Tu t'emmêles un peu les saucisses. Le phishing n'est pas du trafic de données, c'est du vol.
Le phishing, ca consiste à prendre l'apparence d'un site web pour que tu te penses être sur un site connu et que tu t'identifies sur ce site.
Quand tu auras entré tes identifiants, c'est mission réussie ! La personne aura volé tes identifiants !
Par exemple, si je crée une page qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à une page Google et que tu t'identifies sur cette page, j'aurai volé avec succès tes identifiants Google.
C'est pour ça qu'il faut changer souvent ses identifiants. Un compte qui a le même mot de passe depuis 40 ans, c'est un compte qui n'est pas protégé !
Ce qui te chagrine, c'est la protection des données que tu donnes en t'inscrivant sur des sites.
A ce niveau là, c'est très difficile de savoir qui est honnête et qui ne l'est pas.
Tu es inscrit sur ce site, chez-oim.org, et je te garantis que tes données sont protégées. Mais ça n'engage que moi, peut-être que je suis un menteur et que je revends tes données.
Le net, c'est une histoire de confiance. Si tu as confiance, tu t'inscris, sinon tu ne le fais pas...
Ceci dit, je te rassure, je ne suis pas un trafiquant de données. Mes membres ne reçoivent pas de spam.