La NASA prend des mesures supplémentaires pour enquêter sur le problème de l'ordinateur de la charge utile du télescope spatial Hubble qui a commencé le 13 juin, suspendant ainsi les observations scientifiques. Parallèlement à l'enquête, la NASA prépare et teste des procédures pour activer le matériel de secours à bord du vaisseau spatial. Le télescope lui-même et les instruments scientifiques restent sains et dans une configuration sûre.
La source du problème informatique se trouve dans l'unité de commande et de traitement des données des instruments scientifiques (SI C&DH), où réside l'ordinateur de la charge utile. Quelques pièces matérielles du SI C&DH pourraient être les coupables.
L'équipe examine actuellement l'unité de commande/formateur de données scientifiques (CU/SDF), qui envoie et formate les commandes et les données. Elle examine également un régulateur de puissance au sein de l'unité de contrôle de l'alimentation, qui est conçue pour assurer une alimentation en tension régulière du matériel de l'ordinateur de la charge utile. Si l'on détermine que l'un de ces systèmes est la cause probable de la panne, l'équipe doit suivre une procédure d'exploitation plus complexe pour passer aux unités de secours. Cette procédure serait plus complexe et plus risquée que celles que l'équipe a exécutées la semaine dernière, qui consistaient à passer au matériel et aux modules de mémoire de secours de l'ordinateur de la charge utile. Pour passer au CU/SDF ou au régulateur de puissance de secours, plusieurs autres boîtiers matériels du vaisseau spatial doivent également être commutés en raison de la manière dont ils sont connectés à l'unité SI C&DH.
Au cours de la semaine prochaine, l'équipe examinera et mettra à jour toutes les procédures d'exploitation, les commandes et autres éléments connexes nécessaires pour effectuer le passage au matériel de secours. Elle testera ensuite son exécution sur un simulateur haute-fidélité.
L'équipe a effectué une commutation similaire en 2008, ce qui a permis à Hubble de poursuivre ses opérations scientifiques normales après la défaillance d'un module CU/SDF. Une mission d'entretien en 2009 a ensuite remplacé l'ensemble de l'unité SI C&DH, y compris le module CU/SDF défectueux, par l'unité SI C&DH actuellement utilisée.
Depuis cette mission d'entretien, Hubble a effectué plus de 600 000 observations supplémentaires, dépassant ainsi les 1,5 million d'observations au cours de sa durée de vie. Ces observations continuent de modifier notre compréhension de l'univers.
Lancé en 1990, Hubble observe l'univers depuis plus de 31 ans. Il a contribué à certaines des découvertes les plus significatives de notre cosmos, notamment l'accélération de l'expansion de l'univers, l'évolution des galaxies dans le temps et les premières études atmosphériques des planètes au-delà de notre système solaire.
Croisons les doigts !
En tout cas, heureusement que ça ne prend pas si longtemps pour redémarrer un ordinateur de nos jours...