Chez oim, forum libre

Débattre => Débattons => Discussion démarrée par: alex le mardi 09 avril 2013, 23:02

Titre: Le droit d'asile. Une utopie française !
Posté par: alex le mardi 09 avril 2013, 23:02
La Coordination française pour le droit d’asile (CFDA) après avoir mené une enquête dans 31 départements de 15 régions rend public un état des lieux des conditions d’accueil des demandeurs d’asile. Le constat est sans appel : une réforme en profondeur de la procédure d’asile est devenue urgente.


La coordination française pour le droit d’asile réunit une vingtaine d’associations autour de la question du droit d’asile. Depuis plusieurs années, elles constatent partout en France la dégradation continue des conditions d’accueil des demandeurs d’asile et de l’examen de leur demande de protection internationale.

La publication de ce rapport d’état des lieux expose une vue concrète du « dés-accueil » des demandeurs d’asile en France aujourd'hui.


Au fil des étapes, l’accès à la procédure d’asile est un vrai « parcours du combattant » : plateformes d’accueil avec des missions trop restreintes pour un réel accompagnement, structures de domiciliation saturées, délais déraisonnables imposés par les préfectures pour enregistrer les demandes et utilisation excessive et disparate des procédures d’exception qui ressemblent à une véritable dissuasion.

L’accès aux conditions d’accueil - hébergement, allocation de survie ou couverture maladie - est marqué par l’exclusion de catégories entières de demandeurs d’asile et par la pénurie d'hébergement tant dans le dispositif spécifique « asile » que dans celui d'urgence.

Autant des signes qui révèlent une crise majeure du système français d’asile, que la hausse du nombre de demandes n’explique pas à elle seule : la demande actuelle (40 500 primo-demandeurs adultes en 2011) est moindre qu'en 1989 (61 400), voire qu’en 2003 (52 200).

La résistance des autorités françaises à appliquer les normes minimales fixées par le droit européen contribue à cette situation critique et laisse supposer une volonté de dissuasion.

Le rapport s’organise autour de trois grandes parties consacrées aux conditions d’accès à la procédure d’asile, au déroulé de cette procédure et aux conditions d’accueil le temps de cette procédure.

La CFDA formule en outre des recommandations sous forme de conditions minimales pour que le droit d’asile soit réel.


Source Amnesty International France.
Titre: Re : Le droit d'asile. Une utopie française !
Posté par: islandman le lundi 13 mai 2013, 14:22


" Nous ! ..".in belgium " on accorde le droit d'asile  pour les riches qui veulent planquer leur fric et pas payer leurs taxes , pour les fauchés qui viennent taxés les 1000 euros par mois du chomage sans limitation de temps , pour les putes qui sont en vitrine derrière  la gare du nord a bruxelles , pour les hackers ( pas d'hadopi in belgium ) , pour les petits téléchargeurs  etc...

WELCOME IN  BELGIUM   !
Titre: Re : Le droit d'asile. Une utopie française !
Posté par: alex le lundi 13 mai 2013, 17:47
On a quand même de gros progrès à faire.
C'est pas normal que la France traine des pieds comme elle le fait...
Titre: Le droit d'asile. Une utopie française !
Posté par: Rosa le samedi 08 mars 2014, 23:58
à force de vouloir récupérer l'électorat FN, la France en oublie sa propre histoire et ses propres valeurs et le pire c'est qu'en suite elle va dire que ce sont les "immigrés" qui refusent d'étudier l'histoire de France et d'en respecter ses valeurs !
Titre: Le droit d'asile. Une utopie française !
Posté par: alex le dimanche 09 mars 2014, 09:34
Le comportement de la France (et de l'Europe, en général) vis à vis des réfugiés et des migrants me dégoute au plus haut point.
C'est à gerber d'être aussi con !