Attention ! Ne cliquez pas sur ce lien, c'est un piège à enfoirés du net !

Chez oim, forum libreChez oim, forum libre

 


Pages: [1]   En bas

Auteur Sujet: Localisation IP, fantasme ou réalité ?  (Lu 3377 fois)

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Localisation IP, fantasme ou réalité ?
« le: dimanche 05 mai 2013, 16:40 »
le: dimanche 05 mai 2013, 16:40

On peut lire tout est n'importe quoi sur le net.
Certaines victimes d'escroqueries ou autre implorent les forums de leur fournir l'adresse postale de leur escroc d'après leur IP.

Si tant est que cette adresse IP soit bien celle de la personne à localiser, ce n'est pas si simple que ça...

Lorsqu'un fournisseur d'accès internet (FAI ou ISP) ou tout autre acteur du web implante un ou des routeurs dans une ville, il demande aux autorités de lui donner une ou plusieurs plages d'adresses IP afin que ses abonnés puissent l'utiliser.
Bien entendu, le FAI donne à l'autorité la localisation du serveur à quelques kilomètres près...

A ce serveur principal, plusieurs autres "petits" routeurs, desservant des quartiers ou villages, vont être raccordés.
A ces petits routeurs, les abonnés seront raccordés.

Lorsque vous allez essayer de localiser une adresse IP, le service web consulté vous renverra la position du routeur principal de la ville pour la plage d'adresses IP concernée.

Par exemple :
Mon IP est x. Elle appartient au FAI Numericable.
Cette IP x est comprise dans la plage 85.68.0.0 - 85.69.255.255
Cela représente 131.072 adresses IP qui seront toutes localisées au même endroit. Voilà une bien grande famille pour une seule adresse x !

Tous les abonnés Numericable de Marseille apparaitront à cet endroit.
Pour la petite histoire, tous les abonnés des autres FAI desservant la ville ou le secteur seront localisés à cette même position !

Au final, mon IP x est localisée avec une précision de l'ordre de 4 à 6 Km (2.5 à 3.7 Milles)...

Il ne faut pas non plus s'étonner si vous localiser une adresse IP au bon milieu d'un champ de maïs !
En France, la précision d'une localisation est d'environ +/- 30 Km (18.6 Milles).
Au USA et Amérique du Nord, cette précision est d'environ +/- 400 Km (248.5 Milles) !!!

Les théoriciens du complot vous dirons qu'un geek fou voulant conquérir le monde habite à cette adresse et fait transiter toutes les communications informatiques par son domicile.
Même si à l'adresse concernée réside mamy Germaine, 93 ans, ne possédant que pour seul équipement moderne un téléphone fixe.
Pour ces théoriciens, mamy Germaine sera la coupable qui cache très bien son jeu et dissimule quelques tonnes de matériel informatique sous son lit...

Ceux n'étant pas adepte du complot vous dirons simplement que quand vous faites une localisation IP, vous n'obtenez en réalité que la position approximative du routeur principal de votre ville ou secteur.
Ce routeur étant la propriété des FAI, seuls ces FAI sont à même de localiser avec précision leurs abonnés puisqu'ils possèdent leur adresse postale de raccordement.
Inutile de préciser que les FAI ne divulguent pas ces infos, même si c'est demandé gentiment et poliment... Les FAI ne donnent ces renseignements qu'aux autorités, dans un cadre judiciaire, par exemple...

J'en vois certains qui sont déçus.
Hé oui ! Mamy germaine était le coupable idéal ! :(
Signaler au modérateur   IP archivée

Songe

  • Observateur
  • Pipelette intarissable
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6.076
  • Chérie officielle chez oim !
Localisation IP, fantasme ou réalité ?
« Réponse #1 le: vendredi 17 janvier 2014, 14:56 »
le: vendredi 17 janvier 2014, 14:56

Je comprends mieux !
Signaler au modérateur   IP archivée
Levez la tête, je suis là tout en haut.. Je vous salue depuis le phare.

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
Localisation IP, fantasme ou réalité ?
« Réponse #2 le: vendredi 17 janvier 2014, 20:55 »
le: vendredi 17 janvier 2014, 20:55

Comme tu vois, faut pas s'affoler... ;)
Signaler au modérateur   IP archivée
Pages: [1]   En haut
 

Page générée en 0.114 secondes avec 24 requêtes.