Chez oim, forum libre

Débattre => Consommation et vie de tous les jours => Discussion démarrée par: alex le vendredi 08 janvier 2016, 01:29

Titre: Charlie Hebdo. L'edito tant décrié signé de la main de Riss.
Posté par: alex le vendredi 08 janvier 2016, 01:29
Mercredi, Charlie Hebdo est sorti comme à son habitude dans les kiosques. Un an après le carnage dans la rédaction , ce numéro est un spécial "anniversaire" et sortira à 1 million d'exemplaires durant tout le mois de janvier.

A la deuxième page de ce numéro, Riss a signé un edito qui a encore enflammé une bonne partie de nos "bien pensants". C'est toujours ça de gagné, ça fera un sujet de discussion dans les presbytères.
Vous avez certainement entendu parler de cet edito à la télé. Des "spécialistes" auto proclamés auront décortiqué cet edito afin de l'interpréter du haut de leur science infuse.

Afin que vous puissiez vous faire votre propre idée, sans avoir à écouter des imbécilités à la sauce BFM TV, je vous livre cet edito tel que Riss la rédigé, mot pour mot.
Pour ceux qui détestent Charlie et préfèrent chier dessus plutôt que l'acheter, vous pourrez faire un tiercé avec l'économie réalisée.

Bonne lecture !


(https://static.chez-oim.org/Images/avert_court.jpg)



CRÈVE, CHARLIE !
VIS, CHARLIE !


Le 7 janvier 2015, vers 11h35, quelque chose de particulier est arrivé (https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_contre_Charlie_Hebdo). Quelque chose qu'on avait imaginé, mais jamais réellement envisagé. En 2006, quand Charlie publia les caricatures de Mahomet, personne ne pensait sérieusement qu'un jour tout ça finirait dans la violence. Il n'était pas pensable qu'au XXIème siècle, en France, une religion tue des journalistes. On voyait la France comme un ilot laïc, où il était possible de déconner, de dessiner, de se marrer, sans se préoccuper des dogmes, des illuminés. Sans non plus se soucier des lâches et des faux amis qui nous ont toujours regardés de haut quand on caricaturait les religions. Tous ceux qui nous donnaient des leçons pour mieux dissimuler leur veulerie.

La vérité, c'est que dès cette époque, beaucoup espéraient qu'un jour quelqu'un viendrait nous remettre à nos places. Oui, beaucoup ont espéré qu'on se fasse tuer. TU-ER. Parmi eux, des fanatiques abrutis par le Coran, mais aussi des culs bénis venus d'autres religions, qui nous souhaitaient l'enfer auquel ils croient, pour avoir osé rire du religieux. Sans oublier ce marigot d'intellos aigris, de chroniqueurs insipides et de journalistes jaloux, qui font bien gaffe où ils mettent les pieds sur le chemin de leur carrière en évitant soigneusement de dire quelque chose de sincère. Cette nef de fous et de lâches souhaitait notre mort. Les religieux parce qu'on avait blasphémé, les autres parce que Charlie Hebdo avait toujours été une anomalie dans le paysage médiatique français. Les créateurs de Charlie, Cavana (https://fr.wikipedia.org/wiki/François_Cavanna), Choron (https://fr.wikipedia.org/wiki/Professeur_Choron), Gébé (https://fr.wikipedia.org/wiki/Gébé), Cabu (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cabu), Wolinski (https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Wolinski), Willem (https://fr.wikipedia.org/wiki/Willem_(auteur)) étaient des marginaux mais avec un talent béni des dieux. On ne peut créer ce qu'ils ont créé, écrire ce qu'ils ont écrit, dessiner ce qu'ils ont dessiné qu'en se foutant de tout. D'abord de Dieu, et ensuite du reste. Rien à foutre de plaire au plus grand nombre, de séduire les masses tristes et de charmer les diplômés ennuyeux. Rien à foutre de rien. En tout cas du  maximum possible. C'est ainsi qu'il fallu faire Charlie pendant des années. En ne pensant qu'au plaisir de se retrouver le mercredi matin pour parler et déconner de tout, seule manière d'oublier ceux qui souhaitaient notre mort.

A Charlie, on a souvent pensé à la mort. D'abord, la mort économique. Quand le premier Charlie Hebdo de l'époque (https://fr.wikipedia.org/wiki/Charlie_Hebdo#1970-1982_:_Charlie_Hebdo_premi.C3.A8re_.C3.A9poque) rendi l'âme, en 1982, ruiné, un quotidien avait titré "Crève Charlie !". Toute la presse avait chié sur Charlie Hebdo. C'était le titre du dernier numéro, car c'était la vérité. Ce journal ne méritait plus d'exister, il n'intéressait plus personne, il n'avait pas su se renouveler, etc. Les croque-morts se bousculaient au portillon pour être celui qui clouerait la planche sur le cercueil de Charlie Hebdo.

(https://static.chez-oim.org/imageshack/char-edito_riss.jpg)
"Ce n'est pas eux qui verront crever Charlie.
C'est Charlie qui les verra crever."


La mort a toujours fait partie de ce journal. Sa reparution en 1992 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Charlie_Hebdo#1992-2009_:_Charlie_Hebdo_deuxi.C3.A8me_.C3.A9poque) fut presque contre nature. Un journal qui avait rendu l'âme dix ans plus tôt n'avait pas le droit de vivre à nouveau. Il s'en suivit un procès suscité par Choron (https://fr.wikipedia.org/wiki/Professeur_Choron), qui gueulait à qui voulait l'entendre que Charlie était mort et que, lui vivant, il ne reparaitrait jamais. Puis ce fut ces procès innombrables à l'initiative de cathos fanatiques qui auraient aimé nous faire succomber économiquement. Malgré leur acharnement et des dizaines de procès débiles pour des dessins sur le petit Jésus ou la Sainte Vierge, le journal, comme le canard, courrait encore.

Les premiers numéros de Charlie Hebdo auquels nous participâmes, Charb (https://fr.wikipedia.org/wiki/Charb), Luz (https://fr.wikipedia.org/wiki/Luz_(dessinateur)), Tignous (https://fr.wikipedia.org/wiki/Tignous), Honoré (https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Honor%C3%A9), Bernard (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Maris), Cabu (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cabu) et moi (Riss) (https://fr.wikipedia.org/wiki/Riss), étaient angoissants, car nous ne savions pas si le journal allait vivre bien longtemps. Quand au bout de deux ans d'existence fragile, nous atteignîmes le numéro 100, on n'en croyait pas nos yeux. On était encore vivant. Et, à l'issue de chaque année écoulée, nous nous émerveillions d'être toujours en vie. J'ai toujours travaillé depuis le premier jour de sa reparution, en 1992, avec l'idée que tout pouvait s'arrêter du jour au lendemain. Que le journal pouvait disparaitre aussi vite qu'il était réapparu, en moins d'une semaine. Je n'ai jamais considéré le privilège de s'exprimer dans un journal, dans cette démocratie, comme un dû. Rien ne nous est dû. Créer un journal a toujours été extraordinairement difficile, depuis Louis-Philippe, qui faisait emprisonner les journalistes et les dessinateurs, jusqu'à De Gaulle, dont les godillots censuraient ceux qui osaient en rire.

Le journaliste n'est pas propriétaire de la liberté d'expression, il n'est est que le serviteur. A Charlie Hebdo, la liberté d'expression ne devait pas servir à régler des comptes avec ceux qui voulaient notre mort. La seule réponse à leur donner était la créativité. Plus le journal serait inventif et drôle, plus nous nous placerions du côté de la vie et repousserions vers le néant ceux qui voulaient nous y voir sombrer.

Malgré les mesures de sécurité mises en place après l'incendie de 2011 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Charia_Hebdo#Incendie_de_ses_locaux), le goût pour la vie nous fit oublier l'angoisse de la mort. Un mois avant le 7 janvier, je demandais à Charb (https://fr.wikipedia.org/wiki/Charb) si sa protection avait encore un sens. Les histoires de caricatures, tout ça, c'était du passé, c'était derrière nous. Mais la religion ne connait pas le temps. Elle ne compte pas en années ou en siècles, car elle ne connait que l'éternité. A Charlie, on croyait que du temps était passé et que l'oubli avait fait le reste. Mais un croyant, surtout fanatique, n'oublie jamais l'affront fait à sa foi, car il a derrière lui et devant lui l'éternité. C'est ce qu'on avait oublié à Charlie. C'est l'éternité qui nous est tombée dessus, comme la foudre, ce mercredi 7 janvier (https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_contre_Charlie_Hebdo).

Ce matin là, après le buit assourdissant d'une soixantaine de coups de feu tirés en trois minutes dans la salle de rédaction, un immense silence envahit la pièce. Plus un mot, plus un bruit. Plus rien, à part l'odeur âcre de la poudre. J'espérais entendre des plaintes, des gémissements. Mais non, pas un son. Ce silence me fit comprendre qu'ils étaient morts. Allongé sur le sol, les yeux rivés sur le plafond, je pris conscience que tout Charlie était mort. Cette fois, Charlie était vraiment mort. Je tirais avec mes pieds la chaise où, cinq minutes auparavant, Charb (https://fr.wikipedia.org/wiki/Charb) était assis, afin de placer mes jambes en position haute comme on me l'avait appris en cours de secourisme. Nicolino (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fabrice_Nicolino) était le seul à gémir dans ce silence interminable. On l'entendait par intermittence appeler à l'aide. Et lorsque enfin un pompier m'aida à me relever, et après avoir dû enjamber Charb (https://fr.wikipedia.org/wiki/Charb) allongé à mes côtés, je m'interdis de tourner la tête vers la pièce pour ne pas voir les morts de Charlie. Pour ne pas voir la mort de Charlie.

Après le 7 janvier, beaucoup nous ont regardé comme si nous étions des zombies, à moitié morts, à moitié vivants. Charlie décimé bougeait encore un peu. Dans cette période terrible qui suivit les attentats, des esprits délicats eurent l'élégance de prétendre que de toute manière, vu la situation financière du journal en 2014, la mort de Charlie était programmée. Selon ces ordures, Charlie sans le 7 janvier n'aurait eu que quelques mois à vivre. Bref, le 7 janvier avait été notre chance puisque d'un seul coup, la France entière se mit à lire Charlie. Imaginez l'effet que la lecture de tels propos peut faire sur ceux qui essayaient de se relever. Une fois de plus, l'existence de Charlie était une anomalie. Même dans ces moments cauchemardesques.

On nous demande souvent : "Mais comment pouvez-vous faire le journal après tout ça ?". Comment ? C'est tout ce qu'on a vécu depuis vingt-trois ans qui nous en donne la rage. Jamais on eu autant envie de casser la gueule à tous ceux qui ont rêvé de notre disparition. Ce ne sont pas deux petits cons encagoulés qui vont foutre en l'air le travail de nos vies, et tous les moments formidables vécus avec ceux qui succombèrent. Ce n'est pas eux qui verront crever Charlie. C'est Charlie qui les verra crever. L'année 2015 fut l'année la plus terrible de l'histoire de Charlie Hebdo, car elle fit subir le pire supplice pour un journal d'opinion : mettre à l'épreuve nos convictions. Allaient-elles être suffisamment fortes pour nous donner l'énergie de nous relever ? Vous avez la réponse entre les mains. Les convictions des athées et des laïcs peuvent déplacer encore plus de montagnes que la foi des croyants.

- Riss -



Sources :
Charlie Hebdo N° 1224 du 6 janvier 2016.
Wikipedia
.

Titre: Charlie Hebdo. L'edito tant décrié signé de la main de Riss.
Posté par: Songe le vendredi 08 janvier 2016, 11:02
Lu !
Titre: Charlie Hebdo. L'edito tant décrié signé de la main de Riss.
Posté par: alex le vendredi 08 janvier 2016, 11:04
Déjà ! :ge:
Titre: Charlie Hebdo. L'edito tant décrié signé de la main de Riss.
Posté par: Songe le samedi 09 janvier 2016, 20:29
Et pourtant ça m'a pris du temps ..

Suis pas illettrée mais pas loin ...
Titre: Charlie Hebdo. L'edito tant décrié signé de la main de Riss.
Posté par: alex le samedi 09 janvier 2016, 22:14
Moins de trois minutes pour lire ça, c'est quand même pas mal. :if:
Titre: Charlie Hebdo. L'edito tant décrié signé de la main de Riss.
Posté par: Songe le samedi 09 janvier 2016, 23:45
tu veux dire 9.30 heures ...

tu l'as posté à 1h29 je réponds à 10h 02
Titre: Charlie Hebdo. L'edito tant décrié signé de la main de Riss.
Posté par: alex le dimanche 10 janvier 2016, 11:16
C'est pas comme ça que j'ai fait pour savoir que tu l'avais vite lu.
Tu as dis bonjour à 10h59 et tu as répondu ici à 11h02. Ca fait un peu moins de 3 minutes. :if:
Titre: Charlie Hebdo. L'edito tant décrié signé de la main de Riss.
Posté par: Songe le dimanche 10 janvier 2016, 14:50
Sauf quand je me connecte depuis mon téléphone et que je ne poste pas ! Parce que c'est compliqué et que j'ai pas le correcteur d’orthographe ..  ;)
Titre: Charlie Hebdo. L'edito tant décrié signé de la main de Riss.
Posté par: alex le dimanche 10 janvier 2016, 14:52
Ah ! D'accord... :je:

Je ne suis pas très portable. Ca m'énerve ces trucs. :jg:
Titre: Charlie Hebdo. L'edito tant décrié signé de la main de Riss.
Posté par: maximus23 le dimanche 04 septembre 2016, 18:03
Bonjour,

Je ne serais plus très fier d'arborer cette feuille de chou qui pour moi passe dans l'exagération en maltraitant la population italienne qui est dans le malheur suite à son tremblement de terre.

Je pense qu'il y a des limites même à la liberté d'expression.

(https://static.chez-oim.org/uploads/member_248/1473004956.jpg)

Ce genre d'humour ne passe pas chez moi pourtant j'en supporte beaucoup.

:)
Titre: Charlie Hebdo. L'edito tant décrié signé de la main de Riss.
Posté par: JCFM le dimanche 04 septembre 2016, 18:13
Bonsoir Max !

Bah oui, de la provoc gratuite, c'est carrément dégueulasse !
Bon, je ne m'éternise pas sur le sujet, il y en a trop long à dire !
Mais content de poster avec toi
Titre: Charlie Hebdo. L'edito tant décrié signé de la main de Riss.
Posté par: JCFM le dimanche 04 septembre 2016, 18:31
Et puis non pourquoi je fermerais ma gueule !
Tu penses bien que le rédacteur en chef a laissé passer cela pour le fric !
Ce genre de connerie se vend !
Crois-moi qu’l  va il y avoir un paquet de connards que cela va amuser !
Comme tout le monde, j’ai été acheté l’édition spéciale pour sauver la trésorerie du journal.
Trésors de guerre faits, ils ont commencé à se tirer dans les pattes !
Bon, c'est leur problème, je m'en branle
!Heeuuuuuuuuuuuu ! Mais à là,  les mafias italiennes ont peut-être des membres de leur famille sous les décombres !
Aïe, il va bientôt y avoir une nouvelle édition spéciale !
Titre: Charlie Hebdo. L'edito tant décrié signé de la main de Riss.
Posté par: alex le dimanche 04 septembre 2016, 19:59
C'est certainement pas pour le fric. Charlie n'a pas un rond. >:(

Si j'aime Charlie, c'est précisément parce qu'il déplait, parce qu'il dit tout et qu'il rit de tout, quoi qu'on puisse en penser et quoi que ça puisse couter.
Et ça a déjà couté cher avec les nombreuses fatwas et autres vengeances d'imbéciles au cerveau ventilé.



Titre: Charlie Hebdo. L'edito tant décrié signé de la main de Riss.
Posté par: maximus23 le dimanche 04 septembre 2016, 20:09
Si j'aime Charlie, c'est précisément parce qu'il déplait, parce qu'il dit tout et qu'il rit de tout, quoi qu'on puisse en penser et quoi que ça puisse couter.
Désolé de ne pas adhérer à tes pensées pour moi il est bien de rire de tout mais pas du malheur des autres.

:)
Titre: Charlie Hebdo. L'edito tant décrié signé de la main de Riss.
Posté par: alex le dimanche 04 septembre 2016, 20:19
Comme tu le dis si bien, "il est bien de rire de tout". Partant de ce principe, la censure et même l'auto censure n'ont pas leur place.
Toutes les formes d'humour on quelqu'un pour "victime". Que ce soit les arabes, les nains, les blondes, les nains arabes aux cheveux blonds, etc.
Si on accepte de rire de tout, il faut que ce soit d'absolument tout, sans aucune forme de censure. :iq:



Titre: Charlie Hebdo. L'edito tant décrié signé de la main de Riss.
Posté par: maximus23 le dimanche 04 septembre 2016, 20:25
Comme tu le dis si bien, "il est bien de rire de tout". Partant de ce principe, la censure et même l'auto censure n'ont pas leur place.
Toutes les formes d'humour on quelqu'un pour "victime". Que ce soit les arabes, les nains, les blondes, les nains arabes aux cheveux blonds, etc.
Si on accepte de rire de tout, il faut que ce soit d'absolument tout, sans aucune forme de censure. :iq:
Je ne pense pas que tu réagirais de la même façon si une des victimes serait un de tes proches..... :jt:
Titre: Charlie Hebdo. L'edito tant décrié signé de la main de Riss.
Posté par: Songe le dimanche 04 septembre 2016, 20:26
Sans moi  :ha:
Titre: Charlie Hebdo. L'edito tant décrié signé de la main de Riss.
Posté par: alex le dimanche 04 septembre 2016, 20:32
T'as bien raison Songe. T'es pas proche de la Suisse pour rien, la neutralité avant tout. :)


Ah mais c'est certain, je ne le nie pas, Max !
Mais ça n'interdit pas aux autres d'en rire. :iz:

Au fait, ils ont publié celle là aussi :

(https://static.chez-oim.org/uploads/member_1/stock1/1473014176.jpg)



Titre: Charlie Hebdo. L'edito tant décrié signé de la main de Riss.
Posté par: Songe le dimanche 04 septembre 2016, 21:03
T'as bien raison Songe. T'es pas proche de la Suisse pour rien, la neutralité avant tout. :)

Suis aussi très proche de l'Italie ne l'oublie pas ..
Est si ce tremblement de terre ne nous a pas touché, il n'en est pas de même de celui de l'Aquila, qui à meurtrit une partie de la famille de mon homme.

Je n'aime pas les caricatures, d'aucune sorte, Charlie Hebdo ne m'a jamais fait rire, aujourd'hui encore moins qu'hier !  :kd:
Titre: Charlie Hebdo. L'edito tant décrié signé de la main de Riss.
Posté par: alex le dimanche 04 septembre 2016, 21:09
C'est pour ça que Charlie n'a pas de sous. Peu de monde l'achète...


Titre: Charlie Hebdo. L'edito tant décrié signé de la main de Riss.
Posté par: JCFM le lundi 05 septembre 2016, 08:38
Ce commentaire est à considérer comme de la propagande pure ! (Alex)
Voir encadré ci dessous pour plus d'infos.


Bonjour à toutes et tous !
Bonjour Alex !

Du copier / Coller :

 Le numéro 1178 dit « des survivants » sort le mercredi suivant le massacre, il est tiré à près de huit millions d'exemplaires et le journal passe en moins d'un mois de10 000 à 220 000 abonnés.!

Les huit millions d'exemplaires vendus du numéro de janvier ont également fait rentrer dix millions d'euros de bénéfices dans les caisses du journal, les dons un million sept cent cinquante mille euros, les aides du fonds d'Innovation numérique de la presse deux cent cinquante mille euros et l'association « Presse et Pluralisme » deux cent mille euros.
En raison de ces énormes rentrées d'argent, des tensions sont apparues entre les nouveaux actionnaires sur la répartition des bénéfices

Bonne journée Alex

Fragments d'un article Wikipedia ayant été assemblés afin de laisser imaginer que le texte a été copié d'un bloc, ceci afin de satisfaire l'auteur de ce post.
Ce commentaire est à considérer comme de la propagande pure ! (Alex)


Lire l'article Wikipedia original pour avoir une info complète et non parcellaire (https://fr.wikipedia.org/wiki/Charlie_Hebdo).



Titre: Charlie Hebdo. L'edito tant décrié signé de la main de Riss.
Posté par: alex le lundi 05 septembre 2016, 11:31
(J'ai viré la couleur rouge, le gras suffit amplement.)

Oui et alors ? C'est pas le première fois qu'il y a des frictions chez Charlie. Charlie est né sur un tas de frictions et d'emmerdements.
Grosso modo, tu parles de 15 millions. Mais c'est quoi 15 millions pour faire tourner un canard, l'imprimer et payer ses salariés ? C'est rien du tout ! :iz:

Par contre, tu peux citer tes sources s'il te plait ?


Titre: Charlie Hebdo. L'edito tant décrié signé de la main de Riss.
Posté par: JCFM le lundi 05 septembre 2016, 17:05
Re !
Tu lis ou tu survoles mes posts ? T'inquiète, j'avais déjà remarqué ! !
Dix millions de bénéfices ! BÉNÉFICE ! Les dons en font partie !
Bénéfice, ce n'est pas les chiffres d'affaires effectuées sur les 220 0 00 abonnements et, bien entendu, les ventes en kiosque !
Bah oui, chiffre et bénéfice pas la même chose !

Je ne te confirais pas mes portefeuilles ! s

220.000 abonnement, crois-moi, au prix que le canard est vendu, permet largement de rémunérer les salariés, les charges, etc.

Ah bon, des frictions pour le fric, après les décès de leurs Amis des collègues et d'innocents pas au bon endroit et au mauvais moment c'est normal !
Cela ne te défrise et ne t’interpelle pas ?
Moi, désolé, cela me gonfle !!  (Merde, plus de rouge)
Mes sources ?

Pas toi, Alex, le spécialiste du "mulot", tu sais te balader sur la toile, non !
Alors un petit effort !
C’est écrit,  non contesté, etc., etc., etc. ! (Je devine déjà ta réponse et tes arguments) MDR.
Ensuite, les chiffres et bilans sur «Infogreffe», si bien sûr ils sont publiés, mais va savoir !!!

Tu vas bien arriver à trouver encore à redire là-dessus !

Ah oui, un peu plus sur ma "petite personne" ! Pour te faire une idée !
Chef d'entreprise depuis l'âge de 21 ans à 69 ans ! Jusqu’à 60 employés.
Hormis mon "Var matin », je suis abonné, à. Capital, le monde, Mediapart et bien sûr L'express ! 2 à trois heures de lecture par jour, seulement pour ce qu'il m'intéresse, eh oui, je suis vraiment con !
Je n’écoute jamais les moulins à parole des médias télévisés !

Mon principale défaut est la francise, Cher Alex !

Tu n'aimes pas avoir tort, et bien moi non plus, mais je sais le reconnaître quand il le faut !
Je sais aussi dans certaines circonstances, m'excuser !
Et TOI ?
Aie, il va me virer ! :ha:
Jean Claude
Titre: Charlie Hebdo. L'edito tant décrié signé de la main de Riss.
Posté par: alex le lundi 05 septembre 2016, 17:42
Ah oui, c'est du bénéfice. Désolé, j'ai pas réfléchi plus que ça.

Ca n'empêche que 15 millions, ça fait peu. Et même très, très peu !
A l'époque, la France entière était Charlie et tout le monde était prêt à tout pour sauver la liberté d'expression. Je trouve le résultat plus que décevant.
Comme quoi, je ne m'étais pas trompé. Les Charlie d'hier étaient des Charlie d'un jour...
Une grande partie de tous ces Charlie étaient heureux de ce qui était arrivé, Front National en premier.

Les abonnements ? C'était en 2015. Qui a renouvelé son abonnement cette année ? Il reste combien d'abonnés 2 ans après ?

Quant aux frictions, on ne sait pas sur quoi elles portent. Verser du fric aux familles ? Faire la bringue avec le pactole ? Acheter du nouveau matériel ? On n'en sait rien du tout.

Ton copier/coller ressemble à de l'info BFM.
Quand les chiffres sont trop petits, on les écrits en lettres, on qualifie d'énorme un bénéfice que je trouve maigrelet, on balance qu'il y a des tensions autour du "magot" sans préciser quoi que ce soit.
Ca pue "l'info" d'opposition à plein nez !

Et c'est pourquoi je te demande de citer tes sources. Ici, c'est une obligation : https://chez-oim.org/index.php/topic,8.0.html (https://chez-oim.org/index.php/topic,8.0.html)
Ni moi, ni les autres n'ont a chercher d'où vient une "info" datant quand même un peu...


Off-Topic:
Sur ce, je vais me faire à bouffer, j'ai la dalle. :ju:
Tu devrais te détendre un peu, je te sens tendu. Pas de bonjour, pas d'au revoir. Depuis hier, tu parais crispé.
Les sujets qui fâchent, c'est pas ça qui manque par ici. Si il fallait faire un ulcère à chaque fois, on en sortirait pas. ;)


Titre: Charlie Hebdo. L'edito tant décrié signé de la main de Riss.
Posté par: maximus23 le lundi 05 septembre 2016, 19:07
Bonjour,

Le fait de parler de cela ne peut que leur faire plaisir car c'est le but recherché de plus les Italiens ont réagit en employant les propres armes de Charlie Hebdo la satire et en publiant une réplique fulgurante les concernant Nommée Tartare à la Parisienne à voir ici :

(https://static.chez-oim.org/uploads/member_1/stock1/1524649986.jpg)


Tweet à l'origine de cette images :
https://twitter.com/tempoweb/status/772013410607362049/photo/1?ref_src=twsrc%5Etfw

:)
Titre: Charlie Hebdo. L'edito tant décrié signé de la main de Riss.
Posté par: alex le lundi 05 septembre 2016, 19:11
 :D

C'est de bonne guerre. :)



Titre: Charlie Hebdo. L'edito tant décrié signé de la main de Riss.
Posté par: maximus23 le lundi 05 septembre 2016, 19:29
Effectivement mais n'oublions pas que tout cela a frôlé l'incident diplomatique et que la France à du mettre une justification comme quoi elle ne soutenait pas ce genre de chose. Donc qu'elle désapprouve publiquement la parution de cette satirique...

:)

Titre: Charlie Hebdo. L'edito tant décrié signé de la main de Riss.
Posté par: alex le lundi 05 septembre 2016, 20:11
Un incident diplomatique pour un dessin, faut pas pousser.
Même Berlusconi n'a pas bougé quand il était dans le collimateur de Charlie. Et pourtant c'était un chieur !
Le pape ? Pareil, on l'entend pas. Et pourtant les papes, curés et autres en prennent régulièrement plein la gueule.
Et j'en passe...


Titre: Charlie Hebdo. L'edito tant décrié signé de la main de Riss.
Posté par: maximus23 le lundi 05 septembre 2016, 20:27
Et pourtant les papes, curés et autres en prennent régulièrement plein la gueule.
Si le Pape s'est indigné face à cette polémique et a désapprouvé ce genre de chose.

Je l'ai vu quelque part mais j'ai pas suivi cette piste pour les sources :)


Titre: Charlie Hebdo. L'edito tant décrié signé de la main de Riss.
Posté par: JCFM le lundi 05 septembre 2016, 20:27
Re !
Un passage rapide, nous avons toujours nos amis parisiens en dilettante méditerranéenne chez nous !
Bien évidemment, Alex, je vais répondre ligne par ligne à ton post !
Mais pour faire court tu balances sans savoir !Par mon éducation, je suis très respectueux !
Je les pose toujours les salutations d'usage, généralisée et personnalisée !
Soit gentil nettoie tes lunettes.
Tendu, moi ? Ah bon, c'est mal me connaître.
Faire un ulcère, mort de rire, tu devrais faire l'effort de vouloir me connaître, un pot cool à une terrasse !
Aucun sujet ne me fâche, j'ai passé l'âge.
Utilisation de"BFM", en douce, vacharde, alors que j'ai écrit une phrase sur ce sujet en prévision de ta future réaction, m'a fait rire !
Merde, dans ma jeunesse et mon sport préféré, j'aurais fait Gaffe à toi en tant qu'adversaire pour les coups bas !
Aucun sujet ne me fâche, surtout des sujets traités ici ! Où je ne déposerai certainement pas ma plume ! Allons allons !
Il y en a d'autres beaucoup plus importants qui pourraient me fâcher, mais je suis conscient que je ne peux absolument rien faire à mon niveau, alors basta, un petit rosé sur ma terrasse, j'attends que la retraite tombe, un petit resto avec Miss et tout va bien ! .
Ma seule angoisse, c'est l'avenir de mes enfants, là je peux intervenir et merci tout va très bien.
Les sources sont obligatoires, merde ! Un jour comme nos députés, tu vas nous sortir aussi des interdits ! Quel monde.
Alors, je me mets à table, je balance !
Il y a encore quelques années, j'étais copain avec monsieur Quid !Paix à son âme, assassiné lâchement par le Net !
Depuis, je suis un branché Wikipédia, je suis d'ailleurs un donateur par peur que ce" média de connaissances"disparaisse !
Tu dois connaître, et, bien entendu, je, nous allons avoir ton avis contradictoire sur ce super-outil ! J'attends !
Demain, je répondrai ligne par ligne à ton poste, ce soir, j'ai tout simplement débroussaillé afin d'éviter l'incendie !
Cordialement .!
Titre: Charlie Hebdo. L'edito tant décrié signé de la main de Riss.
Posté par: maximus23 le lundi 05 septembre 2016, 20:35
Les sources sont obligatoires, merde ! Un jour comme nos députés, tu vas nous sortir aussi des interdits ! Quel monde.
Oui il vaut mieux citer les sources car tout cela est sous copyright donc une reproduction sans mention est interdite et fait partie de la charte du net. Donc ne te sens pas visé cette chose est tout à fait naturelle et une preuve d'éthique envers ceux qui les écrivent.

:)

Ps : Zut j'ai fait deux messages :)
Titre: Charlie Hebdo. L'edito tant décrié signé de la main de Riss.
Posté par: alex le lundi 05 septembre 2016, 20:47
Pas grave, ça te fait un message bonus. ;)


Et pourtant les papes, curés et autres en prennent régulièrement plein la gueule.
Si le Pape s'est indigné face à cette polémique et a désapprouvé ce genre de chose.

Je l'ai vu quelque part mais j'ai pas suivi cette piste pour les sources :)

Je ne parlais pas du pape pour cette "affaire" là, mais pour tout le reste. Toutes les fois où le clergé a été caricaturé par Charlie.



@JCFM
Tout d'abord, ton précédent message est complétement hors sujet et ne vise que moi en bonne partie, je n'y répondrai donc pas.

Ensuite : Ne me refais jamais un coup comme celui là !!!
La technique qui consiste à copier/coller des petites parties d'un énorme article pour en faire un condensé laissant croire que ça a été copié d'un bloc, tu le fais une fois, mais pas deux !!!

J'ai édité ton "info", je ne le ferai pas deux fois.


Titre: Charlie Hebdo. L'edito tant décrié signé de la main de Riss.
Posté par: JCFM le lundi 05 septembre 2016, 20:54
Bonsoir Max !
Du monde, je te répondrais demain ! (Enfants)
Oui, Alex, tous mes écrits sont sous "copyright", que crois-tu, pas pas pas de reproduction !
Mes respects du soir à toutes et tous et une bonne nuit !
Titre: Charlie Hebdo. L'edito tant décrié signé de la main de Riss.
Posté par: maximus23 le mardi 06 septembre 2016, 18:52
Un incident diplomatique pour un dessin, faut pas pousser.
"Aujourd'hui, personne n'est Charlie"

Il n'en faut pas beaucoup pour provoquer des incidents qui pourraient tourner au drame et en haine...

Le Corriere della Sera :

La polémique a très vite pris de l'ampleur de l'autre côté des Alpes. Le Corriere della Sera, l'un des quotidiens les plus sérieux d'Italie, a consacré un article à l'affaire : "Aujourd’hui, personne n’est Charlie", peut-on lire en guise d'introduction. "Ces dessins sont répugnants", a jugé vendredi soir le ministre italien de la Justice, Andrea Orlando. "J'ai la liberté de dire que tout cela est dégoûtant', a estimé de son côté Pietro Grasso, le président du Sénat.

Embarrassée, l'ambassade de France à Rome s'est même fendue d'un communiqué rappelant que "les opinions exprimés par les journalistes ne représentent en rien la position de la France".

Euronews nous dis :

Le maire d’Amatrice n’a pas mâché ses mots.
Sergio Perozzi: “C’est une offense de plus contre tous les Italiens qui ont écrit “Je suis…”… La satire doit remuer les sentiments. Mais une satire sur une tragédie qui a blessé une nation entière, le monde entier, je pense que c’est vraiment laid.”

Le tremblement de terre d’Amatrice a fait plus de 295 morts et une quinzaine de disparus.
 La publication du dessin de Charlie a pris une tournue politique en Italie : de nombreux leaders politiques ont exprimé leur mépris.

:)

Titre: Charlie Hebdo. L'edito tant décrié signé de la main de Riss.
Posté par: alex le mardi 06 septembre 2016, 19:39
Oh la vache ! Ca va loin ! A quand la Fatwa ? (j'ai oublié le nom en italien).

Bon d'accord, Charlie a mis les pieds dans le plat comme il sait si bien le faire. C'est sa marque de fabrique.
Si il s'était interdit de le faire, on se poserait des questions sur l'honnêteté de Charlie à "taper" sur tout le monde.
Mais merde ! Ca reste un dessin ! Y a pas plus important en Italie en ce moment ? Reconstruire, par exemple... Ou aider ceux qui sont à la rue et qui vont le rester un moment.

En même temps, si il y a des choses à cacher, Charlie arrive au bon moment ! La polémique va faire écran à tout le reste.


Je n'avais pas oser le faire jusqu'à maintenant de peur de passer pour un affreux troll.
Je le jure ! Ce qui suit n'est pas du troll ! C'est mes pensées les plus profondes !

J'ai l'impression que l'Italie a quelque chose à cacher.
Elle a mis plus de 2 semaines pour dégager les corps des gravats alors que l'Europe toute entière lui proposait son aide. Avec de l'aide, combien de vies auraient pu être sauvées ?
Pourquoi l'Italie a systématiquement et invariablement refusé l'aide de l'Allemagne, la Belgique, la France, etc. ? Pourquoi ? Qu'est-ce qu'il y avait sur place qu'on a pas le droit de voir ???
Est-ce que le pays avait peur qu'on découvre un système mafieux qui bâtissait des maisons solides comme des châteaux de cartes pour s'en mettre plein les poches ?
Cette histoire me laisse vraiment perplexe et plein de suspicion.

Après, on râle après Charlie pour un dessin. Les plus hautes instances politiques s'en mêlent.
J'ai vraiment l'impression que Charlie arrive au bon moment. Ca évite au peuple de se poser les questions que je me pose...

J'espère vraiment me tromper ! Mais je ne pense pas que ce soit le cas.... >:(