Voici l'arrivée de InSight, pour ceux qui l'ont raté (ben oui, y a pas d'images depuis l'aéroport de Mars, vu qu'il n'y a pas encore d'aéroport sur Mars...).
Par contre, il existe un problème. Ceci a été présenté comme la première superbe photo de Mars prise par la sonde InSight :
Franchement, qu'est-ce qu'on voit ?On voit un objectif photographique qui a été "éclaboussé" par des résidus de combustion. Mais d'où viennent ces résidus ? Je vous explique.
Quand on atterri sur Mars, on le fait d'abord en parachute. Malheureusement, on ne peut pas garder le parachute jusqu'au sol, il faut s'en débarrasser à une altitude assez haute. Sinon, si le parachute était utilisé tout du long, jusqu'au sol, il se poserait sur la sonde.
Vous imaginez le bordel avec une sonde spatiale de plusieurs millions de dollars empêtrée dans un parachute ?
Voilà pourquoi le parachute est uniquement utilisé pour ralentir la chute de l'engin, pas pour le poser. A haute altitude, on se débarrasse de ce parachute pour qu'il ne vienne pas foutre la merde au sol.
Quand il n'y a plus de parachute, le reste de l'atterrissage s'effectue à l'aide de "mini fusées" à poussée inverse (ou peut dire des rétro-fusées). Ces fusées sont destinées à ralentir au maximum la chute de l'engin pour le poser "en douceur" sur le sol.
Pour info, les 2 derniers essais Français pour se poser sur Mars se sont soldés par un crash suivi immédiatement de la fin de la mission...
Donc, la sonde InSight est sur Mars, tout va bien. Mais je pense que tout ne va pas si bien que ça...
Regardez la photo. Elle est "éclaboussée", comme si la sonde était passée à fond dans une flaque de boue.Ces éclaboussures, ça ne peut être que les fusées destinées à ralentir la chute de la sonde.
Si les objectifs photo ont été exposés trop tôt, lorsque la sonde atterrissait, lorsque les fusées fonctionnaient, dégageant une mélasse en fusion en guise de pot d'échappement ou des matériaux portés à très haute température, ils se sont déposés sur l'objectif voir même incrustés au vu des températures en jeu. Cela peut aussi être du sable martien porté à une température suffisante pour s'incruster dans l'objectif photo de InSight.
Cet appareil photo n'était pas destiné qu'à l'atterrissage, on le voit, l'horizon est présent et la NASA présente ça comme la première photo de la sonde au sol.
J'espère vraiment que la mission n'est pas foutue, ce serait dommage.
Ceci dit, vu que cette sonde est là pour étudier le sous-sol martien, son appareil photo peut faire figure de gadget.