Attention ! Ne cliquez pas sur ce lien, c'est un piège à enfoirés du net !

Chez oim, forum libreChez oim, forum libre

 


Pages: [1]   En bas

Auteur Sujet: La physique quantique vulgarisée pour les nuls (presque nuls)  (Lu 5897 fois)

Otomatic

  • Observateur
  • Pipelette pathologique
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1.652
  • Vieux geek assagi
      • Aviatechno
La physique quantique vulgarisée pour les nuls (presque nuls)
« le: mercredi 04 novembre 2020, 18:28 »
le: mercredi 04 novembre 2020, 18:28

Bonjour,

Pour — enfin — comprendre ce qu'est la physique quantique, voir
La lévitation quantique - Julien Bobroff, à l'USI - Conférence en français




Ça dure 46 minutes, mais c'est compréhensible par tous ceux qui sont passés par une classe de 3e.
Regardez et écoutez bien tout. Que j'aurais aimé avoir un prof de physique comme lui !

La physique quantique se joue à trop petite échelle pour qu’on puisse la voir... sauf dans un cas où elle peut se voir à l’œil nu : dans les supraconducteurs. Phénomène spectaculaire, la supraconductivité permet le mouvement perpétuel, le stockage d’énergie parfait, et même la lévitation quantique !

Au cœur des ordinateurs quantiques les plus performants, elle vient même d’être observée il y a quelques mois presque à température ambiante dans des matériaux à base d’hydrogène. Venez découvrir ce phénomène étonnant, les questions qu’il suscite et ses applications présentes et à venir, avec en prime des expériences en direct.
Signaler au modérateur   IP archivée
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. » Friedrich Nietzsche.
« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison. » Coluche

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Re: La physique quantique vulgarisée pour les nuls (presque nuls)
« Réponse #1 le: jeudi 05 novembre 2020, 07:01 »
le: jeudi 05 novembre 2020, 07:01

Je regarderai dans la matinée, ça m'intéresse ça.
A cette heure, je risque de faire sauter les voisins de partout à cause du caisson de basses...

J'en ai profité pour incorporer directement la vidéo au post, c'est plus mieux. Si tu veux pas, tu me dis. ;)
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Re: La physique quantique vulgarisée pour les nuls (presque nuls)
« Réponse #2 le: jeudi 05 novembre 2020, 11:43 »
le: jeudi 05 novembre 2020, 11:43

Ah oui, ça me rappelle pas mal de trucs ! C'est intéressant. :)
J'aime bien le coup des bijoux qui lévitent sur la peau.

Quand on mesure la quantique elle fout le camps. Ce qui veut dire que c'est pas possible de l'observer.
Les interférences avec l'histoire "des 2 fentes" par lesquelles passer. Toujours pareil, l'onde quantique est là si on ne touche à rien mais elle choisi une fente dès qu'on regarde (mesure).
L'effet tunnel qui fait que ça passe ou pas selon l'épaisseur. D'où le fameux microscope à effet tunnel.
Et le saint Graal, le supraconducteur et le graphène !

Bref ! Un truc à se foutre en l'air que ce monde quantique ! :suicide:
Mais là ça va, c'est bien expliqué, bien vulgarisé.

Mon seul chagrin, c'est qu'on a toujours pas de supraconducteur à température vraiment ambiante...


Du coup, je vais pouvoir ajouter quelques "explications" à la suite. Pour mieux vous assommer. >:D


Pompe sonde :

La technique pompe-sonde permet de mesurer des phénomènes ultra-rapides dans la matière, à l’aide d’impulsions laser très courtes, comme le mouvement des atomes ou l’excitation des électrons.





L'effet tunnel :

Une particule quantique peut parfois traverser les murs, comme si un tunnel invisible s’ouvrait à elle !





Le laser :

Inventé par les physiciens, le laser utilise les atomes et leurs propriétés quantiques pour produire une lumière unique en son genre.





Le spin :

Non seulement l’électron est à la fois un corps et une onde quantique, mais en plus, il porte une sorte de mini-aimant appelé spin.





Le graphène :

Le graphène est un matériau artificiel de carbone aux propriétés étonnantes composé d’une seule couche d’atomes.





Pour tout bien visiter, il faut vite aller sur le site Tout est quantique ! :jw:

C'était bien de lancer le sujet, Oto, merci ! Là maintenant, je bande ! :-[
 ^-^


Et si vous n'avez toujours rien compris, je vous conseille un tuto quantique simple, ça s'appelle le chat de Schrödinger, rien à voir avec celui de la mère Michelle. ;)
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
Re: La physique quantique vulgarisée pour les nuls (presque nuls)
« Réponse #3 le: samedi 07 novembre 2020, 14:23 »
le: samedi 07 novembre 2020, 14:23

C'est génial !
Pendant la précédente période de confinement de notre cher vulgarisateur, il a fait de la vulgarisation quantique dans sa cuisine avec des nouilles !

Z'allez voir, c'est hyper intéressant.
Il va encore vous parler de plein de choses intéressantes que vous comprendrez tellement c'est bien expliqué, vulgarisé.
Sinon, acrochez vous à vos bretelles, ça devrait le faire. ;)


Avant de passer à la vidéo, il nous faut comprendre la dualité (ou interférences).
C'est parti !





Et ensuite, on peut passer à la vidéo vulgarisatrice en toute tranquillité et la paix dans l'âme.
Mais ? Et si l'âme était quantique ?! Capable de superpositions d'état ? :-\



Signaler au modérateur   IP archivée
Pages: [1]   En haut
 

Page générée en 0.129 secondes avec 20 requêtes.