Attention ! Ne cliquez pas sur ce lien, c'est un piège à enfoirés du net !

Chez oim, forum libreChez oim, forum libre

 


Pages: [1]   En bas

Auteur Sujet: des idées de lectures  (Lu 5709 fois)

Laell

  • Observateur
  • Pipelette pathologique
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 1.038
des idées de lectures
« le: mercredi 23 novembre 2022, 12:49 »
le: mercredi 23 novembre 2022, 12:49

petit topic pour parler bouquins, de ceux qu'on aime, de ceux qu'on aimerait lire, de ceux qui piquent notre curiosité....

Hier soir sur arte, j'ai vu l'interview de l'auteur de ce livre, je trouvais intéressant son point de vue, lui qui a participé aux évènements du côté russe et dont la parole n'est pas dictée par poutine.

" Ce témoignage rare fait la chronique saisissante d'une invasion aussi mal préparée que menée." Le JDD

« Mon Dieu, si je survis, je ferai tout pour changer ça. » C'est sous le feu nourri de l'artillerie ukrainienne que Pavel Filatiev s'est fait cette promesse. Membre du 56e régiment d'assaut aéroporté russe, il participe dès le 24 février 2022 à la guerre déclenchée par le Kremlin. Blessé à l'oeil, il est évacué et demande à démissionner pour raisons de santé. Démission refusée. Il décide alors de fuir la Russie. Mais pas avant d'avoir témoigné, en publiant un long manifeste sur le réseau social VKontakte : ZOV, « l'appel », en référence aux trois lettres peintes sur les blindés qui ont envahi l'Ukraine.
Réfugié en France, Pavel Filatiev se bat aujourd'hui avec courage pour faire connaître la vérité. L'impréparation des troupes russes, le désespoir des combattants transformés en chair à canon, la gabegie, les primes jamais versées, les morts : derrière la propagande, la réalité est accablante, et son récit, implacable, en témoigne.

L'intégralité des droits d'auteurs seront reversés à des ONG venant en aide aux victimes de la guerre en Ukraine.

Signaler au modérateur   IP archivée
“Apprendre, partager, tant qu’y a de l’échange, y’a de l’espoir.”  Grand corps malade

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
des idées de lectures
« Réponse #1 le: mercredi 23 novembre 2022, 19:14 »
le: mercredi 23 novembre 2022, 19:14

Et bien tient, je vais le télécharger. Enfin, je veux dire que je vais quasiment l'acheter. :)
Pas de lien ?

Quand tu as des liens "peux recommandables" vers une lecture ou autre, Lael, tu peux les poster en "Entre nous/Forum privé".
C'est un endroit que seuls les membres connectés peuvent lire. ;)

Ceci dit, les membres chez oim sont des gens honnêtes qui ne téléchargent jamais. Non mais !
C'est juste pour inciter les gens à s'inscrire pour découvrir des liens quasi honnêtes. :)
Signaler au modérateur   IP archivée

Laell

  • Observateur
  • Pipelette pathologique
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 1.038
des idées de lectures
« Réponse #2 le: mercredi 23 novembre 2022, 19:31 »
le: mercredi 23 novembre 2022, 19:31

non pour les livres  je n'ai pas de liens, et puis je suis une femme honnête moi  O:-)
pour à l'occasion j'irais voir, par pur curiosité  ^-^
Signaler au modérateur   IP archivée
“Apprendre, partager, tant qu’y a de l’échange, y’a de l’espoir.”  Grand corps malade

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
des idées de lectures
« Réponse #3 le: mercredi 23 novembre 2022, 19:43 »
le: mercredi 23 novembre 2022, 19:43

Bah oui, c'est toujours la curiosité qui prend le dessus.
Mais bon, c'est pas un braquage non plus ni un arrachage de sac à main de mémé. ;)

On reste honnête à notre façon. O:-)
Signaler au modérateur   IP archivée

Laell

  • Observateur
  • Pipelette pathologique
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 1.038
des idées de lectures
« Réponse #4 le: jeudi 24 novembre 2022, 20:20 »
le: jeudi 24 novembre 2022, 20:20

L'internat de Serhiy Jadan


Prix Hannah-Arendt pour la pensée politique 2022

Dans le Donbass en guerre, en janvier 2015, un jeune prof décide d’aller chercher son neveu de 13 ans dans l’internat où il étudie, à l’autre bout de la ville. L’école, où l’adolescent a été « parqué » par sa mère, a été visée par des tirs et les élèves n’y sont plus en sécurité. L’homme met une journée entière à traverser la ville, devenue zone de guerre, et à atteindre le lieu en question.

Le retour à la maison est une véritable épreuve. Les deux protagonistes se retrouvent au milieu des combats, plongés dans un brouillard laiteux. Des troupes paramilitaires et des chiens errants traversent les ruines ; des hommes apathiques, désorientés, titubent dans ce paysage urbain apocalyptique. La ligne de front se rapproche de plus en plus de la maison familiale…

Serhiy Jadan décrit avec talent comment un lieu familier se transforme en un territoire étranger et inquiétant. Ses personnages sont décidés à lutter de toutes leurs forces contre la peur et la destruction. Dans L’Internat, la réflexion de Jadan sur la guerre dans le Donbass atteint son apogée.
Signaler au modérateur   IP archivée
“Apprendre, partager, tant qu’y a de l’échange, y’a de l’espoir.”  Grand corps malade

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.067
  • Proprio officiel chez oim !
des idées de lectures
« Réponse #5 le: jeudi 24 novembre 2022, 20:30 »
le: jeudi 24 novembre 2022, 20:30

Ca fait si longtemps que j'ai pas lu...

Des bouquins que j'avais aimé, je retiens le Pull-over rouge.

Je suis plus bio ou auto bio, histoires vraies, et tout, et tout...
Signaler au modérateur   IP archivée

Laell

  • Observateur
  • Pipelette pathologique
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 1.038
des idées de lectures
« Réponse #6 le: dimanche 27 novembre 2022, 11:40 »
le: dimanche 27 novembre 2022, 11:40

En ce moment, je lis celui là, j'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire, mais j'ai plongé dans l'intrigue et je me suis attachée à certains personnages

La Sorcière


Camilla LÄCKBERG

Une petite fille de quatre ans est retrouvée assassinée dans la forêt, sous un tronc d’arbre. Fait troublant : la fillette gisait à l’endroit où, trente ans plus tôt, avait été découvert le corps sans vie de Stella, une enfant du même âge qui habitait la même ferme que la défunte. À l’époque, deux adolescentes, Marie et Helen, avaient été condamnées pour le meurtre. Désormais mariée à un militaire autoritaire et psychopathe, Helen mène une vie recluse, non loin de la ferme, dans l’ombre des crimes passés. La belle Marie, quant à elle, est devenue une star du cinéma à Hollywood ; pour la première fois depuis la tragédie, elle revient à Fjällbacka pour un tournage. Cette coïncidence et les similitudes entre les deux affaires sont trop importantes pour que Patrik Hedström et son équipe puissent les ignorer…

De son côté, Erica Falck écrit un livre sur l’affaire Stella. Une découverte la trouble : juste avant son suicide, le policier responsable de l’enquête à l’époque s’était mis à douter de la culpabilité des deux adolescentes. Pourquoi?
Signaler au modérateur   IP archivée
“Apprendre, partager, tant qu’y a de l’échange, y’a de l’espoir.”  Grand corps malade
Pages: [1]   En haut
 

Page générée en 0.143 secondes avec 20 requêtes.