Voilà un petit moment que nos politiciens et autres gourous de la santé nous l'avaient annoncé.
Ils avaient pensé à tout.
Tout d'abord, des photos bien dégueulasses seraient placardées sur les paquets de cigarettes afin que le fumeur comprenne que son voisin peut attraper une saleté si il fume. C'est bien connu, ça n'arrive qu'aux autres...
Vu le peu de succès rencontré par ces photos savamment triées sur le volet, une autre approche devait être trouvée.
Le tabac est un monstre et les lobbies du tabac, toutes marques confondues, doivent être logés à la même enseigne !
"
Mais, mais mais, président ! Tous de tous ? Même ceux qui nous achètent des cadeaux ?" - "
J'ai dit tous nom de dieu !"
Bon ! Puisque c'est tous les lobbies, la solution ultime a été dégainée. Le paquet neutre !
Le paquet de cigarettes neutre, c'est quoi ?C'est tout simplement un paquet qui porte le même habillage que les autres marques, ainsi que les mêmes polices de caractères pour afficher la marque.
Les photos dégueulasses et leur avertissement restent, mais les paquets deviennent noirs avec une marque affichée en minuscule sur le paquet.
Les buralistes sont ravis ! Ils sont obligés de scotcher le nom de la marque sur leurs étals pour pouvoir s'y retrouver dans tous ces paquets identiques.
Le mien, de buraliste, m'a confié que ça "
l'emmerde copieux".
Vous voulez voir ? Allez, je vous montre avec un même paquet avant et après (même marque, même contenu).
AVANT : APRÈS : Ca change, n'est-ce pas ?
Bof, le contenu est le même...
Toujours est-il que ce paquet neutre sera obligatoire dès le 1 janvier 2017.
Bonne année les fumeurs ! Dorénavant, gardez vos clopes à l'oeil.
Un ami aura vite fait de vous chouraver votre paquet plein en prétextant qu'il n'a pas vu la différence avec son paquet vide...