Je comprends Alex, et c'est aussi pour ça que je suis mal à l'aise, car moi aussi je suis une pacifique et une abolitionniste convaincue et puis je crois en la capacité de l'être humain, même celui qui semble le pire, de changer. Mais eux, ils mettent à mal toutes mes certitudes et toutes mes convictions ! Des fois, pour sauvez la face, je me dis : je suis une pacifique, j'ai jamais dit pacifiste ! Je suis pour la paix, mais pour autant que ça dépend de moi, pas à tout prix, pas à n'importe quel prix et surtout pas avec n'importe qui ! ça me rassure moi-même !
Par contre, en dehors de la force (nécessaire, comme tu dis, c'est la meilleure solution), pour les éradiquer, je pense sérieusement que les pays devraient lutter à l'intérieure de leur frontière vraiment contre le racisme, l'exclusion, la pauvreté, mais aussi rendre les sociétés humaines moins matérialistes, remettre l'humain au cœur de la société, ça rendrait plus difficile l'endoctrinement de ces tarés. Mais bon, vu que pour lutter contre le FN on ne trouve pas mieux que d'adopter les façons de penser du FN, et c'est pareil dans les autres pays avec les partis similaires, c'est peine perdue !
Et puis Twitter et Facebook et autres réseaux sociaux devraient faire leur part. Mais bon, liberté d'expression chérie, on va nous sortir, c'est impossible ! C'est marrant, ils y arrivent sans problème quand c'est la Chine et la Corée du Nord qui leur demandent gentiment !