A l’occasion de l’élection présidentielle, Amnesty France a interpellé l’ensemble des candidat(e)s pour qu’ils souscrivent à 10 engagements prioritaires pour protéger les droits humains.Ces thématiques portent sur des domaines clés de l’action politique : respect des droits humains dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, droit d’asile, commerce des armes, responsabilité des entreprises... autant de sujets qui nécessitent un engagement fort des candidats à la présidence de la République.
Retrouvez ici, pour chacune de ces demandes d’engagements, les réponses reçues des candidat(e)s ainsi que les éventuels commentaires dont ils les ont accompagnées.
Découvrez les engagements des candidats aux demandes d'Amnesty : Le ou la candidat(e) a signé l'engagement.
Le ou la candidat(e) n'a pas signé l'engagement mais sa réponse rejoint totalement ou en partie l'engagement.
Le ou la candidat(e) ne s'est pas engagé(e).
Le ou la candidat(e) n'a pas répondu à nos sollicitations.
RESPECTER LES DROITS HUMAINS DANS LA LUTTE ANTI-TERRORISTE
Le candidat s’engage à mettre fin à l’état d’urgence en France et à garantir le contrôle en amont par le juge de la nécessité et proportionnalité de toute mesure restrictive des droits et libertés.
(Survolez les points de couleur pour voir si le candidat a précisé son engagement)
RESPECTER LE DROIT À LA VIE PRIVÉE
Le candidat s’engage à interdire toute surveillance de masse par la France et à garantir l’accès de tous à un chiffrement robuste des communications et données.
GARANTIR LE DROIT DE RÉUNION
Le candidat s’engage à garantir et à protéger activement le droit de réunion pacifique en France.
ACCUEILLIR UN PLUS GRAND NOMBRE DE PERSONNES RÉFUGIÉES VULNÉRABLES
Le candidat s’engage à accueillir en France un plus grand nombre de personnes réfugiées vulnérables dans le cadre d’un accord conclu avec le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR).
GARANTIR UN ACCÈS RAPIDE À LA PROCÉDURE D'ASILE
Le candidat s’engage à garantir un accès rapide à la procédure d’asile pour celles et ceux qui demandent la protection de la France, notamment en respectant le délai d’enregistrement de trois jours.
RESPECTER LES DROITS DES POPULATIONS DANS LES BIDONVILLES
Le candidat s’engage à mettre en place une véritable politique positive de résorption des bidonvilles par l’insertion et l’accès aux droits des personnes.
RESPONSABILISER LES ENTREPRISES
Le candidat s’engage à donner, en France, accès à la justice aux victimes des activités d’entreprises françaises à l’étranger en ne faisant pas peser la charge de la preuve sur ces victimes.
CONTRÔLER LE COMMERCE DES ARMES
Le candidat s’engage à mettre en conformité les exportations françaises d’armes, de sécurité et d’équipements connexes avec le traité sur le commerce des armes, à réguler en France l’activité des courtiers en armes et à donner les moyens à la justice de poursuivre les responsables de violations des embargos sur les armes.
AGIR POUR ASSURER LA PROTECTION DES CIVILS DANS LES CONFLITS
Le candidat s’engage à poursuivre les efforts de la France pour que le droit de veto des membres permanents du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies n’empêche plus de porter secours à des populations civiles victimes d’atrocités de masse.
PROTÉGER LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS
Le candidat s’engage à soutenir activement et publiquement l’action des défenseurs des droits humains dans le monde dans le cadre des relations de la France avec des pays tiers.
Le document de cet article envoyé aux candidatsLire le dossier d'Amnesty France sur l'élection française de 2017Source Amnesty France