Attention ! Ne cliquez pas sur ce lien, c'est un piège à enfoirés du net !

Chez oim, forum libreChez oim, forum libre

 


Pages: 1 [2] 3 4 5 ... 72   En bas

Auteur Sujet: Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic  (Lu 173054 fois)

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #14 le: jeudi 22 novembre 2018, 22:37 »
le: jeudi 22 novembre 2018, 22:37

Ah ! Alors là... :iz:

C'est moi qui rêve ou Win10 chie vraiment dans la colle quand il s'y met ?
Signaler au modérateur   IP archivée

maximus23

  • Observateur
  • Pipelette invétérée
  • *******
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2.509
  • Grand chevalier du mot de passe
      • ®Smf® Solutions
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #15 le: jeudi 22 novembre 2018, 22:47 »
le: jeudi 22 novembre 2018, 22:47

Bonsoir,

Aucune idée mais tout est bon côté VC et côté Modules.

:)

Signaler au modérateur   IP archivée
Amitiés et à bientôt...
Have a nice day...

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #16 le: jeudi 22 novembre 2018, 22:58 »
le: jeudi 22 novembre 2018, 22:58

Et ben tu n'as plus qu'à attendre Otomatic. :)
Signaler au modérateur   IP archivée

maximus23

  • Observateur
  • Pipelette invétérée
  • *******
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2.509
  • Grand chevalier du mot de passe
      • ®Smf® Solutions
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #17 le: vendredi 23 novembre 2018, 07:34 »
le: vendredi 23 novembre 2018, 07:34

Bonjour,

Je vais réinstaller tout cela sur un autre pc pour voir car apparemment j'ai des pertes de variables et cela n'est absolument pas normal.

J'ai remis la version .3 pseudo .4 car ici on doit travailler en intranet et là c'est nickel sans le moindre soucis et c'est bien cela que je n'arrive pas à cerner pour l'instant.

Bonne journée à Vous Tous.

Alain.

:)

Signaler au modérateur   IP archivée
Amitiés et à bientôt...
Have a nice day...

Otomatic

  • Observateur
  • Pipelette pathologique
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1.651
  • Vieux geek assagi
      • Aviatechno
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #18 le: vendredi 23 novembre 2018, 09:24 »
le: vendredi 23 novembre 2018, 09:24

L'option CreateSymlink n'existe pas.
L'option pour choisir symlink ou copy dans wampmanager.conf n'existe que depuis 3.1.5, mais par défaut et depuis Wampserver 2.5, ce sont des liens symboliques qui sont créés.
Depuis Wampserver 3.0.0, c'est dans wamp/scripts/wampserver.lib.php fonction function linkPhpDllToApacheBin($php_version), fonction qui existe toujours avec la 3.1.5, un peu modifiée pour accepter le mode "copy".

Citation
    httpd.exe: Syntax error on line 187 of F:/wamp64/bin/apache/apache2.4.37/conf/httpd.conf: Cannot load modules/mod_ssl.so into server: Le module sp\xe9cifi\xe9 est introuvable.
Alors incompatibilité ou lien incorrect vers les extensions car les autres modules sont bien chargés ?
Lorsque l'on change de version Apache, à part éventuellement recopie du fichier httpd-vhosts.conf, la nouvelle version ne reprends pas la configuration de chargement des modules de l'ancienne, ni les fichiers conf.
Il se pourrait donc que vous ayez oublié d'activer un des autres modules requis, probablement un des modules socache :
Code
# Required modules: mod_log_config, mod_setenvif, mod_ssl,
#          socache_shmcb_module (for default value of SSLSessionCache)
N'oubliez pas non plus que le fichier httpd-ssl.conf n'est pas copié vers le nouvel Apache à partir de l'ancien Apache. Vous devez le faire vous-même, tout en vous rappelant de vérifier que rien dans cette zone n'a changé entre les versions d'Apache.

Ah ! Alors là... :iz:
C'est moi qui rêve ou Win10 chie vraiment dans la colle quand il s'y met ?
Ce n'est pas un rêve, c'est la réalité pure et dure.
Selon les mises à jour de Windows 10, et en fonction des logiciels Microsoft installés comme par exemple Office, on peut avoir :
- Désinstallation de certains paquetages VC++
- Installation de paquetages VC++, mais sans clé de registre associée
- Suppression de services comme ceux de Wampserver
- Suppression des autorisations httpd.exe dans le parefeu
- Nettoyage du fichier hosts
là, ce ne sont que des trucs qui ont été constatés et reportés par certains, mais il doit y en avoir d'autres.
Signaler au modérateur   IP archivée
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. » Friedrich Nietzsche.
« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison. » Coluche

maximus23

  • Observateur
  • Pipelette invétérée
  • *******
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2.509
  • Grand chevalier du mot de passe
      • ®Smf® Solutions
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #19 le: vendredi 23 novembre 2018, 10:33 »
le: vendredi 23 novembre 2018, 10:33

Lorsque l'on change de version Apache, à part éventuellement recopie du fichier httpd-vhosts.conf, la nouvelle version ne reprends pas la configuration de chargement des modules de l'ancienne, ni les fichiers conf.Il se pourrait donc que vous ayez oublié d'activer un des autres modules requis, probablement un des modules socache : Code# Required modules: mod_log_config, mod_setenvif, mod_ssl,#          socache_shmcb_module (for default value of SSLSessionCache)N'oubliez pas non plus que le fichier httpd-ssl.conf n'est pas copié vers le nouvel Apache à partir de l'ancien Apache. Vous devez le faire vous-même, tout en vous rappelant de vérifier que rien dans cette zone n'a changé entre les versions d'Apache.
Bonjour,

Là pas de soucis toutes mes configurations sont bien reportées et modifiées le cas échéant selon les versions envisagées. En plus pour les tests de base je me limite au strict minimum avant de remettre toutes les configurations car il y en a pas mal de notre côté on ne peut pas dire que l'on se trouve dans un mode standard d'application.

Mais bon aussi côté win10 avec toutes les mises à jour qui se passe dans tout les sens en ayant très peu d'explications et ou l'on se retrouve avec des modifications dont on est loin de se douter et qui font perdre un temps infini en conjoncture pour pouvoir dépatouiller le tout.

J'ai eu le cas récemment lors de la dernière mise à jour ou j'ai du me retaper une installation complète de win10 car la plupart de mes logiciels ne fonctionnaient plus.

Total de cette connerie 3 jours de perdu car le pire il n'a même pas voulu me remettre mon image de backup effectuée en mirroring avec sa version native.

Pas de soucis je ne suis pas prêt de lâcher ce problème car j'aime aller au fond des choses et je dois dire que je tombe souvent sur des choses assez spécifiques qui ne sont pas répertoriées en solution classique dans le cadre du support Smf.

Bonne journée.

Alain.

:)
Signaler au modérateur   IP archivée
Amitiés et à bientôt...
Have a nice day...

Otomatic

  • Observateur
  • Pipelette pathologique
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1.651
  • Vieux geek assagi
      • Aviatechno
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #20 le: vendredi 23 novembre 2018, 11:16 »
le: vendredi 23 novembre 2018, 11:16

Bonjour,

Pour Apache 2.4.37 et mod_ssl.so introuvable il pourrait s'agir d'un problème nouveau.
En effet, chez Apachelounge, pour Apache 2.4.37, il est indiqué dans https://www.apachelounge.com/viewtopic.php?t=8138
Citation
Notice:
This is the first VC15 release with TLSv1.3 Openssl 1.1.1 support.
To use TLSv1.3 see http://httpd.apache.org/docs/2.4/mod/mod_ssl.html#sslciphersuite
et
If you do not want the Default, see www.apachelounge.com/viewtopic.php?p=37474#37474

Concernant SSL, je ne peux pas en dire plus, je ne l'utilise pas (encore) en local.
Signaler au modérateur   IP archivée
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. » Friedrich Nietzsche.
« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison. » Coluche

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #21 le: vendredi 23 novembre 2018, 12:34 »
le: vendredi 23 novembre 2018, 12:34

Apache 2.4.37 apporte le support du protocole TLSv1.3 ? Cool !
Moi qui voulait le tester en local, je vais pouvoir faire ça. :)
Signaler au modérateur   IP archivée

maximus23

  • Observateur
  • Pipelette invétérée
  • *******
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2.509
  • Grand chevalier du mot de passe
      • ®Smf® Solutions
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #22 le: samedi 24 novembre 2018, 19:53 »
le: samedi 24 novembre 2018, 19:53

Bonjour,

Bon la majeure partie des problèmes viennent dès que l'on installe une version 7.2 de php.

En effet il y a deux fichiers dll : libcrypto-1_1-x64.dll et libssl-1_1-x64.dll qui se trouve dans le répertoire de la version 7.2.

Si on repasse dans une autre version de php tout est bloqué car il cherche toujours après ces deux fichiers qui sont indiqués comme non initialisés.

Donc solution simple il faut copier dans chaque répertoire de version php ces deux fichiers pour qu'il les copie lors de changement de version de php et à ce moment là ils sont marqués initialisés même si ils ne servent pas pour ces versions de php.

Je n'ai pas approfondi les scripts de wamp pour voir comment il gérait cela. J'ai simplement vu qu'il faisait un merge des fichiers dll pour les différentes version mais apparemment il doit y avoir un léger différentiel de comparatif pour l'application des versions qui n'est pas pris en compte.

Maintenant mes liens symboliques fonctionnent très bien et la version .5 ne comporte plus de problèmes.

Il faut juste ajouter pour les anciennes versions d'apache une vérification existentielle de la variable ServerRoot avec sa définition.

C'est déjà un grand point de cause défini.

:)
Signaler au modérateur   IP archivée
Amitiés et à bientôt...
Have a nice day...

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #23 le: samedi 24 novembre 2018, 20:34 »
le: samedi 24 novembre 2018, 20:34

J'aime pas beaucoup cette façon que Wamp a de copier les fichiers ou de créer des liens.
Chaque version de PHP/Apache n'est pas très lourde et peu avoir ses fichiers bien à elle.
Surtout qu'il y a un gros changement avec PHP 7.2 (abandon de la vieille librairie de cryptographie mcrypt qui est remplacée par la toute nouvelle sodium).

C'est peut-être bien ça tes DLL.
Signaler au modérateur   IP archivée

Otomatic

  • Observateur
  • Pipelette pathologique
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1.651
  • Vieux geek assagi
      • Aviatechno
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #24 le: samedi 24 novembre 2018, 20:55 »
le: samedi 24 novembre 2018, 20:55

J'aime pas beaucoup cette façon que Wamp a de copier les fichiers ou de créer des liens.
Quelle autre solution à proposer ?

Je n'ai pas approfondi les scripts de wamp pour voir comment il gérait cela. J'ai simplement vu qu'il faisait un merge des fichiers dll pour les différentes version mais apparemment il doit y avoir un léger différentiel de comparatif pour l'application des versions qui n'est pas pris en compte.
fonction linkPhpDllToApacheBin dans scripts/wampserver.lib.php
à partir du contenu du tableau $phpDllToCopy créé dans scripts/config.inc.php
Signaler au modérateur   IP archivée
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. » Friedrich Nietzsche.
« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison. » Coluche

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #25 le: samedi 24 novembre 2018, 21:07 »
le: samedi 24 novembre 2018, 21:07

Procéder comme jusqu'à la version 5.3.4
Chaque version de Apache ou PHP embarque dans son dossier ses propres fichiers.

Une petite fonctionnalité pour ajouter des version de Apache ou PHP (déjà téléchargées manuellement ou dans le menu Wamp) serait un grand plus, ça éviterait de devoir le faire à la main. ;)
Signaler au modérateur   IP archivée

maximus23

  • Observateur
  • Pipelette invétérée
  • *******
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2.509
  • Grand chevalier du mot de passe
      • ®Smf® Solutions
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #26 le: samedi 24 novembre 2018, 21:30 »
le: samedi 24 novembre 2018, 21:30

J'aime pas beaucoup cette façon que Wamp a de copier les fichiers ou de créer des liens.Chaque version de PHP/Apache n'est pas très lourde et peu avoir ses fichiers bien à elle.
On fait un simple différentiel sur les fichiers pour les implémenter vers apache donc c'est une chose assez souple et bonne car on a des fichiers en commun.

Une petite fonctionnalité pour ajouter des version de Apache ou PHP (déjà téléchargées manuellement ou dans le menu Wamp) serait un grand plus
Oui c'est vrai que cela ne serait pas mal mais là on sort des sentiers battus pour le simple utilisateur qui lui va suivre les versions standards de php ou autres. Le fait de le faire manuellement comme pour un php 7.3 ne pause pas de soucis.

Surtout qu'il y a un gros changement avec PHP 7.2 (abandon de la vieille librairie de cryptographie mcrypt qui est remplacée par la toute nouvelle sodium).
Oui c'est des fichiers qui doivent se limiter à la version 7.2 et ne pas être implémentés dans les autres versions de php donc là c'est juste une petit bug à corriger.

:)
Signaler au modérateur   IP archivée
Amitiés et à bientôt...
Have a nice day...

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #27 le: samedi 24 novembre 2018, 21:42 »
le: samedi 24 novembre 2018, 21:42

Le souci, c'est qu'en copiant les fichiers d'une version unique, en modifiant juste la version sur le dossier de copie, ça revient à avoir une seule et même version.
D'une version à l'autre, on a des ajouts, des modifications, des bug fix, des security fix, et ça se passe très souvent dans les modules, pas uniquement sur le moteur Apache ou PHP.

Fonctionner avec une version unique qu'on copie à droite ou a gauche, en changeant sa version, est une très mauvaise idée et peut même s'avérer dangereux !
Il suffit de regarder le changelog Apache ou PHP, quand on change juste de version de x.y.1 à x.y.2 par exemple. La liste est souvent longue !
Signaler au modérateur   IP archivée

maximus23

  • Observateur
  • Pipelette invétérée
  • *******
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2.509
  • Grand chevalier du mot de passe
      • ®Smf® Solutions
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #28 le: dimanche 25 novembre 2018, 08:26 »
le: dimanche 25 novembre 2018, 08:26

Bonjour,

La classe de fichiers commune n'est jamais modifiée depuis le plus loin que je me rappelle du 5.5. De plus il suffit de vérifier le cheksum si on veut pousser à l'extrême.

Moi ici j'ai mis manuellement la version 7.3.RC6 de php et pas le moindre soucis.

Il subsiste seulement la sélection structurelle car quand on ajoute les librairies additionnelles telle que libsodium.dll elle doit se retrouver dans toutes les versions de php sinon a part cela tout fonctionne très bien y compris en ssl sur mes versions courantes d'apache 2.4.27 et 2.4.34 pour la 37 là je dois tester mais apparemment là il lui faut la librairie externe 1.1.1 d'openssl.

Donc à suivre je vais tester cela pour voir ce qu'il en est :)



:)
Signaler au modérateur   IP archivée
Amitiés et à bientôt...
Have a nice day...

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #29 le: dimanche 25 novembre 2018, 09:59 »
le: dimanche 25 novembre 2018, 09:59

C'est quelle version commune qui est utilisée ? Ca peut pas le faire.
Regarde les DLL, c'est là qu'est mentionnée la version.




Je vais télécharger cette version 5.3.5 pour voir ça de prêt.
Signaler au modérateur   IP archivée
Pages: 1 [2] 3 4 5 ... 72   En haut
 

Page générée en 0.119 secondes avec 20 requêtes.