Attention ! Ne cliquez pas sur ce lien, c'est un piège à enfoirés du net !

Chez oim, forum libreChez oim, forum libre

 


Pages: 1 2 3 4 [5] 6 7 8 ... 72   En bas

Auteur Sujet: Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic  (Lu 173154 fois)

Otomatic

  • Observateur
  • Pipelette pathologique
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1.652
  • Vieux geek assagi
      • Aviatechno
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #59 le: dimanche 25 novembre 2018, 17:52 »
le: dimanche 25 novembre 2018, 17:52

La solution est de laisser les versions de PHP et Apache dans leur dossier respectif sans y toucher.
Ensuite, il suffit de lancer Apache en exécutant le httpd.exe correspondant et en passant le httpd.conf dans les paramètres de httpd.exe
Et comment Apache peut savoir où sont les dll à utiliser comme les icu*xx.dll ou libpq.dll ou libsasl.dll qui ne sont pas les mêmes en fonction des versions PHP ?
Je pense que la solution du tableau $phpDllToNotCopy est bonne, d'autant plus que l'utilisateur “geek” pourrait ajouter d'autres fichiers à ne pas modifier dans ce tableau.

Signaler au modérateur   IP archivée
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. » Friedrich Nietzsche.
« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison. » Coluche

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #60 le: dimanche 25 novembre 2018, 18:00 »
le: dimanche 25 novembre 2018, 18:00

En exécutant httpd.exe, tu peux lui passer toute une série de paramètres, et notamment SRVROOT dans le httpd.conf lui aussi passé en paramètre.
On dirait pas comme ça, mais le coeur de Apache (httpd.exe) est très bien foutu et solide.
Pour la version de PHP, c'est la DLL chargée depuis httpd.conf (php7apache2_4.dll) qui indique les autres DLLs à charger.

Code
httpd -h
Usage: httpd [-D name] [-d directory] [-f file]
             [-C "directive"] [-c "directive"]
             [-w] [-k start|restart|stop|shutdown] [-n service_name]
             [-k install|config|uninstall] [-n service_name]
             [-v] [-V] [-h] [-l] [-L] [-t] [-T] [-S] [-X]
Options:
  -D name            : define a name for use in <IfDefine name> directives
  -d directory       : specify an alternate initial ServerRoot
  -f file            : specify an alternate ServerConfigFile
  -C "directive"     : process directive before reading config files
  -c "directive"     : process directive after reading config files
  -n name            : set service name and use its ServerConfigFile and ServerRoot
  -k start           : tell Apache to start
  -k restart         : tell running Apache to do a graceful restart
  -k stop|shutdown   : tell running Apache to shutdown
  -k install         : install an Apache service
  -k config          : change startup Options of an Apache service
  -k uninstall       : uninstall an Apache service
  -w                 : hold open the console window on error
  -e level           : show startup errors of level (see LogLevel)
  -E file            : log startup errors to file
  -v                 : show version number
  -V                 : show compile settings
  -h                 : list available command line options (this page)
  -l                 : list compiled in modules
  -L                 : list available configuration directives
  -t -D DUMP_VHOSTS  : show parsed vhost settings
  -t -D DUMP_RUN_CFG : show parsed run settings
  -S                 : a synonym for -t -D DUMP_VHOSTS -D DUMP_RUN_CFG
  -t -D DUMP_MODULES : show all loaded modules
  -M                 : a synonym for -t -D DUMP_MODULES
  -t -D DUMP_INCLUDES: show all included configuration files
  -t                 : run syntax check for config files
  -T                 : start without DocumentRoot(s) check
  -X                 : debug mode (only one worker, do not detach)
Signaler au modérateur   IP archivée

Otomatic

  • Observateur
  • Pipelette pathologique
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1.652
  • Vieux geek assagi
      • Aviatechno
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #61 le: dimanche 25 novembre 2018, 18:52 »
le: dimanche 25 novembre 2018, 18:52

Pour la version de PHP, c'est la DLL chargée depuis httpd.conf (php7apache2_4.dll) qui indique les autres DLLs à charger.
Essais effectués sans copier ou symlinker les dll php et en laissant tous les fichiers d'origne dans apache/bin
Avec Apache 2.4.37 “vierge” et PHP 7.2.12
Erreurs dans php_error.log :
[25-Nov-2018 17:27:49 UTC] PHP Warning:  PHP Startup: Unable to load dynamic library 'curl' (tried: j:/wamp/bin/php/php7.2.12/ext/curl (Le module sp�cifi� est introuvable.), j:/wamp/bin/php/php7.2.12/ext/php_curl.dll (Le module sp�cifi� est introuvable.)) in Unknown on line 0
[25-Nov-2018 17:27:49 UTC] PHP Warning:  PHP Startup: Unable to load dynamic library 'intl' (tried: j:/wamp/bin/php/php7.2.12/ext/intl (Le module sp�cifi� est introuvable.), j:/wamp/bin/php/php7.2.12/ext/php_intl.dll (Le module sp�cifi� est introuvable.)) in Unknown on line 0
[25-Nov-2018 17:27:49 UTC] PHP Warning:  PHP Startup: Unable to load dynamic library 'ldap' (tried: j:/wamp/bin/php/php7.2.12/ext/ldap (Le module sp�cifi� est introuvable.), j:/wamp/bin/php/php7.2.12/ext/php_ldap.dll (Le module sp�cifi� est introuvable.)) in Unknown on line 0

En copiant les dll icu*63.dll depuis php vers apache/bin, l'erreur Unable to load dynamic library 'intl' disparait.
En copiant la dll libsasl.dll depuis php vers apache/bin, l'erreur Unable to load dynamic library 'ldap' disparait.
En copiant la dll libssh2.dll depuis php vers apache/bin, l'erreur Unable to load dynamic library 'curl' disparait.

Ce qui montre bien que les dll nécesaires ne sont pas automatiquement chargées même si
LoadModule php7_module "${INSTALL_DIR}/bin/php/php7.2.12/php7apache2_4.dll"
indique le bon chemin...
... à moins qu'il faille charger le module php7apache2_4.dll avant tous les autres modules... mais ça, je verrais demain...
Signaler au modérateur   IP archivée
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. » Friedrich Nietzsche.
« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison. » Coluche

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #62 le: dimanche 25 novembre 2018, 18:55 »
le: dimanche 25 novembre 2018, 18:55

à moins qu'il faille charger le module php7apache2_4.dll avant tous les autres modules... mais ça, je verrais demain...

Je pense que oui.
Vu que c'est chargé par Apache au démarrage, c'est la première DDL a être chargée concernant PHP.

Si j'ai 5 minutes ce soir, je regarderai. Sinon, je jetterai un oeil demain matin.
Signaler au modérateur   IP archivée

maximus23

  • Observateur
  • Pipelette invétérée
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2.509
  • Grand chevalier du mot de passe
      • ®Smf® Solutions
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #63 le: lundi 26 novembre 2018, 07:53 »
le: lundi 26 novembre 2018, 07:53

Bonjour,

Bon je vois que c'est bien avancé maintenant que l'on a toutes les possibilités en main pour les évolutions et que le ssl ne pose plus de problèmes majeurs quoique que pour les utilisateurs la mise en place du SSL n'est pas si simple que cela.

Néanmoins on doit rester au niveau du développement et éviter de mettre cela en exploitation quoique que j'en connaisse pas mal qui le font pour mettre une page ou l'autre à disposition ce qui est très dangereux sans connaissances.

Je sais par expérience que la solution la plus simple sera la meilleure sinon tu vas te faire fusiller de questions sur le forum car les utilisateurs seront perdus.

Si on pouvait cloisonner apache et php là au moins plus de soucis quelque soit la version d'apache ou de php mais avec w10/7 c'est jamais gagné car les exceptions font légions.

En tout cas très bon échange cela faisait longtemps  :))

Bonne journée.

:)
Signaler au modérateur   IP archivée
Amitiés et à bientôt...
Have a nice day...

Otomatic

  • Observateur
  • Pipelette pathologique
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1.652
  • Vieux geek assagi
      • Aviatechno
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #64 le: lundi 26 novembre 2018, 09:20 »
le: lundi 26 novembre 2018, 09:20

Si on pouvait cloisonner apache et php là au moins plus de soucis quelque soit la version d'apache ou de php mais avec w10/7 c'est jamais gagné car les exceptions font légions.
Ça cogite, ça cogite...
Mais, à force de cogiter, j'arrive à me dire : Quel c..  :it:
Pour le moment, et pour ne pas copier les fichiers 'libcrypto-1_1.dll', 'libssl-1_1.dll', 'libcrypto-1_1-x64.dll' et 'libssl-1_1-x64.dll' lors de changements de version PHP, il suffit simplement des les supprimer du tableau $phpDllToCopy (ligne 158) du fichier scripts/config.inc.php

Signaler au modérateur   IP archivée
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. » Friedrich Nietzsche.
« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison. » Coluche

maximus23

  • Observateur
  • Pipelette invétérée
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2.509
  • Grand chevalier du mot de passe
      • ®Smf® Solutions
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #65 le: lundi 26 novembre 2018, 10:17 »
le: lundi 26 novembre 2018, 10:17

Pour le moment, et pour ne pas copier les fichiers 'libcrypto-1_1.dll', 'libssl-1_1.dll', 'libcrypto-1_1-x64.dll' et 'libssl-1_1-x64.dll' lors de changements de version PHP, il suffit simplement des les supprimer du tableau $phpDllToCopy (ligne 158) du fichier scripts/config.inc.php
C'est la solution que j'ai adopté et cela fonctionne très bien plus de soucis :)
Signaler au modérateur   IP archivée
Amitiés et à bientôt...
Have a nice day...

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #66 le: lundi 26 novembre 2018, 11:08 »
le: lundi 26 novembre 2018, 11:08

Tu devrais faire une copie de tout ce bazars pour éviter les surprises à la prochaine mise à jour. ;)

Signaler au modérateur   IP archivée

maximus23

  • Observateur
  • Pipelette invétérée
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2.509
  • Grand chevalier du mot de passe
      • ®Smf® Solutions
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #67 le: lundi 26 novembre 2018, 12:02 »
le: lundi 26 novembre 2018, 12:02

Il n'y a pas tant de bazard que cela deux trois modifs sans plus:)

Ce qui prend le plus de temps est de trouver les solutions et c'est souvent de bêtes choses qui nous emmerde pendant des plombes…:)

J'ai toujours des backups et en général comme je ne suis pas spécialement les mises à jour standard je vais très vite pour en remettre en manuel.

La plus grosse partie a été de refaire fonctionner mes .local intranet en mode SSL mais là aussi c'est réglé juste des adaptations de configurations sans plus.

:)
Signaler au modérateur   IP archivée
Amitiés et à bientôt...
Have a nice day...

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #68 le: lundi 26 novembre 2018, 12:14 »
le: lundi 26 novembre 2018, 12:14

Ce qui prend le plus de temps est de trouver les solutions et c'est souvent de bêtes choses qui nous emmerde pendant des plombes…:)

Pfff ! Ca m'a pris un temps de folie pour trouver ce qui déconnait avec le HTTPS.
Je suis con, mais je suis con ! :-[
Signaler au modérateur   IP archivée

Otomatic

  • Observateur
  • Pipelette pathologique
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1.652
  • Vieux geek assagi
      • Aviatechno
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #69 le: lundi 26 novembre 2018, 12:31 »
le: lundi 26 novembre 2018, 12:31

Pfff ! Ca m'a pris un temps de folie pour trouver ce qui déconnait avec le HTTPS.
Je suis con, mais je suis con ! :-[
Mon ancien passé de Contrôleur Qualité Principal, me susurre que ce sont les “pannes” que l'on génère soi-même qui sont le plus dur à trouver  :jr:
 
Signaler au modérateur   IP archivée
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. » Friedrich Nietzsche.
« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison. » Coluche

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #70 le: lundi 26 novembre 2018, 12:43 »
le: lundi 26 novembre 2018, 12:43

Je ne sais pas si on peut dire que j'ai généré le problème, mais c'est certain que j'ai oublié un truc.
J'ai "juste" oublié de dé-commenter la ligne #include extra/http-ssl.conf

Que de temps perdu pour un simple caractère qu'il fallait retirer dans le httpd.conf alors que je cherchais dans http-ssl.conf... :je:
Signaler au modérateur   IP archivée

maximus23

  • Observateur
  • Pipelette invétérée
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2.509
  • Grand chevalier du mot de passe
      • ®Smf® Solutions
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #71 le: mardi 27 novembre 2018, 07:55 »
le: mardi 27 novembre 2018, 07:55

Bonjour,

Ne t'inquiète pas tu n'es pas le seul cela arrive plus souvent que l'on ne pense surtout moi avec mes programmations une erreur de ponctuation dans un regex ou toutes des imbécilités du genre me font parfois perdre un temps de dingue.

Je dois dire que la fonction Xdebug liée à Eclipse c'est super efficace pour faire du débogage même le Xdebug seul est un très bon outil pour autant qu'il soit bien réglé on a toutes les infos nécessaires pour voir ou se trouve l'erreur et sont déroulement en temps réel.

Je dois dire que parfois je me pose des questions car on m'interpelle sur mon forum pour des WampServer qui ne fonctionnent plus et à la base c'est toujours du à l'action du saint esprit car on me dit je n'ai touché à rien et moi je retrouve le SSL sur le port 80443 et le port 80 sur 44380 pourquoi ils n'en savent rien et moi non plus hop backup du www et réinstallation comme solution car je sais qu'avec leurs expérimentions je vais perdre mon temps.

Alors un outil mais chiant car il en faut un pour chaque niveau de version php pour faire les backups c'est SypexDumper qui lui remet un backup de 10 millions d'enregistrements en 4 minutes.

Le prochain qui vient encore me dire j'ai fait un ugrade de version MySQL et j'ai recopié mes fichiers de base de données je lui botte le train car je rappelle pour ceux qui nous lisent qu'il faut faire un backup des bases et puis les réimporter dans la nouvelle version de MySQL.

Bonne journée.

Alain.

:)

Signaler au modérateur   IP archivée
Amitiés et à bientôt...
Have a nice day...

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #72 le: mardi 27 novembre 2018, 08:47 »
le: mardi 27 novembre 2018, 08:47

Oh oui, je sais bien, les problèmes ont une origine humaine dans 90% des cas.
Et les mecs qui disent qu'ils n'ont absolument rien touché, rien de rien... O:-)


Le prochain qui vient encore me dire j'ai fait un ugrade de version MySQL et j'ai recopié mes fichiers de base de données je lui botte le train car je rappelle pour ceux qui nous lisent qu'il faut faire un backup des bases et puis les réimporter dans la nouvelle version de MySQL.

J'ai même connu un gars qui stockait ses fichiers de base de données sur clé USB pour pouvoir utiliser sa base sur 2 machines.
Après, il pleurait qu'il avait des crash de tables, il ne comprenait pas, il me disait qu'il faisait tout bien comme il faut... ::)

Signaler au modérateur   IP archivée

Otomatic

  • Observateur
  • Pipelette pathologique
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1.652
  • Vieux geek assagi
      • Aviatechno
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #73 le: mardi 27 novembre 2018, 09:30 »
le: mardi 27 novembre 2018, 09:30

Le prochain qui vient encore me dire j'ai fait un ugrade de version MySQL et j'ai recopié mes fichiers de base de données je lui botte le train car je rappelle pour ceux qui nous lisent qu'il faut faire un backup des bases et puis les réimporter dans la nouvelle version de MySQL.
C'est bien indiqué dans mes addons MySQL :
Le transfert des bases de données de la version précédente ne peut être effectué que par export / import dans des fichiers SQL.
Ne JAMAIS copier les dossiers et/ou fichiers du dossier data.

Mais.... tant qu'on évolue dans la même branche MySQL, par exemple de 5.7.20 à 5.7.21, on peut avoir ses bases de données autre part que dans l'arborescence de Wampserver puis exécuter mysql_upgrade.exe lors de l'évolution de version.
Si vous voulez la procédure... (C'est valable aussi pour MariaDB).
Signaler au modérateur   IP archivée
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. » Friedrich Nietzsche.
« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison. » Coluche

maximus23

  • Observateur
  • Pipelette invétérée
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2.509
  • Grand chevalier du mot de passe
      • ®Smf® Solutions
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #74 le: mardi 27 novembre 2018, 11:37 »
le: mardi 27 novembre 2018, 11:37

C'est bien indiqué dans mes addons MySQL :
Il y a une mine d'informations aussi bien en anglais qu'en français et je crois que le minimum est de lire les informations données.

Moi en général quand je dois trouver une info je la trouve sans gros soucis le temps est de prendre la peine de le faire.

:)
Signaler au modérateur   IP archivée
Amitiés et à bientôt...
Have a nice day...
Pages: 1 2 3 4 [5] 6 7 8 ... 72   En haut
 

Page générée en 0.119 secondes avec 21 requêtes.