@MathieuChez Numericable, peu importe le score de spam, le mail est reçu normalement.
Des mails qui ne respectent aucune règle, dont les IP sont blacklistées, sont reçus normalement.
Numericable ne place aucun mail en spam parce qu'ils vendent leur solution anti-spam.
@SongeEn ce qui te concerne, Songe, fais attention aux images !
Toi qui aime les photos, quand tu en envoies, fais le plutôt en pièce jointe, pas en affichant les images dans le mail.
Si tu envoies un mail n'affichant que des images, sans aucun texte, tu fais comme certains spammeurs qui cachent leurs mails dans des images et tu risques une détection spam.
Les règles de détection spam regardent plusieurs choses :Est-ce que le mail a un contenu texte ? Si oui, est-ce que ce contenu est utilisé par les spammeurs ? (les mots viagra, cialis, porno, promo, etc.)
Est-ce que le mail est envoyé uniquement en HTML ? Dans les paramètres du client mail, il faut faire attention d'envoyer une copie en texte brut en plus du HTML. Le HTML permet de faire de jolis mails, mais c'est un point de spam en plus si il n'existe pas de copie texte brut.
Dans un mail en HTML, est-ce que le contenu texte est long ? Un mail doit être ni trop court, ni trop long.
C'est plein de règles comme ça, des centaines de règles. Le plus célèbre à vérifier ces règles s'appelle
Spam Assassin. Pas la peine que j'explique, le nom est assez clair, hein ?
Quand une règle n'est pas respectée, le mail voit son score de spam augmenté.
Si ce score est inférieur à une certaine limite fixée par le proprio du serveur (ton FAI), le mail est marqué
***SPAM*** et il est distribué.
Si le score dépasse la valeur fixée, la mention
***SPAM*** est apposée ou pas et le mail est placé en boite spam.
Il peut arriver qu'un mail ne soit pas distribué et tout bonnement rejeté si la boite reçoit un volume de mails trop important, si le score de spam atteint une très grande valeur, si l'expéditeur apparait sur une ou plusieurs blacklists, etc.