Attention ! Ne cliquez pas sur ce lien, c'est un piège à enfoirés du net !

Chez oim, forum libreChez oim, forum libre

 


Pages: 1 ... 33 34 35 [36] 37 38 39 ... 72   En bas

Auteur Sujet: Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic  (Lu 172941 fois)

Otomatic

  • Observateur
  • Pipelette pathologique
  • ******
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1.651
  • Vieux geek assagi
      • Aviatechno
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #524 le: lundi 09 septembre 2019, 14:20 »
le: lundi 09 septembre 2019, 14:20

Ce que je veux, c'est un VHOST qui tourne avec PHP 5.6 et un autre VHOST qui tourne avec PHP 7.2,
Lorsque ça existe chez un hébergeur, cela signifie que chaque “VirtualHost” a ses propres versions Apache et PHP et que tous les “VirtualHost” sont totalement indépendants les uns des autres ; il n'y a aucun fichier Apache ou PHP commun entre les différents “VirtualHost”.

C'est absolument impossible sur un serveur “mutualisé” qui comprend une seule version Apache pour plusieurs VirtualHost.

Signaler au modérateur   IP archivée
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. » Friedrich Nietzsche.
« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison. » Coluche

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #525 le: lundi 09 septembre 2019, 14:34 »
le: lundi 09 septembre 2019, 14:34

C'est là que tu fais erreur.
Des hébergeurs mutualisés permettent ça !
Il permettent même d'avoir PHP sur un VHOST, et Ruby, Python ou Node.js sur un autre en plus d'une version PHP différente !


C'est possible ! (vu que tu sembles aimer le gros rouge :id:)


Ne t'emballe pas comme ça d'une façon aussi catégorique, c'est contre productif.
Faisons des recherches et on verra.

Signaler au modérateur   IP archivée

Otomatic

  • Observateur
  • Pipelette pathologique
  • ******
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1.651
  • Vieux geek assagi
      • Aviatechno
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #526 le: lundi 09 septembre 2019, 14:43 »
le: lundi 09 septembre 2019, 14:43

Il va falloir m'expliquer très précisément comment, avec une seule version Apache on peut avoir un Vhost qui tourne sous PHP 7.2 simultanément avec un autre Vhost qui tourne sous PHP 5.6 alors que ledit Apache ne peut charger et gérer qu'une seule version de PHP par LoadModule.
Signaler au modérateur   IP archivée
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. » Friedrich Nietzsche.
« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison. » Coluche

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #527 le: lundi 09 septembre 2019, 14:55 »
le: lundi 09 septembre 2019, 14:55

C'est ce que je te dis depuis le début !

La première démarche :
Il faut se renseigner pour savoir si il est possible d'avoir directement dans le VHOST et non pas dans httpd.conf :
Code: apache
LoadModule phpX_module "${INSTALL_DIR}/bin/php/phpX.Y.Z/phpXapache2_4.dll"

Si c'est possible, la recherche s'arrête là, c'est tout bon !

Sinon, il faut pousser la recherche plus loin. Parce-que c'est possible, je l'ai vu !
Même mon gestionnaire de serveur le permet ! Ce serveur sur lequel on cause, là, maintenant, de suite. Il permet d'utiliser une version de PHP différente selon le VHOST.
Alors je sais que c'est possible !


Il faut juste chercher et mettre de côté nos acquis qui nous dictent que c'est impossible. Parce-que c'est possible.
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #528 le: mardi 10 septembre 2019, 08:33 »
le: mardi 10 septembre 2019, 08:33

J'ai regardé, et il est effectivement possible de charger le module PHP depuis le VHOST et pas httpd.conf où le chargement du module a été mis en commentaire.
Code: apache
<VirtualHost *:443>
LoadModule php7_module "${INSTALL_DIR}/bin/php/php7.2.4/php7apache2_4.dll"

Par contre, il subsiste un souci.
Quoi que je fasse, c'est PHP 7.1.16 qui est chargé.

Lorsque je vérifie la syntaxe, je me rends compte que PHP est chargé depuis un autre fichier de conf, mais lequel ? :-\
Code
[Tue Sep 10 08:26:58.712200 2019] [so:warn] [pid 3496:tid 204] AH01574: module php7_module is already loaded, skipping
[Tue Sep 10 08:26:58.714200 2019] [so:warn] [pid 3496:tid 204] AH01574: module php7_module is already loaded, skipping
Syntax OK

Dans quel fichier de config, autre que httpd.conf on peut retrouver le chargement du module PHP ?
J'imagine que tu as la réponse, Oto. ;)
Signaler au modérateur   IP archivée

Otomatic

  • Observateur
  • Pipelette pathologique
  • ******
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1.651
  • Vieux geek assagi
      • Aviatechno
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #529 le: mardi 10 septembre 2019, 09:37 »
le: mardi 10 septembre 2019, 09:37

Bonjour,

Quand j'ai écrit que c'était complexe à faire, c'est bien parce que ça ne se résume pas à un simple déplacement d'une ligne, fusse-t-elle celle du chargement de php7_module.

Nota : Il n'y a aucun autre chargement de php7_module que celui qui est dans httpd.conf.
Signaler au modérateur   IP archivée
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. » Friedrich Nietzsche.
« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison. » Coluche

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #530 le: mardi 10 septembre 2019, 09:47 »
le: mardi 10 septembre 2019, 09:47

Je sais ce qui fout la merde, c'est que mes VHOST sont chargés à la queue leu leu dans un unique fichier, et c'est donc le premier module PHP qui se présente qui est chargé.
On dirait que la balise VHOST n'est pas prise en compte, le module PHP est chargé, VHOST ou pas VHOST.

Du coup oui, la complexité, j'en doute pas un instant. Mais au moins on sait que c'est possible.
Peut-être faudrait-il charger un seul VHOST en fonction des besoins ?
Je vais tester cette solution du chargement du VHOST unique. Ca devrait pouvoir le faire.

En même temps, j'ai pas encore cherché à me documenter. Le Alex attelle la carriole avant les bourricots ! :-[
Se renseigner est, à mon avis, la première chose à faire... ::)
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #531 le: mardi 10 septembre 2019, 14:08 »
le: mardi 10 septembre 2019, 14:08

Ouais, ouais, ouais ! Ca semble vraiment complexe.
Pourtant, je suis convaincu que je tiens quelque chose et que je le tiens par le bon bout.

Je vais seulement commencer à me documenter sur le sujet.
Faut quand même avouer que je suis un sacré con ! Je teste avant d'avoir la moindre info ! La précipitation avant tout ! :je:
Signaler au modérateur   IP archivée

Otomatic

  • Observateur
  • Pipelette pathologique
  • ******
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1.651
  • Vieux geek assagi
      • Aviatechno
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #532 le: mardi 10 septembre 2019, 20:29 »
le: mardi 10 septembre 2019, 20:29

Bonsoir,

Il ne suffit pas de charger le module php7_module, ce n'est pas uniquement le chargement du fichier php7apache2_4.dll qui validera la version PHP ; as-tu eu la curiosité de regarder dans apache2.4.41/bin/ tous les liens symboliques qui sont présents et sur quels fichiers ils pointent ; ces liens symboliques il faut aussi les remplacer si tu change de version PHP et ce n'est pas tout, il faut aussi après cela, redémarrer Apache sinon les fichiers chargés et les liens symboliques ne sont pas pris en compte.

Et puis, quid d'un VirtualHost qui demanderait PHP 5.6.40 et d'un autre qui demanderait PHP 7.3.9 ?
Signaler au modérateur   IP archivée
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. » Friedrich Nietzsche.
« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison. » Coluche

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #533 le: mercredi 11 septembre 2019, 09:43 »
le: mercredi 11 septembre 2019, 09:43

J'ai trouvé. :)

Je te rappelle que je n'utilise pas le service Wampmanager. Je me tape toutes mes configs à l'os, ou à l'ancienne, au choix. Le Wampmanager fout la merde plus qu'autre chose en allant chercher des variables dieux sait où, un php.ini dans le dossier Apache, et j'en passe des vertes et des pas mûres... Un peu de remise à plat de toute cette cuisine ne ferait vraiment pas de mal.
Bien sûr, je n'oublie pas de redémarrer Apache. Je sais que je suis une grosse buse, mais quand même. ^-^

Regarde ici :
https://www.dionysopoulos.me/apache-mysql-php-server-on-windows-with-multiple-simultaneous-php-versions/

Un second site que je n'ai pas encore lu : (il faut que je file faire ma lessive sinon je vais me retrouver tout nu)
https://fredthefarfadet.wordpress.com/2012/12/23/apache-2-4-sous-windows-configurer-plusieurs-versions-de-php/

Dans ces deux exemples, on parle de PHP 5.x, mais ce n'est pas grave du tout, il suffit d'adapter.
Sur le net, on ne trouve que des articles obsolètes. Les mecs sont incapables de tenir leur travail à jour... :ga:

Signaler au modérateur   IP archivée

Otomatic

  • Observateur
  • Pipelette pathologique
  • ******
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1.651
  • Vieux geek assagi
      • Aviatechno
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #534 le: mercredi 11 septembre 2019, 15:19 »
le: mercredi 11 septembre 2019, 15:19

Bonjour,

Pour réaliser ce genre de configurations à multiples versions de PHP selon les Vhost, il faut obligatoirement que PHP soit configuré en FastCGI et non pas en module Apache et la gestion des CGI, ce n'est pas du tout à la portée des néophytes.

Quant à ma cuisine, elle restera telle qu'elle est ; elle est appréciée par de très nombreux dégustateurs et vu que tu ne la manges pas...
Signaler au modérateur   IP archivée
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. » Friedrich Nietzsche.
« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison. » Coluche

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #535 le: mercredi 11 septembre 2019, 17:38 »
le: mercredi 11 septembre 2019, 17:38

Bah oui et alors ?
Il faut un PHP en cgi ou fpm, où est le problème ?
Du coup, oui, avec mon module j'avais l'air d'un beau con. :je:

Mais c'est pas dérangeant. Ca peut même rendre PHP plus rapide !
En tout cas, je vais essayer.
Ca me permettra de faire tourner ma sauvegarde de chez oim avec sa version de PHP et le reste avec la version que j'aurai choisi. :)


Pour ce qui est de ta cuisine, elle est appréciée parce-que les gens ne savent pas ce qu'il y a dedans. ^-^
Ils commandent, ils mangent et ils sont satisfaits !
Ajoute donc une cerise sur le dessert en permettant de choisir sa version de PHP en fonction du VHOST, ce sera un énorme succès, j'en suis convaincu !
Et les gens continueront à ne pas savoir comment est faite la cuisine sans se poser de questions. ;)

Sinon, le jour où un client va mettre les pieds en cuisine pour essayer de faire marcher plusieurs versions de PHP, la terre ne va pas trembler, mais ça va faire du bruit... >:(
Signaler au modérateur   IP archivée

Otomatic

  • Observateur
  • Pipelette pathologique
  • ******
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1.651
  • Vieux geek assagi
      • Aviatechno
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #536 le: mercredi 11 septembre 2019, 18:06 »
le: mercredi 11 septembre 2019, 18:06

Il n'y a ni commande, ni client, rien que des utilisateurs et si certains d'entre-eux ne sont pas content je les envoie voir ailleurs si l"herbe est plus verte.
Signaler au modérateur   IP archivée
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. » Friedrich Nietzsche.
« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison. » Coluche

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #537 le: mercredi 11 septembre 2019, 18:10 »
le: mercredi 11 septembre 2019, 18:10

Oui, bon, quand je dis "clients", c'est par opposition à serveur.
Utilisateur convient mieux.

Mais dis donc, c'est que tu serais un vrai méchant toi ! :kk:


Je file faire mes courses avant que tu me casses la gueule. :D
Signaler au modérateur   IP archivée

Otomatic

  • Observateur
  • Pipelette pathologique
  • ******
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1.651
  • Vieux geek assagi
      • Aviatechno
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #538 le: mercredi 11 septembre 2019, 18:47 »
le: mercredi 11 septembre 2019, 18:47

Il n'y a rien de méchant, juste la réalité et la logique.

Je fourni et je précise “gratuitement”(Pas pour moi) un serveur Apache, PHP, MySQL et MariaDB fonctionnel sous Windows 7 et 10 32 et 64 bit2, dans 99,9 % des cas, les 0.1% restant étant dus au non respect des prérequis ou a un défaut du système de la part de l'utilisateur.
Si ça ne convient pas à l'utilisateur, il fait exactement comme quand son crémier ne lui convient pas, il change de crèmerie.

2 Demandé gentiment et poliment, j'ai effectué des compilations pour supporter Vista et même XP ; des addons de versions spécifiques Apache ou MySQL ; le support des URL IDNA (Internationalized Domain Names in Applications) et plein d'autres “trucs”... mais les évolutions ou les modifications, je ne les fais que si ça me chante et quand ça me chante, et surtout pas sur injonction.

Signaler au modérateur   IP archivée
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. » Friedrich Nietzsche.
« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison. » Coluche

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Discussions autour de Wamp avec un de ses créateurs, Otomatic
« Réponse #539 le: mercredi 11 septembre 2019, 19:27 »
le: mercredi 11 septembre 2019, 19:27

Ouais mais bon, faire plaisir à la minorité, c'est agréable aussi, non ?
Ne pas se limiter à la masse et prendre en compte les "exclus" (j'ai mis entre guillemets), c'est peut-être plus gratifiant, non ?

Je ne sais pas combien de retours tu as, mais ça doit être des centaines, voir même des milliers. Vu le succès de Wamp.
Personne ne t'a jamais demandé une version de PHP par VHOST ?
Signaler au modérateur   IP archivée
Pages: 1 ... 33 34 35 [36] 37 38 39 ... 72   En haut
 

Page générée en 0.105 secondes avec 21 requêtes.