Lettre ouverte à tous ceux à qui ce résultat de premier tour des élections présidentielles laissent un goût amer dans la bouche, dont je fais partie
Cette lettre sera une bouteille dans l'océan, mais j'ai besoin de l'écrire. Je dois sortir ces mots, essayer de dégonfler cette boule qui grossit dans mon estomac, mélange de colère et de rancoeur. Je le dois parce que quoi que je fasse dimanche, je me dégoûte.
J'ai voté Mélenchon au premier tour, croyant au programme de l'avenir en commun, humaniste et écologique, et porté par cette vague d'espoir que nous pourrions faire de la France un pays phare qui guiderait le reste du monde. Voyant toute l'émulation autour de cet homme et de son programme, j'étais tellement sûr que nous serions au second tour...
Mais non... Les médias ont gagné... « Les Français sont des veaux » disait Charles de Gaulle ; et ils n'auraient pas pu mieux le prouver
Je ne suis pas déçu parce que la France Insoumise ne s'est pas qualifiée, mais par les Français qui ont choisi parmi 11 candidats les 3 pires escrocs pour les mettre en tête. J'aurais préféré n'importe qui d'autre, à part Hamon (je n'ai rien contre lui, mais je ne voulais plus du PS non plus, vu le quinquennat que nous venons de vivre). Ils ont préféré la haine, la guerre, l'immuabilité d'un trio fausse gauche – droite – FN alors qu'ils pouvaient tout changer, à l'heure où il faut tout changer.
J'étais en colère car à notre époque, toutes informations sont à portée de clic, il suffisait de prendre un petit moment pour se renseigner, prendre son rôle d'électeur à cœur quelques heures sur 5 années, c'était trop demander ?
Il était très facile de voir que le FN n'était pas du côté des ouvriers ou agriculteurs. Avez-vous vu ce parti en prendre la défense lorsqu'ils manifestaient ? Non ! Au contraire, MLP les traite de « grèviculteurs » et d'émeutiers lorsqu'ils se sont battus pour garder la retraite à 60 ans en 2010 !
Il était très facile de se rendre compte que tous les votes auxquels MLP a participé au parlement européen étaient au détriment de ces derniers ou pour la protection de la malhonnêteté des politiques, car il était également très facile de se rendre compte que ce parti n'est qu'une entreprise familiale qui détourne des fonds publics pour le bénéfice de ses membres et sous-estime son patrimoine. Elle a tout de même détourné 5 millions, bordel ! C'est 5 fois plus que le Penelope gate !!
Et si vous vous renseigniez juste un peu, il y a des villes avec des maires FN, et c'est la merde pour elles, il n'y a pas plus flagrant pour le sort réservé au pays !
En un mot, il était très facile de se rendre compte que ses actes sont l'inverse de ses paroles. Comme a dit Alexis Corbière : « C’est une usurpatrice, elle les arnaque ! Elle n’en a rien à foutre en vérité du quotidien des Français. La seule chose qui l’intéresse c’est faire proférer son petit business. Elle ne propose aucun droit nouveau pour les travailleurs. Son projet, c’est le capitalisme bleu-blanc-rouge, où les ouvriers français vont être heureux de se faire exploiter par des patrons français »
Pour Fillon, même pas besoin de cliquer, juste un peu de mémoire aurait suffit ! Il était le premier ministre de Sarkozy de 2007 à 2012. Bilan ?
https://blogs.mediapart.fr/florence-berger/blog/040417/en-matiere-de-bilan-fillon-devrait-sabstenirAjoutez à cela le Penelope Gate, qu'il n'arrive pas à mettre de l'argent de côté malgré l'indécence de son patrimoine et son fameux Blitzkrieg
https://blogs.mediapart.fr/kaze-tachinu/blog/241116/un-blitzkrieg-nomme-fillon qui nous l'aurait mise bien profond et on comprend aisément qu'il n'était pas du côté des salariés français.
Et au-dessus de cela, nous avons Macron. L'homme derrière la loi Macron, la loi El Khomri et le C.I.C.E. L'énarque qui se prétend anti-système dont voici le bilan au gouvernement:
- Lien malveillant retiré (Alex)L'homme qui se croit légitime alors que seulement 18,19% des électeurs inscrits ont voté pour lui, dont la moitié sont des votes utiles ; seulement 3,35% de plus que le 4eme et face à 24,23% d'abstention/blanc/nul.
Celui qui, soutenu par tous ceux qui ont pourri le pays ces 30 dernières années mais qui est censé représenter le changement, compte ubériser toutes les professions réglementées: travailler 60h/sem, pour un taux horaire à peu près égal au Smic et aucun droits sociaux puisque vous êtes auto-entrepreneur.
Celui qui compte gérer le secteur public par des techniques du secteur privé, généralisant le désastre que l'on constate dans la police et les hôpitaux, qui compte diminuer le Smic et diminuer le pouvoir d'achat des retraités (sans oublier la retraite à 67 ans), qui veut supprimer l'ISF pour le remplacer par un impôt sur la fortune immobilière (si 2 personnes sont propriétaire d'une maison à valeur égale payeront le même impôt, quelle que soit l'épargne).
Celui qui est pour le CETA, le gaz de schiste, les OGM et le modèle agricultural américain.
La fusion de Sarkozy et d'Hollande.
Mais le 7 mai il va falloir voter. Alors que choisir ?
Pendant les 3 premiers jours qui ont suivis l'élection, j'aurais voté FN, par colère, en mode « Vous la vouliez la Lepen ? Et bien, tenez et débrouillez-vous avec ! » saupoudré d'un « Vous avez élu Macron par vote utile ? Et bien voilà à quel point cela a été utile ! » ; et plus les médias nous exhortaient de voter Macron, plus j'avais envie de voter FN, ayant l'impression non seulement que mon vote avait été volé, mais qu'en plus on me tordait le bras pour me mettre dans le rang. Plus les médias et politiciens qui sont seuls responsables de la montée du FN critiquaient le silence de JLM et montraient du doigt les abstentionnistes en foutant la paix aux électeurs FN, plus j'avais envie de voter pour eux
Mais je restais en contact avec les insoumis, j'écoutais ses porte-paroles et doucement ma colère tombait. Ils me redonnaient espoir, visant le barrage aux législatives. Je me disais qu'en effet, je ne pouvais pas cautionner le FN, me rendre responsable de la montée de ceux que nous avons combattu. J'avais donc décidé de m'abstenir, ne pouvant en fait pas cautionner ce second dans son intégralité.
Mais il y avait cette voix dans ma tête qui me disait : « Demain... Encore demain... Toujours demain.... ». J'avais l'impression d'être un habitant de Zion dans Matrix. Que tout était sous contrôle, résistance comprise et que malgré tout l'espoir et l'énergie qu'elle porte, elle serait réduite à néant, au final.
Kriss de Minute Papillon disait l'autre jour : « La majorité des Français veulent du changement, mais ils sont tellement divisés qu'il sont minoritaires ». Diviser pour mieux régner, un contrôle intelligent pour que la minorité garde toujours le pouvoir pendant que la majorité se tape dessus. C'est comme ça que la gauche n'est pas arrivée au second tour, au final. Entre Lutte ouvrière, le NPA, le PS, la France insoumise et Jean Lassalle, toutes les voix, dont une partie a été siphonnée par le FN en jouant avec leur colère, se sont divisées. Résultat? On a les 3 gros partis de droite qui terminent premiers.
« Mais alors, comment enrayer la machine ? En quoi mon abstention aidera ? » me demandais-je. Un haut taux d'abstention rendra illégitime le gagnant, quel qu'il soit, en effet. Si on voit plus loin et que l'on vise les législatives, c'est une bonne stratégie. Mais qu'est-ce qui m'assure que ces dernières seront gagnées par l'opposition ?
Et pendant ce temps, le masque de Macron se fissure. Son départ à la Rotonde m'avait déjà haussé le cœur, mais en plus il agit déjà en vainqueur, d'une manière très hautaine et méprisante qui m'insupporte. Quand JLM lui explique qu'avec une ou deux concessions, une main tendue vers son électorat, il pourrait facilement faire pencher la balance vers lui ; il refuse et l'insulte. Plus sa campagne d'entre-deux-tours avance, plus je me conforte dans l'idée que je ne pourrais jamais voter pour lui. Entre-temps, j'apprends le 1er mai qu'il veut ficher les gauchistes et renforcer la police, je lis qu'il obligera tous ceux qui le suivent de toujours être d'accord avec lui
https://www.marianne.net/politique/deputes-au-pas-lui-president-macron-invente-le-49-3-permanent , j'ajoute son envie de gouverner par ordonnance, et je lis finalement ceci
https://blogs.mediapart.fr/raoul-marc-jennar/blog/020517/le-piege-les-menaces-et-lespoir Alors je me questionne : qui est le plus dangereux ?
MLP, on a appris à s'en méfier. De plus, elle aura tous les contre-pouvoirs contre elle. Elle n'aura comme soutien que le peuple. D'autant qu'une de ses proposition est un référendum populaire. Donc, si celui-ci est dans la rue pour lutter contre elle, la marche arrière sera sa seule solution. De toutes façons, quel que soit le gagnant, ça se finira dans la rue...
Mais Macron ? Lui qui m'apparaît de plus en plus comme un futur dictateur psychopathe, il aura tous les politiciens avec lui. Personne pour lui faire barrage. Il a également tout le pouvoir de l'argent et des financiers avec lui.
Qui est le plus dangereux ?
Durant le navrant débat, on a bien vu sa froideur et son mépris. MLP était nulle, mais a justement montré toute sa faiblesse.
Une autre question survient alors : quelles conséquences à l'élection de chacun des candidats ?
Si Macron gagne : c'est la merde et nous aurons le même cinéma en 2022 avec encore plus de chances que le FN gagne et beaucoup plus de puissance
SI MLP gagne : C'est la merde et plus personne ne votera FN en 2022, la supercherie ayant été dévoilée à ceux qu'elle aura réussi à embobiner
Finalement, je suis tombé sur ces 2 vidéos :
(Bandeau d'avertissement ajouté - Alex)Elles ont mis un point final à ma réflexion.
Je m'excuse très sincèrement auprès de tous les membres de la France Insoumise, mais je voterai FN. Je ne pourrai plus me regarder dans le miroir pendant longtemps, je militerai deux fois plus pour la FI et l'avenir en commun au cours des législatives, mais je voterai FN. D'une manière pragmatique, comme on explose de la dynamite sur les montagnes pour provoquer les avalanches avant qu'elles ne deviennent trop dangereuses, les larmes dans les yeux, le dégoût dans le ventre, je voterai FN.
Je suis désolé...