Les choses ont pris un tournant dramatique.
Il y a quelques heures, Idil Eser, directrice d'Amnesty International en Turquie, a été inculpée avec neuf autres militants… pour avoir défendu les droits humains.
Il avait été écrit la semaine dernière pour vous alerter sur l’arrestation de ces 9 défenseurs des droits humains,
honteusement accusés d’appartenance à une organisation terroriste.
Aujourd'hui, ces 10 militants sont officiellement inculpés, et 6 d’entre eux, dont Idil Eser, maintenus en détention sur des motifs absurdes, et purement politiques visant à faire taire toute voix critique. La directrice d'Amnesty en Turquie rejoint donc le président Taner Kilic, lui aussi détenu depuis le 9 juin dernier. Dans l’histoire d'Amnesty, l’arrestation de deux de leurs dirigeants dans un pays est sans précédent.
Désormais, tous risquent des peines d’emprisonnement de plusieurs années.
En tant que mouvement pacifiste et pacifique, Amnesty International ne peut laisser cette attaque sans réponse. L’indignation n’est malheureusement pas suffisante...
Agissez pour exiger leur libération.Les 6 défenseurs incarcérés sont : İdil Eser (
Amnesty International), Günal Kurşun (
Human Rights Agenda Association), Özlem Dalkıran (
Citizens’ Assembly), Veli Acu (
Human Rights Agenda Association) Ali Gharavi (consultant en stratégie informatique) et Peter Steudtner (formateur à la non-violence et à bien-être).
Les 4 défenseurs placés en liberté conditionnelle sont İlknur Üstün (Women's Coalition), Şeyhmus Özbekli (Rights Initiative), Nejat Taştan (Equal Rights Watch Association) et Nalan Erkem,(Citizens Assembly).
Salut tous,
L'association Amnesty International est la cible d’une attaque sans précédent en Turquie. Mercredi 5 juillet au matin, la police a arrêté la directrice d’Amnesty International Turquie,
İdil Eser, sept défenseurs des droits humains et deux formateurs qui participaient à un séminaire à Istanbul.
L’arrestation d’
Idil Eser a eu lieu moins d'un mois après le placement en détention du président d'Amnesty International Turquie,
Taner Kiliç, pour des charges là aussi sans fondement. C’est la première fois dans l’histoire d’Amnesty International que le directeur et le président d’une même section dans un pays se trouvent en même temps derrière les barreaux.
Soutenez l'appel urgent pour la libération immédiate d’Idil Eser et des neuf autres personnes arrêtées en signant la pétition.
JE SIGNE LA PETITIONLes défenseurs des droits humains arrêtés mercredi font l’objet d’une enquête pour appartenance à une "
organisation terroriste armée". L’absurdité de ces accusations ne doit pas masquer la gravité de cette attaque contre l’une des organisations de la société civile les plus importantes en Turquie.
Cet abus de pouvoir met en lumière la situation précaire dans laquelle se trouvent les militants et les militantes des droits humains en Turquie.
Plus de 50 000 personnes y ont été emprisonnées dans le cadre de la répression qui a suivi la tentative de coup d’état il y a près d’un an.
Si quelqu’un avait encore des doutes concernant l’objectif final de la répression aujourd'hui en Turquie, ceux-ci doivent désormais être dissipés :Dans la Turquie de Monsieur Recep Tayyip Erdoğan, il ne doit plus y avoir aucune société civile, aucune critique ni aucune obligation de rendre des comptes.Amnesty ne restera pas silencieuse alors que ses collègues et amis sont jetés en prison. Ils appelent les dirigeants du monde entier à demander aux autorités turques de libérer immédiatement et sans conditions
Taner Kılıç,
Idil Eser et tous les autres défenseurs des droits humains emprisonnés, et de mettre fin à ces attaques contre la société civile en Turquie.
C’est aujourd'hui un triste jour pour un mouvement pacifique, qui promeut la liberté, la justice et les droits de chaque être humain. Cette arrestation est une nouvelle attaque contre les valeurs universelles que vous défendez chaque jour à leurs côtés. Face à ceux qui veulent les faire taire, qui espèrent les empêcher d’agir, qui s’en prennent à leur volonté de défendre les droits, la meilleure réponse serait que nous soyons demain plus nombreux.
Merci de tout cœur pour votre soutien.
Voici le contenu de la pétition :Monsieur le Ministre,
Je suis consterné d’apprendre l’arrestation du deuxième dirigeant d’Amnesty International Turquie en l’espace d’un mois.
Au matin du mercredi 5 juillet, la police a arrêté Idil Eser ainsi que sept autres défenseurs des droits humains et deux formateurs qui participaient simplement à un séminaire à Istanbul.
Durant plus de 24 heures, ils ont été privés de contact avec leur famille ou avec un avocat, et personne ne savait où ils se trouvaient.
Ils ne faisaient rien de mal. Certains d’entre-eux sont interrogés pour suspicion d’" appartenance à une organisation terroriste armée " ; une accusation ridicule et sans fondement.
Le monde entier l’a remarqué, ce type d’attaque contre les défenseurs des droits humains devient de plus en plus courant en Turquie.
Vous devez relâcher immédiatement et sans condition les dix personnes arrêtées.
Veuillez agréer, Monsieur le ministre, l'expression de ma haute considération,