Attention ! Ne cliquez pas sur ce lien, c'est un piège à enfoirés du net !

Chez oim, forum libreChez oim, forum libre

 
Pages: [1]   En bas

Auteur Sujet: Tuto Androïd : Bloquer la pub et les traqueurs sur son téléphone ou smartphone  (Lu 9836 fois)

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.072
  • Proprio officiel chez oim !
Tuto Androïd : Bloquer la pub et les traqueurs sur son téléphone ou smartphone
« le: jeudi 01 juin 2023, 22:30 »
le: jeudi 01 juin 2023, 22:30





Salut tous;

Qui n'a jamais été saoulé par la pub présente de partout sur son téléphone portable ?
Que ce soit avec les applis ou sur les sites web, cette pub est présente de partout !
Certains en font un usage "modéré", mais la grande majorité fait le maximum pour vous afficher des pubs, encore et encore.
Si ils savaient que les quelques centimes grapillés à chaque affichage de pub rapporte surtout à Google...

Et ce n'est pas tout !
Les pubs, par principe, vous traquent. Cela signifie que ce que vous faites sur une appli ou internet sera observé afin de vous afficher la pub qui vous correspond le mieux.
Le pistage est également le produit vedette de certaines boutiques comme Google Analytics, par exemple. Là aussi, vous êtes traqués dans vos moindre fais et gestes.


Vous en avez ras le bol ? Vous ne pouvez plus voir la moindre pub ou tracker sans attraper des boutons et autres symptômes ?
Ca tombe bien, ce tout petit tuto vous propose de bloquer tout cela !

Pour se faire, il va nous falloir modifier les serveurs DNS utilisés par l'appareil afin que tout ce merdier soit bloqué.
Je me suis inspiré de AdGuard, sur le site https://adguard-dns.io/fr/public-dns.html. Si vous avez les moyens d'acheter leur appli, ne vous gênez pas ! Elle est absolument géniale et bien plus simple d'utilisation que ce que nous allons faire.
Bien entendu, il est inutile de chercher AdGuard sur le Google Store. Les seules applis que vous trouverez ne sont que des pièges à cons qui feront l'inverse de ce que vous voulez !
Vous imaginez bien que Google (et Apple) interdisent les bloqueurs de pub et traqueurs sur leurs stores respectifs...


Bien ! Commençons.
Vous allez voir, c'est assez simple.

Commencez par aller dans les paramètres de votre smartphone, puis sur "Réseau et internet" ou "wifi et internet".
Une fois sur cette page, allez dans "Paramètres avancés et DNS privé".






Ensuite, il ne vous reste plus qu'à activer le DNS privé puis à renseigner son adresse.
En ce qui nous concerne, uniquement le blocage pub et tracking, il vous suffit d'entrer dns.adguard-dns.com ou tls://dns.adguard-dns.com
Cela dépend du téléphone, certains n'acceptent pas le tls:// et ne veulent que l'adresse.
Faites vos essais, c'est rapide.

Il existe également une seconde adresse "familly" destinée aux jeunes où le contenu adulte sera bloqué en plus du reste.
Si vous avez un gosse, ça peut être intéressant. A moins qu'il ne connaisse mieux son téléphone que vous !
Voici cette adresse : family.adguard-dns.com ou tls://family.adguard-dns.com

ATTENTION ! Pas de fautes de frappe pendant la saisie des adresses !
Vous avez terminé ? Il ne vous reste plus qu'à enregistrer la modification et quitter les paramètres.




Vous y êtes arrivé ?
Alors il ne vous reste plus qu'à lancer une appli ou un site web qui affiche habituellement de la pub. Normalement celle-ci devrait avoir disparu.

Il peut arriver que vous souhaitiez revenir à un DNS "normal". Si c'est le cas, retournez dans les paramètres et désactivez ou passez en auto le DNS privé. Vous n'aurez plus qu'à le réactiver dès que nécessaire (en principe, l'adresse déjà entrée est mémorisée).
Je ne sais pas pourquoi il vous faudrait revenir vers un DNS "normal", mais on sait jamais.

Voilà, j'espère que vous y êtes arrivé et que tout fonctionne à merveille.
Comme je vous le disais, l'installation de l'appli est bien pratique, mais ce n'est pas gratuit.

Amusez vous bien sans pub et sans tracking ! :)
Signaler au modérateur   IP archivée

Lola35

  • Orateur balbutiant
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1
      • Généraliste ; Entreprise
Tuto Androïd : Bloquer la pub et les traqueurs sur son téléphone ou smartphone
« Réponse #1 le: mercredi 23 août 2023, 13:24 »
le: mercredi 23 août 2023, 13:24

Salut, merci pour ton partage, c'est un tuto très utile pour ceux qui veulent se débarrasser de la pub et du tracking sur leur smartphone. Tu as bien expliqué les étapes à suivre pour changer le DNS privé et utiliser AdGuard. Tu as aussi mis des captures d'écran pour illustrer ton propos, c'est clair et précis. Je trouve que c'est une bonne astuce pour protéger sa vie privée et économiser sa batterie. Je vais essayer de la mettre en pratique sur mon téléphone, ça me tente bien. Tu as testé depuis combien de temps ? Tu as remarqué une différence de performance ou de fluidité ? Tu as eu des problèmes de compatibilité avec certaines applis ou sites web ? Voilà, n'hésite pas à nous répondre. A plus !
Signaler au modérateur   IP archivée
visiter mon site : http://ovnet.net/

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.072
  • Proprio officiel chez oim !
Tuto Androïd : Bloquer la pub et les traqueurs sur son téléphone ou smartphone
« Réponse #2 le: mercredi 23 août 2023, 19:25 »
le: mercredi 23 août 2023, 19:25

Salut et merci pour les compliments. :)


J'ai commencé à utiliser le DNS AdGuard en même temps que je publiais ce petit tuto.
Avant ça, j'utilisais l'appli AdGuard (introuvable sur le store Google car interdite).

Du coup je n'ai pas remarqué de grande différence si ce n'est une économie de batterie.
Il peut arriver que certaines applis ne se lancent pas si elles ne parviennent pas à afficher leur pub ou faire leur tracking librement.
C'est très très rare et c'est des applis à jeter à la poubelle de toute façon !
Signaler au modérateur   IP archivée
Pages: [1]   En haut
 

Page générée en 0.094 secondes avec 23 requêtes.