Débattre > Informatique, programmation, geek attitude...

Dépannage PC !

(1/6) > >>

JCFM:
Devant les devis exorbitants que pratiquent les stations-service, j'ai décidé de mettre le nez dans les entrailles des PC.
Je viens de commander un microscope électronique et comme je n’arrive pas à m’habituer au multimètre numérique, le viens d’en commander un analogique.
Bien entendu, si je constate que j'arrive à remonter au circuit en panne, je vais me commander une centrale thermique, plus question de se servir d'un fer à souder de 100 W.
Cela me rappelle le bon temps.
Je pense, j'en suis même persuadé, que cela ne doit pas être plus compliqué de ce que l'on a pratiqué dans le temps.
Après avoir épluché les quelques schémas que j’ai pu obtenir (difficilement), c’est pratiquement plus limpide que les schémas avec des tubes électroniques.
Voilà qui va m’occuper.

Bien entendu, comme je ne suis pas égoïste, je transmettrai ici les résultats de ces opérations.
La panne apparente
la cause
la référence du circuit incriminé et où en faire l’acquisition
la meilleure méthode pour changer le circuit, sans causer de dégâts.
Les résultats.
Si je constate que le sujet porte intérêt à certaines personnes, je n'équiperai d'une caméra afin de filmer les sujets cas par cas

Super choléra :if:
 :ih: ;D :hc:

alex:
Fais gaffe, si tu fais de la soudure sur une carte de PC, il te faut impérativement un bracelet anti-statique !
Pour le fer, 60W, pas plus. Avec la température qui se règle. Et lui aussi, il faut qu'il soit lié à la terre.

Sinon tu risques de faire plus de dégâts qu'autre chose.
Les circuits intégrés d'aujourd'hui ne supportent pas les charges statiques, il faut tout lier à la terre ! Y compris le bonhomme avec le bracelet.

JCFM:

--- Citation de: alex ---Fais gaffe, si tu fais de la soudure sur une carte de PC, il te faut impérativement un bracelet anti-statique !
Pour le fer, 60W, pas plus. Avec la température qui se règle. Et lui aussi, il faut qu'il soit lié à la terre.

Sinon tu risques de faire plus de dégâts qu'autre chose.
Les circuits intégrés d'aujourd'hui ne supportent pas les charges statiques, il faut tout lier à la terre ! Y compris le bonhomme avec le bracelet.
--- Fin de citation ---


alex:
Manque plus que le bracelet.
Ou alors tu fais comme moi. Un bout de fil de cuivre souple que tu glisses sous une bague (alliance, par exemple) et que tu connectes à la terre sur une prise.
Te trompe pas, la terre c'est la tige métallique qui dépasse de la prise. Sinon, si tu branches dans un trou de la prise... C:-)

JCFM:

--- Citation de: alex le vendredi 22 janvier 2021, 19:07 ---Manque plus que le bracelet.
Ou alors tu fais comme moi. Un bout de fil de cuivre souple que tu glisses sous une bague (alliance, par exemple) et que tu connectes à la terre sur une prise.
Te trompe pas, la terre c'est la tige métallique qui dépasse de la prise. Sinon, si tu branches dans un trou de la prise... C:-)

--- Fin de citation ---

Bonjour Curiosus !
Lol, merci, mais il y à déjà belle lurette que j'ai un bracelet, (pour changer la Ram de mes PC) !
Je n'aime pas les risques, surtout au prix que la DDR4 est vendue.
Le choléra  Ignotus
 :kq:
Messages du même membre fusionnés car compris dans le délai d'édition (Vous avez 30 minutes pour éditer).
Re !





Côté de la plus petite puce

Je me commande un autre microscope, un avec un plateau, pour la stabilité !
Par contre, il va falloir que je me bricole un cordon pour le multimètre avec une aiguille en guise de pointe.



Avec un des cordons du numérique, pas encore reçu l'analogique, j'ai commandé le top, cela me rappelle le bon vieux temps.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique