Je ne suis pas d’accord du tout pour la comparaison, même si il y a de l'humour derrière et que je comprends.
On peut mépriser la politique que mène Hollande, moi c’est celle de Sarkozy que j’avais en horreur et celle que propose Le Pen qui me terrifie.
On peut ne pas aimer la personnalité de l’homme Hollande, moi c’est celle de Sarkozy et de Le Pen que j’avais en horreur.
Président = personne désignée, élue ou cooptée pour diriger notamment une république, un État.
Excellence = appellation honorifique qu’on donne aux ambassadeurs, aux archevêques, évêques et autres dignitaires religieux ou à certains autres prélats.
Source Wikipedia :
Sayed ‘Ali Khamenei est l’actuel Guide suprême de la Révolution islamique, poste le plus élevé de la République islamique d’Iran, au-dessus donc de la charge officielle de Président de la République. Il se prétend même être un descendant de Mahomet (le prophète de l’Islam).
Lorsque ce dernier fut président il a déclaré comme « inconditionnelle et permanente » la fatwa de Khomeini contre Salman Rushdie, le considérant comme « un apostat dont le sang pourrait être versé impunément » et déclarant : « Même si Salman Rushdie se repent au point de devenir l’homme le plus pieux de notre temps, l’obligation subsiste, pour chaque musulman, de l’envoyer en enfer, à n’importe quel prix, et même en faisant le sacrifice de sa vie. »
Dans les années 1990, il a soutenu le GIA (groupe islamique armé, ayant pour but de remplacer le gouvernement algérien par un État islamique) algérien pour son activisme terroriste, responsable entre autre :
- de l’assassinat de deux religieux français, de trois gendarmes français, de deux agents de l’ambassade française, et de quatre missionnaires (dont trois français) en 1994.
- de la tentative de détournement d’un avion ayant pour but de s’écraser sur Paris en décembre 1994.
- d’une série d’attentats en France entre juillet et octobre 1995, dont celui de la station Saint-Michel (8 morts, 150 blessés).
A son actuel poste de guide suprême il est considéré comme un "dur" du régime, gardien intransigeant des principes et des valeurs de la révolution islamique de 1979. Désigné par un collège de 80 religieux, après un changement de constitution, il s'adjuge le contrôle total des relations extérieures, la défense, les services de sécurité, la justice et pèse fortement sur les médias.
Durant la présidence du réformateur Mohammad Khatami (1997-2005), Ali Khamenei freine souvent la politique d’ouverture de la société et des institutions voulue par le président. Et même avec le président Mahmoud Ahmadinejad, cette « Excellence » n'hésite pas à user de son veto contre les décrets lui déplaisant.
Au printemps 2006, il a ainsi bloqué un décret autorisant l'entrée des femmes iraniennes dans les stades. Plus globalement, il a affirmé à de nombreuses reprises sa vision sociale discriminatoire envers les femmes. « L’homme est fait pour entrer sur les terrains économiques et financiers… Mais la femme […] doit accoucher, allaiter, elle a un physique fragile, elle est moralement sensible, elle est affective, ne peut entrer dans tous les domaines […], cela crée des restrictions pour les femmes… L’homme, plus fort, est privilégié.»
Il y a donc une différence importante, voire fondamentale, entre appelée ce Sayed ‘Ali Khamenei, « Excellence » et d’appelé un François Hollande, élu démocratiquement (qu’on soit pour ou contre, aujourd’hui, sa politique ou sa personnalité) lors des élections présidentielles, « Président ».
Faut arrêter de tout relativiser ! C’est aussi à cause de ça que le monde va s’y mal. Et qu’après on pleurniche (surtout les vieux, pardon) parce qu’on trouve qu’on a perdu nos valeurs ou tout sens moral.
Sans rire, je préfère 10 Présidents à la François Hollande, 1 président à la Sarkozy que 1 seul politicien, fusse-t-il simple député, à la Ayatollah Sayed ‘Ali Khamenei !
Les problèmes économiques, le chômage etc. ne justifient pas tout (et un homme seul, que ce soit Hollande ou même Sarkozy, n’est pas responsable de tout et les 66 millions de français de rien !)… En tout cas les problèmes français ne sont pas comparables aux lapidations pour adultère ou aux décapitations pour homosexualité. Faut pas déconner quand même !