées, ça laisse beaucoup à désirer.

2Mais à qui il arrive de se planter...
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. » Friedrich Nietzsche.
« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison. » Coluche

alex

• Administrateur
  • Dictionnaire ambulant
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #221 le: dimanche 03 février 2019, 18:39 »
le: dimanche 03 février 2019, 18:39

Ben non, justement.
Quand tu merge une pull request, Git refuse de le faire si ça entre en conflit avec le code existant.
Un merge doit se faire dans l'harmonie sinon il ne se fait pas sans corrections.

Après, peu importe l'âge du code, c'est même peut-être l'occasion de revoir tout ça.
Parce-que mine de rien, Wamp, c'est quand même une foutue usine à gaz ! :iz:

Il y a peu, je me suis retrouvé comme un couillon à cause de browscap.
Browscap.ini est chargé dans le PHP.INI du dossier Apache (une hallucination !) mais browscap.ini est chargé depuis le PHP.INI du dossier php quand il est utilisé en CLI !
A force de rajouts et de rafistolages, Wamp part en couille !

Un séjour sur Github, ça ne ferait vraiment pas de mal. Ca permettrait d'éclaircir un code qui s'obscurcit avec le temps qui passe.

Otomatic

• Observateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Vieux geek assagi
      • Aviatechno
« Réponse #222 le: dimanche 03 février 2019, 19:06 »
le: dimanche 03 février 2019, 19:06

Déjà, je ne sais pas ce qu'est Browscap, ce n'est pas fourni de base avec Wampserver.

Ensuite, l'utilisation de PhpForApache.ini et php.ini, ce n'est pas du rafistolage, ça date de l'origine wamp5 et c'est fait pour ne pas être obligé d'utiliser la variable d'environnement PATH et éviter que des modifications intempestives du php.ini Apache foutent en l'air le fonctionnement de Wampserver qui se sert du php.ini de la version php CLI pour ses propres scripts. Il y a séparation (presque) totale entre les menus et options Wampserver et PHP web.

Et, si il y en a qui veulent “éclaircir” le code, ils peuvent le faire sans Github, les “sources” ne sont rien de plus que ce qui est installé.

alex

• Administrateur
  • Dictionnaire ambulant
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #223 le: dimanche 03 février 2019, 19:13 »
le: dimanche 03 février 2019, 19:13

Browscap, c'est un fichier qui permet de tout savoir sur les navigateurs et machines avec la fonction native PHP get_browser()

Ne le prends pas mal, je ne t'agresse pas, je dis juste ce que je pense.
Tu peux bien faire ce que tu veux, je ne t'en veux pas et il n'y a pas d'agressivité dans ce que je dis.

C'est bien joli que les sources soient disponibles, mais où proposer les modifications ou nouvelles "features" ?
Sur Github, ça tiendrait sur une pull request et on en parle plus. :)

Otomatic

• Observateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Vieux geek assagi
      • Aviatechno
« Réponse #224 le: dimanche 03 février 2019, 20:32 »
le: dimanche 03 février 2019, 20:32

Bonjour,

La licence GPL et même la disponibilité des iss, permet à n'importe qui de créer un “fork” de Wampserver sur Github ou ailleurs et je pense que ce qui fait que ça n'a pas été fait depuis des années, c'est que personne n'a la volonté réelle de gérer l'affaire.

Vu ce manque de volonté, je ne vais pas mettre Wampserver sur Github (ou autre) en sachant pertinemment que la partie immergée de l'iceberg restera à ma charge : aux “petits génies” les idées et la reconnaissance et — éventuellement — le code, et au grouillot l'assemblage, les contrôles, les vérifications, les essais, les modifications et le SAV. Je vois bien comment ça se passe sur d'autres projets auxquels je participe.

Je préfère tout garder et fournir un produit simple, fonctionnel à 99,5 % après installation, à la portée du néophyte — s'il lit les explications d'avant et d'après installation — en gardant le but de Romain Bourdon de permettre à ceux qui n'y connaissent presque rien de pouvoir créer leur propre site web en toute sécurité.

Pages: 1 ... 12 13 14 [15] 16 17 18 ... 47   En haut

+ Réponse Rapide

Page générée en 0.118 secondes avec 25 requêtes.