Attention ! Ne cliquez pas sur ce lien, c'est un piège à enfoirés du net !

Chez oim, forum libreChez oim, forum libre

 
Pages: 1 [2]  Toutes   En bas

Auteur Sujet: La station spatiale internationale en LIVE et d'autres infos spatiales  (Lu 16331 fois)

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
La station spatiale internationale en LIVE et d'autres infos spatiales
« Réponse #14 le: lundi 28 juin 2021, 19:29 »
le: lundi 28 juin 2021, 19:29

Voilà maintenant 2 semaines que Hubble ne fonctionne plus.

Pour info, voici ce que la NASA déclare : (déclaration traduite de l'anglais)


La NASA continue de diagnostiquer un problème avec l'ordinateur de charge utile du télescope spatial Hubble après avoir effectué une autre série de tests les 23 et 24 juin. L'ordinateur de charge utile s'est arrêté le 13 juin et le vaisseau spatial a cessé de recueillir des données scientifiques. Le télescope lui-même et ses instruments scientifiques restent en "bonne santé" et sont actuellement dans une configuration sûre.

Le vaisseau spatial possède deux ordinateurs de charge utile, dont l'un sert de sauvegarde, qui sont situés sur l'unité d'instrumentation scientifique et de commande et de traitement des données (SI C&DH). Les deux ordinateurs de charge utile sont constitués de plusieurs pièces matérielles, notamment :
  • Un module de traitement central (CPM), qui traite les commandes qui coordonnent et contrôlent les instruments scientifiques.
  • Une interface standard (STINT), qui relie les communications entre le CPM de l'ordinateur et les autres composants.
  • Un bus de communication, qui contient des lignes permettant de transmettre des signaux et des données entre les matériels.
  • Un module de mémoire active, qui stocke les commandes opérationnelles des instruments. Il y a trois modules supplémentaires qui servent de sauvegarde.

Les tests supplémentaires effectués les 23 et 24 juin comprenaient la mise en marche de l'ordinateur de secours pour la première fois dans l'espace. Les tests ont montré que de nombreuses combinaisons de ces pièces matérielles de l'ordinateur de charge utile principal et de secours ont tous connu la même erreur : les commandes d'écriture ou de lecture de la mémoire n'ont pas abouti.

Comme il est très improbable que tous les éléments matériels individuels aient un même problème, l'équipe examine maintenant d'autres matériels comme étant les coupables possibles, notamment l'unité de commande/formateur de données scientifiques (CU/SDF), un autre module du SI C&DH. L'unité de commande formate et envoie des commandes et des données à des destinations spécifiques, notamment les instruments scientifiques. Le SDF formate les données scientifiques des instruments scientifiques pour les transmettre au sol. L'équipe examine également le régulateur de puissance pour voir si les tensions fournies au matériel ne sont pas ce qu'elles devraient être. Un régulateur de puissance assure une alimentation en tension constante et régulière. Si la tension est hors limites, cela pourrait causer les problèmes observés.

Au cours de la semaine prochaine, l'équipe continuera à évaluer le matériel de l'unité SI C&DH afin d'identifier si quelque chose d'autre peut être à l'origine du problème. Si l'équipe détermine que le module CU/SDF ou le régulateur de puissance est la cause probable, elle recommandera de passer au module CU/SDF de secours et au régulateur de puissance de secours.

Lancé en 1990, Hubble observe l'univers depuis plus de 31 ans. Il a contribué à certaines des découvertes les plus significatives de notre cosmos, notamment l'accélération de l'expansion de l'univers, l'évolution des galaxies dans le temps et les premières études atmosphériques des planètes au-delà de notre système solaire.


Plus d'infos sur le site dédié à Hubble :
https://hubblesite.org/

Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
La station spatiale internationale en LIVE et d'autres infos spatiales
« Réponse #15 le: vendredi 02 juillet 2021, 20:21 »
le: vendredi 02 juillet 2021, 20:21

La NASA prend des mesures supplémentaires pour enquêter sur le problème de l'ordinateur de la charge utile du télescope spatial Hubble qui a commencé le 13 juin, suspendant ainsi les observations scientifiques. Parallèlement à l'enquête, la NASA prépare et teste des procédures pour activer le matériel de secours à bord du vaisseau spatial. Le télescope lui-même et les instruments scientifiques restent sains et dans une configuration sûre.

La source du problème informatique se trouve dans l'unité de commande et de traitement des données des instruments scientifiques (SI C&DH), où réside l'ordinateur de la charge utile. Quelques pièces matérielles du SI C&DH pourraient être les coupables.

L'équipe examine actuellement l'unité de commande/formateur de données scientifiques (CU/SDF), qui envoie et formate les commandes et les données. Elle examine également un régulateur de puissance au sein de l'unité de contrôle de l'alimentation, qui est conçue pour assurer une alimentation en tension régulière du matériel de l'ordinateur de la charge utile. Si l'on détermine que l'un de ces systèmes est la cause probable de la panne, l'équipe doit suivre une procédure d'exploitation plus complexe pour passer aux unités de secours. Cette procédure serait plus complexe et plus risquée que celles que l'équipe a exécutées la semaine dernière, qui consistaient à passer au matériel et aux modules de mémoire de secours de l'ordinateur de la charge utile. Pour passer au CU/SDF ou au régulateur de puissance de secours, plusieurs autres boîtiers matériels du vaisseau spatial doivent également être commutés en raison de la manière dont ils sont connectés à l'unité SI C&DH.

Au cours de la semaine prochaine, l'équipe examinera et mettra à jour toutes les procédures d'exploitation, les commandes et autres éléments connexes nécessaires pour effectuer le passage au matériel de secours. Elle testera ensuite son exécution sur un simulateur haute-fidélité.

L'équipe a effectué une commutation similaire en 2008, ce qui a permis à Hubble de poursuivre ses opérations scientifiques normales après la défaillance d'un module CU/SDF. Une mission d'entretien en 2009 a ensuite remplacé l'ensemble de l'unité SI C&DH, y compris le module CU/SDF défectueux, par l'unité SI C&DH actuellement utilisée.

Depuis cette mission d'entretien, Hubble a effectué plus de 600 000 observations supplémentaires, dépassant ainsi les 1,5 million d'observations au cours de sa durée de vie. Ces observations continuent de modifier notre compréhension de l'univers.

Lancé en 1990, Hubble observe l'univers depuis plus de 31 ans. Il a contribué à certaines des découvertes les plus significatives de notre cosmos, notamment l'accélération de l'expansion de l'univers, l'évolution des galaxies dans le temps et les premières études atmosphériques des planètes au-delà de notre système solaire.


Croisons les doigts ! :blank:
En tout cas, heureusement que ça ne prend pas si longtemps pour redémarrer un ordinateur de nos jours...
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
La station spatiale internationale en LIVE et d'autres infos spatiales
« Réponse #16 le: jeudi 15 juillet 2021, 20:16 »
le: jeudi 15 juillet 2021, 20:16

Tentative de la dernière chance pour Hubble ?


La NASA a identifié la cause possible du problème de l'ordinateur de la charge utile qui a suspendu les opérations scientifiques du télescope spatial Hubble le 13 juin. Le télescope lui-même et les instruments scientifiques restent en bonne santé et dans une configuration sûre.

L'ordinateur de la charge utile se trouve dans l'unité de commande et de traitement des données des instruments scientifiques (SI C&DH). Il contrôle, coordonne et surveille les instruments scientifiques de Hubble. Lorsque l'ordinateur de charge utile s'est arrêté, les instruments scientifiques de Hubble ont été automatiquement placés en configuration de sécurité. Une série de tests de plusieurs jours, comprenant des tentatives de redémarrage et de reconfiguration de l'ordinateur et de l'ordinateur de secours, n'ont pas abouti, mais les informations recueillies lors de ces activités ont conduit l'équipe de Hubble à déterminer que la cause possible du problème se trouve dans l'unité de commande d'alimentation (PCU).

Le PCU se trouve également sur l'unité SI C&DH. Elle assure une alimentation en tension régulière du matériel de l'ordinateur de la charge utile. Le PCU contient un régulateur de puissance qui fournit une tension électrique constante de 5 volts à l'ordinateur de charge utile et à sa mémoire. Un circuit de protection secondaire détecte les niveaux de tension à la sortie du régulateur de puissance. Si la tension tombe en dessous ou dépasse les niveaux admissibles, ce circuit secondaire indique à l'ordinateur de charge utile qu'il doit cesser de fonctionner. L'analyse de l'équipe suggère que soit le niveau de tension provenant du régulateur est en dehors des niveaux acceptables (déclenchant ainsi le circuit de protection secondaire), soit le circuit de protection secondaire s'est dégradé avec le temps et est bloqué dans cet état d'inhibition.

Étant donné qu'aucune commande au sol n'a permis de réinitialiser le PCU, l'équipe Hubble va passer sur le côté de secours de l'unité SI C&DH qui contient le PCU de secours. Tous les tests des procédures de commutation et les examens associés sont terminés et la direction de la NASA a donné son accord pour procéder. La commutation commencera le jeudi 15 juillet et, si elle est réussie, il faudra plusieurs jours pour que l'observatoire reprenne complètement ses activités scientifiques normales.

L'équipe a effectué une commutation similaire en 2008, ce qui a permis à Hubble de poursuivre ses opérations scientifiques normales après la défaillance d'un module CU/SDF (Command Unit/Science Data Formatter), autre partie du SI C&DH. Une mission d'entretien en 2009 a ensuite remplacé l'ensemble de l'unité SI C&DH, y compris le module CU/SDF défectueux, par l'unité SI C&DH actuellement utilisée.

Lancé en 1990, Hubble observe l'univers depuis plus de 31 ans. Il a effectué plus de 1,5 million d'observations de l'univers et plus de 18 000 articles scientifiques ont été publiés à partir de ses données. Il a contribué à certaines des découvertes les plus importantes de notre cosmos, notamment l'accélération de l'expansion de l'univers, l'évolution des galaxies dans le temps et les premières études atmosphériques des planètes au-delà de notre système solaire.



J'ai comme l'impression que l'éloge funèbre n'est pas très loin... C:-)
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
La station spatiale internationale en LIVE et d'autres infos spatiales
« Réponse #17 le: vendredi 16 juillet 2021, 20:23 »
le: vendredi 16 juillet 2021, 20:23

Hourra ! :ic:


La NASA passe avec succès au matériel de secours sur le télescope spatial Hubble.

La NASA a réussi à passer au matériel de secours sur le télescope spatial Hubble, y compris à mettre en marche l'ordinateur de charge utile de secours, le 15 juillet. La commutation a été effectuée pour compenser un problème de l'ordinateur de charge utile d'origine qui s'est produit le 13 juin lorsque l'ordinateur s'est arrêté, suspendant la collecte des données scientifiques.

Le changement comprenait la mise en ligne de l'unité de commande d'alimentation de secours (PCU) et de l'unité de commande de secours/formateur de données scientifiques (CU/SDF) de l'autre côté de l'unité d'instrumentation scientifique et de commande et de traitement des données (SI C&DH). Le PCU distribue l'énergie aux composants du SI C&DH, et le CU/SDF envoie et formate les commandes et les données. En outre, d'autres éléments matériels à bord de Hubble ont été commutés sur leurs interfaces alternatives pour se connecter à cette partie de secours du SI C&DH. Une fois ces étapes terminées, l'ordinateur de charge utile de secours de cette même unité a été mis sous tension et chargé avec le logiciel de vol, puis mis en mode d'exploitation normal.

L'équipe Hubble surveille maintenant le matériel pour s'assurer que tout fonctionne correctement. L'équipe a également entamé le processus de récupération des instruments scientifiques à partir de leur configuration en mode de sécurité. Cette activité devrait prendre plus d'une journée car l'équipe doit exécuter diverses procédures et s'assurer que les instruments sont à des températures stables. L'équipe procédera ensuite à un premier étalonnage des instruments avant de reprendre les opérations scientifiques normales.
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
La station spatiale internationale en LIVE et d'autres infos spatiales
« Réponse #18 le: samedi 17 juillet 2021, 19:40 »
le: samedi 17 juillet 2021, 19:40

Et hop ! C'est reparti ! :gq:


La NASA remet le télescope spatial Hubble en état de fonctionnement scientifique.

La NASA a remis les instruments scientifiques du télescope spatial Hubble en état de fonctionnement, et la collecte de données scientifiques va maintenant reprendre. Il s'agira des premières données scientifiques recueillies depuis que l'ordinateur de la charge utile a connu un problème le 13 juin, ce qui a placé les instruments dans une configuration sûre et suspendu les opérations scientifiques.

"Hubble est une icône, nous donnant un aperçu incroyable du cosmos au cours des trois dernières décennies", a déclaré Bill Nelson, administrateur de la NASA. "Je suis fier de l'équipe Hubble, des membres actuels aux anciens de Hubble qui sont intervenus pour apporter leur soutien et leur expertise. Grâce à leur dévouement et à leur travail réfléchi, Hubble continuera de s'appuyer sur son héritage de 31 ans, élargissant nos horizons grâce à sa vision de l'univers. "

La première observation est prévue pour samedi après-midi, une fois que certains étalonnages d'instruments auront été effectués. La plupart des observations manquées pendant la suspension des opérations scientifiques seront reprogrammées à une date ultérieure.

L'équipe de Hubble a cherché la cause du problème de l'ordinateur de la charge utile depuis qu'il s'est produit. Le 15 juillet, l'équipe a basculé le vaisseau spatial sur un matériel de secours.

La NASA prévoit que Hubble durera encore de nombreuses années et qu'il continuera à faire des observations révolutionnaires, travaillant en tandem avec d'autres observatoires spatiaux, dont le télescope spatial James Webb, pour approfondir notre connaissance du cosmos.

Lancé en 1990, Hubble observe l'univers depuis plus de 31 ans. Il a effectué plus de 1,5 million d'observations de l'univers et plus de 18 000 articles scientifiques ont été publiés à partir de ses données. Il a contribué à certaines des découvertes les plus importantes de notre cosmos, notamment l'accélération de l'expansion de l'univers, l'évolution des galaxies dans le temps et les premières études atmosphériques des planètes au-delà de notre système solaire.

En savoir plus sur certaines des plus grandes découvertes scientifiques de Hubble.



En voilà une nouvelle qu'elle est bonne. :)
Signaler au modérateur   IP archivée

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
La station spatiale internationale en LIVE et d'autres infos spatiales
« Réponse #19 le: lundi 21 novembre 2022, 19:20 »
le: lundi 21 novembre 2022, 19:20

J'attendais un peu avant de poster, on sait jamais.
Avec tous les problèmes que Artemis 1 a rencontré, on ne sait jamais...

Mais cette fois ça y est, Artemis 1 est en route pour la lune !
Je vais peut-être pouvoir assister, de mon vivant, à un homme sur la lune. :)

Si le sujet vous intéresse aussi, je vous recommande de suivre les liens ci dessous.


 :jm:

Les pages dédiées à Artemis 1 :
https://www.nasa.gov/artemis-1

Et pour tout voir/savoir en quasi direct :
https://www.nasa.gov/feature/track-nasa-s-artemis-i-mission-in-real-time

Et n'oubliez pas la chaine de la NASA sur la première page de ce topic !
https://chez-oim.org/index.php/topic,797.msg36756.html#msg36756
Signaler au modérateur   IP archivée

Laell

  • Observateur
  • Pipelette pathologique
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 1.038
La station spatiale internationale en LIVE et d'autres infos spatiales
« Réponse #20 le: mardi 22 novembre 2022, 14:52 »
le: mardi 22 novembre 2022, 14:52

C est sympa ça, merci beaucoup
Signaler au modérateur   IP archivée
“Apprendre, partager, tant qu’y a de l’échange, y’a de l’espoir.”  Grand corps malade

alex

  • Administrateur
  • Moulin à paroles
  • ********
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23.065
  • Proprio officiel chez oim !
La station spatiale internationale en LIVE et d'autres infos spatiales
« Réponse #21 le: mercredi 23 novembre 2022, 19:21 »
le: mercredi 23 novembre 2022, 19:21

Mais de rien. :)

Tiens ben justement, à l'heure où j'écris la chaine de la NASA parle de la Lune et de Artemis/Orion (le module lunaire).
Bon, c'est en anglais, bien entendu. Mais Google peut traduire dans un français approximatif sur la chaine Youtube de cette agence.
Signaler au modérateur   IP archivée
Pages: 1 [2]  Toutes   En haut
 

Page générée en 0.128 secondes avec 20 requêtes.