Attention ! Ne cliquez pas sur ce lien, c'est un piège à enfoirés du net !

Chez oim, forum libreChez oim, forum libre

 


Pages: 1 ... 15 16 17 [18] 19 20 21 ... 72   En bas

Auteur Sujet: Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic  (Lu 172989 fois)

Otomatic

  • Observateur
  • Pipelette pathologique
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1.651
  • Vieux geek assagi
      • Aviatechno
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #254 le: mercredi 06 février 2019, 09:45 »
le: mercredi 06 février 2019, 09:45

Non, je n'ai jamais eu les sources. Toujours un .exe
Mais si, mais si.
La seule différence entre les dossiers et fichiers installés par l'exe installeur InnoSetup et après démarrage de Wampserver et ceux présents dans wamp3.1.7_x64_src_complete.zip, hormis les fichiers de configuration Apache, PHP  MySQL ou MariaDB, c'est le contenu du fichier wampmanager.ini
- 1 kio et 45 lignes dans les sources
- 570 kio et plus de 7000 lignes après installation et démarrage
Signaler au modérateur   IP archivée
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. » Friedrich Nietzsche.
« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison. » Coluche

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #255 le: mercredi 06 février 2019, 11:45 »
le: mercredi 06 février 2019, 11:45

Pour en revenir aux sources en question, ben c'est pas des sources...
On y trouve du .exe, notamment wampmanager.exe :iz:


Pour les packages d'installation, j'utilise NSIS qui fourni pas mal de scripts assez pratiques.
Qu'est-ce que InnoSetup a de mieux, si vous connaissez NSIS, toi et Max ?
Signaler au modérateur   IP archivée

Otomatic

  • Observateur
  • Pipelette pathologique
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1.651
  • Vieux geek assagi
      • Aviatechno
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #256 le: mercredi 06 février 2019, 14:55 »
le: mercredi 06 février 2019, 14:55

Pour en revenir aux sources en question, ben c'est pas des sources... On y trouve du .exe, notamment wampmanager.exe :iz:
Ben oui, c'est Aestan Tray Menu (AeTrayMenu.exe d'origine) que l'on a le droit de renommer comme on veut. Et les “sources” d'icelui sont sur GitHub.
Pour les packages d'installation, j'utilise NSIS qui fourni pas mal de scripts assez pratiques. Qu'est-ce que InnoSetup a de mieux, si vous connaissez NSIS, toi et Max ?
Je ne connais pas NSIS et je ne chercherais pas à connaître. InnoSetup me convient parfaitement et me permet même de créer des simili applications sans avoir besoin d'un exe.
Signaler au modérateur   IP archivée
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. » Friedrich Nietzsche.
« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison. » Coluche

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #257 le: mercredi 06 février 2019, 15:20 »
le: mercredi 06 février 2019, 15:20

Et le truc, c'est que ce Aestran ne semble pas exister sur Github, ou sous un autre nom.
Du coup, pas possible de forker son truc.
Github permet les projets privés si on paye. Sinon, pour les projets privés gratuits, il faut aller sur Bitbucket. ;)



Je ne connais pas NSIS et je ne chercherais pas à connaître.

Mais c'est incroyable ça !
Quand tu as un truc dans la tête, c'est hors de question de regarder ailleurs, ne serait-ce que pour voir.
C'est fou ça !

Github, InnoSetup, et quoi d'autre après ?
Avoir un avis, c'est bien, mais avoir un seul avis et refuser de voir ailleurs pour acquérir un autre avis, c'est dingue !
Signaler au modérateur   IP archivée

Otomatic

  • Observateur
  • Pipelette pathologique
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1.651
  • Vieux geek assagi
      • Aviatechno
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #258 le: mercredi 06 février 2019, 15:46 »
le: mercredi 06 février 2019, 15:46

Quand tu as un truc dans la tête, c'est hors de question de regarder ailleurs, ne serait-ce que pour voir.
C'est fou ça !
Je n'en ai pas besoin. Je ne vais regarder un autre truc que si ceux que j'utilise ne me conviennent plus.
Ça me convient, ça me donne toute satisfaction, ça me permet de faire tout ce dont j'ai besoin, pourquoi irai-je voir ailleurs ?
C'est comme pour “Les Soldes”, éventuellement, j'y vais, mais uniquement si j'ai besoin de quelque chose et surement pas parce que c'est moins cher.

Qu'est-ce que tu t'attendais à trouver comme Sources ? Des API,des DLL, pleins de fichiers C++ ?
Ce ne sont que des scripts PHP qui gravitent autour de Aestan Tray Menu  (wampmanager.exe), donc uniquement des fichiers texte, aucun binaire. Pour faire des modifications, des évolutions, Notepad++ suffit et, pour moi, c'est la simplicité même.
Le plus complexe, ce sont les procédures d'installation, mais une fois qu'on a bien pigé InnoSetup et qu'on connait un peu de Pascal, roule ma poule.

Par exemple, ce matin, en moins d'une heure :
- j'ai créé quatre installeurs d'addon PHP : 7.2.15 et 7.3.2 32 & 64 bit
- j'ai transféré les fichiers sur Sourceforge
- j'ai transféré les fichiers et mis à jour https://wampserver.aviatechno.net/
- j'ai mis à jour les message "Tout sur Wampserver 3" des forums français et anglais

Et avec quoi comme outils ? UltraEdit, UltraCompare, InnoSetup et c'est tout — ajoutons-y Total Commander. Bien sûr j'ai des macros et des scripts UltraEdit tout prêts ainsi que des scripts InnoSetup tout prêts qui ne demandent que très peu de modifications pour s'adapter à une nouvelle version PHP, Apache, MySQL ou MariaDB.
Le script InnoSetup pour Wampserver update 3.1.8 (Bien qu'il n'y ait aucune modification pour le moment) est déjà prêt ainsi que celui pour Xdebug 2.7.0.
Créer une version complète Wampserver 3.1.8 avec de nouvelles versions Apache, PHP, MySQl et Mariadb est (presque) un jeu d'enfant maintenant ; il faut dire que j'ai passé quatre jours et 46 installations de Wampserver 3.1.7 avant.
Depuis très longtemps, je suis “partisan du moindre effort”, c'est-à-dire que je passe facilement plusieurs heures et même jours sur un truc qui sera capable de me faire gagner une heure chaque jour après.
Signaler au modérateur   IP archivée
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. » Friedrich Nietzsche.
« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison. » Coluche

maximus23

  • Observateur
  • Pipelette invétérée
  • *******
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2.509
  • Grand chevalier du mot de passe
      • ®Smf® Solutions
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #259 le: mercredi 06 février 2019, 15:46 »
le: mercredi 06 février 2019, 15:46

Bonjour,

Pour aestan je l'ai déjà expliqué les sources sont sur GitHub mais la librairie d'appel pour la compilation en pascal ne sont pas libres de modifications et de distributions.

C'est pour cela que je me tue à te dire qu'il faudra trouver autre chose si tu désires modifier cet aspect de wamp. Pour moi il n'y a rien à modifier car l'exe ne fait qu'interpréter les ini du menu donc tant que win accepte le code de portabilité cela ne posera pas de soucis.

Ceci dit il existe bien d'autres modules en c++ ou pascal pour compiler un menu tournant en exe ou dll sous Windows qui sont en mode publique dans leur intégralité. Si tu veux des sources d'exécutables c'est que tu sais programmer dans ce style :)

Donc si tu veux faire quelque chose essaye de partir de la base des trois et développe ta propre application.

Pour NCIS là rien à dire j'utilise InnoSetup car il gère les scripts en c++, etc... directement ce qui est plus simple pour mes applications.

Comme je n'ai jamais essayé NCIS je n'en dirai rien.

De plus on a nos habitudes et on connait très bien non programmes que l'on utilise au quotidien donc encore apprendre autre chose il faudrait un truc d'exception.

:)
Signaler au modérateur   IP archivée
Amitiés et à bientôt...
Have a nice day...

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #260 le: mercredi 06 février 2019, 16:01 »
le: mercredi 06 février 2019, 16:01

Il ne s'agit pas de créer un nouveau Wamp mais de pérenniser l'existant.
Je ne vais pas me lancer dans une nouvelle approche, certainement pas ! Installer Apache, PHP et SQL est relativement simple si on s'y prend bien.
Les sources de Wamp ne sont pas accessibles, tant pis. Ce projet trouvera la mort avec ses auteurs et concepteurs...

Visiblement, vous êtes vieux dans votre tête au point d'en devenir obtus et hermétiques à toute forme d'apprentissage. Vous estimez en savoir assez et ça suffit. Je comprends mieux certaines situations.
Du coup, Wamp est condamné à rester ce qu'il est. Il ne bénéficiera jamais des progrès réalisés en programmation et continuera à jongler avec des scripts PHP en CLI.
Et, je le répète, il trouvera la mort en même temps que ses auteurs. C'est triste !

Ma foi !
En ce qui me concerne, j'abandonne. Même une source vous est étrangère. Pourtant vous savez compiler, mais vous ne savez pas que vous compilez des sources...
Tant pis ! :iz:
Signaler au modérateur   IP archivée

Otomatic

  • Observateur
  • Pipelette pathologique
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1.651
  • Vieux geek assagi
      • Aviatechno
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #261 le: mercredi 06 février 2019, 16:30 »
le: mercredi 06 février 2019, 16:30

Il ne bénéficiera jamais des progrès réalisés en programmation et continuera à jongler avec des scripts PHP en CLI.
Et alors, ça ne pose aucun problème, ça convient aux utilisateurs, c'est ouvert et modifiable par tout un chacun avec comme seul outil Notepad.
Là, je pose la question : Pourquoi vouloir à tout prix utiliser les dernières techniques de programmation ? Sera-ce vraiment un progrès ? Ou plutôt une innovation ?
Henry de Montherlant a écrit : Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation : il ne s'agit pas que ce soit mieux, il s'agit seulement que ce soit nouveau, même si c'est pire qu'avant et cela de toute évidence.
C'est toujours d'actualité et je viens encore d'en avoir une preuve de plus ce matin en cherchant un thermostat journalier. Que ce soit chez Honeywell, chez Siemens, chez Aube et chez les autres, ce qui est mis en avant à grand renfort d'images et de vidéos, c'est la connectivité internet, les commandes par Wifi, l'heure synchronisée sur Munich, la possibilité de commander la température de l'appartement à Paris depuis un hôtel à New York, etc. mais nulle part, même dans les caractéristiques détaillées et les notices pdf il n'est mentionnée la précision et l'hystérésis du machin, caractéristiques pourtant essentielles dans le choix d'un dispositif de régulation de température. C'est l'époque du paraître et non de l'être.

il trouvera la mort en même temps que ses auteurs. C'est triste !
Tu as la mémoire courte, j'ai bien écrit, dès mes premiers messages ici, qu'il en sera terminé de Wampserver lorsque Aestan Tray Menu ne fonctionnera plus à cause des évolutions de Windows.
Signaler au modérateur   IP archivée
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. » Friedrich Nietzsche.
« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison. » Coluche

Otomatic

  • Observateur
  • Pipelette pathologique
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1.651
  • Vieux geek assagi
      • Aviatechno
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #262 le: jeudi 07 février 2019, 15:12 »
le: jeudi 07 février 2019, 15:12

Hors de question que j'utilise cette saleté de Win10. A chaque mise à jour, les mecs sont là, en train de se demander ce qui ne marchera plus
Je n'ai ni patte de lapin accrochée au PC, ni gousse d'ail sur le SSD, et pourtant aucune MAJ ne m'a posé de problème majeur.
J'ai bien écrit “majeur” car, il y a bien quelques « surprises » comme suppression des services wamp* ou désinstallation de certains paquetages VC++, mais rien de bien méchant qui ne se résolve en trois minutes.

D'un autre point de vue que celui d'Alex, j'ai, depuis la première version de W10, installé sur celle-ci, des vieilleries qui tournaient déjà sur W98 et auxquelles je tiens et qui étaient fournis par les Éditions Redon, le tout sorti sur CD/DVD en 2000 avec comme configuration minimum :
Windows 95/98/2000/XP et NT4 - Pentium II 300Mhz - 64 Mo de RAM - Lecteur de DVD

- Encyclopédie de Diderot et d'Alembert (21 volumes en texte intégral - 2800 planches)
- Dictionnaires de l'Académie Française - huit éditions 1694 à 1935
- Grand Dictionnaire Universel
- Larousse Universel du XIXe Siècle par Pierre Larousse - 15 volumes/2 suppléments en texte intégral sur les pages originales
- Atelier Historique de la langue française - 7 dictionnaires historiques en texte intégral

Et bien, je vous le donne en mille ! aucune de ces vieilleries n'a été désinstallée ou n'a subit d'outrage au cours de toutes les mises à jour de Windows 10, depuis l'origine, et elles fonctionnent toujours parfaitement dix-neuf ans après leurs sorties et sans aucune modification.
Signaler au modérateur   IP archivée
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. » Friedrich Nietzsche.
« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison. » Coluche

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #263 le: jeudi 07 février 2019, 15:34 »
le: jeudi 07 février 2019, 15:34

Et bien on peut dire que tu as du bol.
Certaines personnes vivent les updates comme une épreuve et les subissent de temps en temps...

Tout le monde n'est pas à l'aise avec l'informatique, loin de là. Ils ne sont pas tous comme moi à être tombés dans la marmite quand ils étaient petits, même si j'ai des lacunes.
Ce qui est simple à réinstaller pour l'un, sera un calvaire pour l'autre, à condition qu'il trouve de quoi il s'agit !

C'est quand même fou ces histoires de mises à jour qui se font sans aucune sérénité. On ne sait jamais quel(s) soft(s) va/vont trinquer et passer à la trappe, c'est quand même dingue, non ?!...
Signaler au modérateur   IP archivée

Otomatic

  • Observateur
  • Pipelette pathologique
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1.651
  • Vieux geek assagi
      • Aviatechno
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #264 le: jeudi 07 février 2019, 15:41 »
le: jeudi 07 février 2019, 15:41

Et bien on peut dire que tu as du bol.
Courageux, mais pas téméraire.
En plus de mes “sauvegardes” images partitions et clonages disques routiniers, j'en pratique toujours une avant de lancer une grosse mise à jour de Windows. Jusqu'à présent, je n'ai pas eu besoin de m'en servir...
Signaler au modérateur   IP archivée
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. » Friedrich Nietzsche.
« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison. » Coluche

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #265 le: jeudi 07 février 2019, 15:53 »
le: jeudi 07 février 2019, 15:53

Il faut quand même reconnaitre que créer une image disque avec un update, c'est pas normal.
Théoriquement, une mise à jour qui pose problème peut être désinstallée. Mais avec Win10, cela semble impossible.

Je continue de croire que Win10 est une version bêta (voir alpha) que tous les utilisateurs planétaires testent contre leur gré...
Signaler au modérateur   IP archivée

maximus23

  • Observateur
  • Pipelette invétérée
  • *******
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2.509
  • Grand chevalier du mot de passe
      • ®Smf® Solutions
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #266 le: jeudi 07 février 2019, 21:40 »
le: jeudi 07 février 2019, 21:40

Courageux, mais pas téméraire.En plus de mes “sauvegardes” images partitions et clonages disques routiniers, j'en pratique toujours une avant de lancer une grosse mise à jour de Windows. Jusqu'à présent, je n'ai pas eu besoin de m'en servir...
Bonsoir,

Je dois dire qu'une mise à jour auto de win10 m'a tout fusillé et le pc n'a plus jamais voulu redémarrer et j'ai du me retaper une installation complète.

Donc c'est    au coup par coup et suivant ce qui est déjà installé sur le pc comme hardware ou logiciel.

Donc maintenant image disque en mirroring comme cela en cas de bug grave je remet le backup.

Bon là la RC1 est sortie et je dois faire pas mal de tests et reprogrammer pas mal de choses. En plus pas mal de bugs alors c'est vraiment pas gagné mais on avance. Donc je serai moins éparpillé sur le net pour le moment.

Bonne fin de soirée.

:)
Signaler au modérateur   IP archivée
Amitiés et à bientôt...
Have a nice day...

Otomatic

  • Observateur
  • Pipelette pathologique
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1.651
  • Vieux geek assagi
      • Aviatechno
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #267 le: mardi 19 février 2019, 15:24 »
le: mardi 19 février 2019, 15:24

Bonjour,

Prévision pour 3.1.8 :
Vérifier présence
PHPIniDir "${APACHE_DIR}/bin"
dans httpd.conf et l'ajouter avant LoadModule php... si pas présent.
Cela permet de mettre un chemin sur une version PHP dans la variable d'environnement PATH de Windows sans interférence avec la version PHP web de Wampserver et les éventuelles applications utilisant ce chemin pour PHP en CLI.
Signaler au modérateur   IP archivée
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. » Friedrich Nietzsche.
« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison. » Coluche

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #268 le: mardi 19 février 2019, 19:26 »
le: mardi 19 février 2019, 19:26

C'est vrai que ça manquait à Wamp pour ceux qui ne connaissent pas la variable PATH.

Depuis toujours j'ai un chemin dans PATH vers le dossier PHP. PHP en CLI, c'est trop utile.
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #269 le: mercredi 20 février 2019, 19:11 »
le: mercredi 20 février 2019, 19:11

J'ai oublié de préciser un truc avec la config de PHP en CLI sous Wamp.

En temps normal, dans Wamp avec Apache, le php.ini est chargé depuis le dossier /apachex.y.z/bin
En CLI ça change ! Le php.ini est chargé depuis le dossier /phpx.y.z

Le plus simple, c'est de placer un fichier php-cli.ini dans C:\windows, c'est plus rapide d'accès pour le modifier.

En priorité, CLI recherchera le fichier php-cli.ini dans le dossier de PHP puis dans le dossier Windows.
Si ce fichier n'existe pas, c'est php.ini qui sera cherché, dans les mêmes dossiers et dans le même ordre.


Pour savoir quel fichier de config est chargé, il suffit d'entrer ceci :
Code
php --ini
Ca donnera quelque chose comme ceci :




Sinon, si rien n'est placé dans le dossier de Windows et que php-cli.ini n'existe pas :




Il est bon aussi de noter que php-win.exe peut être utilisé à la place de php.exe
La seule différence est que ce PHP n'affichera pas de fenêtre MS-DOS intempestive. C'est très pratique si on lance des scripts PHP depuis le planificateur de tâches, par exemple, ça se fait en tâche de fond sans se faire remarquer.
Signaler au modérateur   IP archivée
Pages: 1 ... 15 16 17 [18] 19 20 21 ... 72   En haut
 

Page générée en 0.148 secondes avec 20 requêtes.