Attention ! Ne cliquez pas sur ce lien, c'est un piège à enfoirés du net !

Chez oim, forum libreChez oim, forum libre

 


Pages: [1] 2 3 4 ... 72   En bas

Auteur Sujet: Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic  (Lu 172994 fois)

Otomatic

  • Observateur
  • Pipelette pathologique
  • ******
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1.651
  • Vieux geek assagi
      • Aviatechno
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« le: mardi 20 novembre 2018, 09:52 »
le: mardi 20 novembre 2018, 09:52

(je pense notamment à Wamp).
Pensez également à la mise à jour 3.1.5 de Wampserver.
Parce que, entre autres :
- Correction d'une vulnérabilité de sécurité (XSS) trouvée par Franciny Salles dans index.php  :jc:
Voir http://forum.wampserver.com/read.php?1,153519 pour “comment ça marche”
Signaler au modérateur   IP archivée
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. » Friedrich Nietzsche.
« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison. » Coluche

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #1 le: mardi 20 novembre 2018, 10:04 »
le: mardi 20 novembre 2018, 10:04

En parlant mises à jour, si tu pouvais arrêter de dévaster le contenu du hosts, ça m'arrangerait bien. :)
Je sais bien que tu fais un backup, mais c'est pas le backup qui est utilisé, c'est le hosts.
Sur ce coups, ça sent le gros coups de fainéantise. Allez hop, on balance l'ancien hosts dans une sauvegarde et on crée le notre. :aa

Je vais regarder ton truc, j'ai la 3.1.3 je crois. En même temps, le XSS, c'est côté client, où est le problème ?
Signaler au modérateur   IP archivée

Otomatic

  • Observateur
  • Pipelette pathologique
  • ******
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1.651
  • Vieux geek assagi
      • Aviatechno
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #2 le: mardi 20 novembre 2018, 10:36 »
le: mardi 20 novembre 2018, 10:36

En parlant mises à jour, si tu pouvais arrêter de dévaster le contenu du hosts, ça m'arrangerait bien
Quelques petites précisions sur tes desiderata seraient les bienvenues avant d'entreprendre des évolutions.
Le problème est que Wampserver est principalement destiné aux “novices” et qu'ils ne lisent les docs ou viennent poser des questions qu'après avoir fait la bêtise parce que c'était écrit sur Internet dans un truc qui datait de dix ans — sans avoir vu la date — d'où la nécessité d'effectuer de nombreuses vérifications.

Néanmoins, il existe, dans le fichier wampmanager.conf : NotVerifyHosts= "off" qui peut être passé que manuellement à "on" et dont je pourrais étendre les effets sur le fichier hosts.
Signaler au modérateur   IP archivée
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. » Friedrich Nietzsche.
« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison. » Coluche

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #3 le: mardi 20 novembre 2018, 10:44 »
le: mardi 20 novembre 2018, 10:44

Je ne sais pas exactement ce qui se passe avec le hosts. Mais il arrive qu'il soit rasé pour être remplacé par localhost seulement (je ne confie pas la gestion de mes vhost à Wamp, je préfère le faire à la main).
Je crois que c'est à cause de la gestion des vhost. Peut-être aussi les install/mises à jour ?

Pour être tranquille, je ne démarre plus le service Wamp. J'ai juste besoin de Apache/PHP et Mysql/MariaDB.
Une fois que la version voulue est choisie, le service Wamp ne m'est plus utile.
Je travaille à l'ancienne, à la main, ça me rassure. Il n'y a que les certificats de sécurité qui sont gérés automatiquement.
Signaler au modérateur   IP archivée

maximus23

  • Observateur
  • Pipelette invétérée
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2.509
  • Grand chevalier du mot de passe
      • ®Smf® Solutions
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #4 le: mardi 20 novembre 2018, 17:15 »
le: mardi 20 novembre 2018, 17:15

Bonsoir,

Moi en ce qui me concerne j'utilise Wamp64 dans sa logique malgré une configuration assez hard avec plus de 50 vhosts en SSL.

Je dois dire que la mise à jour vers la .4 m'a tout rendu inopérable car apache n'a plus voulu démarrer.

Etant donné que je ne suis pas en forme pour le moment je n'ai pas expérimenté d'où venait le problème mais logiquement il n'y aurait pas du en avoir.

D'après les logs apache toutes les variable ont été modifiées ou transcrite d'une autre façon suite à cette mise à jour.

Du coup je suis repassé en .3 mais là le problème avec les autres mises à jour s'est posé étant donné qu'il m'a mis : mise à jour impossible car vous avez la version de wamp en .3 et vous devez être .4 donc j'ai du donner un coup de modifications à la volée pour changer le numéro de version en .4 pour pouvoir installer les mises à jours dont j'avais besoin. (Donc Fake version)

Là pas le moindre soucis toutes les version 7.2 et 7.1 fonctionnent très bien ainsi que la dernière de mariadb et MySQL. Donc pourquoi forcer ces mises à jour sur une version .4 de wamp ?

La version .5 là pas testé du tout car avant je dois voir le soucis de la version .4 en ce qui me concerne.

Je vous tiendrai au courant de mes investigations mais là je récupère.

:)
Signaler au modérateur   IP archivée
Amitiés et à bientôt...
Have a nice day...

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #5 le: mardi 20 novembre 2018, 17:19 »
le: mardi 20 novembre 2018, 17:19

C'est toujours bon à savoir. :)
Signaler au modérateur   IP archivée

Otomatic

  • Observateur
  • Pipelette pathologique
  • ******
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1.651
  • Vieux geek assagi
      • Aviatechno
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #6 le: mardi 20 novembre 2018, 18:32 »
le: mardi 20 novembre 2018, 18:32

voir le soucis de la version .4 en ce qui me concerne.
Apache 2.4.35 ayant défini ${SRVROOT} comme variable, la version .4 a tenté d'en tenir compte, mais, en fin de compte pas terriblement bien selon les versions Apache du Wampserver sur lequel elle était appliquée.
Le httpd.conf doit, au final, contenir (modifier chemin et version en fonction de l'installation):
Code
# Apache variable names used by Apache conf files:
# The names and contents of variables:
# APACHE24, VERSION_APACHE, INSTALL_DIR, APACHE_DIR, SRVROOT
# should never be changed.
Define APACHE24 Apache2.4
Define VERSION_APACHE 2.4.37
Define INSTALL_DIR j:/wamp
Define APACHE_DIR ${INSTALL_DIR}/bin/apache/apache${VERSION_APACHE}
Define SRVROOT ${INSTALL_DIR}/bin/apache/apache${VERSION_APACHE}
juste avant
Code
ServerRoot "${SRVROOT}"
Même si ServerRoot n'est pas défini par une variable.

Les variables APACHE24, VERSION_APACHE, INSTALL_DIR et APACHE_DIR existaient bien avant qu'Apache se décide à utiliser une variable comme SRVROOT.
Signaler au modérateur   IP archivée
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. » Friedrich Nietzsche.
« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison. » Coluche

maximus23

  • Observateur
  • Pipelette invétérée
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2.509
  • Grand chevalier du mot de passe
      • ®Smf® Solutions
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #7 le: mardi 20 novembre 2018, 22:57 »
le: mardi 20 novembre 2018, 22:57

Bonsoir,

C'est bien correct c'est la variable qui n'est pas définie correctement dans la configuration apache.

Moi j'avais :

Code
# Apache variable names used by Apache conf files:
# The names and contents of variables:
# APACHE24, VERSION_APACHE, INSTALL_DIR, APACHE_DIR
# should never be changed.
Define APACHE24 Apache2.4
Define VERSION_APACHE 2.4.37
Define INSTALL_DIR f:/wamp64
Define APACHE_DIR ${INSTALL_DIR}/bin/apache/apache${VERSION_APACHE}

ServerRoot "${APACHE_DIR}"

et donc je l'ai remplacé par cela :

Code
# Apache variable names used by Apache conf files:
# The names and contents of variables:
# APACHE24, VERSION_APACHE, INSTALL_DIR, APACHE_DIR
# should never be changed.
Define APACHE24 Apache2.4
Define VERSION_APACHE 2.4.37
Define INSTALL_DIR f:/wamp64
Define APACHE_DIR ${INSTALL_DIR}/bin/apache/apache${VERSION_APACHE}
Define SRVROOT ${INSTALL_DIR}/bin/apache/apache${VERSION_APACHE}

ServerRoot "${SRVROOT}"

#ServerRoot "${APACHE_DIR}"

Je pense qu'il faudrait faire une vérification sur cette variable lors de la mise à jour pour qu'elle soit remplacée correctement.

Maintenant tout fonctionne très bien passé en .5 et pas de soucis.

Merci à toi pour les infos rapides.

Bonne fin de soirée.

Alain.

:)
Signaler au modérateur   IP archivée
Amitiés et à bientôt...
Have a nice day...

maximus23

  • Observateur
  • Pipelette invétérée
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2.509
  • Grand chevalier du mot de passe
      • ®Smf® Solutions
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #8 le: jeudi 22 novembre 2018, 13:02 »
le: jeudi 22 novembre 2018, 13:02

Bonjour,

Bon maintenant que tout fonctionne j'ai un problème récurent lorsque je veux changer de version de php ou autres.

En effet lors du changement d'une version le répertoire /bin d'Apache se retrouve avec tout les fichiers à 0 byte et là je dois dire que j'ai déjà vu pareille chose lors d'une perte de droits sur les fichiers.

Avec la version .3 là pas le moindre soucis mais si je mets une .4 ou .5 le problème se pose.

J'ai essayé avec une nouvelle installation complète y compris une remise correcte de tous les compilateurs car là il y avait un fameux bordel dans toutes mes versions. (pour quand un tout en un de Microsoft  :go: ) mais rien n'y fait après chaque modifications je dois recopier le répertoire /bin pour que wamp démarre.

Le plus marrant c'est que pas une seule erreur. De plus j'analyse le gestionnaire d'événement pour voir si je trouve quelque chose mais rien de rien.

Donc j'en reviens à une question de droits car je suppose que ce répertoire est modifié lors de cette modification automatique.

Si quelqu'un à eu ce genre de soucis sur d'autres logiciels car je crois qu'il y a eu une modification concernant les droits utilisateurs lors de la dernière mise à jour de win10pro64 mais cela ne me dit pas pourquoi pas de problèmes jusque la .3 de wamp.

Encore un casse tête chinois mais bon je vais mettre tout cela sur le pc de développement en programmation machine (assembleur) pour avoir un debug complet de tout ce qui se passe en temps réel.

Bonne journée.

Alain.

:)
Signaler au modérateur   IP archivée
Amitiés et à bientôt...
Have a nice day...

Otomatic

  • Observateur
  • Pipelette pathologique
  • ******
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1.651
  • Vieux geek assagi
      • Aviatechno
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #9 le: jeudi 22 novembre 2018, 14:08 »
le: jeudi 22 novembre 2018, 14:08

Bonjour,

Les “fichiers” à zéro bytes dans le dossier bin d'Apache sont normalement des liens symboliques sur les dll nécessaires selon la version PHP utilisée. (Ça n'a pas changé depuis belle lurette et Wampserver 2.5)
Par exemple, pour Apache 2.4.37 et PHP 7.2.12, un dir /al dans le dossier donne :
Code
 Le volume dans le lecteur J s'appelle SATA_1_J
 Le numéro de série du volume est DD8A-2E62

 Répertoire de j:\wamp\bin\apache\apache2.4.37\bin

22/11/2018  14:02    <SYMLINK>      icudt63.dll [j:/wamp/bin/php/php7.2.12/icudt63.dll]
22/11/2018  14:02    <SYMLINK>      icuin63.dll [j:/wamp/bin/php/php7.2.12/icuin63.dll]
22/11/2018  14:02    <SYMLINK>      icuio63.dll [j:/wamp/bin/php/php7.2.12/icuio63.dll]
22/11/2018  14:02    <SYMLINK>      icuuc63.dll [j:/wamp/bin/php/php7.2.12/icuuc63.dll]
22/11/2018  14:02    <SYMLINK>      libcrypto-1_1.dll [j:/wamp/bin/php/php7.2.12/libcrypto-1_1.dll]
22/11/2018  14:02    <SYMLINK>      libpq.dll [j:/wamp/bin/php/php7.2.12/libpq.dll]
22/11/2018  14:02    <SYMLINK>      libsasl.dll [j:/wamp/bin/php/php7.2.12/libsasl.dll]
22/11/2018  14:02    <SYMLINK>      libsodium.dll [j:/wamp/bin/php/php7.2.12/libsodium.dll]
22/11/2018  14:02    <SYMLINK>      libssh2.dll [j:/wamp/bin/php/php7.2.12/libssh2.dll]
22/11/2018  14:02    <SYMLINK>      libssl-1_1.dll [j:/wamp/bin/php/php7.2.12/libssl-1_1.dll]
22/11/2018  14:02    <SYMLINK>      php.ini [j:/wamp/bin/php/php7.2.12/phpForApache.ini]
22/11/2018  14:02    <SYMLINK>      php7ts.dll [j:/wamp/bin/php/php7.2.12/php7ts.dll]
              12 fichier(s)                0 octets
               0 Rép(s)  101 657 567 232 octets libres
puis, après avoir basculé sur PHP 5.6.38 :
Code
 Le volume dans le lecteur J s'appelle SATA_1_J
 Le numéro de série du volume est DD8A-2E62

 Répertoire de j:\wamp\bin\apache\apache2.4.37\bin

22/11/2018  14:22    <SYMLINK>      icudt57.dll [j:/wamp/bin/php/php5.6.38/icudt57.dll]
22/11/2018  14:22    <SYMLINK>      icuin57.dll [j:/wamp/bin/php/php5.6.38/icuin57.dll]
22/11/2018  14:22    <SYMLINK>      icuio57.dll [j:/wamp/bin/php/php5.6.38/icuio57.dll]
22/11/2018  14:22    <SYMLINK>      icule57.dll [j:/wamp/bin/php/php5.6.38/icule57.dll]
22/11/2018  14:22    <SYMLINK>      iculx57.dll [j:/wamp/bin/php/php5.6.38/iculx57.dll]
22/11/2018  14:22    <SYMLINK>      icutest57.dll [j:/wamp/bin/php/php5.6.38/icutest57.dll]
22/11/2018  14:22    <SYMLINK>      icutu57.dll [j:/wamp/bin/php/php5.6.38/icutu57.dll]
22/11/2018  14:22    <SYMLINK>      icuuc57.dll [j:/wamp/bin/php/php5.6.38/icuuc57.dll]
22/11/2018  14:22    <SYMLINK>      libeay32.dll [j:/wamp/bin/php/php5.6.38/libeay32.dll]
22/11/2018  14:22    <SYMLINK>      libpq.dll [j:/wamp/bin/php/php5.6.38/libpq.dll]
22/11/2018  14:22    <SYMLINK>      libsasl.dll [j:/wamp/bin/php/php5.6.38/libsasl.dll]
22/11/2018  14:22    <SYMLINK>      libssh2.dll [j:/wamp/bin/php/php5.6.38/libssh2.dll]
22/11/2018  14:22    <SYMLINK>      php.ini [j:/wamp/bin/php/php5.6.38/phpForApache.ini]
22/11/2018  14:22    <SYMLINK>      php5ts.dll [j:/wamp/bin/php/php5.6.38/php5ts.dll]
22/11/2018  14:22    <SYMLINK>      ssleay32.dll [j:/wamp/bin/php/php5.6.38/ssleay32.dll]
              15 fichier(s)                0 octets
               0 Rép(s)  101 696 008 192 octets libres
Il est possible de “copier” les fichiers au lieu de créer des liens symboliques :
Dans le fichier wamp/wampmanager.conf, remplacer :
Code
; Management of PHP dll files and phpForApache.ini in the Apache bin folder.
; "symlink" to create symbolic links - "copy" to copy files
CreateSymlink= "symlink"
par
Code
; Management of PHP dll files and phpForApache.ini in the Apache bin folder.
; "symlink" to create symbolic links - "copy" to copy files
CreateSymlink= "copy"
puis Rafraîchir.

Nota 1 : L'impossibilité de créer des liens symboliques sous Windows 10 n'a été rapportée qu'une seule fois dans le forum anglophone et c'est pourquoi il y a maintenant la possibilité de copier les fichiers.

Nota 2 : L'impossibilité de créer des liens symboliques ou même de copier les fichiers est “normalement” reportée dans php_error.log :
Code
if(symlink($target, $link) === false)
  error_log("Error while creating symlink '".$link."' to '".$target."' using php symlink function");
ou
if(copy($target, $link) === false)
  error_log("Error while copy '".$target."' to '".$link."' using php copy() function");
Signaler au modérateur   IP archivée
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. » Friedrich Nietzsche.
« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison. » Coluche

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #10 le: jeudi 22 novembre 2018, 20:43 »
le: jeudi 22 novembre 2018, 20:43

Avec la 3.1.4, je n'ai rien de tout ça.
Tous les fichiers sont copiés en dur dans chaque version de PHP/Apache. L'option CreateSymlink n'existe pas. :iz:

Mais ça me va, je préfère comme ça.
Signaler au modérateur   IP archivée

maximus23

  • Observateur
  • Pipelette invétérée
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2.509
  • Grand chevalier du mot de passe
      • ®Smf® Solutions
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #11 le: jeudi 22 novembre 2018, 21:57 »
le: jeudi 22 novembre 2018, 21:57

Bonsoir,

Non apparemment la fonction CreateSymlink n'entre en activité qu'a partir de la mise à jour en .5.

J'ai donc modifié et mis CreateSymlink sur copy et maintenant tout est ok du côté des changements de versions.

Néanmoins à chaque fois que j'ai fait une implémentation de version aussi bien php mysql que mariadb j'ai du utiliser l'outil réinstaller les services pour que cela fonctionne.

Bon maintenant comme chez moi rien n'est jamais simple je n'arrive plus à relancer le mode SSL j'ai cette erreur :

Citation
httpd.exe: Syntax error on line 187 of F:/wamp64/bin/apache/apache2.4.37/conf/httpd.conf: Cannot load modules/mod_ssl.so into server: Le module sp\xe9cifi\xe9 est introuvable.
Alors incompatibilité ou lien incorrect vers les extensions car les autres modules sont bien chargés ?

Bonne fin de soirée.

Alain.

:)
Signaler au modérateur   IP archivée
Amitiés et à bientôt...
Have a nice day...

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #12 le: jeudi 22 novembre 2018, 22:15 »
le: jeudi 22 novembre 2018, 22:15

Ce module doit être dans F:/wamp64/bin/apache/apache2.4.37/modules/

Au pire, récupère ton module manquant ici : https://www.apachelounge.com/download/, ça t'évitera de recharger Wamp au complet.

Le lien est pour la version 64bit et 32bit de Apache 2.4.37
Sélectionne bien la version de ton VC++ en haut à gauche avant de télécharger !


Sinon, attends le retour de Otomatic, il doit bien avoir ça quelques part. ;)
Signaler au modérateur   IP archivée

maximus23

  • Observateur
  • Pipelette invétérée
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2.509
  • Grand chevalier du mot de passe
      • ®Smf® Solutions
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #13 le: jeudi 22 novembre 2018, 22:32 »
le: jeudi 22 novembre 2018, 22:32

Bonsoir,

Le module se trouve bien en bonne place c'est bien là qu'est le problème.

Donc je vais revérifier par rapport au compilateur pour voir ce qu'il en est :)
Signaler au modérateur   IP archivée
Amitiés et à bientôt...
Have a nice day...

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #14 le: jeudi 22 novembre 2018, 22:37 »
le: jeudi 22 novembre 2018, 22:37

Ah ! Alors là... :iz:

C'est moi qui rêve ou Win10 chie vraiment dans la colle quand il s'y met ?
Signaler au modérateur   IP archivée
Pages: [1] 2 3 4 ... 72   En haut
 

Page générée en 0.122 secondes avec 22 requêtes.