Attention ! Ne cliquez pas sur ce lien, c'est un piège à enfoirés du net !

Chez oim, forum libreChez oim, forum libre

 
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 ... 10
 31 
 le: lundi 19 juillet 2021, 19:32 
Démarré par alex - Dernier message par alex
Salut mes escargots tous chauds ! :ik:
Ben voilà, l'été est reviendu.  :)

 32 
 le: dimanche 18 juillet 2021, 19:56 
Démarré par alex - Dernier message par alex
:ij:
Mouais, drôle de mois de juillet... :iq:


Salut les tous secs ! :ik:

 33 
 le: dimanche 18 juillet 2021, 10:00 
Démarré par alex - Dernier message par Otomatic
Le :kn: a fait une timide apparition qui a fait sécher l'environnement  :ik:

 34 
 le: samedi 17 juillet 2021, 19:40 
Démarré par alex - Dernier message par alex
Et hop ! C'est reparti ! :gq:


La NASA remet le télescope spatial Hubble en état de fonctionnement scientifique.

La NASA a remis les instruments scientifiques du télescope spatial Hubble en état de fonctionnement, et la collecte de données scientifiques va maintenant reprendre. Il s'agira des premières données scientifiques recueillies depuis que l'ordinateur de la charge utile a connu un problème le 13 juin, ce qui a placé les instruments dans une configuration sûre et suspendu les opérations scientifiques.

"Hubble est une icône, nous donnant un aperçu incroyable du cosmos au cours des trois dernières décennies", a déclaré Bill Nelson, administrateur de la NASA. "Je suis fier de l'équipe Hubble, des membres actuels aux anciens de Hubble qui sont intervenus pour apporter leur soutien et leur expertise. Grâce à leur dévouement et à leur travail réfléchi, Hubble continuera de s'appuyer sur son héritage de 31 ans, élargissant nos horizons grâce à sa vision de l'univers. "

La première observation est prévue pour samedi après-midi, une fois que certains étalonnages d'instruments auront été effectués. La plupart des observations manquées pendant la suspension des opérations scientifiques seront reprogrammées à une date ultérieure.

L'équipe de Hubble a cherché la cause du problème de l'ordinateur de la charge utile depuis qu'il s'est produit. Le 15 juillet, l'équipe a basculé le vaisseau spatial sur un matériel de secours.

La NASA prévoit que Hubble durera encore de nombreuses années et qu'il continuera à faire des observations révolutionnaires, travaillant en tandem avec d'autres observatoires spatiaux, dont le télescope spatial James Webb, pour approfondir notre connaissance du cosmos.

Lancé en 1990, Hubble observe l'univers depuis plus de 31 ans. Il a effectué plus de 1,5 million d'observations de l'univers et plus de 18 000 articles scientifiques ont été publiés à partir de ses données. Il a contribué à certaines des découvertes les plus importantes de notre cosmos, notamment l'accélération de l'expansion de l'univers, l'évolution des galaxies dans le temps et les premières études atmosphériques des planètes au-delà de notre système solaire.

En savoir plus sur certaines des plus grandes découvertes scientifiques de Hubble.



En voilà une nouvelle qu'elle est bonne. :)

 35 
 le: samedi 17 juillet 2021, 19:38 
Démarré par alex - Dernier message par alex
Salut la foule ! :ik:
Ca y est, vous êtes secs ? :)

 36 
 le: vendredi 16 juillet 2021, 20:23 
Démarré par alex - Dernier message par alex
Hourra ! :ic:


La NASA passe avec succès au matériel de secours sur le télescope spatial Hubble.

La NASA a réussi à passer au matériel de secours sur le télescope spatial Hubble, y compris à mettre en marche l'ordinateur de charge utile de secours, le 15 juillet. La commutation a été effectuée pour compenser un problème de l'ordinateur de charge utile d'origine qui s'est produit le 13 juin lorsque l'ordinateur s'est arrêté, suspendant la collecte des données scientifiques.

Le changement comprenait la mise en ligne de l'unité de commande d'alimentation de secours (PCU) et de l'unité de commande de secours/formateur de données scientifiques (CU/SDF) de l'autre côté de l'unité d'instrumentation scientifique et de commande et de traitement des données (SI C&DH). Le PCU distribue l'énergie aux composants du SI C&DH, et le CU/SDF envoie et formate les commandes et les données. En outre, d'autres éléments matériels à bord de Hubble ont été commutés sur leurs interfaces alternatives pour se connecter à cette partie de secours du SI C&DH. Une fois ces étapes terminées, l'ordinateur de charge utile de secours de cette même unité a été mis sous tension et chargé avec le logiciel de vol, puis mis en mode d'exploitation normal.

L'équipe Hubble surveille maintenant le matériel pour s'assurer que tout fonctionne correctement. L'équipe a également entamé le processus de récupération des instruments scientifiques à partir de leur configuration en mode de sécurité. Cette activité devrait prendre plus d'une journée car l'équipe doit exécuter diverses procédures et s'assurer que les instruments sont à des températures stables. L'équipe procédera ensuite à un premier étalonnage des instruments avant de reprendre les opérations scientifiques normales.

 37 
 le: vendredi 16 juillet 2021, 19:31 
Démarré par alex - Dernier message par alex
Salut les frileux ! :ik:

 38 
 le: jeudi 15 juillet 2021, 20:16 
Démarré par alex - Dernier message par alex
Tentative de la dernière chance pour Hubble ?


La NASA a identifié la cause possible du problème de l'ordinateur de la charge utile qui a suspendu les opérations scientifiques du télescope spatial Hubble le 13 juin. Le télescope lui-même et les instruments scientifiques restent en bonne santé et dans une configuration sûre.

L'ordinateur de la charge utile se trouve dans l'unité de commande et de traitement des données des instruments scientifiques (SI C&DH). Il contrôle, coordonne et surveille les instruments scientifiques de Hubble. Lorsque l'ordinateur de charge utile s'est arrêté, les instruments scientifiques de Hubble ont été automatiquement placés en configuration de sécurité. Une série de tests de plusieurs jours, comprenant des tentatives de redémarrage et de reconfiguration de l'ordinateur et de l'ordinateur de secours, n'ont pas abouti, mais les informations recueillies lors de ces activités ont conduit l'équipe de Hubble à déterminer que la cause possible du problème se trouve dans l'unité de commande d'alimentation (PCU).

Le PCU se trouve également sur l'unité SI C&DH. Elle assure une alimentation en tension régulière du matériel de l'ordinateur de la charge utile. Le PCU contient un régulateur de puissance qui fournit une tension électrique constante de 5 volts à l'ordinateur de charge utile et à sa mémoire. Un circuit de protection secondaire détecte les niveaux de tension à la sortie du régulateur de puissance. Si la tension tombe en dessous ou dépasse les niveaux admissibles, ce circuit secondaire indique à l'ordinateur de charge utile qu'il doit cesser de fonctionner. L'analyse de l'équipe suggère que soit le niveau de tension provenant du régulateur est en dehors des niveaux acceptables (déclenchant ainsi le circuit de protection secondaire), soit le circuit de protection secondaire s'est dégradé avec le temps et est bloqué dans cet état d'inhibition.

Étant donné qu'aucune commande au sol n'a permis de réinitialiser le PCU, l'équipe Hubble va passer sur le côté de secours de l'unité SI C&DH qui contient le PCU de secours. Tous les tests des procédures de commutation et les examens associés sont terminés et la direction de la NASA a donné son accord pour procéder. La commutation commencera le jeudi 15 juillet et, si elle est réussie, il faudra plusieurs jours pour que l'observatoire reprenne complètement ses activités scientifiques normales.

L'équipe a effectué une commutation similaire en 2008, ce qui a permis à Hubble de poursuivre ses opérations scientifiques normales après la défaillance d'un module CU/SDF (Command Unit/Science Data Formatter), autre partie du SI C&DH. Une mission d'entretien en 2009 a ensuite remplacé l'ensemble de l'unité SI C&DH, y compris le module CU/SDF défectueux, par l'unité SI C&DH actuellement utilisée.

Lancé en 1990, Hubble observe l'univers depuis plus de 31 ans. Il a effectué plus de 1,5 million d'observations de l'univers et plus de 18 000 articles scientifiques ont été publiés à partir de ses données. Il a contribué à certaines des découvertes les plus importantes de notre cosmos, notamment l'accélération de l'expansion de l'univers, l'évolution des galaxies dans le temps et les premières études atmosphériques des planètes au-delà de notre système solaire.



J'ai comme l'impression que l'éloge funèbre n'est pas très loin... C:-)

 39 
 le: jeudi 15 juillet 2021, 20:15 
Démarré par alex - Dernier message par alex
On dirait que les français n'étaient pas les seuls devant leur télé quand Macron nous a fait son laïus totalitaire... ::)




 40 
 le: jeudi 15 juillet 2021, 20:10 
Démarré par alex - Dernier message par alex
Salut les ravis de la météo. :ik:

A Marseille, ça à l'air d'aller, juste un peu de fraîcheur.
Sur la plage, aujourd'hui j'ai croisé un baigneur et il m'a dit : "Quand on y est, elle est plutôt bonne." :roh:




Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 ... 10

Page générée en 0.062 secondes avec 17 requêtes.