Ah oui, ça me rappelle pas mal de trucs ! C'est intéressant.
J'aime bien le coup des bijoux qui lévitent sur la peau.
Quand on mesure la quantique elle fout le camps. Ce qui veut dire que c'est pas possible de l'observer.
Les interférences avec l'histoire "des 2 fentes" par lesquelles passer. Toujours pareil, l'onde quantique est là si on ne touche à rien mais elle choisi une fente dès qu'on regarde (mesure).
L'effet tunnel qui fait que ça passe ou pas selon l'épaisseur. D'où le fameux microscope à effet tunnel.
Et le saint Graal, le supraconducteur et le graphène !
Bref ! Un truc à se foutre en l'air que ce monde quantique !
Mais là ça va, c'est bien expliqué, bien vulgarisé.
Mon seul chagrin, c'est qu'on a toujours pas de supraconducteur à température vraiment ambiante...
Du coup, je vais pouvoir ajouter quelques "explications" à la suite. Pour mieux vous assommer.
Pompe sonde :La technique pompe-sonde permet de mesurer des phénomènes ultra-rapides dans la matière, à l’aide d’impulsions laser très courtes, comme le mouvement des atomes ou l’excitation des électrons.
L'effet tunnel :Une particule quantique peut parfois traverser les murs, comme si un tunnel invisible s’ouvrait à elle !
Le laser :Inventé par les physiciens, le laser utilise les atomes et leurs propriétés quantiques pour produire une lumière unique en son genre.
Le spin :Non seulement l’électron est à la fois un corps et une onde quantique, mais en plus, il porte une sorte de mini-aimant appelé spin.
Le graphène :Le graphène est un matériau artificiel de carbone aux propriétés étonnantes composé d’une seule couche d’atomes.
Pour tout bien visiter, il faut vite aller sur le site
Tout est quantique !
C'était bien de lancer le sujet, Oto, merci ! Là maintenant, je bande !
Et si vous n'avez toujours rien compris, je vous conseille un tuto quantique simple, ça s'appelle
le chat de Schrödinger, rien à voir avec celui de la mère Michelle.