Attention ! Ne cliquez pas sur ce lien, c'est un piège à enfoirés du net !

Chez oim, forum libreChez oim, forum libre

 


Pages: [1] 2  Toutes   En bas

Auteur Sujet: Accélérer le démarrage de son ordinateur.  (Lu 13472 fois)

Baptiste009

  • Rédacteur
  • Saint patron des orateurs
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 658
  • Fantôme du forum
Accélérer le démarrage de son ordinateur.
« le: jeudi 28 février 2019, 11:44 »
le: jeudi 28 février 2019, 11:44

Bonjour ! En cette nouvelle année je vais essayer de prendre de bonnes résolutions, je vais commencer par un premier tutoriel qui va aider grandement les personnes qui ont un ordinateur tout poussiéreux et mal entretenu ou bien les portables dit "peu cher" qui ont parfois du mal à démarrer rapidement.

Pré-requis


Étapes

Nous allons tout d'abord installer Ccleaner,  (attention à bien décocher l'offre d'avast si présente!)
Il va nous servir comme gestionnaire de démarrage et comme nettoyeur.
(cela n'affecte pas la vitesse de démarrage de l'ordinateur mais je vous rajoute cette partie en bonus)

Il faut ensuite le paramétrer, pour cela nous allons nous rendre dans les Options et dans Paramètres


Nous allons désactiver la première case afin d'éviter le lancement du logiciel au démarrage, pour les deux autres cases c'est selon vos gouts.
Personnellement je ne les laisses pas activées car ça prend plus de place dans le menu contextuel, c'est déjà pas toujours simple de s'y retrouver  ::)

Pour l'effacement c'est aussi une préférence, ceci dit je conseille l'effacement normal si le disque dur de votre ordinateur est lent ;)
Pour les disques dur je vous conseille de tous les cocher sauf si vous les utilisez seulement pour le stockage de choses précises (vidéos, films, ect) dans ce cas c'est fort peu utile.

Nous allons ensuite passer à la partie importante de Ccleaner, le Démarrage



Cette partie est importante car il faut bien lire chaque lignes afin de ne pas désactiver une tâche importante au démarrage de votre ordinateur !
Le premier onglet est l'onglet Windows



Globalement, c'est assez simple.
Il suffit de sélectionner la ligne que l'on veut et d'appuyer sur le bouton "Désactiver"
Vous pouvez désactiver tous les programmes dont vous ne voulez pas entendre parler au démarrage.
Dans ce premier onglet, vous pouvez voir que j'ai laissé 3 choses d'activées :

- RTHDVCPL (Realtek Semiconductor) -> Si vous regardez son emplacement vous pouvez vous rendre compte que c'est un driver audio, je le laisse donc activé
- GIGABYTE EXTREME ENGINE -> C'est le logiciel de ma carte graphique qui gère la vitesse des ventilateurs, pareil c'est indispensable
- SecurityHealth -> C'est tout bêtement la barre de tâche Windows... Oui oui...

Passons au second onglet : Tâches Planifiées



Pareil que pour le premier sauf que vous pouvez tout désactiver c'est sans risque pour le démarrage de l'ordinateur (Attention à ne pas cocher le mode Avancé!!!)
Sur l'image j'ai gardé certaines Tâches activées, pour ma carte graphique et pour le Nvidia Geforce Experience (que tout le monde n'a pas)

Nous n'allons pas toucher au menu contextuel, cela n'affecte que très peu le démarrage et c'est souvent des choses importantes et/ou indispensable.

Autoruns

nous allons ensuite télécharger Autoruns, créer un dossier et extraire le tout dedans.
Lancez Autoruns en mode Administrateur (X64 pour les versions 64 bits) et attendez que le logiciel ai finit de charger ( vous verrez en bas à gauche "Ready." à la fin)
Ouvrez l'onglet Options et cochez les 3 Hide (Hide Empty Location, Hide Microsoft Entities, Hide Windows Entities)

Faites attention à ce que vous faites dans cette partie du tutoriel, si vous n'êtes pas sur de vous arrêtez vous là !
Comme sur Ccleaner, vous devez regarder qui est l'éditeur (Publisher) et le fichier (Image Path)
Les lignes colorées en rouge sont à garder activé, les jaunes signifient que la destination de la tâche est introuvable
Toutes les lignes blanches sont désactivables,  :



Je peux encore en décocher beaucoup mais je ne l'ai pas fait car j'ai envie de garder certaines choses au démarrage.
Ensuite, il suffit de redémarrer son ordinateur afin de voir le résultat !

Oups, problème

Ce matin je décide d'allumer mon ordinateur et oups, écran bleu... J'ai du décocher une chose de trop...
C'est pour cela qu'il faut décocher seulement ce que l'on sait, par chance sur Windows 10 (à vérifier sur W7,8) après deux écrans bleu mon ordinateur s'est mis en "Diagnostic" et en une dizaine de minutes mon pc était sur l'écran de verrouillage.
Plus qu'à mettre mon code et l'ordinateur était pleinement opérationnel, Windows a réactivé les tâches indispensables tout en conservant celles que j'avais désactivées.

Maintenant vous avez même le droit à l'erreur, l'ordinateur le corrige seul (même si c'est pas recommandé de faire des erreurs évidement  :je: )




Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Accélérer le démarrage de son ordinateur.
« Réponse #1 le: jeudi 28 février 2019, 18:56 »
le: jeudi 28 février 2019, 18:56

Cool, un nouveau tuto ! :)

J'aurais bien testé ton histoire d'écran bleu sous Win7, mais j'ai pas envie de me retrouver avec un Windows à réinstaller...
Je sais que les outils de diagnostique sont là, mais je ne peux pas dire si ça se lance tout seul comme un grand.

Sinon, pour ta carte son, tu peux décocher.
C'est juste un utilitaire pour gérer le son. Les drivers sont là, ils sont installés, que l'utilitaire soit lancé ou pas, ça ne change rien.
Tu auras toujours du son, avec ou sans cet utilitaire.

Tu sais que ton truc ne fait pas qu'accélérer le démarrage ? Il accélère la machine tout court. ;)
Signaler au modérateur   IP archivée

Baptiste009

  • Rédacteur
  • Saint patron des orateurs
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 658
  • Fantôme du forum
Accélérer le démarrage de son ordinateur.
« Réponse #2 le: jeudi 28 février 2019, 21:51 »
le: jeudi 28 février 2019, 21:51

Salut, j'ai pas envie de tester non plus haha
Je sais je sais, mais je le laisse activé car j'essaye toujours de nouvelles choses (va comprendre mdr)

En effet, après certaines choses s'activent quand-même en exécutant le programme désiré mais tu as raison :)
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Accélérer le démarrage de son ordinateur.
« Réponse #3 le: jeudi 28 février 2019, 21:56 »
le: jeudi 28 février 2019, 21:56

Toi aussi t'as peur de tester ?
Moi je le fais pas, hors de question ! :trouille:
Signaler au modérateur   IP archivée

Baptiste009

  • Rédacteur
  • Saint patron des orateurs
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 658
  • Fantôme du forum
Accélérer le démarrage de son ordinateur.
« Réponse #4 le: vendredi 01 mars 2019, 16:45 »
le: vendredi 01 mars 2019, 16:45

Quelqu'un essayera bien ! :p
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Accélérer le démarrage de son ordinateur.
« Réponse #5 le: vendredi 01 mars 2019, 19:23 »
le: vendredi 01 mars 2019, 19:23

Bah oui, le prochain qui fera une connerie en désactivant un peu trop de services... ;)
Signaler au modérateur   IP archivée

Otomatic

  • Observateur
  • Pipelette pathologique
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1.650
  • Vieux geek assagi
      • Aviatechno
Accélérer le démarrage de son ordinateur.
« Réponse #6 le: vendredi 01 mars 2019, 19:50 »
le: vendredi 01 mars 2019, 19:50

Dans ce cas, restauration image partition et dix minutes après, c'est reparti.
Signaler au modérateur   IP archivée
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. » Friedrich Nietzsche.
« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison. » Coluche

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Accélérer le démarrage de son ordinateur.
« Réponse #7 le: vendredi 01 mars 2019, 19:57 »
le: vendredi 01 mars 2019, 19:57

C'est bien connu, les gens ne s'intéressent aux sauvegardes que le jour où ils en ont besoin et que c'est trop tard. ::)
Dans cette situation, ça va, une réinstallation de Windows règle l'affaire.
Il me semble même que c'est possible de faire une réparation au lieu d'une réinstallation.
Signaler au modérateur   IP archivée

Otomatic

  • Observateur
  • Pipelette pathologique
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1.650
  • Vieux geek assagi
      • Aviatechno
Accélérer le démarrage de son ordinateur.
« Réponse #8 le: vendredi 01 mars 2019, 20:14 »
le: vendredi 01 mars 2019, 20:14

Moi, c'est images des partitions et clonage disque complet avec deux disques amovibles pour les clones et quatre disques en permutation circulaire pour les images. Je n'ai jamais réparé ou réinstallé Windows.
Signaler au modérateur   IP archivée
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. » Friedrich Nietzsche.
« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison. » Coluche

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Accélérer le démarrage de son ordinateur.
« Réponse #9 le: vendredi 01 mars 2019, 20:36 »
le: vendredi 01 mars 2019, 20:36

Un montage RAID suffit amplement.
Signaler au modérateur   IP archivée

maximus23

  • Observateur
  • Pipelette invétérée
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2.509
  • Grand chevalier du mot de passe
      • ®Smf® Solutions
Accélérer le démarrage de son ordinateur.
« Réponse #10 le: vendredi 01 mars 2019, 20:46 »
le: vendredi 01 mars 2019, 20:46

Bonsoir,

Moi aussi tout les disques sont amovibles et j'ai un cloneur pour des backups identiques de chaque disque.

Ras le bol de remettre W10 à chaque soucis avec cette méthode 10 minutes après tout est remis à neuf et mes licences sont intactes.

:)
Signaler au modérateur   IP archivée
Amitiés et à bientôt...
Have a nice day...

Baptiste009

  • Rédacteur
  • Saint patron des orateurs
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 658
  • Fantôme du forum
Accélérer le démarrage de son ordinateur.
« Réponse #11 le: samedi 02 mars 2019, 01:13 »
le: samedi 02 mars 2019, 01:13

Et pis il y'a moi, qui ai la flemme de faire tout ça et qui me retrouve à réinstaller W10  :D
Signaler au modérateur   IP archivée

carlos

  • Invité
Accélérer le démarrage de son ordinateur.
« Réponse #12 le: vendredi 17 avril 2020, 12:00 »
le: vendredi 17 avril 2020, 12:00

Salut tous,
J'utilise Autoruns depuis "presque toujours" et jamais eu le moindre soucis (je connais bien mes machines) c'est vrai que si on fait une connerie ben on le paye.
Pour CCleaner je lui ai toujours ajouter une p'tite extension "ccenhancer"
Il va vraiment rendre CCleaner plus "audacieux", des petits asterix viendront s'ajouter sur le panneau à gauche, du coup beaucoup plus de choix pour le nettoyage
A+
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Accélérer le démarrage de son ordinateur.
« Réponse #13 le: vendredi 17 avril 2020, 12:24 »
le: vendredi 17 avril 2020, 12:24

Si tu veux faire du gros nettoyage, utilise donc Bleachbit. ;) (pas de panique, c'est en français)
Il connait bien plus de logiciels que CCleaner et fouille tous les disques à la recherche du superflu.

J'en connais un autre mais j'ai oublié son nom...
Signaler au modérateur   IP archivée

JCFM

  • Invité
Accélérer le démarrage de son ordinateur.
« Réponse #14 le: vendredi 17 avril 2020, 12:57 »
le: vendredi 17 avril 2020, 12:57

J'en connais un autre mais j'ai oublié son nom...
Bon, pour nous, tu as le droit de t'excuser !  :ih: ;D :hc:
Merde, tu perds la mémoire, déjà gaga avant l'heure  :jr: :jr: :jr: :jr:


Messages du même membre fusionnés car compris dans le délai d'édition (Vous avez 30 minutes pour éditer).

Bonsoir,

Moi aussi tout les disques sont amovibles et j'ai un cloneur pour des backups identiques de chaque disque.

Ras le bol de remettre W10 à chaque soucis avec cette méthode 10 minutes après tout est remis à neuf et mes licences sont intactes.

:)

Bonjour Max ! :ik:
J'espère que tout se passe bien pour toi, avec ton job ! :if:
W10 a bien changé depuis son début !
Fonctionne à merveille !
De plus, l'antivirus est très efficace !
Bah oui, il n’y a que les imbéciles, qui ne changent pas d’avis ! :id: :id: :ie:
Signaler au modérateur   IP archivée
Pages: [1] 2  Toutes   En haut
 

Page générée en 0.119 secondes avec 20 requêtes.