Le plus grand annuaire de liens bittorent de la planète fait son retour après avoir été fermé par les autorités suédoises il y a environ deux mois.
Ils l'avaient annoncé par une citation chère à Arnold Schwarzenegger : "ils seraient de retour". Près de deux mois après avoir été mis hors service par un raid de la police suédoise, le site The Pirate Bay, plus grand annuaire de liens BitTorrent du monde, est de nouveau en ligne.
Comme avant la saisie de ses serveurs en Suède, l'adresse du plus célèbre site de téléchargement illégal,
thepitatebay.se, pendant un certain temps. Mais cela n'a pas duré.
Le site mis en ligne était une version allégée de l'ancien Pirate Bay, où les modérateurs et administrateurs du site étaient bien moins présents. Ce qui a provoqué la colère des fondateurs du site, l'un d'eux fustigeant celui qui "a décidé de se passer de l'équipe de Pirate Bay".
Désormais, l'adresse du site est
http://thepiratebay.to au plus grand regret de ses fondateurs qui auraient souhaité voir disparaitre le site.
pour Peter Sunde, alias "Brokep", le plus connu des trois fondateurs du site, il est temps de tourner la page. Dans
un texte publié sur son blog personnel, Peter Sunde, qui a passé les rênes du site à une autre équipe après avoir été condamné, comme les deux autres fondateurs, pour violation des droits d'auteur, s'en prend violemment à "ce que The Pirate Bay est devenu", dénonçant un site "désormais rempli de publicités" et "qui a perdu son âme" :
L'idée de base de The Pirate Bay était de fermer le site pour ses dix ans. A la place, à la date anniversaire, il y a eu une fête en son “honneur” à Stockholm. Elle était sponsorisée par je ne sais quelle entreprise sexiste qui a envoyé des jeunes filles largement dévêtues pour distribuer des goodies publicitaires. L'entrée était payante, exluant automatiquement les gens sans argent. »
Très critique sur la nouvelle équipe qui dirige le site, estimant que The Pirate Bay est devenu une entreprise purement mercantile, M. Sunde, qui vient de purger sa peine, en vient à souhaiter que la fermeture du site faisant suite à la perquisition soit définitive. "C'est une bonne chose que le site soit peut-être fermé définitivement", écrit-il. "C'est juste dommage que cela se fasse de cette manière".
Pour information, dans une procédure non liée, le syndicat français des producteurs de musique a obtenu le blocage de l'accès au site, qui devra à courte échéance être filtré par les fournisseurs d'accès à Internet français.
Affaire à suivre....
Sources Le Monde, The Torrentfreak.