Chez oim, forum libre

Débattre => Militantisme => Discussion démarrée par: alex le mardi 09 juin 2015, 20:52

Titre: Signer est utile ! USA: Un juge ordonne la libération immédiate d’Albert Woodfox
Posté par: alex le mardi 09 juin 2015, 20:52
(https://static.chez-oim.org/Images/awoodfox.jpg)Albert Woodfox vient de remporter une nouvelle victoire, peut-être décisive, dans son combat pour la justice et la liberté. Un juge fédéral a en effet ordonné sa libération immédiate et interdit à l’Etat de Louisiane d’engager un nouveau procès à son encontre. Comme à son habitude, l’Etat de Louisiane a de nouveau fait appel.
Albert Woodfox © www.Angola3.org


Chez oim se réjouit d'annoncer que le juge Brady a ordonné la libération immédiate d'Albert Woodfox, le dernier des Trois d’Angola encore enfermé, et a interdit à l'Etat de le rejuger lors d'un troisième procès.
Dans son jugement, le juge indique que cette décision est due à 5 facteurs :
Cette décision est un pas extrêmement important vers sa libération prochaine. Mais, comme à chaque fois depuis 20 ans, l'Etat de Louisiane, dans sa logique d'acharnement et de vengeance, a demandé un sursis à cette décision et annoncé son intention de faire appel.
Cela pourrait retarder de quelques jours à quelques mois la libération d'Albert, qui n'a jamais été aussi proche de remporter le combat des Trois d'Angola  pour la liberté et la justice.


LES TROIS D'ANGOLA : UNE INJUSTICE QUI DURE DEPUIS 43 ANS

Albert Woodfox et Herman Wallace avaient été déclarés coupables en 1972 du meurtre d'un gardien du pénitencier de l’État de Louisiane.

Pendant la quasi-totalité de leur incarcération, ces deux hommes ont été enfermés 23 heures par jour dans une petite cellule, se voyant refuser toute interaction avec d'autres personnes et toute participation à des programmes de réinsertion.

Ils ont toujours nié avoir été mêlés à ce crime et ont affirmé tous les deux qu'ils avaient été impliqués à tort dans cette affaire du fait de leurs activités militantes en prison, en tant que membres du Parti des Panthères noires.

Aucune preuve matérielle ne les reliait au crime, et leur culpabilité présumée reposait essentiellement sur la déclaration douteuse d'un seul témoin, qui a reçu un traitement avantageux en échange de son témoignage. Le dossier sur lequel se fondait leur incrimination contenait des preuves douteuses, et de  nombreuses erreurs de procédure ont été répertoriées au fil des années.

Le co-accusé d'Albert Woodfox, Herman Wallace, a été libéré en octobre 2013, quelques jours avant de mourir d'un cancer du foie. Un juge fédéral avait annulé sa condamnation. Albert Woodfox a vu sa condamnation annulée trois fois ces vingt dernières années, la dernière fois en février 2013. Pourtant, l’Etat de Louisiane a systématiquement retardé sa libération en faisant systématiquement appel des décisions le concernant.


Source Amnesty France
Titre: Signer est utile ! USA: Un juge ordonne la libération immédiate d’Albert Woodfox
Posté par: Songe le mercredi 10 juin 2015, 07:58
"dans les plus grandes détresses où règne la tyrannie, l’homme ne doit cesser de cultiver l’espoir qui est son seul moyen d’accéder à la liberté"
Titre: Signer est utile ! USA: Un juge ordonne la libération immédiate d’Albert Woodfox
Posté par: alex le mercredi 10 juin 2015, 08:04
 :if:
Et cette liberté sera très bientôt acquise pour Albert ! :gq:

L'état ne peut plus rien faire, son appel est un dernier baroud d'honneur. :)